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Jeux joués en novembre 2019


LucRivNor

Messages recommandés

Hier on essaie des jeux du math trade!

Flipships (3 joueurs, mode training): On se fait éliminer après 3 tours... ? Ok on était nuls, mais j'ai trouvé ça vraiment amusant, malgré la défaite!

Citrus (3 joueurs, première partie): Mécanique hyper simple de placement de tuile et de area control, mais le fait que tu peux rapidement manquer de bonhomme, quand aller récolter pour récupérer un worker, quelle rangée de tuiles acheter pour avoir un bon choix mais laisser de la merde aux autres. Tout ça en 1 heure, vraiment très bon! Scores de 106-104-99 à la fin, en plus, ce qui a aidé à la tension. Un jeu sous-estimé, à mon avis!

Ave Caesar (3 joueurs): Un jeu de course avec des règles ultra simples, qui peut se jouer avec de jeunes enfants sans problème! Genre de jeu que je peux apporter à Noël ou lors de soirées d'animation et qui doit être assez chaotique à 6 joueurs, mais vraiment drôle. À ressortir dans le temps des fêtes!

Sundae Split (3 joueurs): Un I split, you choose dans sa plus simple expression, mais très efficace! On veut ramasser des cartes de combo un peu comme dans Sushi Go, mais avec on doit choisir un groupe de cartes. Parfois yen a des faces cachées, alors est-ce qu'on y va safe avec les cartes qu'on voit ou on ramasse un groupe plus gros avec des cartes cachées, en espératn que la personne n'y a pas mis de Brocoli? 

 

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Ces derniers jours...

Wingspan: J'aime bien cet engine building game. On joue ça en bas de 45 minutes à 2 joueurs. Vraiment cool.

Akrotiri: Bon petit jeu de placement de tuiles. Je dois y rejouer pour voir la rejouabilité, car je doute un peu de ce côté là. Sinon, beau système.

Firenze: Une seule partie à 2...Je dois y rejouer à plus de joueurs. Je ne comprends pas le prix de 70$ pour ce jeu!?!?!

The Mind x2: Très drôle. On se rend au niveau 7 à 4 joueurs. Vraiment de beaux moments. 

No Thanks! x2: Un classique. 

High Society: Un autre classique chez moi. Tellement bien fait!

Kodachi: Je ne me tanne pas de ce push-your-luck. J'ai anéanti mes adversaires. Ça paraît avoir quelques parties d'expérience...

Barenpark: Probablement mon jeu préféré à la Tetris

Stockpile: Un autre jeu qui est revient semi-régulièrement. J'ai joué avec des non-joueurs et ça s'est très bien passé. Lors de l'explication, ils n'étaient pas certains, mais finalement, la partie a été super agréable. C'est assez random, mais c'est le fun quand même.

 

et pas mal de jeux avec mon 3 ans et demi (Animal Upon Animal, Monster Chase, Go Away Monster, Here Fishy Fishy....)

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il y a 10 minutes, meemtyke a dit :

Akrotiri: Bon petit jeu de placement de tuiles. Je dois y rejouer pour voir la rejouabilité, car je doute un peu de ce côté là. Sinon, beau système.

Firenze: Une seule partie à 2...Je dois y rejouer à plus de joueurs. Je ne comprends pas le prix de 70$ pour ce jeu!?!?!

The Mind x2: Très drôle. On se rend au niveau 7 à 4 joueurs. Vraiment de beaux moments. 

No Thanks! x2: Un classique. 

Barenpark: Probablement mon jeu préféré à la Tetris

Akrotiri est un des meilleurs jeux "seulement pour 2 joueurs" à mon avis. Les tuiles qui composent la map font que chaque partie va être différente. La stratégie demeure sensiblement la même, mais un jeu avec beaucoup de viande dans une toute petite boite.

Firenze se classe dans la même catégorie que Finca pour cette question... Beaucoup de pièces en bois je suppose?

The Mind, chu juste pas capable... Je préfère 100x plus The Game que ça, ya au moins un peu de stratégie!

No Thanks reste un excellent jeu à jouer avec tout le monde, même les mononcles-matantes qui jouent seulement aux cartes normalement. Une seule décision à prendre à ton tour, mais beaucoup plus de stratégie qu'il n'y parait.

