Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

Bad Bones :  Un jeu de défense de tour très simple et efficace qui a surtout l'avantage de se jouer à plusieurs. La pression augmente rapidement alors les parties ne sont pas trop longues, fiston de 6 ans à bien aimé sa partie même s'il n'était pas proche de gagner. Il ne soulèvera pas les passions des joueurs aguerris et peu devenir répétitif, mais comme jeu familial ou pour attendre du monde, ça peut faire la job de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir: 

Ra (5j) : Ca devait faire 5 ans j'avais pas joue a Ra, Encore un bon jeu, interessant de voir comment les euro jeux se sont complexifies depuis le debut des annees 2000.

Corsair (4j) : J'avais jamais joue a ca, quand meme bien!

Finalement ce fut une soiree Knizia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine à Estrie Joue.

 

Perudo (x2) en attendant les vrais jeux

The Tower of Arkhanos : Du très léger en partant, un beau familial surtout avec le playmat, inutile mais beau

C'est futé : première fois en vrai après +200 parties avec l'application, encore du très léger.

Q.E. (x2) J'aime bien ce petit jeu, explication qui se fait en 15 minutes et où les stratégie sortent rapidement

Auztralia Je l'avais joué 3 fois solo, ma première partie à plusieurs (3 joueurs), le premier plus gros jeu de la fin de semaine. Simple et efficace selon moi, j'aime bien. Chtulhu a gagné, pas assez de coopération entre les joueurs!

Unfair : Vraiment "unfair" cette partie, un jeu que j'apprécie avec des stratégies qui doivent s'adapter

Dungeon Academy : Rapide, j'ai aimé mais je ne me vois pas le rejouer. 

Gentes : J'aime, 2e fois que j'essaie la stratégie des maisons, c'est difficile!

Chakra : un beau petit jeu, il s'offrira peut-être même quelque prix de jeu de l'année "familiale" mais bof, j'avais hâte de la finir!

Just One : Juste pour le plaisir sans compter de points, pour le faire découvrir à une nouvelle joueuse

The flow of history : Un Through the Ages rapide et efficace.

 

En fin de compte une belle fin de semaine, bien entouré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adam d'Ynris a dit :

En fin de semaine à Estrie Joue.

En fin de compte une belle fin de semaine, bien entouré. 

Combien de participants en fin de compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi à Longueuil Ludo :

Five tribes (4j) : Petite partie de ce classique pour commencer la journée, sans extension. J'arrive à prendre le Djiin qui permet de prendre une case vide (en échange d'un blanc et d'un esclave) au premier tours, ce qui me permet de récupérer assez rapidement les cases qui valent plus de points (15 et 12), et surtout de pas mal précipiter la fin de la partie en ma faveur. J'arrive en plus à être le deuxième sur les jaunes et à avoir un petit set collection, ce qui me permet de remporter la partie.

Sbires (5j) : Ce jeu a obtenu haut la main mon nouveau label "ostie de jeu de marde". Du take that, du luckfest et du bash the leader pendant 2h, avec beaucoup de temps de mort, à jeter. Le matériel et les illustrations sont les seuls bons points du jeu.

Gaia (5j) : Je n'ai pas du tout aimé, mais étant donné qu'on a joué avec pas mal de mauvaises règles à priori je dirais à revoir. Sans doute un peu trop long à 5, et les cartes pouvoir éclair qui détruisent carrément ta ville me semblent bien trop punitives.

Teotihucan (3j) : Etant un peu lassé des petits jeux chaotiques joué juste avant je propose ce jeu, et je le fais découvrir à deux nouveaux joueurs. Visiblement je l'ai trop bien expliqué, vu qu'un joueur m'a battu avec un score de plus de 200 points (ce qui est très bon). J'ai juste rajouter les factions de l'extension, car au final je trouves que ça oriente un peu ta stratégie ce qui peut aider un nouveau joueur. Le gagnant c'est pas mal concentré sur la construction de la pyramide et il a pas mal précipiter la fin de la partie en construisant la pyramide très tôt, ce qui ne m'a pas aidé non plus. De mon côté j'ai tenté les masques à la deuxième manche car personne n'y allait; mais j'ai pu en récupérer que 5, ce qui n'a pas été si payant, surtout que je n'ai pas réussi à monter assez haut sur le temple rouge qui permettait de scorer 2 fois les masques. Je penses que j'aurais mieux fait d'aussi me concentrer sur la pyramide. J'ai quand même l'impression que la stratégie des masques est ultra bancale, pour qu'elle devienne rentable il faut quasiment tous les avoirs ce qui est très dur. Si deux joueurs tentent de la faire je penses qu'ils vont juste tout les deux se planter, car ils n'arriveront pas à en avoir suffisamment. Pour ceux qui y ont déjà joué, qu'est ce que vous pensez des masques dans le jeu?

