Jump to content
Sign in to follow this  
LucRivNor

Jeux joués en novembre 2019

Recommended Posts

Au LAL sans électricité:

Marco Polo 2: ça reste Marco Polo mais en même temps mieux. On bouge plus facilement, on acquiert les ressources plus simplement mais avec une twist. Mieux que je m’attendais.

Maracaibo: Wow! On va se donner d’autres parties pour jauger mais ça va dans mon top ce jeu là. Les meilleurs coups de Pfister réuni dans le même jeu.

Cooper Island: Un solide jeu expert.

Azul summer pavillon: plus gamer que le 1 mais un peu moins que le 2. Bien mais le 2 reste mon top.

New Dale: un meilleur Oh my goods . correct mais mes attentes étaient plus haute

(retour à la maison suite à la fermeture de l’hôtel par manque d’électricité)

Adventure game Dongeon, 1er chapitre: un genre de exit avec la rejouabilité et 3 chapitre à la Unlock.Sympa, moins de puzzle plus de thème.

Circadians: first light: un bon dice placement. Les nouveaux joueurs vont tombés dans la trappe de faire des tours d’utilisation de ressources sans en faire pour le prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

PARKS (2j, première partie): J'adore le worker placement à sens unique. Un peu basic à mon goût - c'est le Splendor de cette mécanique. À 2, trop ouvert, mais j'aimerais bien le réessayer à 3 ou 4. Je doute que ça devienne un de mes préférés, mais il est bien agréable, et fait plusieurs bons coups.

Kingdomino Duel (2j, première partie): Un peu plate. Moins de stratégie que dans Kingdomino puisque les décisions sont toutes séparées (alors que dans l'original on sélectionne la paire de tuile, plus l'ordre du tour suivant), mais pas moins compliqué. Les courses pour les habiletés spéciales ajoute un peu de tension, mais les effets valent pas 'iable la peine. Meh.

Clipcut Parks (4j, première partie): Un roll-and-cut. Un roll and write, mais au lieu d'écrire sur la feuille, on la coupe et on la place sur des cartes pour faire des formes. J'ai l'impression que le jeu peut être joué soit de façon light, en y allant comme je te pousse, auquel cas il y a pas de stratégie, ou en calculant et planifiant à fond la caisse, ce qui, vu la quantité phénoménale d'options quand on s'y arrête, ferait que le jeu durerait 1h30. Dans les deux cas, pas full intéressé. Une gimmick sans viande derrière selon moi.

Cartographers (4j, deuxième partie): Toujours en amour avec ce jeu. Les cartes de scoring différentes donnent vraiment un "feel" différent. Je suis quand même impressioné par la quantité de stratégie, et de nouvelles twists, qu'ils ont mis dans un jeu comme ça, sans que ça le rende plus complexe ni plus dur à expliquer. Coup de coeur.

Architects of the West Kingdoms (3j, première partie): J'avais vraiment pas aimé Raiders of the North Sea, mais wow que celui-ci m'a séduit! Les aspects de timing, la track de vertu, les différents côtés de "push-your-luck". Solide! J'ai tellement aimé que j'ai acheté la copie de ce couple d'amis, parce qu'apparemment qu'il est on ne peut plus boff à 2. Oh well! J'ai hâte de le montrer à ma gang qui aime s'envoyer chier: ça risque de dégringoler!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Flipship:   Autre tentavie en famille et autre défaite... la dextérité n'est pas un trait génétique de notre famille on dirait :)

Bellz:  Petit classique qui ressort toujours en famille, même maman de temps en temps embarque.

Loopin Chewie:  un paquet de partie jusqu'à temps que mon garçon en gagne une... j'avais pogné le timing  ou je pouvais frapper juste assez fort pour ne pas qu'il touche ne touche jamais le vaisseau et que j'aie une chance de faire tomber ses jetons, ça tue un jeu, mais on a changé de position pour égaler les chances.

