Aller au contenu

Pourquoi quitter le hobby ?


Hibou77

Messages recommandés

J'ai des amis qui ont slaqué sur les acquisitions ou qui ont un peu diminué la fréquence à laquelle ils jouent, mais je ne connais pas personnellement quelqu'un ayant abandonné le hobby.

Par contre, j'en vois parfois passer ici ou sur facebook en annonçant qu'ils quittent le hobby ou qu'ils vendent leurs collections.  Quelles sont les raisons qui poussent ces gens à quitter ?  Perte de la flamme ?  Burnout ludique ?  Problèmes personnels ou situation familiale ?

Qu'avez-vous constaté chez vos amis/connaissances qui ne jouent plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon nombre d'achats a considérablement baissé lorsque je me suis rendu compte que:

-J'ai plusieurs groupes/amis qui possèdent autant de jeux que moi, donc mon accès aux jeux est plus facile maintenant.

-Je connais mieux mes goûts, donc j'achète moins à l'aveugle.

-Je préfère de plus en plus rejouer à des jeux que j'aime plutôt que de toujours chasser les nouveautés.

Je ne pense pas arriver au point de non retour un jour. J'aime trop jouer pour arrêter complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pwhy5 a dit :

Personnellement, mon nombre d'achats a considérablement baissé lorsque je me suis rendu compte que:

-J'ai plusieurs groupes/amis qui possèdent autant de jeux que moi, donc mon accès aux jeux est plus facile maintenant.

-Je connais mieux mes goûts, donc j'achète moins à l'aveugle.

-Je préfère de plus en plus rejouer à des jeux que j'aime plutôt que de toujours chasser les nouveautés.

Je ne pense pas arriver au point de non retour un jour. J'aime trop jouer pour arrêter complètement.

Ça ressemble pas mal à ça moi aussi!

J'ai ralenti beaucoup les achats cette année, pas une question de budget, plus une question que je fais plus d'échanges et de revente, donc moins de dépenses nettes. LEs jeux que j'achète sont de plus en plus axés vers mes jeunes filles, puisque je n'avais pas tellement de jeux dans ces catégories d'âge avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui ont ralenti. pour plusieurs raisons.

J'ai commencé à jouer régulièrement vers 2002 en intégrant un groupe de joueurs. J'achetais plusieurs jeux par année. Il sortait environ 200 nouveaux jeux par an, on avait le temps d'en essayer une bonne partie et on prenait le temps de jouer au jeux qu'on avait déjà et de faire des achats de jeux qui avaient plus de 5 ans. En plus, certains de nos achats prenait de la valeur et je me trouvais bien fière d'avoir des jeux OOP sur mes étagères.

J'allais aux conventions et j'étais capable de connaitre le prénom et la face de tous les intervenants du forum.

Puis le hobby c'est ouvert, de plus en plus de joueurs, d'éditeurs et de jeux. Une belle frénésie (l'époque Filosofia).

Puis l'époque Kickstarter, encore plus de jeux et d'éditeurs. Lorsque je vais aux conventions, il faut essayer les nouveautés, je teste de bons et de moins bons jeux et de plus en plus de jeux oubliables. En  même temps, mes vieux jeux trainent sur mes tablettes je n'y joue plus et lorsque j'essaie d'en vendre quelque uns, personne n'en veut, ce sont de jeux qui on plus de 5 ans qui sont en compétition avec les 1000 nouveaux jeux supposément HOT qui sont sortis cette année.

Je n'achète plus aucun jeu neuf. J'ai remarqué que le cycle de revente est de plus en plus court pour les jeux, même pour les gros ''hype''. Maintenant, des jeux qui ont 2 ans se retrouve déjà sur le marché de l'usagé à des prix que je trouve plus raisonnable que le prix des jeux neufs. Aujourd'hui si un jeu à du succès, il se trouve rarement OOP car l'éditeur veut surfer sur la vague et en vendre le plus possible (je le comprends), il y a des reprint, la vague passe et les surplus invendu sont bradés parce qu'il faut vendre d'autres nouveaux jeux toujours plus hot !

