Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

Hier soir, petite game relaxe

Endeavor Age of Sail (Scortez, JF, Barbenoire, Simonmjl14) - j'aime bien Endeavor, c'est assez rapide et tu dois t'adapter continuellement. Je ne suis pas très bon par contre... égalité en deuxième place avec 40 points alors que le meneur Scortez en a 51. J'avais choisi le côté du plateau à 4-5 joueurs et je dois avouer que je préfère de loin l'autre côté qui offre plus de tension, plus d'interactions. C'est fini pour moi cette face du plateau à moins que nous soyons 5.

Naga Raja (Scortez, Simonmjl14) - Je dois avoir une déficience d'attention spatio-temporal parce que j'ai toujours de la difficulté à figurer de quel côté optimiser mes tuiles, les faire pivoter etc. Le jeu est beau, les pièces sont agréables à manipuler. La mécanique de jeu est fluide. Je perd lamentablement au bout de 45 minutes de jeu. Au final, c'est correct pour moi. Je le compare un peu à Tiny Town en un peu plus complexe (malgré ce qu'en dit le rating sur BGG). Pas certain lequel des deux je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 4 octobre chez Najoue:

2x Unlock! Boite #6 (Najoue, M.Clou, Aranas)

-Scénario Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc

-Scénario Perdus dans le ChronoWarp

Nous avons eu plus de plaisir et de succès qu’avec le premier des trois, pourtant coté plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aranas a dit :

Vendredi 4 octobre chez Najoue:

2x Unlock! Boite #6 (Najoue, M.Clou, Aranas)

-Scénario Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc

-Scénario Perdus dans le ChronoWarp

Nous avons eu plus de plaisir et de succès qu’avec le premier des trois, pourtant coté plus facile...

Nous aussi nous avons trouver celui d'Arsène Lupin vraiment facile, le réussissant vraiment rapidement. On n'a pas encore fait le dernier par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, quelques protos de Jon puis Tapestry:

1x Et tu, Brute? à 2: J'aime bien ce jeu, mais en y repensant, je crois que j'aimerais encore plus avec des tuiles, avec les scores de premières et seconde place inscrit dessus, en plus du nombre de cube Jules César. Il faudrait que mettre une petite track de points de plus, mais cela aiderait à suivre le score au fils de la partie (sauf pour les majorités). Je trouve que des tuile ferait plus clean au final (mais je sais c'est encore un proto!) Et je me demande si il y aurait une façon d'ajouter du piquant aux symboles de majorité pour garder les joueurs en haleine, au lieu de laisser aller certains symbole quand la majorité est maintenant hors de portée, surtout que les majorité ne sont pas vraiment beaucoup de point versus certains jetons VP actuel.  Petit brainstorm rapide avec des idée à la 7 Wonders:Duel. Si tu as 3 tokens militaires/rouges de plus que l'adversaire (il en faudrait 7 pour être le fun au lieu des 6 actuel si ma mémoire est bonne), tu prends possession de Rome avec tes armée et tu as une victoire instantanée. Ou si tu atteint la majorité clair (3 des 5) sur les jeton Culture/bleus (ou peut-importe leur nom) pendant la partie et bien en plus des points à la fin, tu gagnes un bonus puissant immédiatement du genre tu convertie 2 ou 3 cubes de Jules César à ta couleur, ou quelque chose du genre. Bref, je crois que ces petit changement ajouterais beaucoup au jeu en donnant a ces jetons un peu plus d'importance, en plus de donner un peu plus d'excitation en cours de partie. Wow, beaucoup de texte, donc on s'en re-jasera mon Jon! Pour ceux que ça intéresse je perd genre 70 à 50.

1x Cybertopia à 3: Le design se peaufine de plus en plus, mais ce jeu n'a pas la fluidité et le ratio profondeur/complexité de Et tu, Brute? Mais il y a clairement quelque chose avec le mécanisme central. Mais j'ai quand même apprécier ma partie, que je fini deuxième.

1x Tapestry à 3: Le plat principale (ou le dessert) de la soirée. Je joue les Futurists, contre des Isolationists et des Nomads. Je joue une bonne partie,  que je gagne 245(Futurists) à 200(Isolationists) à 143(Nomads). Moi j'aime bien ce jeu d'optimisation, mais il ne fait pas l'unanimité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux derniers jours:

Drop it: Un bon achat qui dur toujours ici, parfait avant le dodo, on se casse passe la tête.

Samurai Gardener: Sans la partie vitesse, ça devient un bon casse-tête pour placer ses cartes. Toujours content de cet échange du champs droit!

