Aller au contenu

Pourquoi quitter le hobby ?


Hibou77

Messages recommandés

6 hours ago, Hibou77 said:

J'ai trouvé l'image désespérante.  T'es entouré d'excellents jeux recents, pis tu joues à fucking Battleship.  Pis c'est cette photo qui est choisie pour accompagner un article sur le Randolph qui se tue à répéter à quel point les jeux de société ont évolué...

Clairement il y a encore un pouvoir populaire à montrer des jeux comme Battleship, très connus du commun des mortels.  Et en plus, le choix d'un jeu à 2 montre que c'est possible d'y aller en couple, sans avoir à trouver un groupe pour y aller.  Ça aurait été plus courageux de mettre un jeu solo, mais bon... :lol:

Je ne sais pas quel autre jeu aurait pu attirer l'oeil autant.  En terme de matériel, Battleship est assez unique et visible.  J'apporte souvent Santorini dans mes soirées néophytes pour l'aspect frappe-à-l'oeil, ça aurait pu être un autre bon candidat pour une image comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le même sens que Phoenixio. Faut se demander quel est le public cible de cette photo et quel est son but. Selon moi, c'est de rejoindre le grand public. Dans ce cas, tu prends un jeu connu. Ça peut déplaire aux puristes, mais tu les attire avec du Battleship et du Monopoly, et quand ils sont sur place, tu leur montre des jeux modernes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phoenixio a dit :

Clairement il y a encore un pouvoir populaire à montrer des jeux comme Battleship, très connus du commun des mortels.  Et en plus, le choix d'un jeu à 2 montre que c'est possible d'y aller en couple, sans avoir à trouver un groupe pour y aller.  Ça aurait été plus courageux de mettre un jeu solo, mais bon... :lol:

 

Il y a 4 heures, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Je vais dans le même sens que Phoenixio. Faut se demander quel est le public cible de cette photo et quel est son but. Selon moi, c'est de rejoindre le grand public. Dans ce cas, tu prends un jeu connu. Ça peut déplaire aux puristes, mais tu les attire avec du Battleship et du Monopoly, et quand ils sont sur place, tu leur montre des jeux modernes. 

Je comprends pas trop la logique.  Si je fais un reportage sur les nouveaux studios de jeux vidéo d'Ubisoft ou de WarnerBros au Québec, je mettrai pas quelqu'un qui joue à Pac-Man dans l'image d'en-tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne quitte jamais le gaming. Par contre j'ai des phases d'intérêt qui changent. Lorsque cela se produit, en générale, je vend une partie de ma collection qui ne m'intéresse plus et je me concentre sur les types de jeux qui me fascine (jeux de plateau, jeux de guerre ou jeux de rôles). Je n'ai pas t'attachement émotionnel envers mes jeux. Une fois que je considère qu'ils sont rentabilisés, en nombre de parties jouées, je peux m'en départir. À part quelques classiques je sais très bien que je n'y rejouerai jamais. Ça me fait des dollars pour acheter de nouveaux jeux.

Dans mon passé de commis de magasin de jeux, j'ai souvent vue des jeunes hommes dans la vingtaine vendre leur collection de jeux parce qu'ils avaient «trouvé» la femme de leur vie et qu'elle trouvait que c'était immature de jouer à des jeux. Je leur disaient de ne pas faire ça et mettre leur jeux dans une boite dans le haut d'un garde-robe. Vous devinez la suite. 3 sur 4 revenaient me voir 6 mois à 1 an plus tard, célibataire, et rachetant en paquet de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marcc a dit :

 

Dans mon passé de commis de magasin de jeux, j'ai souvent vue des jeunes hommes dans la vingtaine vendre leur collection de jeux parce qu'ils avaient «trouvé» la femme de leur vie et qu'elle trouvait que c'était immature de jouer à des jeux. Je leur disaient de ne pas faire ça et mettre leur jeux dans une boite dans le haut d'un garde-robe. Vous devinez la suite. 3 sur 4 revenaient me voir 6 mois à 1 an plus tard, célibataire, et rachetant en paquet de jeux.