Aujourd'hui, je joue en famille à des jeux que j'ai sélectionné (parce que je sais qu'ils ont le potentiel d'intéressé les membres de ma famille) et acheté usagé. Je vais beaucoup moins régulièrement jouer avec mon groupe de joueurs; quand j'y vais, je joue à ce qu'on me propose, je demande de moins a moins à joueur à quelque chose en particulier car je ne suis plus l'actualité. (lorsque je vois un dragon qui fait une vente de 30 jeux et que je n'en connais aucun, je me rends compte que j'ai un ti peu décroché).

Ajoutez a cela un déménagement l'an passé (encore des jeux dans des cartons), un peu plus de travail et une implication un peu plus importante dans ma profession, voici pourquoi j'ai tranquillement décroché.

J'aime jouer. Pour moi, jouer est un passe temps, mais quand j'ai moins de temps, c'est pas facile d'en trouver pour joueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

Ça ressemble pas mal à ça moi aussi!

J'ai ralenti beaucoup les achats cette année, pas une question de budget, plus une question que je fais plus d'échanges et de revente, donc moins de dépenses nettes. LEs jeux que j'achète sont de plus en plus axés vers mes jeunes filles, puisque je n'avais pas tellement de jeux dans ces catégories d'âge avant.

Idem ici. 4 ans et 2 ans mais on arrive déjà à jouer souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas quitté le hobby mais disons que je suis beaucoup moins informée qu’avant. Moi je pense que c’est Kickstarter qui a tué mon désir de me maintenir à jour. Je suis même allée à Essen cinq années de suite dans les années 2010 et suivantes... j’étais vraiment dedans comme on dit. Là, même à Essen, il y a trop de jeux plus ou moins insignifiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, red_mary a dit :

il y a trop de jeux plus ou moins insignifiants...

Ouin, les Euros ;)

C'est normal de ne pas pouvoir tout connaitre et essayer avec la quantité de nouveaux produits. Il y en a des milliers chaque année, au final c'est un peu redondant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison de fille :) il y a quelques années vous allez sans doute vous souvenir de la folie du scrapbooking? sans joke c'était fou, des boutiques ouvraient partout, les magasins en ligne étaient en compétition, des forums de discussion, des salons (il y en avait un énorme aux usa). Des filles partaient leurs propres lignes de papiers et j'en passe....pus tranquillement c'est passé, des boutiques ont commencé à fermer, les forums sont devenus déserts, les grosses compagnies dont on s'arrachait les nouveautés (pré-commandes et j'en passe) ont fermé leurs portes. 

Moi j'ai toujours continué à faire du scrap (hooo choquant je sais lol) je me dis que se sont des souvenirs incroyables et ça m'aide à décompresser. La bulle a explosé...il reste quelques boutiques, celles qui au début était déjà là (un peu comme le valet de coeur) mais en général la vague est maintenant très très tranquille

Il va toujours rester des gens qui trippent jeux et les parents vont continuer à acheter des monopoly jr mais tranquillement le marché va se calmer.

La question selon moi c'est pourquoi on joue? moi c'Est pour rire...si je ne ris pas de la marde je veux rien savoir lol je joue pour passer su temps avec mes amis et mes enfants.  SI on n'aime plus de hobby c'est que c'est rendu trop "sérieux" pour nous....mon humble opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le temps: j'ai trop d'intérêts des enfants et si on ajoute tous ceux de la petite famille, il m'en reste un peu moins. Mes groupes de jeux aussi. Pas le temps de jouer à tous mes jeux au moins une fois par année alors pourquoi en posséder autant. Pas le temps d’approfondir un jeu.

- L'argent: 100$ pour un jeu, ça commence à faire penser surtout si c'est pour seulement pour une version de deluxe ou 30 options qui n'ajoutent aucune profondeur.  Ça peut tuer une envie.

 Certaines personnes se définissent avec leur collection alors S'ils n'ont plus le temps ou le budget, ils préfèrent quitter le hobby vu qu'ils ne plus flasher avec ça. 

