Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2019


LucRivNor

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Simonmjl14 a dit :

Ah ouais? Je ne savais pas. J'étais au courant pour Rusviet/Industriel mais pas pour Crimée/Patriotique. Ça sera à considérer en effet.

En même temps il me semble que lors de la campagne vous devez changez de combo à chaque partie (garder la faction mais changer l'autre plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, SuperFafa said:

En même temps il me semble que lors de la campagne vous devez changez de combo à chaque partie (garder la faction mais changer l'autre plateau).

Nous à date on change carrément tout à chaque partie.  Ça nous fait découvrir les modules, tout en donnant plus de variété, parce que je sais très bien que mes collègues n'accepteraient jamais de jouer 8 parties avec la même faction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phoenixio a dit :

Nous à date on change carrément tout à chaque partie.  Ça nous fait découvrir les modules, tout en donnant plus de variété, parce que je sais très bien que mes collègues n'accepteraient jamais de jouer 8 parties avec la même faction. 

Le changement de plateau secondaire devrait apporter suffisamment de variété, d'autant que sans en dire plus, vous ne devriez de toute façon pas garder les même factions en suivant les règles normales pendant toute la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les deux derniers jours:

Arkham Horror LCG (2j, 3e partie): Deuxième essai du deuxième scénario de la boîte de base. J'ai été aucunement utile, mais mon frère a fait son superhéros et a clearé le gros de nos objectifs. Je ne suis pas trop certain si je catégoriserais le résultat comme une victoire ou une défaite, et j'adore ça. Vraiment hâte de voir comment nos mauvais coups reviendront nous hanter dans le futur.

Cartographers (3j, 3e partie): Criss que c'est toujours bon. J'adore ça les puzzles comme ça. Probablement le sujet de ma prochaine critique. Je gagne sans trop de compétition, plus de 20 points devant le deuxième. Faut dire que c'était la première partie de #3 et elle a mal compris deux des quatre objectifs. 

Reef (3j, 15e partie): Par comparaison, assez similaire à Cartographers dans le puzzle spatial, mais plus tactique alors que Cartographers est plus sur le long terme. Une autre victoire de 20 points parce que j'ai pu ramasser trois cartes qui m'ont fait scorer du jaune au tout début, et j'ai fait presque 20 points sur chacune d'elle.

Energy Empire (3j, 10e partie): J'y vais pour ma troisième victoire par 20 points de la soirée. D'habitude je suis plus conservateur dans ma production, je pollue pas trop. Ici, je suis allé all out, et les points que j'ai perdu en pollution, je les ai refait sur mes bâtiments. Intéressant comme direction: je ne crois pas que c'est plus puissant, mais c'est définitivement compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles 1897: Version carte de Bruxelles 1893. J'ai bien aimé. Ça se joue super rapidement à 2 joueurs. À rejouer bientôt.

 

Rumble Nation: Area control très épuré qui se joue en 20 min à 2 joueurs. Ça me fait penser à 8 minutes empires, mais mieux. Clairement pas fait pour 2 joueurs, l'optimal sera 4 probablement. J'ai rien dans ma collection dans le genre, donc je suis bien content de l'avoir déniché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sekigahara: The Unification of Japan (2j) : Je suis un peu sorti de ma zone de confort avec ce wargame, et je n'ai pas regretté l'expérience. C'est plutôt du léger pour un wargame, avec des combats sans dés, des règles qui se comprennent assez vites et une durée raisonnable (jusqu'à 3h, mais j'ai fini la partie avant la fin en effectuant une attaque éclair contre le leader adverse). Les dés sont remplacés par des cartes qui te permettent d'activer un type d'unité spécifique, et plus tu active un type d'unité plus ils vont être puissant. Cela laisse une part de hasard, mais elle plus maîtrisable : si tu attaques, tu as une idée assez précise de ta force de frappe avant d'y aller. Estimer la force de l'adversaire peut être plus difficile, étant donné qu'on ne connait pas toujours la composition de ses troupes et les cartes qu'il a en main. Le fait de jouer à 2 évite l'effet bash the leader, que je n'aime pas du tout dans les jeux d'affrontements. Je penses que les combats moins hasardeux avec des règles assez simples, font que j'apprécie plus ce jeu que la plupart des jeux d'affrontement que j'ai pu essayé. Je vais tenter d'y rejouer à l'occasion pour confirmer cette bonne impression.