 

Très futé: Panne de courant au travail,  pendant que la plupart glandait dans le noir, ça adonne que j'avais des jeux au travail! Alors essaie de très futé. Excellent jeu de dés avec explosion de combo vers la fin.

Draftosaurus: ouin,  c'est cute avec les enfants, mais à deux entre adulte ça ne fait que passer le temps et on fait le tour rapidement... Tombe dans la pile des jeux d'enfants avec un pied dans la porte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poursuite du LAL@home ce matin:

Detective, LA crimes: Wow, plus d'un an après le jeu originale, on joue l'extension (1ier scénario): À part les jetons, tout est dans l'extension. Je me rapelais plus comment ce jeu est fun. Comme à l'habitude, il nou manque des preuves matérielles pour un bon score mais le fun y est!

Adventure games, Dungeons: chapitre 2: plus de puzzle cette fois-ci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans électricité ici aussi vendredi, on fini notre Adventure Games: the Dungeons, chapitre 2 et puis samedi soir, chapitre 3.

On adore cette nouvelle série. Complètement à l'autre extrême des EXIT, avec un feel Livre dont vous êtes le héro. On fini l'aventure avec 47 points, soit 5 étoiles sur 6.

J'ai bien hâte de joué le suivant, Monochrome Inc, pour savoir si on va continuer d'aimer le concept ou si cela sera juste un peu la même chose, sans grande suprise. À suivre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Medieval Academy: à 4 joueurs. Gagne de justesse en focalisant sur la quête du dragon et en tétant le roi.

Tsuro: à 5 joueurs. Petit jeu très rapide.Tellement rapide que je suis le premier à me faire expulser du jeu.

7 Wonders: à 5 joueurs. Mon épouse nous bât tous en science pendant que j'essaie tant bien que mal à finir ma merveille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Weekend du LALL:

Dans le noir sur le bord de la Piscine:

1) Cooper Island (4j): Mon prefere du weekend.  Beaucoup de stock mais pas trop, construction du relief de l'ile interessante, beaucoup d'options et d'actions.

1B) Jeff sauve un homme de la noyade.

On trouve de la lumiere:

2) Hail Hydra (8j): Hydra remporte parce que SHIELD est pas capable d'arreter de parler. :)

Lendemain:

3) QE (5j) : Correcte.  Plus une experience solciale qu'un jeu d'encheres. 

4) Pappi WInchester (4j): Jeu familiale correcte d'encheres.

On s'en va a Sherbrooke pour samedi:

5) Trismegistus (4j): J'ai plus aime ca que je pensais! J'y rejoue c'est certain. Ca a passe vite, tres peu de down time (a cause des reactions).

6) Maracaibo (4j): Bien mais je me fais un peu couillonner par les mauvaise cartes (resources) au premier round.  J'y rejouerais mais je prefere GWT, moins de bad luck possible.

7) Aquatica (3j): Yark. Me fait penser a un Abyss simplifie et plate a mort.

8 ) Stay cool (7j): On achete ca c certain! 

Dimanche:

9) 6 castles (4j): Ya du potentiel mais au final on est laisse sur notre faim.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au LaLL, sans électricité au départ, mais nous a on a décidé de suivre, donc de changer d'hôtel et de ville pour poursuivre jusqu'au dimanche. Je n'y ai joué aucun jeu m'ayant jeté à terre, mais d'un autre côté, je n'y ai joué aucun mauvais jeu, juste du bon et du très bon. En bonne compagnie qui plus est, une fin de semaine des plus réussies donc! Voici mon vendredi :

Queenz : J'avais des attentes modérées et ça fait exactement la job que je croyais qu'il ferait. C'est bien, mais ça ne se démarque pas vraiment. Les autres joueurs ont moins apprécié cela dit.

Trails of Tucana (X3) : Très bon petit flip & write où les petits combos et les objectifs communs à prendre avant les autres sont très satisfaisants!

