Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

C'est le 4 Octobre et personne n'a joué encore?!

Deux nouveautés hier, après presqu'un mois de pause à cause de maladies et d'occupations.  Ça a fait du bien de s'y remettre un peu:

Charlatans de Belcastel: Un de mes amis s'est acheté ce jeu, en français...  Supposément que le prix en français du jeu et de son extension ensemble était moins cher que le jeu de base uniquement en anglais.  J'ai pas à me plaindre, j'ai dû traduire quelques cartes, mais sinon ça a bien été pour tous.  Il a aussi pimpé son jeu avant qu'on joue, en mettant les jetons dans des capsules.  Ça a donné un très bon feeling de qualité, sans avoir a dépenser pour les geekup chits, et ça va protéger ses jetons après tellement de brassage.  Impression globale: on a tous été impressionnés et on a apprécié!  C'est rapide, simple, et original.   On se demande encore pourquoi le dernier tour est si différent, ça ne fait pas grand différence, et on a eu l'impression que notre version des jetons bleus était vraiment très forte et "self-contained" comme combo, mais ça s'est fini serré avec plein de stratégies différentes.

Champions of Midgard: Pas un jeu que j'attendais de voir acheté par l'ami en question, mais il semblait très excité d'y jouer.  J'ai trouvé ça correct: bien apprécié les pouvoir asymétriques, quelques mécaniques comme les bateaux m'ont impressionné, même les combats avec les dés sont au final bien implémentés.  Il manquait un petit quelque chose au jeu, mais c'était pas déplaisant.

Love Letter: Adventure Time: Juste un petit commentaire sur cette version sinon classique: comme il y a du artwork différent sur des cartes identiques (genre les deux companions, héros, gossips, ont tous des artwork uniques), j'ai trouvé ça plus difficile de suivre le jeu que dans le jeu de base.  Seul le garde ne change pas d'artwork.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Gallerist (2p): Je montre ce jeu à ma copine, elle a beaucoup aimé, moi plus que ma première partie. Par contre il a eu quelques erreurs de compréhension, ma copine pensait qu'il fallait vendre les tableaux pour avoir les points/argent, mais à la fin tu fais l'argent de tout dans ta gallerie. Je trouve que pour le poids du jeu, on s'en ai bien sorti pour être des débutants. Victoire serrée, mais s'il n'avait pas eu l'incompréhension elle aurait surement gagné.

23 minutes ago, Phoenixio said:

On se demande encore pourquoi le dernier tour est si différent

Tu veux dire donner les points pour les ruby, et l'argent devient des points?

Si tu ne fais pas ça, les ruby obtenus dans le dernier tour serve à rien et pour l'argent ça force à vouloir s'arrêter sans exploser pour avoir un 5-7 points supplémentaires, à la fin la différence entre exploser et ne pas exploser est gigantesque selon nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur à Arkham Le Jeu de Cartes: Fin de la campagne du jeu de base avec le 3e scénario. On voit tout de suite qu'il sera difficile de réussir ce scénario. Le premier essai se termine en 20 minutes car nous sommes débordés par les monstres sans avoir eu le temps de s’équiper convenablement. On remballe le tout et on repart à neuf. Le 2e essai va beaucoup mieux car on réussi à se rendre à la dernière étape. Toutefois, on manque de souffle et on doit s'avoir vaincu. J'aime toujours autant le jeu. Toutefois, ce scénario nous montre bien que le jeu de base est limité. Un 2e jeu de base pour pouvoir bâtir son deck adéquatement serait l'idéal. Sinon, je pense que le jeu de base est excellent dans ce qu'il doit faire: exposer les joueurs au plus grand nombre de cartes et leur donner le goût de recommencer la campagne de base avec de nouveaux investigateurs et/ou de poursuivre avec une nouvelle campagne de 8 scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, pombo said:

Tu veux dire donner les points pour les ruby, et l'argent devient des points?

Si tu ne fais pas ça, les ruby obtenus dans le dernier tour serve à rien et pour l'argent ça force à vouloir s'arrêter sans exploser pour avoir un 5-7 points supplémentaires, à la fin la différence entre exploser et ne pas exploser est gigantesque selon nous.

Non, plutôt la partie où au lieu de jouer par soi-même, t'es supposé de prendre un jeton à la fois, le révéler simultanément avec les autres joueurs, et décider de continuer ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Pwhy5 said:

Horreur à Arkham Le Jeu de Cartes: Fin de la campagne du jeu de base avec le 3e scénario. On voit tout de suite qu'il sera difficile de réussir ce scénario. 

C'est le scénario le moins bien conçu.  Il est là pour montrer qu'il y a des conséquences graves à ce qui n'a pas été résolu "correctement" dans les scénario précédent, mais il est vraiment trop brutal comparé aux autres.  En plus la campagne est courte, comme c'est un tutoriel, mais ça implique qu'il y a peu de temps pour améliorer son deck.  Bref, pas le meilleur succès, mais si t'as aimé le 2e scénario, il est de loin le plus représentatif de ce que les autres campagnes offrent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Phoenixio a dit :

C'est le scénario le moins bien conçu.  Il est là pour montrer qu'il y a des conséquences graves à ce qui n'a pas été résolu "correctement" dans les scénario précédent, mais il est vraiment trop brutal comparé aux autres.  En plus la campagne est courte, comme c'est un tutoriel, mais ça implique qu'il y a peu de temps pour améliorer son deck.  Bref, pas le meilleur succès, mais si t'as aimé le 2e scénario, il est de loin le plus représentatif de ce que les autres campagnes offrent!

