Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2019


LucRivNor

Messages recommandés

Aux Jours Jeux de La Pocatière:

Tales of the Northland: Sagas of the nogs, jeu intéressant avec trop de mécanismes complexes qui en font un jeu trop long à mon goût.

1854, un excellent 18xx à quatre. Trois nouveaux pour ce jeu et une durée de 5 heures. Il devrait descendre facilement en bas de quatre avec un peu d'expérience. 

City of the big shoulders, un euro à saveur de 18xx qui est s'est fait en bas de 2 heures à quatre. J'ai bien aimé mais j'aimerais le rejouer pour m'en faire une meilleure idée.

Metro X, un petit jeu de 20 minutes à deux pour passer le temps. Ça m'a fait penser à des Kakuro  de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just One: Un des meilleurs party game des dernières années.

Bruxelles 1897: Je crois que le jeu va s'essouffler rapidement...Vraiment pas mauvais, c'est juste qu'on a l'impression de faire la même chose...Dans la pile à vendre...

Crown of Emara: Toujours aussi bon. J'adore ce jeu.

Belratti x4: Vraiment très comique.

CuBirds: Bon petit jeu de carte. J'ai plusieurs parties à mon actif, mais je ne me tanne pas.

Rumble Nation: Très bon filler d'Area Control. Il remplit un beau spot dans ma collection.

Flamme Rouge: Très (trop?) light, mais quand même le fun. Pas idéal à 2, mais j'aimerais y rejouer à 3 ou 4 pour voir comment ça se joue.

Maracaibo:  Partie en solo pour apprivoiser les règles. Le début a été un peu lent, mais une fois habitué, ça roule assez bien. Mes impressions sont très positives.  Je pense que je vais apprécier Maracaibo autant que Great Western Trail avec quelques parties de plus.

Ecos: First Continent x2: Gamer bingo. La base du jeu est archi simple, mais on se casse tout de même la tête à optimiser nos nombreuses cartes d'action. J'ai beaucoup (trop!?) aimé ce jeu! Ce n'est rien de spécial ou de grandiose, mais c'est le fun!

Zombie Bus: Petit COOP très banal. On veut éliminer des zombies, on brasse des dés. Les dessins sont jolis, sinon, gros gros bof.

Orléans Stories: Hmmmmmmmm... Je n'ai pas trouvé ça désagréable, au contraire. C'était bien. Les actions sont exécutées pas mal comme dans Orléans. J'ai joué le scénario The King's Favor.  Dans celui-ci, on joue 5 ères divisées en 4 tours chacune (20 tours au total). À la fin de chaque ère, il faut respecter 2 à 5 conditions pour être en mesure de passer à l'étape suivante (on a aussi 1 jeton pour combler un objectif non rempli 1 seule fois dans la partie). Les objectifs sont du genre: avoir 10$, contrôler X territoires, avoir bâti X bâtiment Y...

Donc, on se sent est obligé de faire certaines actions pour arriver aux objectifs. Il y a une certaine variabilité du "comment" arriver aux objectifs. Par exemple, pour faire du $$$, on peut décider d'acheter le bâtiment qui converti le blé en $$$ ou bien d'accumuler des ressources et les vendre au marché, ou bien ... Par contre, tout le monde va devoir accumuler 10$ au premier tour et contrôler deux territoires. Donc, pas question de partir sur une stratégie X et l'exploiter au max. On va faire cela, exploiter une stratégie quelconque, mais toujours en ayant une idée précise de ce qu'on doit faire pour respecter les conditions des ères qui s'en viennent...

Également, si un joueur n'a plus de jeton et n'est pas en mesure de remplir tous les objectifs d'une ère, il va devoir...quitter la partie! Et oui, c'est possible de se faire kicker out  de la game complètement. Pourquoi ne pas juste appliquer une grosse pénalité?

