Aller au contenu

Jeux joués en Octobre


Phoenixio

Messages recommandés

Il y a 15 heures, SuperFafa a dit :

Obscurio (6j) : Encore un jeu où il faut faire deviner des images avec d'autres, dans la ligné de Dixit, Mysterium et autres. C'est un genre que j'apprécie en général. Niveau matériel rien à redire c'est du très bon. Le jeu est plus fluide et plus simple à mettre en place qu'un Mysterium. Niveau mécaniques, c'est le drame, je trouves la mécanique du traite totalement raté, j'ai trouvé ce rôle horriblement chiant à jouer, on a l'impression que ça été rajouté après coup pour rendre le jeu plus difficile

Je pense que c'est un jeu d'ambiance et si tu ne joue pas ton rôle ( de traitre ) et que tu énonces en cour de partie que '' vous allez gagnez'' ben c'est sur..que c'est drole sur le coup mais ca brise un peu l'ambiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Phoenixio said:

À 7, j'aurais potentiellement joué 4 bleus 3 rouges, avec comme roles spéciaux Merlin, Perceval et Morgane (celle qui se fait passer pour Merlin).  Le meilleur reste à 10, 6 bleus et 4 rouges, avec l'Assassin et Mordred chez les rouges, pour Merlin et Perceval chez les bleus.

Donc à 7 tu laisserais de coté l'assassin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise 2 de la f.d.s  de jeux chez Miguel. On se tape le nouveauté de l'heure Tapestry que je suis content d'avoir essayé. Pas un coup de cœur car plus ou moins dans mes cordes mais je serais prêt à le rejouer. Le matériel est vraiment sa coche incluant le livre de règles. On tombe dans du plus light par la suite avec Race to the New Found Land et Champions of Midgard. Autre belle journée ludique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ignosis a dit :

Je pense que c'est un jeu d'ambiance et si tu ne joue pas ton rôle ( de traitre ) et que tu énonces en cour de partie que '' vous allez gagnez'' ben c'est sur..que c'est drole sur le coup mais ca brise un peu l'ambiance :)

J'ai dis ça à l'avant dernier tour car à cause de la piste de score mal fichue, j'ai cru que c'était déjà fini.

Tu es d'une mauvaise fois incroyable quand même pour raconter ça sans préciser le contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pombo said:

Donc à 7 tu laisserais de coté l'assassin?

Oui probablement, l'Assassin est trop fort avec de plus petits nombres de joueurs, car il peut gagner juste en devinant.  C'est un rôle clef à 10, mais quand on tombe vers 6-7-8 joueurs seulement, je préfère l'enlever et profiter d'Oberon et de Morgane comme remplacements.   À noter qu'Oberon est un très bon choix si les rouges semblent trop forts: il est rouge sans connaître ses collègues, donc ça affaibli un peu les rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour les gros jeux de la semaine :

Barrage (2-3-4j) : J'ai eu pas mal d'occasion de jouer à Barrage ces derniers jours, qui ont confirmé ma première bonne impression. La configuration à 2j est un peu moins intéressante, car si les actions s'adaptent bien au nombre de joueurs la carte reste la même, ce qui limite pas mal les interactions à ce niveau. Cependant, cela peut être une bonne option pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur. A 4 joueur la bataille est assez rude sur la carte et on peut vite se faire voler un emplacement ou se faire détourner son eau. Cela rend le jeu plus intéressant, mais peut être un peu trop punitif parfois. A 3 joueurs le jeu tourne aussi très bien. J'aime beaucoup la mécanique centrale de production d'électricité, ça donne une très belle cohérence thème/mécanique et c'est original. Le système de roue pour la construction est aussi assez intéressant et pas encore vu à ma connaissance. Les autres mécaniques sont plus classiques (pose d'ouvrier et contrats à remplir), mais restent néanmoins efficaces. Peut être un petit bémol sur les contrats en fin de parti, ceux qui rapportent des points sont clairement plus intéressant mais ne sortent pas toujours. Il est vraiment dommage que la production n'est pas suivie, notamment avec ces roues qui sont un peu pénibles à manipuler, quoique j'ai trouvé qu'au final c'était pas si pire. En bref si vous aimez les Euro avec de l'interaction, c'est un jeu à essayer.