Yukon Airways : Encore une fois, je suis le seul à avoir aimé autant (c'était un peu trop lourd pour ma conjointe). Draft de dés avec un système de pick-up & deliver que j'ai trouvé bien implanté. Le plateau de joueur est vraiment cool avec toutes les jauges et les switchs, un plus!

No Swap No Pay (X2) : J'avais pas mal d'attente pour ce filler léger et chaotique, mais ce fut finalement un peu décevant. Pas mauvais, mais pas trop envie d'y rejouer finalement...

Tonton : C'est vrai que les cartes sont trop minces et la boîte ordinaire, mais comme petit jeu de levées, c'était vraiment cool. Peu intuitif car ça va à l'encontre de règles de base habituellement dans les jeux de levée, assez que je me cherchais une façon de jouer, terminant avec 1 point à la fin des 3 manches contre 30 pour le gagnant!!! C'était juste drôle!

5211 : Très simple, efficace, les décisions sont drôles et les revirements de situation nombreux. Je crois que c'est exactement ce que ça veux être. Bien aimé, surtout que ça m'a permis de me venger de ma partie de Tonton alors que j'ai complètement dominé le score de ce jeu-ci!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon samedi au LaLL :

Aquatica : Bon et beau jeu où les petits combos avec les cartes que tu glisses sont satisfaisants, tout comme les pouvoirs des mantas et le fait que tu doives en sacrifier pour aller chercher les points des objectifs communs, ce qui en fait un excellent système de rattrapage. Il manque de variété dans les personnages à acquérir par contre. À mon grand étonnement, ma conjointe apprécie beaucoup, ce qui me plaît énormément puisque j'avais pré-commandé cette copie à Essen par le Randolph alors le jeu est à moi maintenant! Yé!

On the Origin of Species : La thématique est bien présentée je trouve sur celui-ci et la petite twist qui te demande de prendre des cubes adjacents pour découvrir une nouvelle espèce fait tout le sel du jeu. Beaucoup aimé, j'y rejouerais n'importe quand!

Deep Blue : Je ne sais pas trop pourquoi il a reçu autant de mauvais commentaires. C'est rapide, c'est drôle, c'est fluide, sauf les plongées qui sont plus longues, mais le fun du jeu est tout là, alors c'est parfait comme ça. Peut-être que c'est un peu bizarre par contre de ne reprendre que 3 cartes à la fois quand on se repose, ça donne peu envie d'aller acheter des cartes, mais comme elles rendent souvent les plongées plus intenses, c'est un peu contradictoire.

Belratti : Petit jeu en coop où nous sommes divisés en deux équipes et chacun des rôles est le fun à jouer. C'est vraiment très bien. On m'a dit que ça serait produit par Repos prochainement je pense et que ça devrait être grandement distribué, si c'est le cas, il se peut bien que j'achète ce petit jeu!

Silver & Gold : Encore un petit flip & write. Un petit moins bien que Trails of Tucana à mon avis, mais c'est tout de même très bien, sauf le moment où à la fin il faut effacer toutes les cartes...

#Artbox (X2): Excellent jeu de dessin où les contraintes sont indiquées par des dés. Tu dessines, tu essaies de faire vite, tu prends ton jeton de 1er ou 2e et là tu regardes ce que tu as fait pis tu pars à rire! Honnêtement, à part une manche un peu drabe, toutes les autres manches furent hilarantes. C'est drôle, le principe du guessing est exactement le même que Belratti ou La fiestas de Los Muertes (les réponses des joueurs sont mélangées avec des cartes tirées au hasard et ensuite les joueurs doivent associer les bons joueurs aux bons indices), il y a une tendance forte ici!

Pharaon : Ici aussi un jeu correct, agréable à jouer une fois, mais je ne suis vraiment pas sûr que la rejouabilité y est, malgré le plateau qui s'assemble de façon aléatoire et le jeton qui donne le sens de la rue qui tourne, ça me semle toujours pas mal pareil au niveau des actions que tu vas prendre dans un ordre précis pour optimiser tes tours de jeu (dépenser 2 ressources pour aller en chercher 3, dépenser 2 ressources pour aller en chercher 2 jokers, aller ,ensuite dans les quartiers qui demandent de dépenser des ressources pour faire des points...).

