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Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

Il y a 15 heures, iulius a dit :

18Africa, 1822 CA, 1822 1822MEX 18NY 18Neb etc...

Je vais commencer à m'y mettre aussi quand je verrai des titres comme: 18Caylus, 18Shogun, 18Signorie, etc... :) 

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Trickerion Collector's Edition: Première partie d'apprentissage. On a aimé notre partie bien qu'elle était loin d'être optimisée. Nous n'avons aussi joué que 5 tours sur 7 par manque de temps. Tout de suite après la partie, on pouvait déjà voir les erreurs stratégiques commises et comment on pourrait jouer autrement. Le jeu est excellent mais aussi assez complexe. Il n'y a pas tant d'actions différentes, mais à chaque lieu, il y a souvent 2-3 choix d'actions qui fonctionnent toutes un peu différemment. Cela fait donc beaucoup d'informations à retenir. En plus, il est très facile de faire de l'AP à pratiquement toutes les étapes du tour. Cela n'a pas été un problème pou notre groupe mais je vois facilement cela le devenir pour certains. Un jeu à rejouer bientôt pour solidifier notre impression.

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Mystérium: à 5 joueurs. J'aime beaucoup la mécanique du jeu (un peu comme Dixit), mais alors pas du tout sa thématique.

Quadropolis: à 2 joueurs. Première partie en mode classique. Fin extrêmement serrée. Pointage un peu comme 7 Wonders. Une seconde partie s'impose!

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chez nous en octobre c'Est le retour des jeunes avec mes ados (un jeu, on arrêt tout le reste à 8h)

-sagrada qui commençait à prendre la poussière

très futé ça fait travailler mes maths haha

luxor une première partie pour mon gars

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Kemet (3P): Nouveauté pour tous. Mes adversaires ont fait des erreurs en début de partie simplement parce qu'ils ne connaissaient pas le jeu, j'ai pris une trop grosse avance, ils sont passés proche de me rattraper, mais trop peu trop tard. J'ai déjà hâte d'y rejouer, j'aime l'aspect de tuiles qui forment ton clan et le fait que l'action commence dès le tour 1, tu n'as pas besoin d'attendre 3-4 tours pour faire la mise en place du board pour ensuite commencer à se tapper dessus.

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Madeira: On essai ce jeu pour se forger une idée avant la fin du kickstarter. Le jeu est bon et comporte plusieurs mécaniques intéressantes et des idées originales (tracks de majorité qui évoluent selon les achats de tuiles, le choix de quels objectifs de scoring comptabiliser, la gestion des dés qui dicte les actions, ..). C'est le plus bel exemple de jeu dans lequel tout est inter-relié et où chaque action influence une autre action. Toutefois, l'effet fun tombe un peu à plat. Je pense que cela s'améliorera au fil des parties, mais justement, la première impression ne donne pas tant le goût d'y rejouer souvent. Bref, j'y rejouerais mais je ne crois pas que c'est un jeu à acheter en version deluxe à 150$.

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Hier, petite soirée avec Popmart et un de ses collègues. Vu le sujet des jeux préférés pas joués en 2 ans, on a ouvert ça avec:

Goa (3j): Un de mes jeux préférés. Moi j'y avais joué en janvier, mais Popmart était plus rouillé, et #3 en était à sa première partie. Entre quelques mauvaises compréhensions des cartes mauves et un départ super malchanceux sur les expéditions, Popmart prend un certain retard. Au premier tour de B, deux belles tuiles bleues sont mises aux enchères, et je suis le seul avec plus d'une carte d'argent en main: deux super gros bonus pour presque rien, et je garde cette avance jusqu'à la fin: 43-34-28.