The Golden Age: Première partie. Se vante d'être un jeu de civilisation court, mais c'est plus un thème avec les civilisations qu'un vrai jeu de civ. On a quand même les technologies et une partie exploration. Profondeur moyenne et balance discutable selon le compte de joueur pour certains pouvoirs et en gros au début de la partie, tes personnages de départ dictent tes actions pour le reste de la partie. Disons que c'est loin des jeux carré de sable ou de civ.  Malgré tout, il se joue bien et remplie bien un 60-90min de temps de jeu. Content de l'échange à rejouer 7/10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, samedi pm:

Vikings gone wild @4 
+ qqs éléments des extensions Guild et Magic ajoutés.

Clank! @4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cerberus777 a dit :

Hier soir, quelques protos de Jon puis Tapestry:

1x Et tu, Brute? à 2: J'aime bien ce jeu, mais en y repensant, je crois que j'aimerais encore plus avec des tuiles, avec les scores de premières et seconde place inscrit dessus, en plus du nombre de cube Jules César. Il faudrait que mettre une petite track de points de plus, mais cela aiderait à suivre le score au fils de la partie (sauf pour les majorités). Je trouve que des tuile ferait plus clean au final (mais je sais c'est encore un proto!) Et je me demande si il y aurait une façon d'ajouter du piquant aux symboles de majorité pour garder les joueurs en haleine, au lieu de laisser aller certains symbole quand la majorité est maintenant hors de portée, surtout que les majorité ne sont pas vraiment beaucoup de point versus certains jetons VP actuel.  Petit brainstorm rapide avec des idée à la 7 Wonders:Duel. Si tu as 3 tokens militaires/rouges de plus que l'adversaire (il en faudrait 7 pour être le fun au lieu des 6 actuel si ma mémoire est bonne), tu prends possession de Rome avec tes armée et tu as une victoire instantanée. Ou si tu atteint la majorité clair (3 des 5) sur les jeton Culture/bleus (ou peut-importe leur nom) pendant la partie et bien en plus des points à la fin, tu gagnes un bonus puissant immédiatement du genre tu convertie 2 ou 3 cubes de Jules César à ta couleur, ou quelque chose du genre. Bref, je crois que ces petit changement ajouterais beaucoup au jeu en donnant a ces jetons un peu plus d'importance, en plus de donner un peu plus d'excitation en cours de partie. Wow, beaucoup de texte, donc on s'en re-jasera mon Jon! Pour ceux que ça intéresse je perd genre 70 à 50.

Osti, moi qui pensait que c'était fini ce jeu-là, pourquoi tu as tant de bonnes idées!

 

Donc vendredi, les parties présentées par Cerberus: Et tu Brute, Cybertopia, et Tapestry. Tapestry est en vente depuis: j'aime ça, 7/10, mais je garde pas des jeux 7/10 à moins que ce soit pour y jouer avec ma famille. Pas sûr qu'ils trippent sur un jeu de ce poids-là.

Hier, une journée à thème roll-and-write apparemment. C'est facile à sortir pendant que les enfants jouent!

Cat Café (2j): On brasse un dé de plus que le nombre de joueurs, tout le monde en drafte un, et le dé restant est utilisé par tout le monde, à la La Granja. On utilise un des deux dés pour déterminer quel objet on dessine (chacun avec une technique de scoring spéciale) et l'autre dé pour déterminer à quelle hauteur on peut le dessiner. Conceptuellement, c'est cool, mais le système de draft ralentit beaucoup le jeu, même à deux: je préfère mes Roll-and-Write qui roulent plus rapide. Ici 15 minutes ont eu l'air de 30, à cause du downtime. 5.5/10, j'y rejouerais, mais c'est correct si ça arrive pas.

Silver & Gold (1x2j, 1x3j): Un Flip-and-Write à la Patchwork/Second Chance, mais avec certaines twists de timing intéressantes: une course à l'acquisition de cennes, la valeur des palmiers déterminées par les cartes disponibes au centre. C'est pas juste "remplis le plus efficacement", ni "remplis le plus vite", mais c'est des subtilités dans le timing de la chose. 7.5/10.

Ticket to Ride London (2j): J'aime beaucoup TtR, mais la version vanille a fait son temps je trouve: j'aime surtout celles avec des twists, comme Pennsylvanie ou Pays Bas. London, c'est vanille, avec encore moins de trucs. Faut vraiment avoir le goût de jouer à TtR et avoir juste 15 minutes au lieu de 30. 5/10. 

