Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2019


LucRivNor

Messages recommandés

7 Wonders x 2: à 3 joueurs. Ressources ne sont plus un problème à 3 joueurs, car on peut toujours acheter des voisins. Bris d'égalité en fin de partie avec 2 pièces de différence.

Splendor: à 2 joueurs. Bien aimé la mécanique simple et efficace du jeu. Fiston voulait continuer la partie après 15 points. Je me suis fait plumer d'aplomb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, avec @SuperFafa et @Cerberus777, deux nouveautés pour moi:

Glen More 2: J'avais déjà joué l'original, et trouve ça... Un peu bof. Celui-ci est meilleur, mais ça reste quand même... Un peu bof. Victoire aisée en évitant la plupart des systèmes du jeu (j'ai probablement scoré 1-2 points par scoring, et mon manque de barril fesait que mes deux adversaires en fesait une dizaine), et en me concentrant sur les tuiles qui donneraient des points. Je menais déjà avant qu'eux ne perdent des points pour leurs gigantesques régions. Bref, meh.

Crown of Emara: notre première partie a tous. Je suis celui qui a le moins apprécié. J'ai trouvé, un peu comme Glen More, que c'était assez meh. Je peux pas pointer un morceau qui m'énerve, mais j'ai rien trouvé enlevant. SuperFafa gagne 83-72-72.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez ImperatorNero...

Steam: les voies de la richesse (Heixue, ImperatorNero, Simonmjl14) - Première partie de ce classique pour nous tous. Victoire de 67-46-26 mais c'était plutôt accesoire puisque nous étions tous en mode découverte. J'ai vraiment adoré comme première experience avec les règles de base. Il y a tant d'options et d'opportunités d'aller jouer dans les plates bandes de ses adversaires, ça peut dégénérer rapidement! Le genre de jeux où le plaisir certainement croit avec l'usage et la compréhension un peu plus fine des nuances du jeu. Les règles avancées viennent assurément relever la difficulté d'un cran mais je me réserve cette itération alors que j'aurai quelques parties derrière la cravate. Une belle découverte!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilainous:  cadeau de fête pour ma fille hier.  Ça ne doit plus finir à plusieurs joueurs, chacun y allant de fatalité en fatalité, mais à deux, avec ma fille, c'est un jeu correct. Je vais voir s'il va avoir un intérêt après avoir fait le tour des méchants.  Je ne lui emprunterai pas pour une soirée de jeu entre adulte, mais bon jeu avec les enfants pour monter leur niveau de stratégie et me donner assez de stock pour prendre un minimum de décision. C'est un investissement pour se débarrasser lentement des autres jeux !

Flick'em Up: Scénario 5 ou les méchants veulent empoisonner des barils d'eau et le shérif  tente de les purifier. Intéressant comme scénario, beaucoup de tir à courte portée, combat dans une cabine téléphonique. Dommage que le setup soit long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi pm:

Paladins of the west Kingdom x1 @4 
Va falloir qu'on y rejoue, beaucoup de règles et de trucs à penser qui font qu'on a oublié certain(e)s...

Snow tails x1 @4
Toujours aussi amusant.

Dernièrement, j'ai ressorti Camelot, Thurn&Taxis et Snow tails et à chaque fois je me suis retrouvée à dire à mes ami(e)s : ha non désolé, ce jeu n'est plus disponible actuellement... Est-ce que je suis la seule à avoir l'impression d'avoir l'air fou avec ma collection de jeux hors-impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Verglas a dit :

Ce samedi pm:

Paladins of the west Kingdom x1 @4 
Va falloir qu'on y rejoue, beaucoup de règles et de trucs à penser qui font qu'on a oublié certain(e)s...

Snow tails x1 @4
Toujours aussi amusant.

Dernièrement, j'ai ressorti Camelot, Thurn&Taxis et Snow tails et à chaque fois je me suis retrouvée à dire à mes ami(e)s : ha non désolé, ce jeu n'est plus disponible actuellement... Est-ce que je suis la seule à avoir l'impression d'avoir l'air fou avec ma collection de jeux hors-impression ?