Sakura (5j) Petit jeu pour finir la soirée. Il faut suivre l'empereur au plus prêt avec notre personnage pour mieux scorer à certains moment, mais pas trop car si on rattrape l'empereur on perd un point de victoire et on recule. A chaque tour, tout le monde joue une carte en même temps face caché qui va faire avancer ou reculer l'empereur et/ou un personnages. Ce jeu est aussi relativement chaotique et il y a un peu de take that mais c'est assez indirect, ce qui limite beaucoup l'aspect bash the leader. En fait on peut faire reculer l'empereur pour espérer que quelqu'un lui fonce dedans et qu'il perde un point, mais on ne peut pas viser directement une personne et on risque d'ailleurs parfois de se pénaliser soi même. De plus le choix des cartes se faisant simultanément, et les règles étant très simples il y a très peu de temps mort et le jeu est fluide. Et je trouves ça toujours drôle de voir les autres foncer dans l'empereur ?. Donc en bref un bon petit jeu d'ambiance pour finir la soirée, simple, efficace et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

Sbires (5j) : Ce jeu a obtenu haut la main mon nouveau label "ostie de jeu de marde". Du take that, du luckfest et du bash the leader pendant 2h, avec beaucoup de temps de mort, à jeter. Le matériel et les illustrations sont les seuls bons points du jeu.

Bon , Sbires c'est un jeu le fun, si tu t emmerdes avec ce jeu,peut-être,que le problème est autour de la table!  :)

Dans le sens que tu n aimes pas tes "amis" de jeux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ignosis a dit :

Bon , Sbires c'est un jeu le fun, si tu t emmerdes avec ce jeu,peut-être,que le problème est autour de la table!  :)

Dans le sens que tu n aimes pas tes "amis" de jeux! :)

Non c'est le jeu le problème, et je n'étais pas le seul à ne pas l'avoir trop apprécié. Il est bien trop long pour un jeu de la profondeur d'un party game (on a bien joué 2h), les mécaniques de duel aux dés c'est du déjà vu 10000000 fois et c'est juste chiant, les combos avec les cartes étaient juste plates, le take that très basique.

Au contraire j'avais bien aimé Lama et Sakura, qui sont aussi assez hasardeux, mais beaucoup plus court et fun. J'avais même bien apprécié Cosmic encounter qui pourtant n'est pas vraiment le genre que j'apprécie habituellement car il a ces mécaniques plus originales, moins de temps morts, atténue l'effet bash the leader vu qu'on ne choisit pas qui on attaque et une durée raisonnable. 

Et si le problème c'était les gens autours de la table, j'arrêterais simplement de venir à Longueuil Ludo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25-26-27 octobre au WJDS

Awkward Guests (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu de déduction, genre Clue pour Gamer. On doit trouver le meurtrier, l’arme du crime et le motif de son crime. Une partie de la résolution s’obtient en analysant le déplacement du tueur dans le manoir.

Roll for the Galaxy +Ambition (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Encore et toujours agréable.

Obscurio (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Dans la même veine que Dixit et Mysterium, un joueur doit communiquer avec les autres à l’aide de cartes aux dessins colorés et complexes. Mais il y a un traître parmi les joueurs. Je l’ai moins aimé que Mysterium.

Deep Blue (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Déplacement de bateaux sur des sites de plongée. Bof, mécanique de gestion des cartes pas agréable. 6.5/10

Terraforming Mars +Prelude (Wolftruck, Laurie D., Carl T., Aranas). Défaite cuisante face à Laurie qui a connu un départ canon grâce à un super combo Prélude-corporation.

 

Samedi - suite 

Parks (Najoue, M.Clou, Karma, Migmeister, Aranas). Notre première partie. On cumule des ressources pour acquérir des cartes représentant des parcs nationaux. Bof. 7/10. Les autres l’ont plus apprécié que moi.

Abomination - The Heir of Frankenstein (Karma, Alphagor, Aranas). Notre première partie. Mon coup de cœur de la fin de semaine. Euro de placement d’ouvriers à la thématique forte et bien appuyée par la mécanique. En gros, Frankenstein demande à des scientifiques sans trop de scrupule (nous) de lui fabriquer un descendant. À l’aide de nos acolytes, nous devons récolter des cadavres les plus frais possible afin de faire des expérimentations et acquérir le savoir et la technique pour créer la vie. Long mais j’ai adoré!

Trapwords (Migmeister, Najoue et Karma contre M.Clou, Alphagor et Aranas). Notre première partie. Jeu de party semblable à Taboo. Aucun intérêt pour moi.

