Aller au contenu

Top-10 Overrated/underrated selon BGG


Hibou77

Messages recommandés

Si vous allez dans votre profil BGG, dans la section stats, il y a une liste avec vos jeux qui ont l'écart de notes le plus élevé par rapport aux geek ratings.  Même chose avec les underrated.  Quels sont, dans l'ordre, les 10 jeux que vous surestimez/sous-estimez le plus selon BGG (plus grands écarts)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Underrated
1-Way of the Panda
2-Harvest
3-Valletta
4-Steam Time
5-Crown of Emara
6-Forum Trajanum
7-The Prodigals Club
8-The Golden Ages
9-Wendake
10-Crusaders: Thy Will Be Done

Overrated
1-Caylus
2-Captain Sonar
3-Steam
4-Galaxy Trucker
5-Space Alert
6-Onitama
7-The Mind
8-Scotland Yard
9-The Red Dragon Inn
10-Terraforming Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Underrated (ma note est plus basse que le geek rating):

Bohnanza

Codenames

Dominion

Concept

The Others

Hive

Isle of Trains

7 Wonders Duel

Bombay

Blood Rage

Overrated (ma note est plus haute que le geek rating):

Terra Mystica

The Gallerist

Coimbra

Yokohama

Underwater Cities

Vinhos Deluxe

Great western Trail

Troyes

Commands and Colors Napoleonics

Tzolkin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus gros delta se trouve habituellement dans les jeux que je cale (parce qu'ils ton à chier et que mon opinion prime sur celle de tous les autres!)

 

CACA (aka underrated):

Blood Rage

Mage Knight (ben oui je sais)

Eclipse

Viticulture

Scythe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overrated (que je trouve la note trop haute):

  1. Werewolf (et, honnêtement, toutes les formes de Loup-Garou sont sur ma liste): J'ai toujours haïs ce jeu. Pas tant l'aspect de déduction social, mais le fait qu'on base les discussions sur rien du tout. Pi on élimine du monde, basé sur rien, qui ne peuvent pas jouer pendant le prochain 40 minutes. La seule chose plus plate que jouer à Loup-Garou, c'est regarder Loup Garou. Et en plus, la moitié du monde feront rien d'intéressant de la game, juste parce que. Calisse que j'haïs Loup Garou.
  2. Anachrony: J'ai trouvé le thème cool, mais le reste c'est un jeu de la complexité de l'Âge de Pierre qui est présenté comme si c'était un Brass. Pas été capable de finir la game.
  3. Masques: Tout ce que je me rappelle de ma partie, c'est que j'ai haïs ça assez pour le noter 1.
  4. 11 Nimmt!: Idem
  5. Dice Throne: Season 1: Tant qu'à jouer au Yatzhee pi taper du monde sur la yeule, j'aime mieux jouer à King of New York/Tokyo, que je peux jouer avec des moldus. Dice Throne était trop compliqué pour que je le joue avec des non-gamers, mais aussi juste du "oh, j'ai brassé X, il se passe Y".
  6. Azul: J'haïs tellement la méthode de scoring, c'est plaaaaaaaaaate. Par contre, j'adore Azul Sintra.
  7. Steam: Un jeu qui te demande de prédire des trucs, avec trop de choses qui peuvent changer entre temps, et si tu te trompes, FUCK YOU TU FAIS RIEN.
  8. Agents of SMERSH: Je suis pas un gros fan des jeux qui se vendent comme "thème + rouler des dés", mais celui-ci gagne la poche du pire parce que (1) tu dois tirer au hasard quel dé tu brasses, parce que juste brasser des dés, c'est pas assez de hasard; et (2) tu as des stats, qui déterminent combien de dés tu brasses, et une histoire qui t'offre des choix. Logiquement, mon personnage qui est un tireur d'élite, dans une poursuite à pied, va essayer d'utiliser son habileté de tir: va au paragraphe 12, qui dit: "En essayant de tirer, un char te fonce dedans, brasse ton Agilité". Et c'est de même TOUT LE TEMPS. Pourquoi me donner un choix si au final le choix a aucun impact sur le résultat?
  9. Merchants & Marauders: Littéralement eu une partie à 4 dans laquelle s'est passé 45 minutes entre chacun de mes tours. J'ai eu le temps de jouer 2 fillers entre chacun de mes tours.
  10. DIXIT: J'aime juste pas Dixit. C'est Mysterium, mais plate.

