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Kickstarter 1.5, 2 et 3


Invité

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Tawny a dit :

Non, c'est souvent une version qui corrige les coquilles que leur travail amateur ou trop pressé a laissé passer dans la 1ère édition. Ce n'était pas aussi fréquent avant KS.

Et la 1ère édition perd alors beaucoup de valeur si on souhaite la revendre (beaucoup de gens précise qu'ils ne veulent que la 2e édition)

L'amateurisme, c'est poche, c'est sûr. Mais dans ce cas, c'est mieux qu'ils corrigent ça, non? Plusieurs kickstarter offrent à leurs backers d'agir comme un réseau de contrôle de la qualité. J'ai souvent reçu le PDF des cartes, du livret des règles et des autres trucs avant la phase de production. Ça devient comme une version beta pour un jeu vidéo. Si ça t'intéresse, tu peux contribuer à vérifier ce que tu vas recevoir. C'est un plus. Quoique je ne l'utilise pas vraiment, je dois dire. :) 

Pour la perte de valeur, ça ne me fait pas un plis. Un jeu, c'est fait pour être joué. Si on voit ça comme un investissement, faut aussi accepter le risque que sa valeur diminue. Selon moi, une réédition qui permet aux gens d'acheter le jeu dans une version améliorée et/ou de l'acheter sans payer la surcharge des spéculateur est une bonne chose. Je crois que les créateurs du jeu ont une responsabilité envers leurs joueurs, pas envers les spéculateurs. Ils ne le présentent pas comme un véhicule d'investissement, mais comme un jeu, après tout. 

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il y a 58 minutes, Le Légume Tout-Puissant a dit :

L'amateurisme, c'est poche, c'est sûr. Mais dans ce cas, c'est mieux qu'ils corrigent ça, non? Plusieurs kickstarter offrent à leurs backers d'agir comme un réseau de contrôle de la qualité. J'ai souvent reçu le PDF des cartes, du livret des règles et des autres trucs avant la phase de production. Ça devient comme une version beta pour un jeu vidéo. Si ça t'intéresse, tu peux contribuer à vérifier ce que tu vas recevoir. C'est un plus. Quoique je ne l'utilise pas vraiment, je dois dire. :) 

Pour la perte de valeur, ça ne me fait pas un plis. Un jeu, c'est fait pour être joué. Si on voit ça comme un investissement, faut aussi accepter le risque que sa valeur diminue. Selon moi, une réédition qui permet aux gens d'acheter le jeu dans une version améliorée et/ou de l'acheter sans payer la surcharge des spéculateur est une bonne chose. Je crois que les créateurs du jeu ont une responsabilité envers leurs joueurs, pas envers les spéculateurs. Ils ne le présentent pas comme un véhicule d'investissement, mais comme un jeu, après tout. 

Aucun problème avec une édition améliorée. J'ai un problème avec la version tout croche du départ...

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Je pense que ça depens beaucoup du contexte et de comment c''est presenté. Par exemple, Kemet, ils viennent de sortir les regles 1.5, un matin la compagnie s'est dit on va écrire comme il faut les regles et regler tous les conflits de regles qu'il y a eu avec l'extension et les extras. Avoir les regles ne te coute rien du tout, bref je suis très content d'avoir leur 1.5 update du jeu.

Monolith, ils ont sorti Conan, ensuite à partir des regles de Conan ils ont sorti Batman et ils ont fait évoluer le système et les regles, donc Batman était le 1.5 du système, la ils vont sortir Conan 2.0 avec le système de Batman, mais plus générique qui va pouvoir s'appliquer à n'importe quoi. On s'en reparlera pour le prix du conan 2.0, par contre ils ont offert le upgrade pour Mythic Batltes 1.5 pour 10$us, on a eu pas mal toutes les cartes et cartons des monstres à ce prix, vraiment très raisonnable, je me suis pas senti floué du tout.

Bref, on m'a donné Kemet 1.5 gratuit, Mythic Battles 1.5 pour 10$ (avec un bon 150 cartes et 20+ cartons de monstres + boite rangement) et pour Conan ils ont fait évoluer et amélioré un jeu fait en 2016 et ils vont offrir un upgrade kit pour ceux qu'on est encore à 1.0 je m'attends à un prix raisonable pour le upgrade kit.

