Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

15 minutes ago, jvallerand said:

Ceci étant dit, je pense que l'intérêt du jeu c'est de ne faire le placement de bateau que lorsque c'est nécessaire, mais ça devrait être nécessaire plus souvent qu'autrement.

Merci des hints, c'est un peu ce que je vois aussi, mais plus que j'y pense, je crois que mes adversaires focus sur 1 ou 2 lieux ce qui fait que c'est plus facile de décider du positionnement du bateau sachant qu'il aille de très grandes chance que tel bateau aille à tel endroit.

18 minutes ago, jvallerand said:

Ou tu joues avec des demeurés. :D 

C'est bon je vais dire ça à ma blonde "un gars sur un forum dit que tu es une demeurée", je pense que ça va aider pour avoir plus de challenge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wingspan (5) : J'ai finalement joue a ca. C'est correcte mais mes attentes etaient au bon endroit.  Pas pour moi au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

Je suis assez curieux de t'entendre là-dessus, sinon ça risque d'être la dernier fois que je veule y jouer, si je peux leur donner un hint avant la partie ça pourrait être cool.

On a vraiment vraiment une approche differente avec les jeux. Si je gagne c'est pas mal certain que la prochaine fois je joue differemment.  Je ferais le contraire, aide les a gagner avec ta strategie et toi trouves en une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, 4wire said:

On a vraiment vraiment une approche differente avec les jeux. Si je gagne c'est pas mal certain que la prochaine fois je joue differemment.  Je ferais le contraire, aide les a gagner avec ta strategie et toi trouves en une autre :)

Oui c'est un peu ça, je ne vois pas une autre manière de jouer différemment (excepté faire tout pour perde, qui n'est pas une stratégie) et je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire pour me nuire/battre sinon je ne demanderais pas de hint. Mon but c'est compétitionner dans ce genre de jeux, perde ou gagner sans challenge/challenger c'est assez moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

C'est bon je vais dire ça à ma blonde "un gars sur un forum dit que tu es une demeurée", je pense que ça va aider pour avoir plus de challenge!

Je penses aussi que c'est une excellente idée. N'hésite pas à filmer la scène quand tu lui dis cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aranas a dit :

Quoi?! Tu ne les as pas déjà tous?

?

Ben non, il y en a plus d'une centaine et il s'en ajoute plusieurs à chaque année. J'ai compté et j'en ai joué 48 différents. Les durées varient entre 2 heures et 23 pour ceux que j'ai joué. Je pense que ces jeux ne sont pas très populaires à cause de leur durée mais beaucoup ne savent pas qu'il y en a plus d'une dizaine qui se fait en deux heures. Je suis toujours disponible pour initier des gens et je crée plus de nouveaux adeptes que de gens qui n'aiment pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iulius a dit :

Ben non, il y en a plus d'une centaine et il s'en ajoute plusieurs à chaque année. 

C'est drôle, me semble que des nombres a 4 chiffres qui commencent par 18, ça peut pas dépasser 100 différents!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

C'est drôle, me semble que des nombres a 4 chiffres qui commencent par 18, ça peut pas dépasser 100 différents!! ?

18Africa, 1822 CA, 1822 1822MEX 18NY 18Neb etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root (5j) : Ma deuxième partie de Root. Sur ma première partie que j'ai joué il y a longtemps, j'étais resté sur l'impression "sympa, à réessayer". Après cette partie je n'ai plus très envie de jouer à ce jeu, j'y vois plusieurs défauts ou choix de conception qui me rebutent.

Premièrement la longueur, j'avais l'alliance de la forêt et au début tu n'as vraiment rien à faire pendant tes tours, donc je me suis bien ennuyé au début et j'ai déjà commencer à décrocher. Même plus tard dans le jeu, j'ai trouvé l'attente entre les tours assez longue, et je n'avais pas beaucoup de matière à réfléchir entre les tours à cause du manque d'option que j'avais et de l'évolution du jeu.

Deuxièmement la complexité, qui me parait trop importante pour la profondeur du jeu. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de règles et de petits détails que même ceux qui avaient déjà joué plusieurs fois et sont habituellement à l'aise au niveaux des règles ne maîtrisaient pas. Si l'asymétrie m'a attirée au début, en fait c'est un vrai problème car le jeu demande au moins une partie avec chaque clan pour s'apprécier, sinon on ne sait pas vraiment qui a le plus de chance de gagner et ne comprend pas trop ce que font les autres.