Underrated (que je trouve la note trop basse):

  1. One Key: Ça c'est Mysterium, mais en plus le fun parce qu'il dure 15 minutes et qu'on se concentre tous sur le même puzzle.
  2. Space Explorers: Je l'ai déjà dit souvent, c'est un de mes fillers préférés grâce à l'économie fermée et aux différents pouvoirs offerts par les cartes. Je me tanne pas.
  3. Minerva: Un jeu de tuile et d'optimisation, plein de tensions, de moments difficiles, de question de timing. Une perle.
  4. Ponzi Scheme: Un de mes préférés, une des meilleures expériences de jeu lorsque joué avec le bon groupe.
  5. Mammut: J'adore cette mécanique cousine du "I-Split-You-Choose", et surtout, un jeu qui se joue bien à 5, et qui est différent du reste. Facilement trouvable dans des "bargain bins" pour 15-20$ en plus.
  6. Power Struggle: Un autre jeu de mon top 10, une gemme sous-appréciée à cause de son artwork comique et de ses règles bien mal présentées, mais un jeu avec une richesse stratégique.
  7. Star Cartel: Un excellent jeu dans lequel il faut optimiser plusieurs choses, mais à chaque tour, on réussit à faire au moins un truc cool. Et des fois, c'est deux, trois affaires qui s'enlignent en même temps, et là je me sens biiiiiin brillant. Aussi dans le top 10 des jeux auxquels je suis le plus mauvais.
  8. Prowlers' Passage: Un de mes préférés à 2. Comme Star Cartel, chaque move on doit penser à 2, 3 affaires, et quand on réussis à les enligner, c'est un très bon feeling. 
  9. Voleur de Baghdad: Un puzzle de gestion de main, un peu oublié. Moi j'aime beaucoup, même si j'y joue vraiment pas assez souvent.
  10. Sherlock 13: Un des jeux préférés de ma blonde, et de mes amis de jobs du temps ou on jouait en dinant. C'est Clue, sans les dés, en 10 minutes. Assez hot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je n'ai rien noter sur bgg, je vais remonter le top des jeux et voir ce qui me semblent surnoter, avec des commentaires toujours trèès pertinents et totalement objectifs :

  1. Gloomhaven : Jeu exceptionnel par la quantité de contenu, mais je me suis pas mal ennuyé en l'essayant, j'ai trouvé ça bien long.
  2. Pandemic Legacy : c'est juste du pandemie avec un scénario, pas de quoi capoter non plus. J'aime bien Pandemie, mais top 2 c'est un peu exagéré je trouves.
  3. Star wars Rebellion : Jeu un peu surnoté à cause de la licence, j'ai trouvé ça sympa mais pas fou non plus
  4. Viticulture : Pas mauvais, mais manque d'équilibrage et un peu trop de hasard. Je mettrais pas d'autres jeux de pose d'ouvrier avant lui.
  5. Rising sun : Très chaotique, long, pas mal d'incohérences entre le thème et les mécaniques, je n'ai pas du tout accroché. Je lui préfère largement Blood Rage
  6. Clank! : Pire deckbuilding auquel j'ai joué je ne sais pas ce qu'il fait si haut. Cartes équilibrés avec les pieds, beaucoup de hasard, bien long pour la profondeur du jeu. Je préfère joué à un push our luck plus léger.
  7. Too many bones : Une partie à 4, personne n'a aimé à par le propriétaire du jeu. C'est loong, ennuyant, hasardeux et on a pas vraiment le temps de développer son personnage. Pas compris l'intérêt de ce jeu.
  8. Sanatori : Ouais un puissance 4 en un peu mieux, pas de quoi fouetter un chat...
  9. The Quacks of Quedlinburg : Push your luck très basique inutilement alambiqué avec l'aspect bag building et d'autres niaiseries, pour un résultat long et ennuyeux au possible.