Après, vu mon amour de Mexica, Popmart décide de nous montrer à jouer à

Tikal (3j): Mexica est un 9.5 pour moi, je l'aime d'amour, il rate mon top 10 de peu. Tikal, vraiment pas trippé. C'est un jeu d'opportunisme et de vautour, dans lequel on ne peut pas faire grand chose de positif sans se le faire voler juste après. Quelques aspects intéressants -j'aime l'idée des tours de scoring, que tout le monde peut prendre une action avant d'évaluer ses majorités-, mais pas assez aimé pour y rejouer.

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Une autre petite soirée hier:

Corinth (3j): Petit roll-and-write très standard. C'est correct, loin d'être le plus le fun, mais j'ai du plaisir quand j'y joue. Je gagne sur le tie-breaker, 72-72-58.

Brass: Lancashire (3j): Ça fesait un an que j'avais pas joué à l'original: j'ai découvert que je lui préfère pas mal Birmingham. Mais bon, ça reste un de mes jeux préférés, et la différence d'expérience entre moi (c'était ma 21e partie de celle-ci, plus 7 de l'autre) et mes deux adversaires (2e et 5e partie, respectivement) fait que je les explose, 172-144-128. Trop de nouveaux joueurs s'entête à jamais utiliser les trucs des autres, et surtout ne comprennent pas que le charbon, c'est payant en revenus, mais pas en points. Mais bon, y'a pire dans la vie, j'ai joué à un de mes jeux préférés avec deux de mes personnes préférées!

Space Explorers (3j): Un autre de mes préférés, et je gagne ma 3e partie de la soirée en complétant 3 des 5 projets. Mes deux amis y préfèrent Splendor, mais pour moi, c'est comme comparé du McDo à un Steak dans un grand resto. Si vous aimez pas Space Explorers, vous avez pas d'âme et je veux plus jamais vous parler.

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Il y a 22 heures, jvallerand a dit :

Brass: Lancashire (3j): Ça fesait un an que j'avais pas joué à l'original: j'ai découvert que je lui préfère pas mal Birmingham. Mais bon, ça reste un de mes jeux préférés, et la différence d'expérience entre moi (c'était ma 21e partie de celle-ci, plus 7 de l'autre) et mes deux adversaires (2e et 5e partie, respectivement) fait que je les explose, 172-144-128. Trop de nouveaux joueurs s'entête à jamais utiliser les trucs des autres, et surtout ne comprennent pas que le charbon, c'est payant en revenus, mais pas en points. Mais bon, y'a pire dans la vie, j'ai joué à un de mes jeux préférés avec deux de mes personnes préférées!

On se fera une partie à l'occasion si tu veux un peu plus de challenge ?

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Pas mal de jeux joués cette semaine, je commences avec les "petits jeux" :

Völuspá (4j): 2 parties cette semaine et j'espère qu'elles seront les dernières. Jeu de placement de tuile abstrait avec un thème nordique et de belles illustrations. En gros à chaque tours on doit placer une tuile sur le plateau commun pour scorer un maximum, chaque partie est assez différente. Voilà j'ai fait le tour des qualités, passons au défauts. Déjà, c'est horriblement long pour un jeu de cette profondeur. En fait tout le jeu repose sur la recherche de l'emplacement qui rapporte le plus de points. Seulement en fin de partie il y a beaucoup d'options à regarder ce qui fait que les tours s’éternisent. En plus, il n'y a pratiquement aucune stratégie, si vous tentez de préparer un coup pour le prochain tour, vous êtes sûr que vos adversaires vont en profiter à votre place. Enfin le hasard de la pioche des tuiles influent beaucoup sur le court de la partie, certaines tuiles rapportant au moins 7 points sans forcer, avec d'autres arriver à 5 points relève de l'exploit, et peuvent en plus offrir des opportunités à vos adversaires...