Rolled West (2j): J'aime beaucoup Gold West, et j'ai adoré Dead Man's Cabal, le dernier jeu de Daniel Newman, alors j'avais bien hâte de l'essayer. J'ai pas accroché, mais je pense que c'est possiblement à cause du bruit des enfants qui jouaient et du fait que je commençais à avoir faim. Un peu plus crunchy que les autres RnW. J'ai un peu de doute sur la Rejouabilité, mais j'ai hâte de ré-essayer. Après la partie j'ai mis un 6/10, mais je l'ai enlevé en me disant que je le jugeait sur bien peu.

ArtSee (2j): J'adore les jeux de J Alex Kevern, mais récemment j'ai commencé à être désabusé de ces titres. ArtSee continue dans cette lignée et me déçois à fond la caisse. J'avais même pas le goût de finir la partie.

A Tale of Pirates (2x, 4j): Les jeux Real-Time, c'est pas trop mon truc, mais j'aime beaucoup FUSE, alors pourquoi pas. Le système des sabliers est cool, mais j'ai trouvé le jeu bin simpliste et répétitif. J'espère que le Scénario 1 est juste un tutoriel et que ça devient plus intéressant après.

One Key (3x, 4j): On finit la soirée par 3 partie d'un de mes nouveaux amours! On réussit par contre seulement à en gagner une! :S 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit après-midi de jeu à 3...

Scythe - (TheRollingOne, Ben, Simonmjl14) - Je joue Polonia avec le plateau patriotisme contre Russviet (Industrie) et La Crimée (Mécanique). Des cartes rencontres venant de différentes promos et extensions viennent pimenter le tout... En voulant de profiter de mon pouvoir de faction qui fait que je peux utiliser 2 des 3 options sur les cartes de rencontre, je tombe sur l'option de placer la totalité des resources "nourriture" sur le tunnel "ferme" qui se trouve pas trop loin de ma base. La Crimée s'en empare dès le tour suivant mais je récupérerai éventuellement toutes les resources en prenant un succès de combat au passage. Fort de ces ressources inespérées, j'en profite pour enrôler mes recrues et ainsi profiter des bonus lorsque mes adversaires effectuent leur deuxième action de tour. Je termine bon premier avec 77 points vs 52 et 40 respectivement pour mes adversaires.

J'ai toujours bien aimé Scythe mais je le préfère avec les cartes rencontres "vanille" uniquement et donc sans les cartes promos ou d'extensions car ces dernières viennent introduire des récompenses déséquilibrées et même des éléments de take that qui ne rajoutent pas grand chose au niveau du jeu autre que d'introduire un élément de chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nice weekend pour moi

Tapestry: seconde game, on a joué à 3, cette fois ci, j'ai pas eu le dévissage de ma première game (280 vs 160 vs 150). J'ai encore obtenu la seconde place, mais proche du gagnant quand même (250 vs 230 vs 160).

Vindication: seconde game aussi. Je l'aprecie plus que ma première game, c'est un jeu qui gagne à chaque partie, j'ai très hâte d'y rejouer, c'est un coup de coeur pour moi.

Snowdonia: On a joue le scénario de Malta, excellent jeu et les scénarios apportent des petites modifications intéressantes.

Victorian Masterminds: bon jeu, mais on a vu qu'un des ingénieurs est un peu débalancé (celui qui change de stack après avoir été dévoilé).Souvent quand il se fait déclencher, le joueur le mettais dans un stack de 2 personages, donc il fait un second déclenchement, ensuite il le met dans un troisième stack... à chaque fois il executait sa machinerie, donc en particulier les 2 points de victoire. Bref on aime le jeu, mais on trouvais que le pouvoir du personage était un peu trop fort

Lanterns dice: Un autre jeu de dé dans le marché... le jeu est correct, mais sans plus, j'ai pas été emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine.

The Gallerist (3p): 2ième partie pour nous dans la même semaine, j'ai fait beaucoup moins de points que dans l'autre partie (212 vs 118) à cause des artistes bleus qui sont sorties, ils étaient les 4 plus chers en commençant ça été difficile pour tous pour ''starter'', je dirais même on a pas réussi à se starter, à la fin de la partie on avait 9, 0 et 0 dollars d'accumuler. Ça changé drastiquement la partie, je suis un peu étonné qu'un jeu euro de cet envergure aille eux deux feelings complètement différents, ça me fait apprécier le jeu encore plus.

Fleet the dice game (2p): Je le montre à un ami, se joue très rapidement (30-40min) des bonnes décisions à prendre qui vont impacter le jeu jusqu'à la fin.