Fresco +extensions 1-2-3 (Najoue, Migmeister, Wolftruck, Aranas). Victoire dans une chaude lutte qui se termine avec seulement 15 points d’écart entre le premier et le dernier. Quel bon jeu au mariage parfait entre le thème et la mécanique.

Luxor (Najoue, Karma, Aranas). Ma 2e partie. La malchance m’a plus frappé que lors de ma première partie. Je termine dernier.

 

Dimanche - suite...

Roots (M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie, sauf M.Clou. La « saveur du mois » sur les Dragons. Jeu très asymétrique de lutte pour le contrôle d’une forêt. Chacun a une faction qui fonctionne avec ses propres règles et qui a un objectif différent de celui des autres. Alors que j’aime les jeux permettant de l’interaction directe, alors que j’ai apprécié Vast et que j’aime habituellement les jeux asymétriques, je n’ai pas plus accroché que ça. Un des joueurs n’a a peu près rien pu faire de toute la partie (celui qui soulève la rébellion). 2h à nous regarder jouer. Et pendant que les chats et les rapaces se livraient une guerre sans merci, le vagabond flânait et faisait son magasinage... et c’est lui qui a gagné. Pouet, pouet, pouet...

Terraforming Mars +Prélude (Wolftruck, Nathalie G., Aranas). Partie avortée à la 6e génération car c’était la fin du WJDS.

 

Mon bilan: 12 jeux joués, dont 7 pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Aranas a dit :

25-26-27 octobre au WJDS

Awkward Guests (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu de déduction, genre Clue pour Gamer. On doit trouver le meurtrier, l’arme du crime et le motif de son crime. Une partie de la résolution s’obtient en analysant le déplacement du tueur dans le manoir.

Roll for the Galaxy +Ambition (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Encore et toujours agréable.

Obscurio (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Dans la même veine que Dixit et Mysterium, un joueur doit communiquer avec les autres à l’aide de cartes aux dessins colorés et complexes. Mais il y a un traître parmi les joueurs. Je l’ai moins aimé que Mysterium.

Deep Blue (Najoue, M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie. Déplacement de bateaux sur des sites de plongée. Bof, mécanique de gestion des cartes pas agréable. 6.5/10

Terraforming Mars +Prelude (Wolftruck, Laurie D., Carl T., Aranas). Défaite cuisante face à Laurie qui a connu un départ canon grâce à un super combo Prélude-corporation.

 

Samedi - suite 

Parks (Najoue, M.Clou, Karma, Migmeister, Aranas). Notre première partie. On cumule des ressources pour acquérir des cartes représentant des parcs nationaux. Bof. 7/10. Les autres l’ont plus apprécié que moi.

Abomination - The Heir of Frankenstein (Karma, Alphagor, Aranas). Notre première partie. Mon coup de cœur de la fin de semaine. Euro de placement d’ouvriers à la thématique forte et bien appuyée par la mécanique. En gros, Frankenstein demande à des scientifiques sans trop de scrupule (nous) de lui fabriquer un descendant. À l’aide de nos acolytes, nous devons récolter des cadavres les plus frais possible afin de faire des expérimentations et acquérir le savoir et la technique pour créer la vie. Long mais j’ai adoré!

Trapwords (Migmeister, Najoue et Karma contre M.Clou, Alphagor et Aranas). Notre première partie. Jeu de party semblable à Taboo. Aucun intérêt pour moi.

Fresco +extensions 1-2-3 (Najoue, Migmeister, Wolftruck, Aranas). Victoire dans une chaude lutte qui se termine avec seulement 15 points d’écart entre le premier et le dernier. Quel bon jeu au mariage parfait entre le thème et la mécanique.

Luxor (Najoue, Karma, Aranas). Ma 2e partie. La malchance m’a plus frappé que lors de ma première partie. Je termine dernier.

 

Dimanche - suite...

Roots (M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie, sauf M.Clou. La « saveur du mois » sur les Dragons. Jeu très asymétrique de lutte pour le contrôle d’une forêt. Chacun a une faction qui fonctionne avec ses propres règles et qui a un objectif différent de celui des autres. Alors que j’aime les jeux permettant de l’interaction directe, alors que j’ai apprécié Vast et que j’aime habituellement les jeux asymétriques, je n’ai pas plus accroché que ça. Un des joueurs n’a a peu près rien pu faire de toute la partie (celui qui soulève la rébellion). 2h à nous regarder jouer. Et pendant que les chats et les rapaces se livraient une guerre sans merci, le vagabond flânait et faisait son magasinage... et c’est lui qui a gagné. Pouet, pouet, pouet...

