Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2019


LucRivNor

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jvallerand a dit :

Hier on fini la première campagne de Arkham Horror LCG: ça a pris deux essais, mais on a fini par "gagner" grâce à de la dynamite (insérer ici imitation de Claudio dans Série Noire) et en fesant quelque chose de moins... éthique. 

En tout cas, bien hâte de continuer ça.

Pour ceux qui y jouent: quand vous perdez, est-ce que vous recommencez avec vos persos ou si vous reprennez des nouveaux investigateurs?

J'ai rien à dire sur Arkham Horror LCG, mais solide la mention sur les Exploding Cocks et le EGG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phoenixio a dit :

 Et les quelques récompenses autres (genre 1-2 métaux immédiats, même pas en niveau de production) ne semblaient pas valoir la peine comparé à la possibilité de faire des points avec les forêts plus tard.

Chaque petit megacredit change la donne! Surtout dans les 4-5 premiers tours.

J’ai gagné de multiples parties sans me concentrer sur les forets. Ça dépend de bien des choses. L’extension Hellas vient donner 2 autres faces de Mars, ce qui multiplie les possibilités de configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phoenixio a dit :

On a pigé des corporations au hasard (toutes avec des pouvoirs différents) et on a payé nos premières cartes (sans draft), mais nos productions commençaient à 1.  J'en comprend que celui qui nous a expliqué le jeu a encore décidé de nous passer un mode "facile" au lieu de nous montrer le jeu normal...  ou du moins, une version maison du mode facile.  Ceci dit, ma corporation n'a servit que deux fois (dans mon cas un draft aurait servi, j'avais celle qui donne un rabais aux événements), mais mes collègues ne se sont pas servi beaucoup des leurs non plus (la mining guild, celle qui fait du titanium, et le seul qui s'est servi plus de la sienne était une basée sur les arbres, mais 2-3 événements catastrophiques l'ont ciblé pour détruire tout avantage).

Ce que je ne comprend pas du draft, c'est comment ça alonge la partie.  Si on arrive a se ramasser des cartes utiles à chaque tour, ça rend les combo encore plus faciles à monter et donc ça raccourcit encore plus la partie (donc moins de tours mais en ajoutant 1h de temps, c'est pas le meilleur des deux mondes).  J'ai aussi trouvé le plateau très statique, en ce sens que les océans sont toujours au mêmes endroits et donc forcent les villes et forêts dans un pattern similaire à chaque fois.  Et les quelques récompenses autres (genre 1-2 métaux immédiats, même pas en niveau de production) ne semblaient pas valoir la peine comparé à la possibilité de faire des points avec les forêts plus tard.

On va certainement le réessayer bientôt, peut-être que la partie va être tellement différente qu'on va embarquer dans l'aspect rejouabilité.  Et sûrement qu'on va se faire refiler des trucs plus "avancés" qu'il avait mis de côté pour des raisons obscures...

Effectivement il a fait un mixte. Soit tu pars avec toutes les productions à 1 et une faction sans pouvoir qui te donne tes 10 cartes gratuites, ainsi qu'avec seulement une partie des cartes (je ne sais pas ce qu'il a fait avec les cartes). S'il n'a mis qu'une partie des cartes, je comprends que tu ai trouvé la partie courtes, car les cartes que tu rajoutes te permettent plus de te développé plus sans toucher à la terraformation et te donnent plus d'options pour te placer sur la map. Les cartes de base au contraire sont plus concentré sur la terraformation.  Démarrer avec toutes les production à 1 accélère pas mal la partie aussi.

Pour les corpos tu es sensé en piger 2 et en garder une en fonction de ta main de départ, personnellement j'en donne même souvent 3. Mais en tout cas tu ne devrais pas juste en piocher une au hasard, car ça peut limiter son intérêt.

Pour la map, des cartes te font poser des océans en dehors des zones réservées et d'autres éléments dans les zones réservés aux océans, ce qui apporte déjà un peu de variabilité. En plus ta stratégie peut orienter ton placement de ville (tu peux chercher des plantes ou d'autres bonus, qui valent vraiment la peine avec certains stratégies). L'extension Hellas apporte pas mal de variabilité aussi en changeant la map.

Le draft rallonge un peu la game car il faut du temps pour faire cette phase, mais au final je n'ai pas l'impression que ça la rallonge beaucoup. Il faut voir qu'il y a pas mal de voies pour faire beaucoup de points en dehors de la terraformation, donc avec du draft tu peux acheter des cartes qui score sans faire avancer le jeu.

Enfin pour les forêt, oui c'est de loin l'investissement le plus risqué, mais c'est aussi de loin celui qui rapporte le plus de points. Car pour chaque forêt en début de partie, tu gagne 1pt pour la forêt + 1pt pour l'augmentation d'O2 + 1-3 pour un placement à côté d'une/plusieurs de tes villes (il faut aussi faire des villes avec la strat forêt, sinon tu donnes les points aux autres). Alors qu'en comparaison, quand tu monte la chaleur, c'est juste 1pt que tu scores.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-hier, avec @Cerberus777:

Playtest de SuPR: Ça va dans la bonne direction. La partie a duré 90 minutes, et je vise 60, mais on a pas "feelé" que c'était long, donc c'est bon j'imagine! Plein d'idées pour la suite!