  10. Sagrada : Une partie à 6j, c'est sans trop car ça m'a semblé bien long pour ce que c'est. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pas beaucoup noté de jeu ma liste se réduit a 4 Overrated


1. Dixit, je me demande même si je ne le préfère pas a Mysterium car tu dois être plus créatif, selon ton humeur du moment tu peux te tenter diverses reférences c'est toujours un excellent moment de jeu. Sans compter que tu dois aussi essayer de lire tes adverses pour reconnaitre leur style de choix quand vient leur tour d’être le MdJ.
2. Underwater cities: Surement pas assez connu je l'ai déja vu passer plusieurs fois en coup de coeur sur Youtube donc il va continuer de monter. Les parties que j'ai joué ont été très différentes, c'est un jeu ou il faut etre opportunistes et pas se braquer dans une stratégie pour profiter du hasard des cartes.
Petit diggrétion sur le hasard, il peut y avoir autant de hasard voir plus sur un tirage de cartes que de dés :)
3. Barrage: En fait il est sous couté a cause du bad buzz sur les problèmes de matériel que je peux comprendre mais qui n’enlève rien au mécaniques du jeu, peut être en jouant un peu plus je reduirais ma note qui sait, avoir s'il n'y a pas des petits soucis d'équilibrages avec certaines tuiles de contruction avancés.
4. Tarot: Oui le jeu de carte, j'ai beaucoup joué quand j'étais étudiant mais j'essaye de suivrel'échelle de BGG ma note représente mon état d'esprit. Peut etre que je trouverais ca moins sympas maintenant si j'y rejouais un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, BarcaRocket a dit :

Pour ma part j'ai pas beaucoup noté de jeu ma liste se réduit a 4 Overrated


1. Dixit, je me demande même si je ne le préfère pas a Mysterium car tu dois être plus créatif, selon ton humeur du moment tu peux te tenter diverses reférences c'est toujours un excellent moment de jeu. Sans compter que tu dois aussi essayer de lire tes adverses pour reconnaitre leur style de choix quand vient leur tour d’être le MdJ.
2. Underwater cities: Surement pas assez connu je l'ai déja vu passer plusieurs fois en coup de coeur sur Youtube donc il va continuer de monter. Les parties que j'ai joué ont été très différentes, c'est un jeu ou il faut etre opportunistes et pas se braquer dans une stratégie pour profiter du hasard des cartes.
Petit diggrétion sur le hasard, il peut y avoir autant de hasard voir plus sur un tirage de cartes que de dés :)
3. Barrage: En fait il est sous couté a cause du bad buzz sur les problèmes de matériel que je peux comprendre mais qui n’enlève rien au mécaniques du jeu, peut être en jouant un peu plus je reduirais ma note qui sait, avoir s'il n'y a pas des petits soucis d'équilibrages avec certaines tuiles de contruction avancés.
4. Tarot: Oui le jeu de carte, j'ai beaucoup joué quand j'étais étudiant mais j'essaye de suivrel'échelle de BGG ma note représente mon état d'esprit. Peut etre que je trouverais ca moins sympas maintenant si j'y rejouais un peu.

Totalement d'accord pour Barrage, tellement dommage qu'ils se fasse plombé par ces problèmes de matériel. Comme toi, j'ai aussi encore quelques léger doutes sur l'équilibrage des pouvoirs asymétriques et certaines tuiles de construction, mais rien de trop flagrant à priori. Il a quand même 7,4 de moyenne avec 141  notes de 1, ça montre quand même pas mal sont potentiel...

Pour la petit digression sur le hasard, oui le tirage des cartes est aussi du hasard. Ce qui m'embête le plus avec les dés c'est leur utilisation la plus classique, ou tu les lances et selon leur valeur c'est tout ou rien, un mauvais résultat a un gros impact sur la partie. Après des jeux comme Seasons, Coimbra, les Chateaux de Bourgogne ou Black Angel, l'utilisation des dés me convient beaucoup mieux car tu peux beaucoup plus mitiger le hasard et en général tu peux toujours en tirer quelque chose. Pour les cartes dans UC, tu peux aussi effectivement souvent en tirer quelque chose en t'adaptant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même chose de mon coté, pas beaucoup de jeux notés, donc seulement 4 overrated (Teotihuacan, Istanbul, Twilight Struggle & Chronicles of Crime) et 2 underrated (Cosmic
Encounter
& Sidereal Confluence: Trading & Negotiation Game in the Elysian Quadrant). Je vais ajouter ceux que qu'il me viennent en tête rapidement, sans ordre en particulier.