Resistance Avalon (7j) : 3 parties d'affilés, le jeu a bien plus. D'habitude je n'aimes pas beaucoup les jeux de ce genre (je déteste loup garou, j'ai trouvé la mafia de cuba moyen,...), mais je trouves celui là très bien conçu. La durée des parties est juste bonne, pas d'élimination et un design qui permet quand même d'avoir de sérieux indices et donc de pas juste avoir du vent dans les discours... Les "méchants" on quand même toujours gagnés, (sur la dernière partie avec l'assassin), mais il faut dire que le Merlin et le Perceval n'ont pas toujours été au top. Bref à rejouer.

Jetpack Joyride (4-6j) : Adaptation d'un jeu de plateforme mobile free to play, on retrouve un visuel cartoon sans personnalité vu 1000 fois qui ne donne pas envie. Niveau fun, on est au niveau d'un jeu f2p mobile, ça fait passer le temps mais on s'ennuie très vite et le jeu est répétitif, malgré le fait qu'il soit très court. En gros le jeu c'est qu'on doit prendre des pièces de tetris pour faire un parcours le plus vite possible, en récoltant un maximum de pièce et en évitant les obstacles, et c'est un peu prêt tout. Les feuilles plastifiés qui représentent les niveaux sont cheap et bouge pas mal, ce qui est vraiment chiant pour un jeu de rapidité. Des pièces en carton qui s'emboitent n'auraient pas été un luxe et aurait pas mal simplifié le jeu. En bref, rien de bien passionnant

Obscurio (6j) : Encore un jeu où il faut faire deviner des images avec d'autres, dans la ligné de Dixit, Mysterium et autres. C'est un genre que j'apprécie en général. Niveau matériel rien à redire c'est du très bon. Le jeu est plus fluide et plus simple à mettre en place qu'un Mysterium. Niveau mécaniques, c'est le drame, je trouves la mécanique du traite totalement raté, j'ai trouvé ce rôle horriblement chiant à jouer, on a l'impression que ça été rajouté après coup pour rendre le jeu plus difficile.

War chest (2j): Très bon jeu d'affrontement tactique à 2 joueurs. La diversité des unité disponibles rend chaque partie assez différente. A jouer assez rapidement avec le draft pour la sélection des unités, ça rend le jeu plus intéressant. Les jetons qui représentent les unités sont de très bonne qualité et agréable à manipuler.

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Une belle fin de semaine au camp bout en train avec ces nouveautés entre autres: 

Paladins of the West Kingdom: un solide jeu. J’aime le mélange de mécanisme: draft, sélection de paladin du tour, worker spécialisés

(couleur), triple stat ou chaque action requiert une stats et en améliore une autre. Encore hâte d’y rejouer

 

Deep blue: mieux que ne laisse paraitre les reviews. Un genre de Belcastel plus interactif. Pour ceux qui aime le hasard.

 

 Horrified: un genre de pandémie plus accessible. Bien dans le genre.

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3 hours ago, SuperFafa said:

Resistance Avalon (7j) : 3 parties d'affilés, le jeu a bien plus. D'habitude je n'aimes pas beaucoup les jeux de ce genre (je déteste loup garou, j'ai trouvé la mafia de cuba moyen,...), mais je trouves celui là très bien conçu. La durée des parties est juste bonne, pas d'élimination et un design qui permet quand même d'avoir de sérieux indices et donc de pas juste avoir du vent dans les discours... Les "méchants" on quand même toujours gagnés, (sur la dernière partie avec l'assassin), mais il faut dire que le Merlin et le Perceval n'ont pas toujours été au top. Bref à rejouer.

Pour avoir joué énormément à ce jeu, il y a certaines configurations plus ou moins balancées selon le nombre de joueur.  À 7, j'aurais potentiellement joué 4 bleus 3 rouges, avec comme roles spéciaux Merlin, Perceval et Morgane (celle qui se fait passer pour Merlin).  Le meilleur reste à 10, 6 bleus et 4 rouges, avec l'Assassin et Mordred chez les rouges, pour Merlin et Perceval chez les bleus.  Ça fait des parties assez intenses, et le vote de chacun compte.

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