Medieval Realms (3j) Nouveauté KS qui ne m'a pas convaincu. Déjà c'est beaucoup trop long pour ce que c'est (on a mis bien 2h pour les 7 manches de jeu) et très répétitif. A chaque manche, on commence par choisir simultanément les ressources qu'on va produire sur notre plateau personnel, mais pour environ une moitié de ces ressources, on risque d'en produire moins voir pas du tout si un adversaire tente de produire la même chose. Déjà personnellement je détestes cette mécanique, surtout sur un jeu de cette durée. Ensuite on a une phase où l'on va pouvoir prendre des cartes donnant des ressources et/ou des points sur un marché commun et les jouer en payant des ressources. La diversité des cartes est assez pauvre et les pouvoirs assez plates, il n'y a pas vraiment possibilité de se faire un moteur et encore moins de faire des combo. Les cartes religion/science/cultures ont toutes quasiment les mêmes effets, je ne vois pas l'intérêt d'avoir ces trois catégories. En bref, j'ai déjà vu beaucoup mieux dans le genre, je penses notamment aux jeux de la série race for the galaxy (pour le choix d'actions simultané et la course aux points en achetant des cartes), qui sont bien plus intéressant au niveau stratégique tout en étant bien plus court.

Aquatica (3j) : Bon jeu de combo de carte. Chaque joueur a environ 10 cartes en main au départ qui vont lui permettre de faire différentes actions (on peut en acquérir plus en cours de partie). A chaque tour, il joue une carte pour réaliser son action. Le but principal du jeu est d'aller chercher des cartes lieux qui vont donner d'abord des éventuels bonus avec lesquels on peut réaliser de beaux combo, puis des points en fin de partie lorsqu'on la fait passer dans la zone de scoring. Le jeu est assez fluide, et apporte pas mal de prises de décisions intéressantes. A rejouer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, jvallerand said:

Arkham Horror LCG (2j, 3e partie): Deuxième essai du deuxième scénario de la boîte de base. J'ai été aucunement utile, mais mon frère a fait son superhéros et a clearé le gros de nos objectifs. Je ne suis pas trop certain si je catégoriserais le résultat comme une victoire ou une défaite, et j'adore ça. Vraiment hâte de voir comment nos mauvais coups reviendront nous hanter dans le futur.

Damn, j'ai dû manquer ton compte-rendu de ta deuxième partie, Midnight Mask est mon scénario préféré à date et la première partie de ce scénario est toujours excitante!  C'est aussi le scénario le plus représentatif de ce qui t'attend après dans les autres campagnes.  J'espère que le jeu t'a accroché suffisamment pour t'embarquer dans les autres campagnes, et pour mériter un vote lors des prochains tops! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 14 chez M.Clou:

2x Exit (M.Clou, Najoue, Aranas)

-The Haunted Roller Coaster 

-The House of Riddles

Deux scénarios simples (diff. 2/5) mais amusants et originaux. Seraient de bons scénarios d’introduction pour des gens qui ne connaissent pas encore la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez nous

Prêt-à-Porter ( @popmart, @richardtempura, @jlapalme) : Un jeu très bien ficelé. J'ai adoré, malgré ma cuisante défaite. J'ai fini loin en troisième position.

Cartographers: A Roll Player Tale (@popmart, @richardtempura, @jlapalme) : Je l'ai acheté cette semaine suite aux commentaires élogieux de @jvallerand. Je ne regrette rien. Excellent, efficace.

