Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

25 minutes ago, pombo said:

Je trouve qu'une erreur que les débutants font c'est de vouloir trouver les méchants ou de savoir qui est quoi, mais le but c'est de faire 3 points et non de "tester" leur loyauté.

C'est vrai que le but est de gagner, mais c'est souvent plus payant de faire une "erreur" et d'avoir de l'information, que d'espérer avoir bien roulé le dé lors du choix de la première équipe et de continuer avec eux constamment.

Évidemment il y a des exceptions, mais en général, j'aime bien sélectionner une équipe le premier tour, puis choisir partiellement de nouvelles personnes lors du deuxième tour (avec 1-2 membres qui étaient dans la première équipe, mais pas l'équipe entière).  À partir de là, tout dépendant des votes, des discussions, et de l'information de mon rôle, il émerge une stratégie pour l'emporter.  Et comme ça il y a manière de tirer des conclusions (ou des probabilités) que chaque membre ayant voté soit bon ou pas, donnant ainsi de l'information sur ceux qui n'ont pas encore été impliqués par élimination et par les discussions qui surviennent.

Et au final, tout le monde a son point de vue, c'est toujours intéressant d'écouter et de voir quelles sont les stratégies suggérées par d'autres, et de potentiellement trouver les failles (et les rouges)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée "gaming" avec les copains de Trois-Rivières. Un seul jeu en vedette: Blackstone Fortress. Le "dungeon crawling"" est loin d'être mon genre favori mais comme l'action se situe dans l'univers de Warhammer 40K, ça passe pas mal mieux.

C'était la seconde fois qu'on mettait du temps sur ce jeu alors on reprend où on avait laissé et on s'aventure pour la première fois dans l'une des forteresses. Mauvaise idée: nous tombons dans une embuscade pour se faire tuer au premier tour.

On recommence. Comme on a passé la journée sur le jeu, nous avons pu refaire une nouvelle équipe, faire 2 explorations, retourner dans la même forteresse (le hasard faisant si bien les choses) et retomber dans une nouvelle embuscade. Pas le même résultat cette fois: nous avons été plus stratégiques et plus forts (lire plus chanceux sur nos jets de dés ici :) ). L'embuscade passée, nous progressons vers un site "archeotech" où je met la main sur une relique quand même puissante. Retour aux vaisseaux pour reprendre des forces et se procurer un peu d'équipement pour nos futures aventures,

Chouette journée au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SuperFafa a dit :

Barrage (2-3-4j) : J'ai eu pas mal d'occasion de jouer à Barrage ces derniers jours, qui ont confirmé ma première bonne impression. La configuration à 2j est un peu moins intéressante, car si les actions s'adaptent bien au nombre de joueurs la carte reste la même, ce qui limite pas mal les interactions à ce niveau. Cependant, cela peut être une bonne option pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur. A 4 joueur la bataille est assez rude sur la carte et on peut vite se faire voler un emplacement ou se faire détourner son eau. Cela rend le jeu plus intéressant, mais peut être un peu trop punitif parfois. A 3 joueurs le jeu tourne aussi très bien. J'aime beaucoup la mécanique centrale de production d'électricité, ça donne une très belle cohérence thème/mécanique et c'est original. Le système de roue pour la construction est aussi assez intéressant et pas encore vu à ma connaissance. Les autres mécaniques sont plus classiques (pose d'ouvrier et contrats à remplir), mais restent néanmoins efficaces. Peut être un petit bémol sur les contrats en fin de parti, ceux qui rapportent des points sont clairement plus intéressant mais ne sortent pas toujours. Il est vraiment dommage que la production n'est pas suivie, notamment avec ces roues qui sont un peu pénibles à manipuler, quoique j'ai trouvé qu'au final c'était pas si pire. En bref si vous aimez les Euro avec de l'interaction, c'est un jeu à essayer.

Ho que je suis jaloux ! J'aimerais beaucoup l'essayer celui-là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 11 octobre 2019 au camp Boute-en-train

Harry Potter: Hogwarts Battle (Najoue, Steve Guertin, M.Clou, Aranas). On réessaie le niveau 6 qu’on avait échoué lamentablement en mai. Autre défaite! Aucune chance...

Brikks (M.Clou, Steve, Aranas). Ma première partie. Version papier du célèbre jeu  Tetris. Bon casse-tête, pas si facile que ça!