Je ne crois pas que monolith aurait pu sortir Conan 2.0 en 2016, ils ont fait Conan, ils ont acquis de l’expérience et ils ont reçu la criticisme et collaboration de la communauté, donc ils ont pu créer Batman(1.5) et maintenant Conan 2.0, je crois que c'est une évolution, tu ne peux pas out of the box sortir le jeu parfait, je preferere aussi bien qu'ils me sortent une boite upgrade pour rendre mon jeu meilleur

Par contre, s'ils me sortent la version 1.5 pour me soutirer l'argent alors je vais mal le prendre, à date monolith ils ont essayé de corriger le tir soit gratuitement (revision des regles de Conan) ou à bas prix(10$ pour Mythic 1.5) donc par le moment ça va.

Bref, je crois qu'il y a une difference entre une compagnie qui essaie de rendre leur jeu meilleur et une qui essaie de te soutirer ton $$. On le sais rapidement de quel cas s'agit...

 

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La comparaison avec les jeux vidéo me parait pertinente, il y a effectivement l'air d'avoir un problème de délais qui poussent à sortir des jeux non fini. Et c'est les plus impatient qui paye les pots cassés avec des jeux pas bien fini.

Le problème, c'est qu'il est plus difficile de mettre à jour un jds qu'un jeu vidéo. Si c'est juste les règles ça va encore, mais s'il faut changer du matos ça coûte plus cher, notamment à cause des fdp.

J'essayer aussi d'éviter les KS entre autre pour ce genre de point. Le seul intérêt rationnel que je vois d'aller sur KS c'est bien sûr les jeux uniquement disponible dessus et les éditions collector qui seront juste trouvable en occasion et assez cher (enfin si le jeu marche bien). Sinon il vaut effectivement mieux attendre que le jeu sorte dans le commerce pour avoir quelques retours au minimum, voir le tester avant. Après,  il y a aussi le côté nouveauté qui pousse à aller sur cette plateforme.

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Il y a plusieurs choses qui me gossent avec les kickstaters : 

-Peu ou pas de reviews objectives.  Les vidéos sur les pages kickstarters sont la plupart du temps des previews payées et souvent le reviewer passera sous silence des petits trucs qu'il n'aime pas ou sera artificiellement enthousiaste.  Tu vas écouter le preview, t'as l'impression que c'est son nouveau jeu préféré pour ensuite écouter sa vraie review 2 mois plus tard et le jeu reçoit la note de 7/10 de la même personne.

-Les stretch goals.  Des upgrades de matériel c'est bien, mais quand c'est des mini-extensions, plus souvent qu'autrement, on dirait que ça chie.  Ces extensions sont parfois des idées de dernière minute qui n'ont pas été pleinement testées (voir Viceroy).

-Les catégories de backers.  Est-ce que je trouve ça cool qu'un zozo avec une face de bat puisse payer 400$ pour avoir sa face sur une des cartes de mon jeu ?  Spoiler : non.

-L'absence d'un éditeur.  Ça ne s'applique bien sûr pas aux projets kickstarters gérés par des éditeurs, mais dans beaucoup d'autres cas, ça paraît souvent au niveau des livrets de régles (imprécises et/ou incomplètes) et du playtesting.  Je commence d'ailleurs à me méfier de Steigmayer au sujet du playtesting.  Les jeux sont l'fun mais semble toujours avoir un ou deux trucs horriblement balancés.  Par exemple les cartes dans la première édition de Viticulture, les ravens dans Wingspan, certaines races dans Tapestry (qui ne sont pas broken, mais qui sont juste plates à affronter).

-Les kickstarters exclusives.  Ça me dérange pas quand c'est des petites gugusses à gauche et à droite, mais quand c'est des modules ou des extensions qui sont pratiquement nécessaires pour que le jeu soit à son meilleur et feel complet, là je trouve ça très discutable.

Bref, les seuls trucs que je kickstart maintenant c'est des rééditions.

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il y a 17 minutes, Hibou77 a dit :

-Les catégories de backers.  Est-ce que je trouve ça cool qu'un zozo avec une face de bat puisse payer 400$ pour avoir sa face sur une des cartes de mon jeu ?  Spoiler : non.

Très belle punchline, tu m'as tué ?

Sinon je suis pas mal d'accord avec tous tes points.