Tu rentabilises ta collection. J'aimerais pouvoir en dire autant… :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PAPPY a dit :

Tu rentabilises ta collection. J'aimerais pouvoir en dire autant… :) 

Hum, j'suis pas sûre que ce soit si rentable car même si ce sont des jeux hors-impression, je ne crois pas qu'ils aient tant de valeur que ça puisque je conserve surtout des jeux familiaux ou gateway. En fait, je trouve dommage que plusieurs "classiques d'introduction" ne soient plus disponibles et je pense à Guillotine, Zooloretto, et d'autres qui ne me viennent pas en tête actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveaux essais ce soir:

Planet: Jeu de pose de tuile avec une twist: on place des tuiles magnétiques sur un dodecahèdre aussi magnétique, donnant ainsi l'impression de construire une planète.  Rien de bien compliqué, on choisit une tuile par tour pendant 12 tours, et à chaque tour on essaye d'avoir les combinaisons pour attirer des animaux avec certaines restrictions.  J'ai vraiment aimé, belle qualité, gameplay rapide, et j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup à considérer, autant au type de terrains à se procurer (genre faire de grosses zones ou de nombreuses petites), en plus de devoir s'adapter tour par tour aux animaux du tour (quoiqu'on voit aussi tous les animaux jusqu'à la fin, donc on peut planifier aussi).  Une très belle découverte!

Shifting Realms: Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, mais ça a été bien plaisant.  On joue des soldats et scouts sur une map, exploitant certaines ressources et construisant certains types de bâtiments donnant des avantages divers.  Ça roule bien, pas trop long, et on a vu 4 stratégies assez différentes et ça a finit assez serré quand même.  Il semble y avoir de la rejouabiité aussi, comme on n'utilise que 3 des 5 plateaux, et ils ont des synergies entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Verglas a dit :

Hum, j'suis pas sûre que ce soit si rentable car même si ce sont des jeux hors-impression, je ne crois pas qu'ils aient tant de valeur que ça puisque je conserve surtout des jeux familiaux ou gateway. En fait, je trouve dommage que plusieurs "classiques d'introduction" ne soient plus disponibles et je pense à Guillotine, Zooloretto, et d'autres qui ne me viennent pas en tête actuellement.

Je soulignais juste le fait que tu utilises les jeux que tu as présentement au lieu de courir les nouveautés :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fds chez Meemtyke:

J'arrive en plein dans une partie de Belratti et je dois dire que 7 gamers qui jouent à un jeu de party comme ça, ça a donné des moments vraiment tordants! "Une arête de poisson, je pense que c'est dans la catégorie de bonnet du Père Noël!!!"  "Comment ça???"   "Bin le Père Noël arrête à toutes les maisons!"  ? Je dois voir si je peux le dénicher pour Noël et les partys de famille :P  Oh et l'arête de poisson allait avec le feu de foyer, en fait...

Ensuite, j'essaie le jeu que je voulais absolument essayer, pendant que les autres jouaient à Pax Panir (un jeu sur le fromage il semblerait...). Je joue donc à Aquatica à 3 joueurs. Réactions très mitigées de la part des joueurs: on trouvait le début de partie très lent du fait que tous les lieux à acheter au départ étaient coûteux et on avait de la difficulté à starter notre engine. Une fois parti, par contre, les combos ont déboulé et le jeu s'Est terminé abruptement. La courbe de progression de la partie ressemble un peu à Space Base: tu as l'impression qu'il se passe rien pendant 80% de la partie et à la fin, bang tu fais une chiée de points et de combos. Et la game se termine. Je dois réessayer pour voir si le début de partie était normalement lent, ou seulement parce que les lieux de départ sont seulement mal sortis.

Puis j'essaie Rumble Nation, que Meemtyke nous explique.. puis je relis les règles pour corriger les erreurs lors des explications ;)  Area control avec des dés, du timing et un board difficile à prévoir. Ça me fait penser à Las Vegas, mais avec un peu plus de contrôle, et plus rapide encore. Vraiment bien apprécié!

On termine la soirée avec ma première partie de Arboretum que j'ai vraiment aimé, à 2 joueurs. Jeu très contemplatif, avec un aspect puzzle spatial mais toujours la décision de "Fuck... quelle carte je jette..." Beau petit jeu à 2 joueurs, je sais pas comment c'est à plusieurs, mais tu dois avoir moins de contrôle et ça doit beaucoup plus difficile de faire des longs chemins d'une seule couleur... et de les scorer... D'ailleurs, dans notre partie, j'ai scoré 1 seule couleur, et mon adversaire en a scoré aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sherwood's Legacy: coop, on doit défendre un village de l'attaque des hommes du shérif.  Rien d'exceptionnel dans son genre (déjà en lisant les règles je me disais que c'était pour être ordinaire).  Une erreur de tactique combinée avec le hasard des tuiles font que l'on se fait battre au 6ième tour, mais ça ne nous a pas dérangé tellement.   Il se démarque un peu avec plusieurs personnages avec deux choix de pouvoir + le fait de pouvoir acheter des armes, bâtisses, pièges ... mais il faut bouger plusieurs adversaires selon plusieurs conditions différentes ce qui est plate lorsqu'il faut compter les cases... Bref, un jeu correct  sans plus.