Samedi - suite

Star Wars Bordure Extérieure (M.Clou, Starbear, Pbenoitl, Aranas). Notre première partie. Jeu Sand Box à la thématique très présente. C’est assez long mais on a tous bien apprécié car on aime le thème.

2x Deckscape (M.Clou, Najoue, Aranas). 

-Le mystère de l’Eldorado

-Derrière le rideau

Divertissant mais encore une fois pour cette série, peu de moments Eurêka et quelques énigmes à la résolution poche.

 

Les tavernes de la vallée profonde (M.Clou, Najoue, Steve, Aranas). Ma 2e partie, sans extension. Toujours plaisant.

3x The Mind (M.Clou, Najoue, Steve, Élodie, Aranas). On crève à la ronde 5 les trois fois.

Mysterium (Élodie[fantôme], M.Clou, Aranas, Laurent, Camélia, Ludovic/Charles-Alexis, Najoue). Victoire.

Vivajava: The Coffee Game: The Dice Game (Najoue, M.Clou, Aranas). Excellent Filler pour finir la journée.

Dimanche - suite 

Luxor (Najoue, Élodie, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu familial très agréable. De la même trempe que The Adventurers.

Les Charlatans de Belcastel (Najoue, Steve, Élodie, Aranas). J’aime toujours autant. Les versions utilisées de livres ont donné une partie intéressante.

Cloud 9 (Najoue, Steve, Élodie, Aranas). On termine la fin de semaine par un classique, joué au soleil sur une table de pique-nique sur le bord du lac, entourés d’arbres aux couleurs de l’automne. Du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonhanza:  Ma blonde me tourne autour me disant qu'elle ne savait pas quoi faire en attendant le souper, comme les enfants étaient là, je profite de l'occasion pour y aller d'un solide plan B, jouer à un jeu!  Elle sort ce vieux classique pour elle et me bat 13 à 12!

Dice Heist: Toujours avant un repas, on avait quelques minutes de lousses alors ma fille sort Dice Heist qu'elle aime.  Elle semblait me donner une volée avec mon départ malchanceux, mais la chance m'a souris à la fin et je gagne grâce au peinture de justesse

Dixit: Quoi jouer en famille sur un lit queen à 4? Je le fais découvrir aux enfants, moins évident pour eux de donner des indices dans la subtilités, mais c'est un début. Maman nous écrase.

Solarius Mission:  Un autre Euro avec une tonne de petites mécaniques différentes pour faire des points ici et là avec des dés qui obligent à t'adapter à ton tour pour jouer sur du court et moyen terme. Thème hyper collé, mais sympa. Normalement j'aime ce genre de jeu, Solarius est encore en équilibre sur la clôture,  me semble qu'il manque de combo à construire ou je ne sais pas, j'imagine qu'il nous manque des subtilités du pointage ou je ne sais quoi pour le moment... à rejouer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite d'un couple d'amis dimanche, on se gâte quelques parties pendant que les enfants jouent:

Silver & Gold (4j): Ma troisième partie. Encore une fois, la tension entre les aspects de scoring basés sur le timing, et l'optimisation spatiale à la Tetris, fait un petit chef d'oeuvre. Phil Walker Harding devient rapidement un de mes designers favoris. Je finis deuxième derrière un fort push vers les bonus d'accumulation de petites cennes. 

Llama (4j, incomplet): Ma deuxième partie, et mon opinion se précise. Je pense que le jeu est intéressant lorsque joué comme il le devrait, c'est en dire comme un push-your-luck. Par contre, le jeu ne pousse pas vraiment assez cet aspect du jeu, et le risque n'augmente que lorsque plusieurs joueurs se retirent, mais par définition, ils n'ont pas d'avantages à se retirer parce qu'il n'y a pas encore de risques. Je déteste prétendre que je connais plus au design que Knizia, mais ça fait dix fois que je relis les règles en me demandant si j'ai manqué quelque chose.

Pyramid Poker (2j): Que je rejoues avec mon ami pendant que mesdames préparent le souper, parce qu'on est en 2019. Malgré le fait que j'ai dû lui rappeler aux 3 secondes comment le jeu fonctionne, j'ai eu l'air d'un vrai con quand j'ai raté mes 3 mains de flush et j'ai perdu, un lamantable 3-0.

Taluva (2j): J'avais pas joué depuis plus de 2 ans à ce classique, et ça a paru quand, après avoir rappeler aux 3 secondes comment ça se jouait, j'ai perdu lamentablement. Du déjà vu?