 Through the Ages (2j) : Un de mes jeux préférés, qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter. L'histoire à commencée assez calmement, jusqu'à que notre ignoble adversaire ne tente une agression contre notre merveilleuse nation. Heureusement, leur armée n'était pas beaucoup plus puissante que la notre, et nous avons pu facilement les repousser, mais cela était clairement un casus belli. Nos généraux étant des incapables notoires, pas foutu de mettre au point une seule tactique avant l'age 3, nous nous tournons vers nos glorieux scientifiques afin d'améliorer la puissance de notre armée. Et ce fut un succès puisque nous sortirons vainqueur de deux guerres de territoires, ce qui nous a permis d'accroitre notre population tout en réduisant celle de nos ennemis. Notre grande armée nous aussi permis de prendre le contrôle de plusieurs colonies, afin de renforcer la puissance de notre saint empire. Au troisième age, des personnes bizarres aux cheveux bleu dans notre société ont commencé à remette en cause notre politique extérieure, à dire que toutes les cultures se valent, que la guerre n'est pas bien et qu'il faudrait libérer les colonies. Nous avons donc décidé d'adopter d'adopter un régime religieux basé sur notre la seule et vraie religion, ce qui a un peu réduit notre production scientifique mais largement augmenté la propension de la population à se battre pour la guerre sainte. Les blasphémateurs aux cheveux bleu ont été traqués, fouetté sur la place publique et emprisonnés. Une fois ces petits problèmes internes réglés, nous avons pu lancer notre grande guerre sainte, avec de nombreuses batailles victorieuses, et montrer ainsi au monde la supériorité de notre culture sur celle des vils mécréants. Grâce à ces décisions courageuses et justes, notre nation est sortie victorieuse de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Phoenixio said:

Oui probablement, l'Assassin est trop fort avec de plus petits nombres de joueurs, car il peut gagner juste en devinant.  C'est un rôle clef à 10, mais quand on tombe vers 6-7-8 joueurs seulement, je préfère l'enlever et profiter d'Oberon et de Morgane comme remplacements.   À noter qu'Oberon est un très bon choix si les rouges semblent trop forts: il est rouge sans connaître ses collègues, donc ça affaibli un peu les rouges.

Avec Merlin? que fais-tu si merlin dis "c'est lui lui et lui", trop simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quadropolis: à 4 joueurs. Beaucoup plus long que prévu avec ses 1.5 heures. Il y a plus de compétition pour les tuiles et on saute notre tour plusieurs fois.

Medieval Academy: à 6 joueurs. Flop total. Les enfants veulent continuer la partie alors que les grands-parents en peuvent plus. On arrête après 3 manches.

Scrabble: à 2 joueurs. On dépoussière un vieux classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pombo said:

Avec Merlin? que fais-tu si merlin dis "c'est lui lui et lui", trop simple non?

C'est là que Morgane entre en jeu.  Si elle joue comme Merlin, personne ne saura qui des deux croire.  Et Perceval ne saura pas non plus.  Ou alors on peut remplacer un des rouges par Mordred, donc Merlin ne peut jamais savoir avec certitude qui sera le dernier rouge.  Encore là, je réitère, il faut adapter la difficulté et les rôles selon les joueurs présents.

C'est toujours possible de mettre l'Assassin si Merlin est trop fort, mais à ce nombre de joueurs, c'est 25% de chance de choisir le bon joueur.  Mais comme t'as l'information de la partie en plus, ça fait que l'Assassin a souvent 50% de chance de choisir le bon joueur.  Ça fait beaucoup de victoires rouges dans ce cas.  L'Assassin est dans un sens nécessaire pendant la partie pour limiter les actions de Merlin, mais la gimmick d'assassinat au hasard à la fin peut être décevante pour des joueurs qui ont bien joué mais perdent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Phoenixio a dit :

C'est là que Morgane entre en jeu.  Si elle joue comme Merlin, personne ne saura qui des deux croire.  Et Perceval ne saura pas non plus.  Ou alors on peut remplacer un des rouges par Mordred, donc Merlin ne peut jamais savoir avec certitude qui sera le dernier rouge.  Encore là, je réitère, il faut adapter la difficulté et les rôles selon les joueurs présents.

 

Si Merlin joue, t'as pas le choix de mettre l'Assassin. Morgane va dire la même sélection sauf qu'au lieu de se pointer, elle va pointer Merlin... LOL. Si un méchant (qui n'est pas Morgane) fait le malin et débute à pointer les "supposés méchants", il va dénoncer ses amis + 1 gentil... Dans les parties subséquentes, tous les méchants font se mettre à dire "C'est toi, toi et toi les méchants"... Bah là, t'as du méta qui embarque. Mais c'est pas du bon méta.

Pour ce qui est de croire 1 des deux entre Morgane et Merlin, c'est facile... Tu testes 1 des deux jusqu'au bout. Si un "Échec" apparaît, bien Merlin c'était l'autre. :biglol

Merlin et l'Assassin doivent jouer ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Jerry_d said:

 

Si Merlin joue, t'as pas le choix de mettre l'Assassin. Morgane va dire la même sélection sauf qu'au lieu de se pointer, elle va pointer Merlin... LOL. Si un méchant (qui n'est pas Morgane) fait le malin et débute à pointer les "supposés méchants", il va dénoncer ses amis + 1 gentil... Dans les parties subséquentes, tous les méchants font se mettre à dire "C'est toi, toi et toi les méchants"... Bah là, t'as du méta qui embarque. Mais c'est pas du bon méta.

