Aller au contenu

Animation dans une école


Drakenden

Messages recommandés

Hier était mon baptême d'animation de jeu à l'école de mes filles :)

Je me suis porté volontaire pour apporter des jeux de ma collection, les expliquer aux enfants (et aux éducatrices...) et surveiller que personne ne meurt durant l'activité. 

Pour une première fois, on m'a dit que ce serait mieux avec les plus vieux, soit les 5e-6e années. Je me suis dit cool, je vais apporter des jeux 8+, je devrais être bon sans problème pour expliquer tout ça! Sans compter que je joue à quelques uns de ceux-là avec mes filles plus jeunes encore!

Alors voici ce que j'ai apporté, pour les thématiques, la variété des mécanique et le côté "fun" et le look visuel.

Mémoire: Memoarrr!

Placement de tuiles: Kingdomino et Carcassonne

Dextérité: Beasts of Balance

Party: Telestrations

Vitesse: Paku Paku

Draft: Draftosaurus

Programmation: River Dragons

Dés et tapochage: King of Tokyo

Alors dans les 15 enfants qui ont été avec moi durant la première heure, voici ce qui a été joué par le plus de monde:

Beasts of Balance
Telestrations
Carcassonne
King of Tokyo

Les 5 autres ne sont pas du tout sortis... Je m'attendais à ce que Beasts of Balance pogne, mais pas à ce point! J'avoue que son look attire l'oeil, le fait qu'il se joue avec une tablette, que tu peux "unlocker" de nouvelles créatures hybrides, et qu'il se joue rapidement ont fait que ça a été un hit. Telestrations, même l'éducatrice a embarqué et les enfants ont beaucoup ri. 2 garçons ont essayé King of Tokyo et voulaient partir avec :) 

Mes déceptions: presqu'aucun enfant ne pouvait me nommer de jeu "moderne". Ceux qu'on a pu me nommer auxquels ils jouaient souvent: Pie Face, Loups-Garous, Mâche-Mots.... et l'Osti d'Jeu (qui c'Est qui fait jouer son enfant de 11 ans à l'Osti d'Jeu???). J'ai eu beaucoup de remerciements de la part des enfants, qui semblaient avoir apprécié l'expérience et m'ont demandé de rapporter certains jeux la prochaine fois. 

ENSUITE on me dit que l'activité est terminée avec les plus vieux mais qu'on m'envoie des enfants de 3e année ? Hé merde, j'étais pas prêt pour ça, j'Avais pas apporté des trucs pour cette tranche d'âge tellement, c'était pas prévu!!! Je me suis démerdé, mais je me suis vite rendu compte à quel point ça peut être impatient à cet âge, un enfant!

*Ouvre la boite d'un jeu et litéralement 1 seconde après : "Monsieur! On comprend rien!!!" ? 

Maintenant j'ai 12 enfants qui veulent jouer à 4 jeux différents, mais je suis seul comme animateur. Je me sentais comme en camping quand tu te lèves au milieu de la nuit pour aller pisser, et que, étant le seul à l'extérieur à cette heure, les 5329875987 moustiques sont tous après toi...  (Respire...  Respire... Yé où mon Chasse-bebittes?)

Par chance, Beasts of Balance a su en entertainer pendant longtemps, et Telestrations aussi a pogné avec eux. 3 autres ont essayé Draftosaurus, mais ils avaient plus de plaisir à joueur avec les dinosaures qu'au vrai jeu (Fine, je les laisse faire si ça les amuse!). D'autres ont joué à River Dragons, avec des règles simplifiées parce qu'ils semblaient tous avoir un TDAH en même temps et qu'ils me répètaient aux 5 secondes "Parfait on a compris, on joue là!", alors que j'avais pas encore commencé les explications...

J'avais mérité ma petite bière le soir venu!

Tout ceci me fait penser: Les enseignant(e)s, les éducatrices (teurs), tous ceux qui travaillent dans le milieu de l'éducation, je vous lève mon chapeau! Je ne sais pas comment vous faites, et vous devriez tous être sanctifiés pour votre travail, de vrais martyrs!

Plus sérieusement: avez-vous déjà fait des activités comme ça avec des plus jeunes? Les 5e-6e année, ça baignait, mais les 3e, ouf, ça a été du sport, et ça n'a duré que 1 heure environ! Devrais-je seulement apporter 2-3 jeux plutôt que trop de choix? Des jeux qui se jouent en gros groupes pour pouvoir faire 2 gangs de 8? J'apporte quoi pour les 3e année?