Kimono (4j): Petit jeu de cartes que j'ai ramassé au Math Trade après avoir longtemps cherché une copie de son prédécesseur, Colors of Kasane. C'est un set collection avec une twist à la Bohnanza: on ne peut réorganiser ses cartes, et donc les sets doivent être construits en séquence. Si on pige une carte qui bloque notre set, on doit attendre de pouvoir la jouer dans un autre set pour pouvoir continuer le premier. Bref, j'ai l'impression que ça a pris la partie au complet pour figurer comment jouer, mais j'ai vraiment aimé ça!

Unlock Arsène Lupin (4j): Toujours fan des Unlocks. Pas mon préféré celui-ci, mais un peu  mieux que la moyenne. Aussi, jouer à un jeu avec ce thème avec un couple ayant étudié la littérature, c'est une belle façon de se trouver pas bin bin culturé. 

Tale of Pirates (4j): Autant j'ai apprécié le concept, et le feeling de la séquence des actions et l'aspect timing dans tout ça qui fait une expérience vraiment bien, autant j'ai trouvé le jeu trop simpliste, trop basé sur le hasard -on a perdu un scénario parce que la carte qu'on avait besoin de trouver était trop loin-, et que le temps de set-up vs le temps de jeu était trop élevé. Bref, pas envie de mettre 12 parties pour que peut-être que ça s'améliore quand tout le reste est débloqué.

Bugs on Rugs (2j): Petit jeu de draft de cartes. On drafte des cartes de la table, et la carte non-choisie a un effet spécial sur tous. Définitivement pas à son meilleur à 2 joueurs. J'ai un petit peu d'espoir à plus, mais j'ai des doutes que ça soit aussi bon qu'un Sushi Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Root (4p): Partie où tout le monde maîtrisait ou presque les règles, ce fut serré tout le long (même si j'ai eu 17 points de retard avec WA), toute les décisions ont été cruciales. Plus que je joue à ce jeu avec des ''habitué'' plus que j'aime.

Terraforming Mars (4P): Première partie à 4 joueurs pour moi, j'avais peur que ça soit long entre les tours, mais non ce fut bien fluide. Je fini encore une fois bon dernier, mais pas si loin des autres. Prochaine fois lorsque tout le monde sait jouer on va inclure la variante draft.

Just One (4p) (2x): 2 groupes différents. Premier groupe on commence une partie vers 2h du matin, on est tous un peu fatigué, ça finit bien la soirée malgré nos indice boiteux, on a bien ri. Deuxième groupe, je le montre à mes parents qui ne joue pas vraiment, il décide de partir avec ma copie, donc je devrai m'en trouver une autre, je crois que ça en dit long!

Codenames Picture (4p) (4x): Nouveauté. J'avais beaucoup joué à la version original, mais souvent j'ai des groupes anglophones et francophones (desfois lusophone), donc mon jeu en anglais devenait un peu difficile à sortir pour que tous comprennent les double sens. Cette version corrige le tout, la rend plus difficile et j'ai bien aimé.

Rajas of the Ganges (4p): Partie à 4 joueurs avec une personne qui fait de l'AP solide, je sais que ça va être long avec cette personne, mais la c'était long. Sinon le jeu est bien, mais sans plus

Cosmic Encounter (3p): Nous somme 3 joueurs qui avons tous jouer 20+ partie de ce merveilleux jeu, ça coule, c'est intense, c'est mon jeu préféré! Ma seule victoire d'un gros jeu de la fin de semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, 18Africa, toujours aussi bon.

Gentes  un jeu correct qui doit être meilleur à trois ou quatre.