Je réparais des vielles machines à boule et j'avais une gang de collectionneur avec une ligue, beau passe-temps.  Au début, on trippait sur toutes les machines, juste content d'en connaître une nouvelle. Quand c'est devenu à la mode, c'est devenu une histoire d'argent, il fallait avoir des machines précises remonté au quart de tour brillante  de partout. Une trentaine de machine étaient bonnes le reste, c'était de la merde alors tout un cycle pour investir des milliers de dollar. J'ai décroché de ce monde là doucement.  Je les vois encore de temps en temps, mais je n'achète plus de machine depuis des années, j'en répare une de temps en temps pour mon plaisir personnel vu que c'était mon plaisir, les quelques machines que j'ai encore sont jouées que quelques fois par année.

Le phénomène est en train de se produire avec les jeux... je commence à diminuer les achats, regarde pour baisser la collection...  comme je joue moins souvent, un jeu moins profond me dérange moins, probable que je vais avoir oublier les règles le temps que je puis y rejouer,.c'est presque un nouveau jeu... je refais les même gaffes de partie en partie :) 

Je vais toujours jouer par contre, mais juste moins actif côté achat et me tenir à jour dans les jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de renouveau dans le domaine.  À quand datent les dernières révolutions et nouveautés dans le domaine?  Les roll and write? Les jeux d'enquête ou d'escape rooms?  Les legacy?  Les deck builders?  Au final, malgré les 1000 nouveautés par années, ça se ressemble énormément.  Certains jeux moins originaux ont encore le potentiel de surprendre en terme de gameplay, mais sinon l'intérêt meurt tranquillement.

Ajoute à ça les goûts particuliers de chacun dans un groupe, et ça finit par limiter ce qui sort.  On fait vite le tour d'une mécanique, pas besoin de 200 worker placement pour s'en tanner.

Comme d'autres disaient, je ne crois pas quitter le domaine du tout, mais il y a définitivement des phases plus mortes, et il y en aura certainement d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote, j'aime jouer avec des amis a de bons jeux, et j'aime suivre l'actualite business, ca depuis 2006.

Ca fait des annees que je ne suis plus la hype, et dans la ludo de 150 titres, ca fait +/-20 par annee. Avec peu de nouveautes, bien selectionnees selon mes gouts.

Mais rien ne remplacera a mes yeux Essen, ou la frenesie d'un enorme salon ou tout est possible et on s'eclate quelle que soit la qualite des jeux. Qu'on les voit tous ou pas.

 

Je suis tres content que le hobby grandisse pour se developper au grand public, et pas aux inities qui pour bonne part avaient cette pensee d'etre hors norme avant, et de rentrer dans la norme aujourd'hui, ce qui est deplaisant psychologiquement je l'avoue. Mais c'est tellement mieux de voir le monde jouer avec d'autres gens en vrai, partager et rire meme si c'est en jouant a Cards against humanity ou Pie Face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Je suis tres content que le hobby grandisse pour se developper au grand public, et pas aux inities qui pour bonne part avaient cette pensee d'etre hors norme avant, et de rentrer dans la norme aujourd'hui, ce qui est deplaisant psychologiquement je l'avoue. Mais c'est tellement mieux de voir le monde jouer avec d'autres gens en vrai, partager et rire meme si c'est en jouant a Cards against humanity ou Pie Face !

Je trouve ça fascinant que le hobby gagne en popularité à cette vitesse.  Et il faut reconnaître le travail que font les grands média pour présenter la modernité de notre hobby sous son meilleur jour !

 

07C246EF-A47B-429C-99EF-BA90E3211D3A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Je trouve ça fascinant que le hobby gagne en popularité à cette vitesse.  Et il faut reconnaître le travail que font les grands média pour présenter la modernité de notre hobby sous son meilleur jour !

 

07C246EF-A47B-429C-99EF-BA90E3211D3A.png

Avec un jeu de Battleship, ça fait moderne,  palpitant et invitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sig a dit :

Avec un jeu de Battleship, ça fait moderne,  palpitant et invitant.

Merci d'expliquer la joke à ceux qui ne sont pas vite-vite ?

J'ai trouvé l'image désespérante.  T'es entouré d'excellents jeux recents, pis tu joues à fucking Battleship.  Pis c'est cette photo qui est choisie pour accompagner un article sur le Randolph qui se tue à répéter à quel point les jeux de société ont évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...