Ma prochaine activité est dans un mois seulement, malheureusement, puisque je suis pas disponible lors de la prochaine concertation, alors j'ai le temps de m'ajuster, d'acheter de nouveaux jeux et de faire un peu de yoga pour me relaxer... Par contre, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé mon expérience, malgré ce que mon texte peut laisser transparaître ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est justement en troisième année !  Mais je peux pas généraliser en fonction d'elle parce que je la fais tremper là-dedans depuis quelques années.  Elle est capable d'endurer 10 minutes d'explication de règles, mais ses amies qu'elle ramène à la maison, non.  Donc, je dirais qu'il faut vraiment un jeu qui s'explique super rapidement et qu'ils peuvent jouer sans aide.

Quelques suggestions...  Du push-your-luck comme Diamant (Incan Gold) ou Maudite Momie.  Du roll-and-move comme Viva Topo! ou Monza.  De la dextérité comme Animal upon animal ou Dr Eureka.  Des jeux de style trivia comme Concept Kids:Animaux.  Et des jeux pour les très TDAH comme Impact:Battle of the elements.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Drakenden a dit :

Tout ceci me fait penser: Les enseignant(e)s, les éducatrices (teurs), tous ceux qui travaillent dans le milieu de l'éducation, je vous lève mon chapeau! Je ne sais pas comment vous faites, et vous devriez tous être sanctifiés pour votre travail, de vrais martyrs!

Tellement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hibou77 a dit :

Ma fille est justement en troisième année !  Mais je peux pas généraliser en fonction d'elle parce que je la fais tremper là-dedans depuis quelques années.  Elle est capable d'endurer 10 minutes d'explication de règles, mais ses amies qu'elle ramène à la maison, non.  Donc, je dirais qu'il faut vraiment un jeu qui s'explique super rapidement et qu'ils peuvent jouer sans aide.

Quelques suggestions...  Du push-your-luck comme Diamant (Incan Gold) ou Maudite Momie.  Du roll-and-move comme Viva Topo! ou Monza.  De la dextérité comme Animal upon animal ou Dr Eureka.  Des jeux de style trivia comme Concept Kids:Animaux.  Et des jeux pour les très TDAH comme Impact:Battle of the elements.
 

 

Avoir su que j'allais avoir des enfants de 3e j,aurais apporté Time's Up Kids et Concept Kids, que j'ai à la maison, et ça aurait pogné en gros groupe c'est clair! Sinon j,aurais aussi pu apporter Dragon's Breath qui se joue et s'explique super facilement. Des jeux de cartes comme Sleeping Queens. Maudite Momie, je l'ai pas, mais j'ai entendu du bien, par contre, faudrait je le regarde un peu. Ya des jeux que je veux éviter pour des raisons de "le stock va revoler partout", comme Katapult. J'ai aussi acheté Dessus Dessous (Layers) si certains aiment les jeux de puzzles et de vitesse, mais je l'avais pas apporté. J'ai Suspend qui pourrait pogner et qui demande très peu d'explications.

Par contre, pour les prochaines fois, si j'ai les mêmes personnes, elles vont commencer à connaître les jeux et elles seront autonomes un peu plus. 

Aussi, je suis d'Accord que mes filles de 5 et 7 ans sont capables de jouer à Draftosaurus, lorsque je joue avec elles. Mais il y a une grosse différence entre un contexte calme d'une maison et un contexte de congé de concertation dans une école. Les jeunes sont plus énervés, moins attentifs, et parfois même ils se font pitcher dans le local sans leur consentement, alors ça prend de quoi d'accrocheur. On va voir pour les prochaines rencontres, mais j'ai déjà hâte :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil ne jamais se fier à des enfants de gamer comme référence!!!  Vise des jeux pour des plus jeunes que ton public cible comme ça tu évites d’en perdre certains en route dans le contexte où ils ne sont pas accompagnés pendant la partie 