The colonists. La partie complète répartie sur deux jours. Ce jeu monte dans nos préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un petit Underwater Cities à 3j. Maudit bon jeu. Je ramasse un engine qui m'aide à améliorer mes usines, et me donne des points pour mes usines améliorées. Par contre, j'ai mal timé mes trucs avant le premier scoring et j'ai un duo de fermes améliorées qui n'était pas sous un dome, et donc je rate cette bouffe et les 3 points. Je finis derrière par 5 points. C'est un peu frustrant! :) Mais quel. bon. jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kimono (4j): Kanagawa pour les nuls. Le jeu s'en inspire très fortement, la thématique japonaise est proche (sauf qu'au lieu de faire des peintures on doit faire un kimono avec des bouts de tissus moches), et la mécanique centrale est le set collection. Le problème c'est que c'est bien la seule mécanique du jeu, du coup ça sonne creux et vide. Chaque bout de tissus a 3 caractéristiques (valeur de 1 à 9, thème animal/végétal, et symboles), et il faut réussir à faire différentes collections en fonction de ces caractéristiques. A chaque tour on pioche une carte et on pose sa main si possible, et c'est tout... Pour "pimenter" les choses, le jeu est ultra restrictif sur la gestion de la main (en gros on ne change jamais l'ordre des cartes),  ce qui fait qu'une fois qu'on est partie sur une idée on doit essayer d'aller au bout. Au moins Kanagawa te laisser une option pour t'en sortir si tu n'avais pas un bon élément en te laissant le choix de poser ta carte à deux emplacement. Il faut aussi dire que je ne suis pas particulièrement fan de la mécanique de set collection, je trouve ça un peu trop hasardeux et déjà vu 10000 fois. Quand c'est une mécanique secondaire c'est correct, mais quand c'est le cœur du jeu non merci. En bref un jeu avec le cul entre deux chaises, à la fois beaucoup trop simple et trop sérieux :  aucune profondeur de jeu et en même temps trop peu d'interactions et de fun (que peuvent avoir un 6 qui prend, Lama ou encore Sakura) pour susciter un quelconque intérêt à mon gout. 

Teotihucan (4j) Je fais découvrir ce magnifique jeux à deux nouveaux joueurs, qui l'on plutôt bien apprécié. D'ailleurs j'ai du plutôt bien l'expliquer, car l'un d'entre eux a fini à plus de 220 points, il lui manquait 4 petits points pour me battre. Une fois n'est pas coutume, j'ai joué sur les masques car j'ai vu qu'il y en avait pas mal de disponible sur le plateau. J'ai réussi à en avoir 5 avant la fin de la première manche, mais ensuite j'ai à peine réussi à en avoir un en plus pour la dernière manche. Je trouves cette stratégie rarement viable car trop dépendante de ce qui peut sortir ou non par la suite (cela rejoint un peu la critique du set collection que j'ai faite pour le jeu précédent). L'autre défaut du jeu pour moi est la complexité des actions (lorsqu'on en fait une on peut avoir 5-6 choses à faire), qui fond qu'on a tendance à oublié facilement quelques éléments. En dehors de ces petits bémol, j'aime toujours autant ce jeu qui propose une belle profondeur stratégique, beaucoup d'options et j'espère pouvoir sortir l'extension plus souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madeira: Prise deux avec les mêmes joueurs. Le jeu roule très bien et tout est tissé serré, mais encore une fois le fun est plus ou moins présent. Content d'y avoir rejoué mais je pourrais ne plus jamais y rejouer et je serais ok avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Round House:  Première fois à 4.  Ça été pénible de partir vue qu'il y a une plein de question avec les règles originales sont pleins de trou ou mal expliqué. Il y a un livre de règle 4.0  disponible sur BGG et c'est un must pour y jouer. Bref, malgré avoir mal joué plusieurs règles, on a bien aimé le double rondell pour les actions et aller chercher les bonus.

Seeland: Kramer a pondu ça en 2010 pour se reprendre quelques années plus tard avec un autre jeu plus mathématique et sec avec Heaven & Ales :)  Un jeu typique à la Kramer, une petit mécanique pour faire des points que l'on répète encore et encore sur qu'à la fin. Donc il va faire comme la plupart de ses jeux, max 3 parties et ça va être le temps de lui trouver un autre foyer. Malgré tout j'aime toujours essayer ses jeux, car ils ont au moins un niveau standard intéressant pour le côté défi.   c,est comme un baromètre pour les jeux du genre, pour être bon il faut le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit "Paladins of the West Kingdomn" pour moi hier soir. Un peu trop lourd pour moi, pour un vendredi soir (pas vrai, trop lourd point...). Un jeu à la Lacerda ou le cerveau fait: "ok, je veux faire ça, mais pour faire ça je dois faire ça mais à ce moment là, je vais devoir choisir entre faire ça ou ça mais ça va dépendre de ce que le prochain fera au cas ou je fasse ça ou ça. Il faudra aussi que je pense que dans 2 tours, il me faudra ça et me souvenir que quand je fais ça, je dois penser à ça, ça et ça..."  Le plus beau de la partie, fut de voir aller notre Wayne Gretzky des jeux: LucRivNord. Pointage final: 31 pour votre serviteur (qui a oublié ça, ça et ça -4 ou 5 fois), 38 pour l'empereur, 41 pour Toynan et... 93 pour Luc.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...