Exact! Mon impression de la partie d'hier a été moins bonne que d'habitude, mais je savais en commençant qu'il y avait de fortes chances que l'on ne réussissent pas. Je regarde donc maintenant pour me procurer ma première campagne, probablement Dunwich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Phoenixio said:

Non, plutôt la partie où au lieu de jouer par soi-même, t'es supposé de prendre un jeton à la fois, le révéler simultanément avec les autres joueurs, et décider de continuer ou pas?

Ahhh je n'étais pas au courant de cette règle, je pense que je vais l'introduire avec certain, mais sinon si les gens jouent honnêtement sans regarder ses voisins, tu peux jouer le dernier round comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, pombo said:

Ahhh je n'étais pas au courant de cette règle, je pense que je vais l'introduire avec certain, mais sinon si les gens jouent honnêtement sans regarder ses voisins, tu peux jouer le dernier round comme les autres.

C'est bien ça qui m'étonne, pourquoi regarder les voisins influencerait de quelconque façon?  Ça ne change rien pendant le reste de la game, pourquoi ce serait soudainement plus important au dernier tour?  Ce n'est pas différent des autres rounds, tu veux faire le plus possible avec ton tour, et tu sais déjà où tes adversaires étaient en pointage au début du tour?  Et de ce que j'ai vu, il n'y a aucune interaction à travers les jetons?  C'est peut-être sur un type de jeton qu'on n'a pas vu, mais on s'est vraiment questionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Phoenixio said:

C'est bien ça qui m'étonne, pourquoi regarder les voisins influencerait de quelconque façon?  Ça ne change rien pendant le reste de la game, pourquoi ce serait soudainement plus important au dernier tour?  Ce n'est pas différent des autres rounds, tu veux faire le plus possible avec ton tour, et tu sais déjà où tes adversaires étaient en pointage au début du tour?  Et de ce que j'ai vu, il n'y a aucune interaction à travers les jetons?  C'est peut-être sur un type de jeton qu'on n'a pas vu, mais on s'est vraiment questionnés.

La seule chose que j'ai vu, c'est le meneur (on va dire qu'il a deux points d'avance sur le deuxième) ne veut surtout pas exploser pour se priver de beaucoup de points, donc il va regarder le deuxième savoir où il est rendu pour voir s'il devra prendre le risque de piger. C'est un push-your-luck, mais tu veux pousser juste assez pour dépasser les autres sans trop pousser. Moi je joue mon tour sans regarder les autres pour m'influencer et si je vois les autres me regarder et calculer les points, je cache mon board avec le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, pombo said:

La seule chose que j'ai vu, c'est le meneur (on va dire qu'il a deux points d'avance sur le deuxième) ne veut surtout pas exploser pour se priver de beaucoup de points, donc il va regarder le deuxième savoir où il est rendu pour voir s'il devra prendre le risque de piger. C'est un push-your-luck, mais tu veux pousser juste assez pour dépasser les autres sans trop pousser. Moi je joue mon tour sans regarder les autres pour m'influencer et si je vois les autres me regarder et calculer les points, je cache mon board avec le sac.

C'est bien la seule chose que je vois, mais à mes yeux ça ne fonctionne que du point de vue du premier joueur.  Parce que le second joueur lui va pousser à la limite pour essayer de dépasser le premier, qu'il voit son score ou pas (et on a cette information dès le début du tour).  Et donc sous cette logique, le premier joueur va aussi essayer d'aller au max pour ne pas se faire dépasser...  Et donc je vois mal une stratégie "conservatrice" qui dépend de regarder ce qu'un autre fait changer grand chose, au final.  Du moins pas au point de changer les règles pour ce tour là plutôt que d'ajouter une phrase potentielle dans les règles pour le peu de différence que ça fait de plus au dernier tour versus tous les autres tours: ne pas regarder le plateau des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vindication : j’ai pas detester. C’est un euro très beau, un peu trompe l’oeil. Par contre, victoire écrasante sans même gagner un bonus de mastery. Bande de pas bon ?

Terror Below: 2e partie moins intéressante que la première. Une finale pour sauver le tout. J’ai le machin satellite que tu roule les dés et ça tue ce qu’il y a sur la case. Boom, drette sur un joueur et la queen! Je finit avec 33 points!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phoenixio a dit :

C'est bien la seule chose que je vois, mais à mes yeux ça ne fonctionne que du point de vue du premier joueur.  Parce que le second joueur lui va pousser à la limite pour essayer de dépasser le premier, qu'il voit son score ou pas (et on a cette information dès le début du tour).  Et donc sous cette logique, le premier joueur va aussi essayer d'aller au max pour ne pas se faire dépasser...  Et donc je vois mal une stratégie "conservatrice" qui dépend de regarder ce qu'un autre fait changer grand chose, au final.  Du moins pas au point de changer les règles pour ce tour là plutôt que d'ajouter une phrase potentielle dans les règles pour le peu de différence que ça fait de plus au dernier tour versus tous les autres tours: ne pas regarder le plateau des autres.

Ben non, il peut jouer plus conservateur s'il voit que le premier a explosé.

Et puis tout ça est plus important au dernier tour car comme on convertit les points d'achat en points de victoire (5 pour 1), ça peut faire une grande différence sur le résultat final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cryptid avec les enfants.  On aime bien le fait de calculer les espaces pour trouver l'habitat du montre et je leur apprend un peu l'anglais avec les indices.  Vraiment pas long à jouer donc on peu jouer avant le dodo une ou 2 parties.  On est 3 mais à 5 vu que c'est pas trop long j'ai hâte de voir.  Peut-être en octobre à Estrie joue du 25 au 27 octobre 2019 à Sherbrooke (plogue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...