Une suggestion de jeu Looping Louie, toujours populaire.  Il s’explique en 5 secondes, parfait pour les TDAH!  Il y en a 4 qui jouent, mais aussi plusieurs qui regardent et tu peux ensuite te concentrer sur les jeunes plus intéressés à apprendre des nouveaux jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors premièrement bravo pour ton implication :)

en effet il ne faut surtout pas prendre nos enfants comme exemple, au secondaire souvent ils connaissent à peine le monopoly...et je blague pas. Jusqu'à 8 ans il faut penser beaucoup aux jeux de djeco ex: les sardinnes ou pirakatak...tu vas être chanceux si ils ont déjà joué aux versions jr de monoploly.   Les jeux d'adresse telque genga ou autre variation serait sans doute une bonne introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait ça àquelques reprise il y a quelques années (4e à 6e année). Il faut que ce soit vraiment simple. J'ai un seul jeune qui comprenait diamant. Nos succès étaient Halli galli, Ubongo, animal upon animal, Labyrinthe magique. On avait aussi un certain succès avec pique-prune, fits. Je te dirais de jouer aux jeux que tu a montré aux tient à 6-7 ans.

Bonne chance, J'appréciais vraiment mes vaches le soir venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois je vais aussi essayer d'installer les jeux avant que les jeunes arrivent... Souvent plus intéressant d'y jouer quand ils sont déjà installés. Je suis arrivés d'Avance pour faire ça, mais les jeunes étaient déjà là, alors pas eu le temps!

Prochaine fois pour les 3e année:

Labyrinthe Magique
Dragon's Breath
Outfoxed
Memoarrr!
Piratatak
Katapult
Time's Up Kids
Concept Kids Animals
Brandon the Brave
Loopin Chewie
Sleeping Queens

On va garder ça plus simple, moins de règles, plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une journée ordinaire au gymnase alors qu'il y a deux groupes en même temps de 1ère année (donc 45 jeunes de 5-6 ans) où j'essaie d'évaluer en mettant les autres en action avec un jeu simple, ce qui veut dire me faire déranger pour me faire dire (il m'a dit ça, il m'a poussé, j'peux-tu aller aux toilettes, j'veux pu jouer, etc.) à chaque 5 secondes alors que je dois observer deux autres élèves en parallèle qui sont à des stations différentes parce que le temps presse et qu'il faut passer tout le monde, je peux te suggérer quelques trucs! Bienvenue dans mon quotidien!

Pour les 5e année :

Scotland Yard
Zombie Kidz Evolution (sans les enveloppes, bien sûr!) (même avec les 3e année)

The Grimm Forest
Ubongo (même avec tes 3e année)
L'île interdite
Ice Cool

En tout cas, tout ces jeux sortent souvent chez moi et j'y joue avec mes filles de 4e année et de maternelle.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, etienne_san a dit :

Après une journée ordinaire au gymnase alors qu'il y a deux groupes en même temps de 1ère année (donc 45 jeunes de 5-6 ans) où j'essaie d'évaluer en mettant les autres en action avec un jeu simple, ce qui veut dire me faire déranger pour me faire dire (il m'a dit ça, il m'a poussé, j'peux-tu aller aux toilettes, j'veux pu jouer, etc.) à chaque 5 secondes alors que je dois observer deux autres élèves en parallèle qui sont à des stations différentes parce que le temps presse et qu'il faut passer tout le monde, je peux te suggérer quelques trucs! Bienvenue dans mon quotidien!

Pour les 5e année :

Scotland Yard
Zombie Kidz Evolution (sans les enveloppes, bien sûr!) (même avec les 3e année)

The Grimm Forest
Ubongo (même avec tes 3e année)
L'île interdite
Ice Cool

En tout cas, tout ces jeux sortent souvent chez moi et j'y joue avec mes filles de 4e année et de maternelle.
 

J'ai Ubongo encore scellé c'est un cadeau pour mes filles pour Noël qui traîne dans mon armoire depuis 2 ans... Ice Cool j'ai ça aussi mais j'ai peur qu'ils le decalissent... 

Scotland Yard je déteste je leur ferai pas jouer à ça ;)

Toutes d'excellentes suggestions merci!

Des fois on oublie qu'il faut des jeux que EUX aiment, pas que NOUS on aime  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-08 à 07:39, Drakenden a dit :

J'ai Ubongo encore scellé c'est un cadeau pour mes filles pour Noël qui traîne dans mon armoire depuis 2 ans... Ice Cool j'ai ça aussi mais j'ai peur qu'ils le decalissent... 

Scotland Yard je déteste je leur ferai pas jouer à ça ;)

Toutes d'excellentes suggestions merci!

Des fois on oublie qu'il faut des jeux que EUX aiment, pas que NOUS on aime  

... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...