Overrated

Teotihuacan: C'est just blend, sans saveur, je trouve que ça souffre beaucoup du hasard de qui commence la partie.

Istanbul: Jouué seulement une fois, mais je l'ai trouvé trop léger et j'avais gagné sans stratégie et ça doit toujours finir 5 à 4 à 4 à 4... et ce n'est pas question d'équilibrage de groupe.

Twilight Struggle: Celui-ci je l'avais noté dans mes débuts des jeux, je le trouvais trop difficile à sortir, c'est surtout le fait qu'un joueur ayant plus d'expérience que l'autre, va le défoncer. J'ai de la difficulté à sortir des jeux strictement à deux de cette durée. J'aimerais beaucoup y rejouer, j'ai même acheté la version steam pour jouer online, il risque de monter plus que je vais jouer.

Chronicles of Crime: J'ai joué ce jeu 5-6 fois, desfois en solo desfois à deux, c'est clairement pas pour moi ce genre de jeu (il fallait que j'en essai un). J'aime un jeu qui à une bonne thématique qui fait du sens, mais je me suis rendu compte qu'un jeu qui raconte une histoire, c'est aussi intéressant que de lire un livre (la dernière fois que j'ai lu un livre c'était à l'école). Je comprends la note élevé, c'est juste pas pour moi, il est bien fait. Je ne le considère pas ''overrated'', mais bgg le sort alors le voila.

Viticulture: Joué seulement une fois (sans Toscane). Vous allez voir un pattern, j'aime pas beaucoup les worker placements... Encore une fois dans ma seule expérience, j'ai gagné sans avoir de stratégie (j'aime mieux la tactique). Un thème qui ne me parle pas, même si je crois qu'il est original et bien implémenté, mais pour tout le hype qu'il a eu, il est vraiment overrater à mon avis. Les plus malins vont dire "essais Toscane avant de dire que c'est overrated'', peut-être mais la note sur bgg est pour le jeu de base ;)

 

Underrated

Cosmic Encounter: Mon jeu favori, j'ai quelques amis (que j'aime moins à cause de cela) qui n'aime pas à cause de l'intéraction, mais bon je comprends pourquoi il n'est aussi bien coté (même si pour le type de jeu, il est bien coté sur bgg).

Sidereal Confluence: Trading & Negotiation Game in the Elysian Quadrant: Voir Cosmic Encounter et en plus il est pas très attirant (avec la version Remastered), tu dois être au minimum 5 et un maximum de 9 pour que le jeu prenne son envol.

Loup-Garou pour une nuit: J'adore les jeux de déduction social, il est un peu victime de son nom puisque le gameplay ne ressemble pas au vrai Loup-Garou. Il a des éliminations, mais dès qu'une personne est éliminée le jeu arrête et la twist de changer de role est vraiment intéressante.

Ponzi Scheme: Merci à JVallerand pour ce review, en plein dans mes cordes, mais comme mentionné ci-haut il faut avoir des gens qui aime le style. Cover de boîte laide, thématique étrange (mais quand même bien intégré), beaucoup d'interactions & pas de guideline font que c'est un jeu méconnu, mais qui vaut la peine à essayer et certain vont adorés.

Grosso modo: les jeux underrated, je dirais que c'est mes goûts qui différents de la majorité qui vote sur BGG, les cube pusher & les ''miniatures'' games (que j'aime bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

Teotihuacan: C'est just blend, sans saveur, je trouve que ça souffre beaucoup du hasard de qui commence la partie.

Hum je suis pas d'accord sur le hasard de celui qui commence la partie, ça n'a pas un gros impact. Je ne vois pas ce qui te faire dire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SuperFafa a dit :

Hum je suis pas d'accord sur le hasard de celui qui commence la partie, ça n'a pas un gros impact. Je ne vois pas ce qui te faire dire ça?