Pour ce qui est de croire 1 des deux entre Morgane et Merlin, c'est facile... Tu testes 1 des deux jusqu'au bout. Si un "Échec" apparaît, bien Merlin c'était l'autre. :biglol

Merlin et l'Assassin doivent jouer ensemble.

100% d'accord avec toi, jouer avec Merlin sans l'assassin avec ou sans Morgane ne fait aucun sens pour moi. Ça fait simplement rendre le jeu 1 contre 1 si tu fais merlin morgane sans assassin, perceval devient completement inutile. La beauté de merlin est de tout savoir mais sans montrer que tu sais tout, en tant que merlin je vais trouver mon perceval et lui faire des signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Jerry_d said:

Merlin et l'Assassin doivent jouer ensemble.

Pas vraiment, et encore moins si Mordred est là.  Le jeu entier repose sur le table talk, basé sur très peu d'information et des conjectures montées par tous les joueurs.  Et comme les rouges peuvent toujours voter bleu anyway, c'est super facile de revirer un vote plein de supposés rouges.  Et là où ça se joue, c'est que les joueurs bleus sans rôles ne sauront plus qui croire, et c'est là qu'embarque toute la beauté du table talk.

J'en ai probablement joué une centaine de parties, en plus de la panoplie d'autres jeux qui genre avec plein de joueurs expérimentés.  Il n'y a jamais de solution 100% claire, c'est bien la beauté d'un jeu basé énormément sur les relations sociales des gens autour de la table.

2 minutes ago, pombo said:

100% d'accord avec toi, jouer avec Merlin sans l'assassin avec ou sans Morgane ne fait aucun sens pour moi. Ça fait simplement rendre le jeu 1 contre 1 si tu fais merlin morgane sans assassin, perceval devient completement inutile. La beauté de merlin est de tout savoir mais sans montrer que tu sais tout, en tant que merlin je vais trouver mon perceval et lui faire des signes.

Mais ça c'est super facile à découvrir pour des joueurs le moindrement expérimentés.  Et c'est pourquoi Mordred pour moi est le rôle sur lequel repose le jeu.

Disons dans le cas précédant, que Morgane et Merlin s'ostinent publiquement.  La table décide de dépenser deux tours pour voir qui dit la vérité, en envoyant les deux équipes suggérées.  Merlin ne sait pas qui Mordred est, donc va éviter les deux rouges, mais aura une très grande chance de tomber sur Mordred (sans pouvoir l'identifier).  Du point de vue des joueurs bleus, ça a l'air d'un sabotage rouge et Merlin a l'air d'une Morgane directe.  Alors que Morgane pourrait ensuite décider d'envoyer n'importe qui autour de la table et tout le monde vote bleu.  Par après, qui est-ce que les bleus vont sélectionner?  Pire encore, il y a exactement 1 vote rouge dans les deux choix d'équipe, un par Mordred et l'autre par un rouge normal (voir Morgane elle-même).  Qui croire dans ce cas-là?  Ce ne sont que les deux premiers tours, et il y a un ou deux votes rouges déjà.  Est-ce que Merlin peut s'en sortir? 

S'il est chanceux, choisi toujours la même équipe, et n'a jamais inclu Mordred par pure chance alors que les équipes qu'il choisit sont de plus en plus grosses?   Oui, mais c'est la même chose dans n'importe quel mode de jeu, même avec l'Assassin, il est possible d'être chanceux et de toujours choisir la même équipe qui est bleue.  Mais n'importe quel joueur expérimenté va voter contre ce genre de stratégie, justement parce que ça ne donne aucune information sur la moitié des joueurs de la table (ceux non-sélectionnés), et que si jamais un rouge était inclu et jouait camouflé dans cette équipe choisie constamment, il n'aurait qu'à jouer son vote rouge au 3e tour et jeter la table dans le chaos total, pour une victoire facile des rouges sur les deux derniers votes.

Bref, c'est loin d'être une victoire 100% assurée pour Merlin sans un assassin.  D'autres combinaisons de rôles peuvent faire des parties tout aussi excitantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'habitude de jouer avec des joueurs qui ont l'habitude de ce jeu, prut-être je devrais essayer avec des plus expérimenter, même si je ne suis pas convaincu.

26 minutes ago, Phoenixio said:

Mais n'importe quel joueur expérimenté va voter contre ce genre de stratégie, justement parce que ça ne donne aucune information sur la moitié des joueurs de la table (ceux non-sélectionnés), et que si jamais un rouge était inclu et jouait camouflé dans cette équipe choisie constamment, il n'aurait qu'à jouer son vote rouge au 3e tour et jeter la table dans le chaos total, pour une victoire facile des rouges sur les deux derniers votes.

Je trouve qu'une erreur que les débutants font c'est de vouloir trouver les méchants ou de savoir qui est quoi, mais le but c'est de faire 3 points et non de "tester" leur loyauté.

Mais bon j'daore tellement ce jeu à cause du table talk, c'est clairement différents entre les groupes de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...