Pour Barenpark, il est excellent, c'Est vrai, mais dans le style Tétris, je préfère encore Patchwork. Barenpark a l'avantage de se jouer jusqu'à 4, par contre!

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il y a 1 minute, Drakenden a dit :

Akrotiri est un des meilleurs jeux "seulement pour 2 joueurs" à mon avis. Les tuiles qui composent la map font que chaque partie va être différente. La stratégie demeure sensiblement la même, mais un jeu avec beaucoup de viande dans une toute petite boite.

Firenze se classe dans la même catégorie que Finca pour cette question... Beaucoup de pièces en bois je suppose?

The Mind, chu juste pas capable... Je préfère 100x plus The Game que ça, ya au moins un peu de stratégie!

No Thanks reste un excellent jeu à jouer avec tout le monde, même les mononcles-matantes qui jouent seulement aux cartes normalement. Une seule décision à prendre à ton tour, mais beaucoup plus de stratégie qu'il n'y parait.

Pour Barenpark, il est excellent, c'Est vrai, mais dans le style Tétris, je préfère encore Patchwork. Barenpark a l'avantage de se jouer jusqu'à 4, par contre!

Pour Akrotiri, je suis d'accord avec toi. Beaucoup de viande pour la grosseur de la boîte, j'ai vraiment été surpris!

The Mind, faut y jouer pour les moments forts qui arrivent quand tu arrives à placer "55", "58", "59" et "62" par 4 joueurs différents. Juste ça, ça vaut de l'or :). Sinon, j'avoue que le jeu est nul hahaha!

J'ai peut-être trop joué à Patchwork avec ma blonde quand on l'a eu, mais ça ne me tente plus pentoute d'y jouer! 

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Spirit Island: Première partie, à 3 joueurs, avec le setup de base. On a aimé le jeu et on comprend pourquoi il est apprécié. Un des très bons coops disponibles. Toutefois, on ne se voit pas nécessairement y rejouer souvent. Content de l'avoir essayé.

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The Great Zimbabwe (3j) J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu Splotter qui est malheureusement out of print. Et c'était une très bonne découverte. Je retrouves les ingrédients de base qui ont fait que j'ai beaucoup aimé Food Chain Magnate : un très bon design avec des règles relativement simples mais avec une très bonne profondeur, des interactions qui bien qu'elles soient assez indirectes sont très fortes, une très bonne rejouabilité et un ensemble assez original par rapport aux autres jeux. Le jeu est très fluide et rapide (à 3 on a fait 2 parties + explications en 2h30), mais je penses qu'avec des joueurs expérimentés la partie peut être un peu plus longue en réalité (ce que je vais illustré dans l'exemple suivant). En gros, le jeu consiste à construire et améliorer des monuments à partir de ressources qu'on produit soit même ou qu'on achète aux autres (il y a d'autres façon de scorer, mais celle ci reste la principale). Plus l'on veut améliorer un monument, plus ça coûte cher (il faut une ressource différente par niveau d'amélioration) et plus ça rapporte des points. Lors de notre seconde partie, nous sommes chacun partie sur une stratégie très différente avec les dieux qui apportent de l'asymétrie : l'un s'est spécialiser dans la production de ressources, l'autre dans l'amélioration rapide des monuments et moi dans la construction plus rapide de monuments. Le joueur qui contrôlait les ressources n'a pas monter les prix des ressources assez rapidement, j'ai donc pu me développer très vite au départ et scorer à moindre coût, ce qui m'a finalement permis de gagner. Et c'est là qu'est l'interaction indirecte mais forte, tu es obliger de bien lire la stratégie adopté par tes adversaires, pour essayer d'en tirer parti ou au moins éviter de leur offrir la victoire.

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Tapestry: belle partie à 5 joueurs. Les scores ont variés de 100 à 270 environ. La partie a duré  environ 2h30 ou 3h avec 1 nouveau joueur. Quand même pas si mal. Les Herald ont gagné en montant pratiquement juste la piste jaune des technologies. Vraiment le fun!