En somme, c'est pas mauvais, mais on sent qu'on a aucune latitude. Les tours semblent scriptés, la rejouabilité semble assez basse. Je vais essayer l'autre scénario, mais je crois que le jeu n'est pas pour moi. Le jeu pourra supporter plusieurs nouvelles "stories" grâce au système, mais le jeu de base d'Orléans fait déjà sensiblement la même chose (avec Invasion également). Une simple extension aura pu très facilement donner le même résultat à mon avis....À vendre (une fois que j'aurai au moins essayé le 2e scénario) si quelqu'un le veut! ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, meemtyke a dit :

Just One: Un des meilleurs party game des dernières années.

Crown of Emara: Toujours aussi bon. J'adore ce jeu.

Belratti x4: Vraiment très comique.

CuBirds: Bon petit jeu de carte. J'ai plusieurs parties à mon actif, mais je ne me tanne pas.

Rumble Nation: Très bon filler d'Area Control. Il remplit un beau spot dans ma collection.

Très agréables ces 5 jeux en fds, merci d'être passé faire un tour :) 

Crown of Emara, j'ai adoré, un euro quand même avec des décisions importantes mais qui se joue en moins d'une heure, et des règles simples. Vraiment bon!

CuBirds c'est très cute, et après une partie j'ai compris l'ampleur des stratgies possibles. Assez surprenant comme jeu de cartes léger!

Rumble Nation vraiment bien! C'était ma 2e partie, mais ma première à 4 joueurs. Très difficile de prévoir qui va l'emporter, à moins de passer 10 minutes à tout analyser, mais ce n'Est pas le but de ce jeu, c'est d'être simple, rapide et efficace. Un filler de style area control, on voit pas ça souvent!

Belratti et Just One De bons jeux en gros groupes avec les bonnes personnes, vraiment du plaisir pur et simple.

 

Ensuite d'autres jeux en après-midi et en soirée:

Letter Jam Bonne première impression, mais un jeu de party pour intellos? Ça prend le bon groupe.

Obscurio On était seulement 3 donc on a pas pu tester le traitre, mais j'ai été impressionné par la difficulté du jeu. Les filtres ajoutés sur les images rendent vraiment le jeu plus complexe, mais la façon dont tu utilises les pointeurs sur les images est vraiment cool. Tu dois pointer des indices sur les images, mais tu peux aussi t'en servir pour cacher certains détails que tu ne veux pas que les autres regardent. À réessayer avec le traitre, c'est clair!

Flipships Toujours amusant comme jeu! En plus en tant que champion junior de pichenottes dans mon sous-sol en 1989, je torche à ce jeu!

Kröm-Lek Nouvelle version d'un prototype de Éric Coulombe, qui avait été finaliste au concours 15-2 de grosses améliorations, plus rapide, moins de hasard, mais encore des trucs à modifier, et ça me fait plaisir de l'aider dans ses démarches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, plein de bons jeux joués:

 

Bruxelles 1897: La meme tension que le jeux original version carte simplifié qui se joue en une heure. S'ajuste bien selon le nombre de joueur. Je termine dernier derriere femme et fiston et j'ai bien aimé.

Detective, extension LA crimes, enquete #3: Un bon wrap up des 2 autres. On se trompe sur un detail mais globalement un succes. Vivement d'autres!

Clank Legacy, partie #5 et 6: Premiere fois dans le Undergound. Les maps sont tres grosses. Moins de renversement mais des personnages sympathiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LucRivNor a dit :

 

Clank Legacy, partie #5 et 6: Premiere fois dans le Undergound. Les maps sont tres grosses. Moins de renversement mais des personnages sympathiques. 

Clank! Legacy me fait de l'oeil pas mal ces temps-ci...Si tu avais à choisir entre celui-ci et King's Dilemma comme Legacy, tu irais avec lequel? Je sais qu'ils sont très différents, mais je suis curieux d'avoir ton avis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meemtyke a dit :

Clank! Legacy me fait de l'oeil pas mal ces temps-ci...Si tu avais à choisir entre celui-ci et King's Dilemma comme Legacy, tu irais avec lequel? Je sais qu'ils sont très différents, mais je suis curieux d'avoir ton avis! 