Le niveau de hasard me parait aussi trop important (entre les dés et la pioche de carte), ajouté à un chaos important (en tout cas à 5j) me donnent l'impression de ne pas maîtriser grand chose (ce que je déteste surtout dans un jeu de plus de 1h). Aussi un joueur peut totalement se faire sortir du jeu si plusieurs personnes l'attaquent au début, ce qui est aussi un gros défaut pour moi. Si tous les joueurs savent bien jouer, j'ai l'impression que le jeu va se transformer en "bash the leader", ce qui ne me plait pas vraiment plus que ça non plus. 

A côté de cela le jeu a quand même des qualités, j'aime le décalage entre le thème tout mignon et les mécaniques ultra violentes, le matériel est vraiment très bon (beau mais pas surproduit), la forte asymétrie et le mixte de mécaniques qui en découle, le rende assez unique et original dans son genre. Mais beaucoup trop de chaos, de hasard, de take that, de possibilités d'être complètement bloqué qui ruinent la profondeur stratégique du jeu, cela couplé à des règles assez complexes qui viennent plus ralentir le jeu qu'autre chose, font que je n'arrives pas vraiment à l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, soirée à 3j:

Cybertopia: Un test de plus pour que ça soit prêt à être montré au JAB familial. Ça roule bien, on veut booster un peu certaines actions qui semblent sous-utilisées.

Tiny Epic Galaxies: Quelques années en retard, ma première partie. Je me fais varlopper mais j'ai bien aimé. Un peu long (38 minutes pour 3 joueurs rapides), mais j'imagine qu'Avec le temps ça descendra à un plus appréciable 20-30. 

LLAMA: Première partie de celui-là aussi. Au début, on jouait dans l'optique de finir nos mains, on ne quittait jamais, et donc c'était un peu ridicule comme jeu: si tu peux jouer, tu joues, sinon, tu piges. Mais après quelques mains le tout s'est un peu clarifié et on a commencé à pousser la game de chicken, et là le jeu s'accélère beaucoup, et les décisions y deviennent plus intéressantes.

à l’instant, SuperFafa a dit :

Root (5j) : Ma deuxième partie de Root. Sur ma première partie que j'ai joué il y a longtemps, j'étais resté sur l'impression "sympa, à réessayer". Après cette partie je n'ai plus très envie de jouer à ce jeu, j'y vois plusieurs défauts ou choix de conception qui me rebutent.

Premièrement la longueur, j'avais l'alliance de la forêt et au début tu n'as vraiment rien à faire pendant tes tours, donc je me suis bien ennuyé au début et j'ai déjà commencer à décrocher. Deuxièmement la complexité, qui me parait trop importante pour la profondeur du jeu. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de règles et de petits détails que même ceux qui avaient déjà joué plusieurs fois et sont habituellement à l'aise au niveaux des règles ne maîtrisaient pas. Si l'asymétrie m'a attirée au début, en fait c'est un vrai problème au début car le jeu demande au moins une partie avec chaque clan pour s'apprécier, sinon on ne sait pas vraiment qui a le plus de chance de gagner et ne comprend pas trop ce que font les autres.

Le niveau de hasard me parait aussi trop important (entre les dés et la pioche de carte), ajouté à un chaos important (en tout cas à 5j) me donnent l'impression de ne pas maîtriser grand chose (ce que je déteste surtout dans un jeu de plus de 1h). Aussi un joueur peut totalement se faire sortir du jeu si plusieurs personnes l'attaquent au début, ce qui est aussi un gros défaut pour moi. Si tous les joueurs savent bien jouer, j'ai l'impression que le jeu va se transformer en "bash the leader", ce qui ne me plait pas vraiment plus que ça non plus. 

A côté de cela le jeu a quand même des qualités, j'aime le décalage entre le thème tout mignon et les mécaniques ultra violentes, le matériel est vraiment très bon (beau mais pas surproduit), la forte asymétrie et le mixte de mécaniques qui en découle, le rende assez unique et original dans son genre. Mais beaucoup trop de chaos, de hasard, de take that, de possibilités d'être complètement bloqué qui ruinent la profondeur stratégique du jeu, cela couplé à des règles assez complexes qui viennent plus ralentir le jeu qu'autre chose, font que je n'arrives pas vraiment à l'apprécier.