Belratti: Pour finir la soirée à 5 joueurs. Un genre de Mysterium/ Dixit 100% coop. J'ai bien aimé comment le jeu est fait. La boîte est pas mal plus petite, c'est moins long et c'est le même feeling. On a réussi à faire 20 points, donc on a fait une partir de niveau "bien". 

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Weykick soccer:  Flipship donne le goût de ressortir les jeux de dextérités alors quelques parties en famille.

Skittle: Tanné des beyblades de fiston, je sors ce vieux jeux de toupie, il pogne le tour rapidement :)

Mastermind: Quand tu oublies que tu avais un jeu... les enfants jouent, mais pas sûr qu'ils comprennent ou s'intéressent vraiment au jeu

Days of Ire: Budapest 1956:  Acquis du champs gauche pendant le dernier échange canadien, on essaie le mode coop (il y a un mode un joueur vs le reste). Thème sur la Rébellion en Hongrie qui a duré une semaine, alors il y a beaucoup de texte et d'info historique dans le jeu avec photo, un gros plus intéressant.  Pour le reste jeu, c'est un Pandémie un peu plus compliqué, ils faut aller régler des événements en apportant des ressources nécessaires en négociant avec la milice, les tireurs d'élite et les tanks russes sur 7 jours (tours).  Rien de nouveau en terme de mécanique, mais fonctionnel et le hasard peut faire changer les parties pour garder l'intérêt. Bien aimé surtout avec le fond historique, reste à savoir si l'intérêt va rester après quelques parties, s'ils ne devient pas un coop avec une recette à suivre ou sinon que le hasard détruit trop une partie. On a gagné de justesse, mais on a raté deux petits détails de règle en notre faveur qui auraient pu changer la partie.

 

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Fin de semaine ludique en bonne compagnie: (Karim, Steve, Pat, Simonmjl14)

Vendredi: 

King of Tokyo + pas mal toutes les extensions promos et autres bidules. Premier jeu du week-end histoire de se faire la main... du beau gros dice chucking bien gras... c'est amusant, on se donne des baffes à qui mieux mieux et Pat en ressorst avec les honeurs de la victoire...

Ethnos - Première partie pour moi et j'ai pas détesté. La chance intervient beaucoup dans la pige de cartes ou en déterminant le moment où le dernier dragon vient mettre un terme à la partie mais il faut savoir se concentrer sur quelques territoires 2-3 où avoir une claire majorité tout en jouant des combos payant... (les nains se sont avérés particulièrement puissants en venant bonifier les sets collections de +1). Victoire sans équivoque de 132-113-94-93 en ma faveur.

Architectes du Royaume de l'Ouest - Je l'avais peut être un peu surévalué au départ mais il demeure un solide jeu qui mêle placement d'ouvriers et interaction entre joueurs. Les parties sont souvent serrées et celle-ci ne fit pas exception: 40-38-38-32 pour Steve avec Pat et moi même sur sur ses talons.

Orléans - On a peut être un peu étiré la sauce et se lancer dans Orléans alors que la soirée était bien entamée était une opération ambitieuse. On se fait nettoyer et laver par Steve qui termine en "brisant" le jeu avec 228 points alors qu'il mise sur de très bons combos. Je termine avec la moitié moins de points en troisième position avec 114. Si c'était à refaire, j'aurais enlevé les promos pour ne pas avoir trop d'options car au final et pour la première fois, le jeu s'est étiré au delà de ce que l'ont aurait espéré. Les nouvelles tuiles d'événements sont aussi chouette mais je trouve qu'elles amènent aussi leur part d'incertitude et je ne suis plus aussi certain de les trouver aussi "fun". Par contre, le tableau qui remplace la mairie est pas mal bien et permet d'aller chercher des récompenses vraiment utiles. Bref, j'adore Orléans mais pour la première fois, je l'ai trouvé un peu long.

Samedi:

7 Wonders avec quelques extensions- Deuxième partie pour moi et encore une fois un feeling de wtf is going on. Certes, je comprends mieux le déroulement du jeu mais il reste quand même une entreprise ardue pour moi et je dois m'incliner clairement avec un total de 49 alors que mes partenaires de jeux, Karim en tête, terminent avec 74-68 et 56 points.