Terraforming Mars +Prélude (Wolftruck, Nathalie G., Aranas). Partie avortée à la 6e génération car c’était la fin du WJDS.

 

Mon bilan: 12 jeux joués, dont 7 pour la première fois.

Malgré le fait que tu préfères les jeux avec interaction directe par rapport à moi, je vois que finalement on tombe quand même d'accord sur pas mal de jeux. Ta partie de Root me fait pas mal pensé à la dernière partie que j'ai joué (j'avais aussi l'impression de regarder les autres jouer avec la rébellion, et le vagabond a gagner). 

Je suis plus étonné par le fait que tu aimes Roll for the galaxy qui est plutôt limité en interaction pour le coup.

Sinon il faudrait se faire une partie de TM à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SuperFafa a dit :

Teotihucan (3j) : Si deux joueurs tentent de la faire je penses qu'ils vont juste tout les deux se planter, car ils n'arriveront pas à en avoir suffisamment. Pour ceux qui y ont déjà joué, qu'est ce que vous pensez des masques dans le jeu?

J'ai essayé à plusieurs fois de me concentrer là dessus, et ça n'a jamais été payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jvallerand a dit :

J'ai essayé à plusieurs fois de me concentrer là dessus, et ça n'a jamais été payant.

La seule fois où ça a été payant pour moi, c'est quand j'ai réussi à en obtenir 5-6 dès la première manche, mais j'ai fait quasiment que ça. J'ai fini 1er mais avec une courte avance.

S'il n'y a pas au moins 6 masques différents disponibles sur le plateau au début, je penses que ça n'est même pas la peine d'essayer la stratégie des masques.

Le temple de l'extension permet d'avoir un masque "bonus", mais bon pas sûr que ça arrange grand chose car il faut aller très haut dans le temple, et l'option "+2 sur la vallée de la mort" sera à mon avis souvent plus rentable. Sauf si tu as le scoring sur les masques en tuile de fin partie, et encore là ça risque de pousser les autres à faire les masques et donc ruiner la stratégie masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Aranas said:

Roots (M.Clou, Migmeister, Karma, Aranas). Notre première partie, sauf M.Clou. La « saveur du mois » sur les Dragons. Jeu très asymétrique de lutte pour le contrôle d’une forêt. Chacun a une faction qui fonctionne avec ses propres règles et qui a un objectif différent de celui des autres. Alors que j’aime les jeux permettant de l’interaction directe, alors que j’ai apprécié Vast et que j’aime habituellement les jeux asymétriques, je n’ai pas plus accroché que ça. Un des joueurs n’a a peu près rien pu faire de toute la partie (celui qui soulève la rébellion). 2h à nous regarder jouer. Et pendant que les chats et les rapaces se livraient une guerre sans merci, le vagabond flânait et faisait son magasinage... et c’est lui qui a gagné. Pouet, pouet, pouet...

Je vois dans ta signature que tu aimes les jeux avec interactions directs, si tu as aimé le fait de jouer 4 règles différentes, je te suggère de le re-essayer, le jeu prend toute sa saveur lorsque tout le monde connait bien chaque factions. Comme ça t'es arrivé, la première partie est souvent gagné (assez facilement) par le vagabond ou WA (les verts) puisqu'ils sont le plus difficile à comprendre comment ils font des points, si tu les as jamais joué. J'en suis à ma 7ième parties et plus que j'y joue plus que j'aime et c'est le même sentiments de mes partenaires, souvent on va aider quelqu'un qui est faible pour qu'il puisse devenir puissant pour pouvoir nous aider plus tard contre celui qui est le plus fort. Idealement garde le même groupe de joueurs si tu es intéressé à le re-essayer pour ne pas avoir trop de différence entre terme d'expérience et pour le balancement des factions c'est souvent différent pour chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, a cause de l'halloween, on est juste 2! Yé! 

Cloudspire : C'est pas mal égale les 2 premières waves, mais je sais qu'il est en meilleur position. C'est alors que je vois un combo totalement broken. J'ai des ailes du market, j'ai le hero qui est pacifique mais surtout un évènement qui lui permet de gagner des vies supplémentaire au dessus de son max. C'est alors que je commence à complètement neutraliser mon adversaire d'une façon totalement injuste. La 4e wave fut un massacre, lui infligeant 5 de dégats sur sa forteresse pour la victoire. Les chances qu'un tel combo se reproduise sont très mince, alors ça me dérange pas. 

Unmatched: Big Foot vs Sinbad. Comme il a jamais joué, il est doux avec moi en début de partie, me laissant accumuler des voyages. C'est une erreur à ne pas faire contre Sinbad, je lui ai donné une fessé par la suite. Toujours un jeu parfait. Simple, rapide et efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...