C'est un peu là que je suis arrivé moi aussi: je pense que c'est un bijou de design, mais je veux pas y rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, SuperFafa said:

Si tous les joueurs savent bien jouer, j'ai l'impression que le jeu va se transformer en "bash the leader", ce qui ne me plait pas vraiment plus que ça non plus. 

C'est tout à fait vrai, ce sont les joueurs qui font l'équilibrage, si tout le monde focus la même personne dès le début, il n'aura pas une belle expérience. Le défi est de paraître faible pour éclore en un tour et faire beaucoup de points. Aussi il faut le jouer à 4 joueurs, pas 3 ni 5, je trouve que c'est un bon jeu, mais tellement difficile à sortir et le montrer à des nouveaux joueurs est pénible surtout du manque d'expérience. Je compare ça complexité à un moba, très engageant, mais tellement difficile à montrer à des nouveaux joueurs et c'est la seule raison que je n'y joue pas très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pombo a dit :

C'est tout à fait vrai, ce sont les joueurs qui font l'équilibrage, si tout le monde focus la même personne dès le début, il n'aura pas une belle expérience. Le défi est de paraître faible pour éclore en un tour et faire beaucoup de points. Aussi il faut le jouer à 4 joueurs, pas 3 ni 5, je trouve que c'est un bon jeu, mais tellement difficile à sortir et le montrer à des nouveaux joueurs est pénible surtout du manque d'expérience. Je compare ça complexité à un moba, très engageant, mais tellement difficile à montrer à des nouveaux joueurs et c'est la seule raison que je n'y joue pas très souvent.

Et à 2j est ce qu'il vaut le coup? Dans ce mode on évite au moins le coup du joueur qui se fait éjecté tout de suite ou l'effet bash the leader, mais j'ai l'impression qu'on doit un peu s'ennuyer par contre.

A 6j je n'ose pas imaginé le bordel, j'éviterai ça.

Aussi je n'ai pas aborder la question de l'équilibrage des factions, car j'ai franchement du mal à en juger. Par exemple j'ai l'impression que les chat sont très fort avec peu de joueurs mais deviennent totalement injouable à 5-6j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, SuperFafa said:

Et à 2j est ce qu'il vaut le coup? Dans ce mode on évite au moins le coup du joueur qui se fait éjecté tout de suite ou l'effet bash the leader, mais j'ai l'impression qu'on doit un peu s'ennuyer par contre.

A 6j je n'ose pas imaginé le bordel, j'éviterai ça.

Aussi je n'ai pas aborder la question de l'équilibrage des factions, car j'ai franchement du mal à en juger. Par exemple j'ai l'impression que les chat sont très fort avec peu de joueurs mais deviennent totalement injouable à 5-6j.

J'ai joué à deux en mode coop contre le Mechanical Marquise avec ma blonde seulement pour qu'elle essai les autres races, le Mechanical Marquise est une vrai joke, on l'avait éliminé de la carte, mais il nous restait aucune manière de faire des points donc il a gagné. Par contre il a le "Better bot project" sur boardgame geek fait par la communauté qui sont des automas meilleur, je n'ai pas essayé, je n'ai pas un intérêt avec un automa. Moi je le suggèrerais à 4, mais à 3 ou 5 il faudrait me convaincre fort et que tout le monde soit à l'aise avec les règles.

Pour l'aspect bash the leader, pour moi ça fait partie du jeu c'est une mécanique encouragé, donc encore la tu perds beaucoup de gens qui n'aime pas cette "mécanique" si on peut appeler ça mécanique, c'est souvent présent dans les contrôle de territoires.

L'équilibrage, il a clairement des factions plus facile à jouer que d'autres et comme tu mentionnes certaines factions (comme les chats) ont plus de faciliter avec un plus petit nombre de joueurs. J'ai seulement 6 parties de jouer donc un trop peu pour me prononcer, mais je risque de revenir qu'on risque de "bash" la faction qui nous semble avantagée, apparament de ce que j'ai lu sur des forums c'est très spécifique à chaque groupes de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

Le défi est de paraître faible pour éclore en un tour et faire beaucoup de points. 

Exactement ce que j'ai fait avec le vagabond avec 9 point au dernier tour pour gagner pendant que les autres s'acharne a se ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...