Scythe - Début d'une campagne "The Rise of Fenris" alors que je pige le combo Crimée/Patriotisme comme faction de départ. Mes adversaires défenderont les couleurs de la Polonia, de la Saxonie et des pays Nordiques. Je réussi à optimiser mon plateau de jeu et je profite dès le départ de plusieurs avantages de mon recrutement ce qui me permet de recevoir beaucoup de bonus qui me seront fort utiles pendant la partie et peu après une heure de jeu, je vogue vers une victoire écrasante de 73-50-42-31. À suivre... 

Champion of Midgard (avedc les extensions Valhalla et Dark Mountains) - Première partie pour moi et je me suis focusé sur l'abbatage de monstres en série... sans trop me soucier des différents bonus et après un départ fulgurant, je m'essoufle et termine troisième (187-134-132-101) derrière Steve qui utilise différents bonus de fin de partie pour consolider sa solide victoire. Cette première partie m'a laissé un peu sur mon appétit je dois dire et j'ai trouvé ça long pour ce que s'était. 5-6 rounds au lieu de 8 et j'aurais été rassasié. 

Concordia - J'adore Concordia et j'essaye une nouvelle stratégie axée sur le recrutment de cartes Mars/Saturnus ce qui devait me permettre d'amener mes colons à coloniser les provinces les plus éloignées afin d'y instaler des postes de commerce. Malheureusement la partie se termine trop rapidement sans que je puisse m'étendre comme j'aurais voulu et je m'incline devant Steve 129-116 alors que Pat et Karim, dont c'était la première partie, ferment la marche avec 104 et 53 points.

Tichu - Pas mal brulé de notre journée ludique, le gateau ne lève pas et on décide de mettre un terme à la partie alors que Steve et Karim dominent Patrick et moi par le score de 750 à 345. Disons que j'ai eu un peu de misère à me mettre dedans.

Dimanche:

Tyrant of the Underdark - une belle partie pour conclure notre marathon ludique et qui se termine avec un score serré de 83-76-73-70 en faveur de Steve. Deuxième partie pour moi et toujours aussi plaisant. Une jeu que je considère méconnu et qui mériterait une réédition revue et corrigée surtout au niveau du artwork du plateau ainsi que de "l'ergonomie" côté couleurs, plateaux etc. Ça demeure un excellent jeu à rejouer souvent et qui fera sans doute son apparition dans mon top 30 l'année prochaine...  

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il y a une heure, Vuud a dit :

Paladins of the west kingdom: moi qui a beaucoup apprécier raiders et architect, j’attendais celui ci avec impatience. 2h30 plus tard, c’est vraiment celui que j’ai le moins aimé et de loin. D’un ennui digne de power grid

Je sais pas comment tu as vécu ta première partie mais Paladins est une bête à dompter et ne ce joue pas du tout en mode automatique à la première partie. Mais à la 2e si tu as compris quelques points importants, dont:

- Essaie de faire au moins 2 des 3 missions du roi, idéalement la 3e qui est la plus payante (8 points)

- Dans les premiers tours, recrute et bâti des maisons. Si tu fais une seule action de droite du plateau, c'est correcte. Idéalement même, obtiens des bonus qui recrute (absolve,commission ou garrison)

- Fonce vers les actions où tu as des boosts de recrutement: mets-y des maisons et essaie d'avoir plus d'un boost

- Les bonus les plus forts sont ceux qui donnent des bonhommes blancs lors d'une action.

- Si tu as accès à plusieurs peddlers (habiletés à l'inquisition si 2 suspicion ou plus) ou plusieurs squires (habiletés à l'inquisition si 0 suspicion) c'est très bon

- N'est pas peur des personnages violets (criminel) sauf dans la stratégie squire.  3 ou 4 dettes nest qu'une occasion de scorer des points (faut juste les payer avants la fin)

- essaie de focuser sur une paires d'action de gauche qui sont une au dessus de l'autre; leurs stats pré requis/bonus sont inversés et le faits de varier un coût en grains et en argent aidera.

- Pendant les 2 premiers tours, les paladins placés sous la pile referont surface au 2 derniers tours. Garde des paladins qui boost les actions de droite (sauf attack) pour ces tours où les coûts d'action sont élevés. Essaie de faire dans ces tours ces actions de multiple fois, idéalement sans faire l'action prière (recruter/déclancher un bonus qui fait la même chose est plus efficace). J'ai déjà fais 5 fois la même action dans un tour.