Imhotep (3p): 5ième parties pour moi, 5ième victoires et avec en moyenne un 10 pts d'avance sur le 2ième. Je fais toujours la même stratégie et on dirait que ça marche toujours. Je fais simplement mettre le plus de cubes possibles sans me soucier où ils vont aller, je laisse les autres perdes leur tour à décider où vont les bateaux. Au début je le trouvais correct, mais sans plus le jeu, mais on dirait plus que je joue plus que c'est la même chose, je pense que je trip pas du tout Phil Walker-Harding, c'était le même feeling pour Barenpark.

Dead of Winter (4p): Ça faisait longtemps que je l'avais sorti lui, j'ai eu beaucoup de plaisir. Je trouve que c'est un des meilleurs jeux thématiques, je trouve que le sentiments d'être dans une apocalypse de zombie est très bien ressentis et surtout nos objectif personnel crée beaucoup de chaos tout en laissant planer le doute d'avoir un traite ou non.

Scythe (4p): Deuxième partie pour moi, je pense que 4 joueurs est un bon nombres, je l'avais joué à 6 et c'était beaucoup trop long entre les tours. J'ai bien apprécier sans être toutefois le jeu du siècle, j'ai eu beaucoup de difficulté de bien performer puisque je ne m'étais pas fixer mes 6 objectifs à faire, j'essayais de faire ce qui était le plus efficace pour moi dans le tour, ça fait qu'à la fin j'avais fait un peu de tout sans tout compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux joués dernièrement:

Wingspan Carcassone

Hey that's my fish

Gentes

Trajan

1846

Obsession

18NY

1867

1822

1883

1841

Foothills

Mon coup de coeur: 1841. Tellement que je m'en cherche une copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, soirée super cool avec Goldust, JLapalme, et SuperFafa:

Food Chain Magnate (4j): SuperFafa qui double le score du deuxième, et je finis 3e, à 10$ du dernier. J'ai gaffé à l'avant dernier tour, j'ai ouvert un deuxième resto en oubliant la règle de la distance maximale, et tout enligné ma stratégie dans cette direction. Puis j'ai dû replacer mon resto ailleurs, mais ma stratégie était déjà enlignée ailleurs. Au final, ça n'aurait probablement rien changé, mais bon, j'ai fait 25$ sur mes deux derniers tours.

Through the Desert (4j): Ça aussi ça fesait un bail! Je me suis fais barré 2 couleurs, donc j'ai fait ce que j'ai pu, mais quand  même terminé 10 points derrière le meneur.

il y a 5 minutes, pombo a dit :

Imhotep (3p): 5ième parties pour moi, 5ième victoires et avec en moyenne un 10 pts d'avance sur le 2ième. Je fais toujours la même stratégie et on dirait que ça marche toujours. Je fais simplement mettre le plus de cubes possibles sans me soucier où ils vont aller, je laisse les autres perdes leur tour à décider où vont les bateaux. Au début je le trouvais correct, mais sans plus le jeu, mais on dirait plus que je joue plus que c'est la même chose, je pense que je trip pas du tout Phil Walker-Harding, c'était le même feeling pour Barenpark.

Je sais pas avec qui tu as joué, mais c'est assez facile à contrer comme stratégie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, jvallerand said:

Je sais pas avec qui tu as joué, mais c'est assez facile à contrer comme stratégie... 

Je suis assez curieux de t'entendre là-dessus, sinon ça risque d'être la dernier fois que je veule y jouer, si je peux leur donner un hint avant la partie ça pourrait être cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pombo a dit :

Je suis assez curieux de t'entendre là-dessus, sinon ça risque d'être la dernier fois que je veule y jouer, si je peux leur donner un hint avant la partie ça pourrait être cool.

Bin ça dépend des lieux disponibles, mais des trucs que de te donner la majorité des obélisques (même si tu l'as déjà), des cubes tout isolés dans le Burial Chamber, des spots à 1 point dans la pyramide. Honnêtement, si ta stratégie est vraiment de ne jamais placer les bateaux, et que personne ne t'envoie à un endroit qui te nuit, c'est faire 25-30% de plus de placement de cubes, mais que chacun d'entre eux vaut 1 point et demi à la place de 3, alors tu restes derrière.

Ceci étant dit, je pense que l'intérêt du jeu c'est de ne faire le placement de bateau que lorsque c'est nécessaire, mais ça devrait être nécessaire plus souvent qu'autrement. Honnêtement, pour moi c'est comme ceux qui disent que Dominion ça se gagne en prenant juste de l'argent: c'est une stratégie viable de débutant, mais si tu gagnes avec ça, tu n'as pas commencer à gratter la profondeur du jeu.

Ou tu joues avec des demeurés. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...