King dilemma est meilleur a 5 idealement 4 doit etre correct. On est dans l'histoire ensemble. C'est lui que je reommande.

A 2 ou 3, Clank Legacy! est une meilleur experience. Les themes dans CL! sont sympa mais ca reste du deckbuilding avec une sauce RPG. Il y a une dynamique "est-ce que j'y vais pour la victoire ou les missions?". 

CL! est un bon jeu avec du bon theme ajouté par la suite en Legacy.

K's D est une bonne histoire dont vous etes les heros avec un bon jeu greffé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LucRivNor a dit :

King dilemma est meilleur a 5 idealement 4 doit etre correct. On est dans l'histoire ensemble. C'est lui que je reommande.

A 2 ou 3, Clank Legacy! est une meilleur experience. Les themes dans CL! sont sympa mais ca reste du deckbuilding avec une sauce RPG. Il y a une dynamique "est-ce que j'y vais pour la victoire ou les missions?". 

CL! est un bon jeu avec du bon theme ajouté par la suite en Legacy.

K's D est une bonne histoire dont vous etes les heros avec un bon jeu greffé avec.

Superbe résumé, merci!

Je vais probablement pogner les deux anyway et ne faire que 3 games de chaque! Hahah :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LucRivNor a dit :

King dilemma est meilleur a 5 idealement 4 doit etre correct. On est dans l'histoire ensemble. C'est lui que je reommande.

A 2 ou 3, Clank Legacy! est une meilleur experience. Les themes dans CL! sont sympa mais ca reste du deckbuilding avec une sauce RPG. Il y a une dynamique "est-ce que j'y vais pour la victoire ou les missions?". 

CL! est un bon jeu avec du bon theme ajouté par la suite en Legacy.

K's D est une bonne histoire dont vous etes les heros avec un bon jeu greffé avec.

Est-ce que l'un ou l'autre est réutilisable à la fin, un peu comme Charterstone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drakenden a dit :

Est-ce que l'un ou l'autre est réutilisable à la fin, un peu comme Charterstone?

King's Dilemma: pas rejouable du tout. Et le rejouer sur une autre copie n'est pas trop enviseageable non plus. Vois cela comme un module d'aventure de donjon dragons.

Clank Legacy! : Oui rejouable avec une version perso selon ta partie! Mais plus d'aspets legacy. CL! comme cela peut etre vu comme un Clank! avec une histoire qui fini avec une version avec extensions incluses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

J'ai lu un peu et pas trop mon style de jeu... Storyteling, narrative, voting, traitor game... Ça a l'air bien, juste pas dans mes cordes ? 

Strategiquement, c'est plus un jeu du type "choisi bien tes combats"; il faut savoir quand investir ton pouvoir de vote, quand passer et faire remonter son pouvoir de votation. Il y a toujours 2 dynamique dans chaque vote: le Pour vs le Contre et le leader (celui qui a dépenser le plus de pouvoir du coté des vainqueurs) car le leader va parfois avoir des avantages, quelque fois des désavantages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Spirit Island (2j, 3e partie): Victoire in extremis. Comme d'habitude, même dans la victoire s'est un peu triste: on a empoisonné la moitié de l'île, on a perdu des tribus. Mais quel jeu!

Puzzle Strike (2j, 1ere partie): Dominion, mais avec de la bataille. Vraiment pas mon truc. J'ai gagné, mais j'étais sur le bord de caller la game. Plate plate plate plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jvallerand a dit :

Hier:

Spirit Island (2j, 3e partie): Victoire in extremis. Comme d'habitude, même dans la victoire s'est un peu triste: on a empoisonné la moitié de l'île, on a perdu des tribus. Mais quel jeu!

Ça me donne le goût d'y rejouer bientôt, c'est tellement bon! Il y a tellement de variabilité juste dans la boîte de base!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...