Wayfinders : Petit jeu rapide de déplacement sur une carte modulaire avec quelques petites twists intéressantes, notamment le retrait des meeples quand on veut et les déplacements gratuits pour tous les joueurs dès qu'un joueur batît un hangar sur une île. Ça ouvre énormément les possibilités et on explore réellement une carte de 5 X 5 en-dessous de 45 minutes. Et cette fois-ci, avec les ressources aléatoires, un grand nombre de tuiles et leur placement aléatoire, la rejouabilité me semble beaucoup plus au rendez-vous!

Undo (Le printemps des cerisiers) : Un jeu d'énigme où on doit fouiller dans le passé et changer des événements pour éviter l'événement négatif (un suicide) du début du scénario. Assez facile, mais le côté narratif très bien fait du jeu rend le tout très agréable et la partie passe très rapidement. Intéressant, j'en ferais d'autres dans la même série.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon dimanche au LaLL :

Commencé par un test de mon proto La caverne d'Ali Baba. Le jeu est pas pire, mais il y manque quelque chose et ça a été souligné. Je suis malheureusement d'accord, alors je retourne à l'étape de cerner le jeu correctement. On essayait aussi avec des changements que l'on avait apporté et qui nous semblaient très bons, pour se rendre compte que certains sont simplement impossible à implanter... C'est un proto à une étape de développement très peu avancé finalement!

Azul : Summer Pavilion : C'est sûr que la sauce commence à être étirée pas mal, mais on voulait tout de même l'essayer. Pas mauvais, mais je ne vois pas comment on peut utiliser tant de différentes stratégies. Je me suis concentré sur la moitié du board pour bien le remplir et finalement aller chercher les bonus faciles des 1 et des 2 des autres couleurs et j'ai gagné hait la main. Stained glass reste mon préféré.

Dekalko : Drôle de jeu où on décalque une image et on y insère ensuite un carton pour faire deviner l'image en-dessous. Encore une fois, j'adore le moment où je glisse la carte et me rend compte de la scrap que je viens de dessiner (il faut faire vite et j'ai d'autres talents que de dessiner!). Sinon, le système ensuite de guessing et de scoring est nul. On a changé les règles pour y jouer avec plus de plaisir!

On Tour : J'ai beaucoup aimé ce roll & write. Tu débutes en étant très confiant, en sachant ce que tu fais. Au milieu de la partie, tu comprends que tu dois ajuster pas mal de trucs et la confiance se transforme en anxiété. À la fin de la partie, tu pries quand on lance les dés et tu finis en essayant simplement de colmater les failles de ton plan de départ si brillant pourtant! Très bon jeu! Quelqu'un l'a à vendre?

Sherlock (La tombe de l'archéologue) : Pour terminer, un jeu d'énigmes coop. Premier essai de cette série, j'ai l'impression que j'aimerais mieux les prochains sachant un peu dans quoi on s'embarque et comment jouer cela. Du plaisir tout de même, sauf que ça a été un peu amoindri parce qu'on devait se dépêcher pour terminer la partie, coupant court aux discussions qui sont l'âme de ces jeux... En plus, l'équipe n'a pas trop embarqué dans mon hypothèse que j'ai eu plus ou moins le temps de défendre et on se rend compte finalement que j'avais raison sur 75% de l'histoire! J'en ferais un autre avec plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, etienne_san said:

Mon dimanche au LaLL :

 

On Tour : J'ai beaucoup aimé ce roll & write. Tu débutes en étant très confiant, en sachant ce que tu fais. Au milieu de la partie, tu comprends que tu dois ajuster pas mal de trucs et la confiance se transforme en anxiété. À la fin de la partie, tu pries quand on lance les dés et tu finis en essayant simplement de colmater les failles de ton plan de départ si brillant pourtant! Très bon jeu! Quelqu'un l'a à vendre?