J'ai remarqué ça aussi.  Souvent, parmi les tech disponibles, il y aura un combo beaucoup plus fort/évident que les autres.  Les bons joueurs vont le voir et essayer d'enligner leur partie là-dessus.  Les premiers à jouer pourront arriver sur la case de tech avant les autres et acquérir ces technologies à moindre coût.  Ensuite, les premiers joueurs seront les premiers à arriver sur les cases bénificiant de cette stratégie et paieront moins cher pour utiliser ces cases.  En début de partie, les ressources des joueurs sont assez limités alors ça a un impact non-négligeable et ça force pratiquement les joueurs qui ne jouent pas premier ou deuxième à s'engager sur d'autres stratégies.

Mais ça reste un bon jeu pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hibou77 a dit :

J'ai remarqué ça aussi.  Souvent, parmi les tech disponibles, il y aura un combo beaucoup plus fort/évident que les autres.  Les bons joueurs vont le voir et essayer d'enligner leur partie là-dessus.  Les premiers à jouer pourront arriver sur la case de tech avant les autres et acquérir ces technologies à moindre coût.  Ensuite, les premiers joueurs seront les premiers à arriver sur les cases bénificiant de cette stratégie et paieront moins cher pour utiliser ces cases.  En début de partie, les ressources des joueurs sont assez limités alors ça a un impact non-négligeable et ça force pratiquement les joueurs qui ne jouent pas premier ou deuxième à s'engager sur d'autres stratégies.

Mais ça reste un bon jeu pareil !

J'ai pas vraiment eu cette impression après pas mal de parties. Au pire si tu vois un combo génial et que tu es dernier, place tes dés sur l'or et/ou la case de tech pour casser les pieds aux autres :biglol , surtout que les premiers joueurs ont moins de cacao. D'ailleurs à la réflexion en étant dernier, ça peut toujours être cool de laisser un dé sur la tech.

D'ailleurs si plusieurs joueurs vont vers une voie il peut justement être intéressant d'en prendre une qui parait moins intéressante à priori, mais vu que tu seras plus tranquille sur les autres cases toute la partie cela peut compenser. J'ai justement l'impression que le jeu laisse suffisamment d'option pour ne pas se faire bloqué par une situation de départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note TOUT sur bgg, alors mes overrrated sont souvent des jeux auquels j'ai joué une ou deux fois il y a une éternité.

Civilisation (1980): après une éternité de rien, tu te rends compte que tu es juste rendu au tour 2
Shadow Over Camelot: quelle horeur ! Une honte du jeu de société qui ne peut même pas être qualifié de "moderne"...
Agricola: j'aime pas, mais j'ai rien à dire.
Battlestar Galactica lui c'est weird, car j'ai toujours envie de jouer et c'est jamais l'fun après les premières 30 minutes(donc durant les 4 heures qui suivent)
red november: s'il était beau au moins, mais en plus d'être cheap, il est déjà vu et plat.

 

Underrated:
Sherlock : jeu de mémoire pour enfant brillant.
Castle panic: avec l'extension wizard, c'est dans mon top 3, toutes mes parties à date ont été épiques.
The big idea: j'aime les jeu ou il faut improviser, être créatif, drôle  et réfléchi.
Ghost fightin treasure hunters: c'est tellement un bon jeu qui peut sortir même avec des adultes quand on veut juste un petit coop simple. Bien mieux que zombie kids je trouve. et il es si beau

Sentinles of the multiverse: MON préféré...un 10, ça détonne avec les classements moyens ^_^



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Hibou77 said:

J'ai remarqué ça aussi.  Souvent, parmi les tech disponibles, il y aura un combo beaucoup plus fort/évident que les autres.  Les bons joueurs vont le voir et essayer d'enligner leur partie là-dessus.  Les premiers à jouer pourront arriver sur la case de tech avant les autres et acquérir ces technologies à moindre coût.  Ensuite, les premiers joueurs seront les premiers à arriver sur les cases bénificiant de cette stratégie et paieront moins cher pour utiliser ces cases.  En début de partie, les ressources des joueurs sont assez limités alors ça a un impact non-négligeable et ça force pratiquement les joueurs qui ne jouent pas premier ou deuxième à s'engager sur d'autres stratégies.