Roots: Intéressant petit jeu ... mais comme la plupart des jeux du genre, le plaisir est de découvrir les pouvoirs de chaque groupe, après dur à dire... Les oiseaux juste avant la révolte placent une cartes de domination des coins qu'ils ratent de peu alors les chats finissent par griffer les points de victoire nécessaire. J'ai aimé joué les oiseaux, le défi de devoir faire les décrets tour après tour donnent un défi intéressant. Hâte de voir une partie à 4 joueurs, il semble simple à expliquer les différents rôles si on compare à d'autres jeux qui prennent une partie à comprendre.

Carcassonne:  Découverte pour fiston de 6 ans... il aime bien construire, mais il y a un peu trop de subtilités et comme son attention baisse rapidement, il a tendance à jouer prêt de lui au-lieu d'évaluer tout le reste, c'est un début. Tombé un peu d'en l'oubli, Carcassonne est l'un des vieux jeux que je ne me tanne pas de jouer (faut dire que j'ai juste joué 2 fois cette année sinon c'était en 2017 alors pas difficile de ne pas être tanné).  Contrairement à Catan que j'ai perdu le goût d'y jouer, faire les petits chemins et villes en tuile ne perd pas trop de saveur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 15 novembre chez Najoue:

Chronicles of Crime (Najoue, M.Clou, Aranas)

Scénario : Pas de roses sans épines. Victoire inattendue de 105/100 points. Inattendue? Oui, on croyait devoir en faire plus, on a arrêté parce qu’il était tard mais on avait tout ce qu’il nous fallait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drakenden a dit :

En fds chez Meemtyke:

J'arrive en plein dans une partie de Belratti et je dois dire que 7 gamers qui jouent à un jeu de party comme ça, ça a donné des moments vraiment tordants! "Une arête de poisson, je pense que c'est dans la catégorie de bonnet du Père Noël!!!"  "Comment ça???"   "Bin le Père Noël arrête à toutes les maisons!"  ? Je dois voir si je peux le dénicher pour Noël et les partys de famille :P  Oh et l'arête de poisson allait avec le feu de foyer, en fait...

Ensuite, j'essaie le jeu que je voulais absolument essayer, pendant que les autres jouaient à Pax Panir (un jeu sur le fromage il semblerait...). Je joue donc à Aquatica à 3 joueurs. Réactions très mitigées de la part des joueurs: on trouvait le début de partie très lent du fait que tous les lieux à acheter au départ étaient coûteux et on avait de la difficulté à starter notre engine. Une fois parti, par contre, les combos ont déboulé et le jeu s'Est terminé abruptement. La courbe de progression de la partie ressemble un peu à Space Base: tu as l'impression qu'il se passe rien pendant 80% de la partie et à la fin, bang tu fais une chiée de points et de combos. Et la game se termine. Je dois réessayer pour voir si le début de partie était normalement lent, ou seulement parce que les lieux de départ sont seulement mal sortis.

Puis j'essaie Rumble Nation, que Meemtyke nous explique.. puis je relis les règles pour corriger les erreurs lors des explications ;)  Area control avec des dés, du timing et un board difficile à prévoir. Ça me fait penser à Las Vegas, mais avec un peu plus de contrôle, et plus rapide encore. Vraiment bien apprécié!

On termine la soirée avec ma première partie de Arboretum que j'ai vraiment aimé, à 2 joueurs. Jeu très contemplatif, avec un aspect puzzle spatial mais toujours la décision de "Fuck... quelle carte je jette..." Beau petit jeu à 2 joueurs, je sais pas comment c'est à plusieurs, mais tu dois avoir moins de contrôle et ça doit beaucoup plus difficile de faire des longs chemins d'une seule couleur... et de les scorer... D'ailleurs, dans notre partie, j'ai scoré 1 seule couleur, et mon adversaire en a scoré aucune...

C'était une bien belle soirée! En plus, ma blonde qui joue avec d'autres joueurs que moi, une première. Elle a bien apprécié!

Belratti est vraiment drôle. Difficile à trouver (Amazon.de), mais il vaut la peine selon moi. Une nouvelle version s'en vient pour les plus patients.

Pour Rumble Nation, en effet, j'avais manqué le bout que ça disait que ce n'est pas NOS CUBES qu'on déplace, mais des nouveaux cubes. Ça change la game! Je pense que j'essaie trop de jeux en un cours laps de temps, j'en manque des boutes!!!

Pax Pamir était très bien. J'ai, encore, oublié une règle assez majeure qui ne dénature pas le jeu, mais qui change le tempo du jeu. Je ne sais pas si je suis juste pas bon, mais j'avais de la difficulté à accumuler de l'influence (Prize ou Patriote ou Gifts). Je n'arrivais donc pas à scorer...Bref, un bon jeu, mais à rejouer! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...