Description très juste!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avant hier et hier: 

Partie #11 à 16 de King's Dilemma(fin): Wow. L'histoire nous amène dans bien des sens. La finale est épique; le legacy qui termine le plus sur un climax selon moi. C'est vraiment un jeu où il faut rester sur le thème car tant que l'on est pas rendu à la fin, on ne s'est pas si notre campagne global va bien (et je ne veux rien spoiler) mais finalement, ce que tu as fait dans la campagne compte (pas nécéssairement comme certain pouvait le penser) mais rien n'est impossible pour tout le monde.

Un très bon jeu! En regardant les envelloppes non ouvertes, je suis presque déçu de ne pas avoir pu vivre tous les cheminement possible du jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Avant hier et hier: 

Partie #11 à 16 de King's Dilemma(fin): Wow. L'histoire nous amène dans bien des sens. La finale est épique; le legacy qui termine le plus sur un climax selon moi. C'est vraiment un jeu où il faut rester sur le thème car tant que l'on est pas rendu à la fin, on ne s'est pas si notre campagne global va bien (et je ne veux rien spoiler) mais finalement, ce que tu as fait dans la campagne compte (pas nécéssairement comme certain pouvait le penser) mais rien n'est impossible pour tout le monde.

Un très bon jeu! En regardant les envelloppes non ouvertes, je suis presque déçu de ne pas avoir pu vivre tous les cheminement possible du jeu.

Tu me donnes le goût, mais c'est sûr que je ne pourrai pas faire la campagne au complète...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Fait un bail!

Pour moi le mois de novembre commence du bon pied avec une belle journée au LALL ou j'ai pus jouer à

TAPESTRY (X2) : J'ai adoré au point d'en jouer 2 parties. Bon j'était un peu vendu d'avance étant démesurément fan de Scythe. Ce n'est absolument pas un jeux de civilization et c'est correct comme ça. Je trouve le jeu léger et drole, il est simple et profond à la fois. Je comprend le trip de vouloir faire fitter les règles sur 4 pages pour démontrer à quel point le jeu est accessible mais ça aurait définitivement mérité une 5ième page. J'aime beaucoup la mécanique des technologies, la variété de "race" disponible, bien que je trouves leur pouvoir spécial très peu déterminant pour la partie. J'ai aimé que les stratégies complètement différents des joueurs est mené à un pointage somme toute assé proche. J'ai bien peu à reprocher à ce jeu si ce n'est que les landmark buildings sont mal faite, ils auraient dû avoir un base qui recouvre bien les carrés de la capitale.

AQUATICA C'est un jeu correct, sans plus. Rien d'extra-ordinaire, je n'ai pas trippé. J'ai été diverti mais sans être éblouie. Je n'y rejouerai probablement jamais.

ERA : Hey boy, ça c'est pas un grand jeu. À oublier.

Yukon Airways : Comment choisir les bons mots qui représentent bien à quel point j'ai trouvé ça nul. Hummmm. J'ai eu de la difficulté à finir la partie qui me semblait interminable et sans intérêt. Je trouves le jeu mal construit, les mécaniques nulles, le jeu archi plate. Je jouerait 100 parties de monopoly avant de rejouer à ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier:

Paladins of the West Kingdom: je bats mon high score avec 96 points dans une tout autre stratégie. 2 converties qui donne des points sur les dettes payées avec 6 dettes payées, c'est payant!

Avant-hier:

Circadian: first light: 2e jeux du meme auteur, ma premiere partie à 4 joueurs. Les batailles sont plus féroces. La belle dynamique de ce jeu de dé-worker placement est que pour faire des points, il faut perdre des dés-workers mais c'est facile d'en faire. On a un cap de 5 dés maximum par tour et plus on en utilise, plus on doit payer de l'algue. Une belle victoire de Yargo avec des items payants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...