Exactement ce qui m'est arrivé en plus avec toi Fabien :P, vous avez tous sauté sur la même tech, j'allais pas la prendre payer cher en cacao (mon seul avantage) pour donner 3 pts à chaque et faire ça à chaque tech qui vaut la peine d'être prise, sinon c'est quoi l'avantage d'être vers la fin? Ton extra cacao se fait bouffer dès le début et en plus le dernier ne peut pas forcer la fin d'un cycle solaire/lunaire (je pense que c'est le bon terme), j'ai voulu vous faire ça voyant que nous n'aviez pas le cacao, c'était mon best move en terme de différence de points, mais non le dernier ne peut pas faire ça, s'il le fait, on donne un tour extra à tous...

 

30 minutes ago, Hibou77 said:

Mais ça reste un bon jeu pareil !

Non :P

14 minutes ago, SuperFafa said:

D'ailleurs si plusieurs joueurs vont vers une voie il peut justement être intéressant d'en prendre une qui parait moins intéressante à priori, mais vu que tu seras plus tranquille sur les autres cases toute la partie cela peut compenser. J'ai justement l'impression que le jeu laisse suffisamment d'option pour ne pas se faire bloqué par une situation de départ.

Dans notre partie, j'ai exactement fait ça, je vous ai laissé les tech qui permet de construire à moindre cout et plus rapidement la pyramide... j'avais pas grand chose pour rattrapez et c'était un écart entre moi et l'avant-dernier (les 3 aviez la même stratégie de base) de 44 pts.

Je te sens très susceptible quand on parle de défaut ou en mal de tes jeux préférés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pombo a dit :

Exactement ce qui m'est arrivé en plus avec toi Fabien :P, vous avez tous sauté sur la même tech, j'allais pas la prendre payer cher en cacao (mon seul avantage) pour donner 3 pts à chaque et faire ça à chaque tech qui vaut la peine d'être prise, sinon c'est quoi l'avantage d'être vers la fin? Ton extra cacao se fait bouffer dès le début et en plus le dernier ne peut pas forcer la fin d'un cycle solaire/lunaire (je pense que c'est le bon terme), j'ai voulu vous faire ça voyant que nous n'aviez pas le cacao, c'était mon best move en terme de différence de points, mais non le dernier ne peut pas faire ça, s'il le fait, on donne un tour extra à tous...

J'admets que je ne me souviens pas par cœur de chaque partie. Pour le point de l'eclipse, mea culpa j'avais fait une erreur de lecture des règles, en fait quelque soit le joueurs qui déclenche l'eclipse on joue un tour de plus (dans les règles je trouves ça un peu mal écrit, ils différencie le cas dernier joueur/ autre cas pour rien et j'avoue que je trouves cette règle assez contre-intuitive). Du coup de ce côté aucun avantage quelque soit l'ordre du tour.

il y a une heure, pombo a dit :
Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Mais ça reste un bon jeu pareil !

Non

Si :D

il y a une heure, pombo a dit :

Dans notre partie, j'ai exactement fait ça, je vous ai laissé les tech qui permet de construire à moindre cout et plus rapidement la pyramide... j'avais pas grand chose pour rattrapez et c'était un écart entre moi et l'avant-dernier (les 3 aviez la même stratégie de base) de 44 pts.

Je te sens très susceptible quand on parle de défaut ou en mal de tes jeux préférés

Je ne me souviens plus de la stratégie que tu avais adopté dans cette partie. Je dis juste qu'avec mes quelques dizaines de parties, je n'ai jamais eu cette impression d'avantage pour le premier joueur (et pourtant en général je suis plutôt sensible à ce genre de chose ?)

Je ne suis pas susceptible quand on parle de défaut de mes jeux, mais je les défend quand je ne suis pas d'accord avec les défauts cités. D'ailleurs j'avais déjà parlé des défauts de ce jeu dans le poste des jeux joué en Octobre (règles un peu difficile à mémoriser comme celle de l'eclipse et les masques pour résumer). Et après oui je peux comprendre que certains ne l'aiment pas à cause de son côté trop "mécanique", parce qu'il est un peu trop complexe,...

D'ailleurs j'ai trouvé une petite aide de jeu sur bgg que je trouves bien faite, et qui formule la règle de fin de tour plus clairement que dans la règle originale.

Et en passant, l'auteur semble penser que commencer est un très petit désavantage, car le 2nd tie breaker se fait sur l'ordre du tour (le plus bas gagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...