Cartographers (2j, 5e partie): Défaite de 86-85: ARGH!!! Et c'était sa première partie! Maudit!

Hier:

Ponzi Scheme (4j, 10e partie): Toujours un jeu malade. J'ai été un peu plus agressif que je le suis normalement, et c'est moi qui buste. Je me suis cru plus brillant que les autres et ça m'a sauté dans la face :)

Going Going GONE (4j, 2e partie): J'y avais joué une fois il y a si longtemps, et je l'avais vendu parce que j'avais pas le groupe pour apprécier ce jeu, mais CALISS que c'est drôle. Un jeu d'enchère real time: y'a cinq lots de cartes, avec cinq pots, et tu lance des cubes dans les plats. Quand le décompte termine, on regarde qui a le plus misé dans chaque pot. C'est super chaotique, un peu d'aspects de dextérité, mais c'est DRÔLE en chien.

Capital Lux (4j, 10e partie): Que je gagne haut la main. Par contre, j'y perd deux amis, parce que eux ont trouvé ça "correct" et donc je ne leur reparlerai plus jamais. JAMAIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée avec collègue de travail au Joker:

Telestration: Quelques rounds pour réchauffer la foule, évidemment, ça tourné rapidement en sujet explicite. 

Just one: On sépare le groupe et on se fait quelques rounds pour la majorité de la soirée, j'étais le seul à y avoir jouer. Tout le monde à embarquer à fond.

Camel Cup: Second édition.. les chameaux blanc /noir n'ont pas vraiment eu d'effet sur nos parties...  Première partie la plus tiède que j'ai joué à vie, tout le monde ne faisait que brasser les dés, personne ne prenait de mise, les deux premiers tours, il y avait seulement qu'un joueur qui avait misé! Il a fallu que j'explique comment le fun devait arriver dans le jeu :)  Deuxième partie plus normale, mais pas de grand retournement de situation alors ça rend le jeu moins vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir:

Menara (2j, 1ère & 2e partie): Premier essai de ce jeu que j'ai ramassé après les recommandations de Zee Garcia. Beau mélange de dextérité et de coop, avec un peu de planification nécessaire pour pas se ramasser dans la marde. J'aime bien ça! Je vais l'amener au chalet dans le temps des fêtes et voir si ça me tente encore d'y jouer après 10 games: c'est la principale question qui me reste!

Underwater Cities (2j, 5e partie): Je me ramasse avec la Métropole de points par carte secrète, alors je m'enligne à fond là-dessus. Mon adversaire n'avait pas lu mon éminent article de stratégie ("les cartes de scoring, le meilleur moment pour les ramasser c'est un tour avant tes adversaires"), et donc j'en prend 3 et lui une seule, le restant semi-bon. Bref, un léger massacre par 20 points. Mais quel jeu.

Wingspan (2j, 6e partie): Première partie à 2 et... c'est moins bon qu'à 3-4. Mais bon, malgré ça, c'est ma PREMIÈRE VICTOIRE!

Hier:

Prêt-à-Porter (2j, 1ère partie): J'avais vraiment hâte d'essayer ce classique économique, mais... c'est plate? J'ai eu l'impression d'un mélange entre pleins de fillers sans jamais aller plus profond. Plein de calculs pas vraiment intéressants, de regarder ce que mon adversaire a comme carte pour savoir combien il va avoir dans catégorie X/Y. Et un brin trop long et répétitif. Bref, il m'a dit "tu aimerais plus ça à 4", donc je vais réessayer à 4, mais je suis pas convaincu...

Le 2019-11-23 à 07:39, MadMax a dit :

Moi :)

Preuve que le jeu est débalancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jvallerand a dit :

Wingspan (2j, 6e partie): Première partie à 2 et... c'est moins bon qu'à 3-4. Mais bon, malgré ça, c'est ma PREMIÈRE VICTOIRE!

Félicitation!

 

Sinon de mon côté, aujourd'hui, Tapestry à 2 joueurs, avec les civilisation corrigé. Victoire de mon côté avec les Inventors versus les Futurists de ma conjointe, 223 à 218. Bref, je crois que le 2 ressources de moins aux Futurists limite leurs puissance de manière adéquate. Bref, une excellente et belle partie super serrée qui a été très le fun. Finalement, plus je joue a ce jeu, plus je l'aime, car maintenant, tu connais mieux toutes les possibilités (du deck de Tapestry, de Technologies ou des tuiles) et tu peux mieux mitigés la pige. J'ai bien hate d'essayer les autres civilisations corrigés pour voir la nouvelle balance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...