Et pour les jeux Steigmayer à l'équilibrage douteux, je rajouterai Euphoria, avec des spécialistes bien pétés et d'autres dont on cherche encore l'utilité, des effets négatifs sur des marchés qui peuvent littéralement te détruire ou pas selon ta stratégie (coucou l'effet qui t'interdit d'aller voir la faction dans les airs, si tu avais pris les spécialistes de cette faction tant pis pour toi). Sans parler du fait que perdre un ouvrier sur ses deux au départ te fais perdre complètement la partie au début (sur un jeu de 1h, tu peux donc te faire éliminer en 5 min sur un mauvais lancé de dés, quelle merveilleuse idée pour un placement d'ouvrier).

Et sur Viticulture je me souviens encore de mon départ avec un ouvrier bonus + une carte bleu qui m'en donne un pour pas cher jouable dès ce tour qui me permets d'en racheter un autre dans le même tours. Conclusion je me retrouves avec deux fois plus d'ouvriers que les autres à la fin du premier tour, des questions? (spoil : j'ai gagné cette partie)

 

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Je ne suis pas un grand participant au kickstarter. Et jusqu'à dernièrement, j'ai seulement backé 7-8 projets), mais toujours des jeux que je connaissais et qui était a une version 1.5 ou 2.  

J'ai pris une chance une seule fois, avec Paladins of the West Kingdom, j,avais déjà tout le reste de la série et au final, le jeux est déjà en magasin et m,aurais coûter moins cher, par contre je vais avoir quelques promos, bref, ça va m,aider à ne plus backer des projets que je ne connais pas.

Mais quoique les gens critiques de kickstarter ou du marché du jeu, ou du commerce mondial, c'est les clients qui dicte les lois du marché, ou du moins,les plus "criards". Si les jeux en première version sont parfois bâclé ou inachevé, c,est parce que la clientèle veut le produit le plus rapidement possible. Si les gens ont des jeux qui inclus moins de module, c'est parce qu'en général, le grand public ne veut pas payer 150$ pour un jeu complet. Il préfère payer 50$ de base et les les 5-6 expansions a coût de 30$ chacune (ce qui revient plus cher, mais moins d'un coup).

S'ils font des techniques de marketings (parfois un peu douteuse), c,est parce que ça marche.  Il faut jamais oublier que nos compagnies de jeu favorites n'existerait pas s'ils ne faisait pas d'argent, alors je susi désolé pour les impatients, qui ont besoin de tout avoir, tout de suite avec full qualité et parfait, et qui sont déçu, mais qui continue a acheter... Mets enfant sont la dedans.

Mais il faut se sortir de nos "addictions!

Bonne chance!!

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il y a 29 minutes, Migmeister a dit :

Mais quoique les gens critiques de kickstarter ou du marché du jeu, ou du commerce mondial, c'est les clients qui dicte les lois du marché, ou du moins,les plus "criards".

Le problème est bien là, c'est que c'est les plus criards qui vont avoir plus d'influence sur le marché, parfois aux détriments des autres. Je vais prendre l'exemple du jeu vidéo qui est bien pire. Les jeux free to play ont pour principale source de revenu une toute petite proportion des joueurs (quelques %), qui sont appelé des baleines, mais les jeux sont entièrement conçu pour eux, afin de maximiser l'argent qu'on leur retire. Le problème c'est que ce modèle marche très bien, et c'est pas mal généralisé même dans des gros jeux payant au départ. Du coup pour les joueurs qui n'aiment pas ce genre de modèle, on se retrouve avec une flopée de jeux tout pourris pour ces mécanismes. Je mettrais à la poubelle 99,9% des jeux mobiles (estimation très précise ?) rien qu'à cause de ce modèle économique qui me gonfle.

J'avais déjà parlé de KS et de ce que j'estime être des dérives de ce système (en gros la course au contenu bonus et la surproduction dans l'optique de vendre qui ont souvent un impact négatif sur l'équilibrage et le prix). Si ce fonctionnement est en place c'est parce que comme tu le dis des consommateurs le soutiennent, mais moi qui ne suis pas d'accord avec cette façon de faire je me retrouves avec pas mal de jeux qui ne me plaisent pas quand même. Du coup je suis très peu sur KS (j'ai du backer 3 projets au total)...

Après je ne dramatise pas non plus, tous les acteurs ne tombent dans ces travers et je trouves mon compte dans beaucoup de jeux.

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