- Le recrutement instantanée à un seul personnage peut être très efficace, surtout en fin de partie.

- Les actions vertes (plateau centrale) sont également à prioriser

 

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Nouveaux jeux du week end:

Era: un Through the ages pimpé sans plus. Ça reste un bon jeu mais sans plus.

Clank Legacy x2: Très bien et la saveur y est! Le thème Aquisition Incorporated est bien rendu et un bon moteur pour ce jeu. Les instruction Legacy sont claires même si parfois elles cassent le tempo de la partie. Peu de guérison disponible; dans nos 2 parties, un seul joueur revient intacte à la Taverne. À suivre

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A Ludo-Outaouais:

Vendredi: Clash of Cultures (4j).  Bien mais il faudrait j'y rejoue pour apprecier d'avantage.  Une bonne option de civ relativement courte.

Samedi: Mega Civ (9j) : Holy shit, 12.5 heures.  J'ai eu beaucoup de fun. Je pensais souffrir plus de ma position (Persians).  Au final je suis 4 ou 5ieme sur 9.  J'aime la partie d'echange de ressource.  Un autre jeu qui doit devenir meilleur en y jouant au moins au 6 mois.

Dimanche: Junta (7j) : Premiere experience a Junta! Cool mais apres mon weekend, je manquais de jus pour m''obstiner d'avantage.  J'ai eu la chance de jouer avec des tres bons dudes donc, evidemment, j'y rejouerais!

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Il y a 10 heures, Vuud a dit :

Paladins of the west kingdom: moi qui a beaucoup apprécier raiders et architect, j’attendais celui ci avec impatience. 2h30 plus tard, c’est vraiment celui que j’ai le moins aimé et de loin. D’un ennui digne de power grid

Tiens c'est marrant, j'ai l'impression que ceux qui n'avait pas trop aimé les deux premiers de la série ont préféré Paladin et inversement. Etant donné que les deux premiers ne m'ont pas vraiment convaincus, je devrais peut être essayer celui là.

J'ai d'ailleurs refait une partie de Architect of the West Kingdom ce weekend, que je n'ai pas beaucoup apprécié à cause de la fin. Je m'étais fait prendre 8 ouvrier au total (4 par deux joueurs), et ils ne les ont jamais libérés, ce qui fait que j'ai galérer à faire des actions, et l'action pour les récupérer est bien trop coûteuse (surtout qu'il faut la payer pour chaque joueur). En bref j'avais l'impression de n'avoir que des mauvais choix. Je n'aime pas trop les jeux de pose d'ouvrier où tu peux perdre trop d'ouvrier par rapport aux autres, c'est beaucoup trop pénalisant.

En plus de cela, pas mal de joueurs ont été trop laxistes sur la prison (il restait 2-3 cases avec 4 ouvrier d'une couleur), ce qui fait que les constructions sont allés vite et donc la partie c'est terminée très vite. 

En bref c'est un jeu de pose d'ouvrier assez simple et classique, mais avec des twists que je n'aime pas...

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Il y a 10 heures, LucRivNor a dit :

Je sais pas comment tu as vécu ta première partie mais Paladins est une bête à dompter et ne ce joue pas du tout en mode automatique à la première partie. Mais à la 2e si tu as compris quelques points importants, dont:

  • Essaie de ne pas t'endormir
  • Imagine toi le thème non existant, trouve une façon
  • Achète toi une plus grande table, oui, Paladins c'est comme jouer 4 jeux en même temps

Merci de tes conseils, mais non, Paladins est un jeu super ennuyant avec zero thème et interaction. Tu peux même pas te faire blocker. C'est fort pour un jeu de placement d'ouvrier...mais bon, vu que c'est majoritairement des pousseux de cubes ici ?, j'essai juste d'avertir les trasheux ?comme moi qui joue une fois de temps en temps un euro que ce jeu n'est pas pour vous! On est loin de Architect où tu peux vraiment couillonner un ami.

Quelqu'un veux ma copie pour 80$? (jeu, KS Promos, Metal Coins, 3D Insert)

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