 

Bières dégustées:

New England IPA, Le Castor, NEIPA

Klondike, Ruée vers l'or (Simple Malt), saison Brett

Wedding, Dunham, IPA Farmhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

Greed (3j, 30e partie): Défaite assez cuisante. J'ai bâti pour une carte qui a été hate-draftée, et j'ai mal lu ma dernière carte. Quel bon jeu.

Brass Birmingham (4j, 8e partie): Quel excellent jeu. @SuperFafa vient me voler une bière dont j'avais tellement besoin juste avant le premier scoring, et je ne suis jamais revenu de ce manque de revenu.

Il y a 17 heures, Phoenixio a dit :

Damn, j'ai dû manquer ton compte-rendu de ta deuxième partie, Midnight Mask est mon scénario préféré à date et la première partie de ce scénario est toujours excitante!  C'est aussi le scénario le plus représentatif de ce qui t'attend après dans les autres campagnes.  J'espère que le jeu t'a accroché suffisamment pour t'embarquer dans les autres campagnes, et pour mériter un vote lors des prochains tops! :lol:

J'ai probablement oublié de le mettre. Si c'est représentatif du jeu, j'ai crissement hâte d'y rejouer. Je travaille sur mon top 100 comme à chaque novembre, et après trois games, AH LCG s'enligne pour faire le top 30. Et on s'entend, c'est vraiment pas mon genre de jeu: Cthulhu je trippe pas, FFG c'est pas mon truc, des cartes pleines de texte, un setup interminable. Mais criss, c'est juste tellement excellent.

il y a 54 minutes, popmart a dit :

Hier chez nous

Cartographers: A Roll Player Tale (@popmart, @richardtempura, @jlapalme) : Je l'ai acheté cette semaine suite aux commentaires élogieux de @jvallerand. Je ne regrette rien. Excellent, efficace.

Content de l'entendre! Les autres ont eu la même opinion ou si James a offert son trademark "c'est... correct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jvallerand a dit :

Brass Birmingham (4j, 8e partie): Quel excellent jeu. @SuperFafa vient me voler une bière dont j'avais tellement besoin juste avant le premier scoring, et je ne suis jamais revenu de ce manque de revenu.

Je n'ai pas volé ta bière, je l'ai juste empruntée pour une durée indéterminée ?:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jvallerand a dit :

Content de l'entendre! Les autres ont eu la même opinion ou si James a offert son trademark "c'est... correct".

Non, à la moitié de la partie il a dit, et je cite, "C'est très bon". ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signorie: Premier essai à 3 joueurs. On a bien aimé le jeu. On ressent bien l'engine building et on se retrouve rapidement à planifier nos actions dès les tours du début de la partie. Probablement un des WYG que nous avons le plus apprécié. Plus simple à prendre en main sans toutefois être dénué de choix difficiles, ce qui rend l'expérience de jeu plus satisfaisante. À rejouer pour l'explorer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé une partie de Cartographers: A Roll Player Tale il y a quelques temps, et je ne partage l'enthousiasme autour de ce jeu. Il m'a laissé un peu indifférent à vrai dire. 

En fait il me fait pas mal penser à Isle of Skye, pour les objectifs et le côté construction de cartes, sauf que du coup j'aime autant joué à Isle of Skye qui est bien plus intéressant. Ou alors à Patchwork pour le côté Tetris, voir la Gloire d'Odin dans un genre beaucoup plus heavy.

Là bon c'est juste un espèce de tetris 2d assez plate, j'ai trouvé la plupart des choix assez évident.

La tentative d'ajouter de l'interaction avec les montres est juste une mauvaise idée et vient pourrir le jeu inutilement.

Le 2019-11-14 à 09:31, jvallerand a dit :

Cartographers (3j, 3e partie): Criss que c'est toujours bon. J'adore ça les puzzles comme ça. Probablement le sujet de ma prochaine critique. Je gagne sans trop de compétition, plus de 20 points devant le deuxième. Faut dire que c'était la première partie de #3 et elle a mal compris deux des quatre objectifs. 

Ceci étant dis, je serais curieux de voir ta critique plus développée, pour voir ce qui te fait tant capoter dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...