C'est bien la pire des raisons pour quitter un hobby ça! Je comprends pas...les hobbies d'une personne, ça fait partie du "package" non? Si tu aimes une personne, tu devrais l'aimer comme elle est, avec ses qualités et ses "défauts" (je mets des guillemets parce qu'évidemment avoir des jeux n'est pas un défaut mais bien une qualité pour moi ?). Je ne comprends pas que quelqu'un puisse accepter de s'oublier ou de se transformer autant pour une autre personne. Pour qu'une relation dure, il faut oui de la communication mais aussi beaucoup de respect de l'autre. Vouloir changer l'autre, c'est pas mal le contraire de le respecter selon moi.

(Évidemment, si les jeux de société nuisent à ta vie de couple ou de famille parce que tu n'es pas responsable ou adulte, c'est une autre histoire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitter le hobby, ce passe-temps, peser sur OFF pour le forum, non je n'y songe pas pour l'instant...! ;)  Le forum, je ne contrôle pas les frais encourus alors profitons du temps que l'on a  le support et que ça réponde à un certain besoin au niveau de la communauté! 

Pour le côté personnel de la chose, oui, j'ai beaucoup ralenti au cours des deux dernières années, faute de temps, d'amis-es disponibles mais ça demeure l'activité principale lors de soirées entre amis ou en famille dès que j'en ai l'occasion.. Je suis moins compulsif en lien avec les achats à cause du nombre de jeux  qui sortent par année, je suis par contre les sorties mais suis pas mal plus sélectif dans mes achats et je vends mes jeux lorsque la place commence à manquer.  Je ne ressens plus le besoin d'aller à des weekends jeux, même si l'on peut dire que c'est ici avec ma gang que pas mal tout a commencé en début des années 2000 et je laisse l'étincelle que l'on a su créé se transformer en un vrai feu roulant car plus que le monde joue, plus je suis fier de voir le résultat avec le recul! Donc, quitter le hobby? Non probablement jamais!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-08 à 13:37, Toynan a dit :

J'ai commencé à jouer régulièrement vers 2002 en intégrant un groupe de joueurs. J'achetais plusieurs jeux par année. Il sortait environ 200 nouveaux jeux par an, on avait le temps d'en essayer une bonne partie et on prenait le temps de jouer au jeux qu'on avait déjà et de faire des achats de jeux qui avaient plus de 5 ans.

Pas mal pareil ici. Je crois que la variété permet de rejoindre beaucoup de monde, mais au final, la GROSSE majorité des jeux disparaitront tranquillement et il ne restera que les classiques. Tsé, des jeux poches, il y en a eu des tonnes dans les années 70/80/90...moins qu'actuellement, mais quand même plusieurs et personne ne s'en souvient, car ils n'ont pas survécu.
Éventuellement, dans quelques années, les gens achèteront des race for the galaxy, des Brass, des  ou des "pat patrouille Double trouble".

Je me demande à quel point le punch ludique des jeux récents joue contre eux. Tsé monopoly, c'est plate et ya jamais aucune surprise... toujours la même chose. Quand tu sais que c'est là dedans que tu embarques, c'est cool...   Mais de nos jours, les jeux sont tellement punché... après quelques parties, tu perds ce punch et le recherches ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phoenixio a dit :

Clairement il y a encore un pouvoir populaire à montrer des jeux comme Battleship, très connus du commun des mortels.  Et en plus, le choix d'un jeu à 2 montre que c'est possible d'y aller en couple, sans avoir à trouver un groupe pour y aller.  Ça aurait été plus courageux de mettre un jeu solo, mais bon... :lol:

Je ne sais pas quel autre jeu aurait pu attirer l'oeil autant.  En terme de matériel, Battleship est assez unique et visible.  J'apporte souvent Santorini dans mes soirées néophytes pour l'aspect frappe-à-l'oeil, ça aurait pu être un autre bon candidat pour une image comme ça.

C'est comme dans un souper presque parfait il y avait un participant qui était au Randolph entrain de joué à Connect Four, assez hot comme jeu, du lourd.

image.png.ea89d11886d0fb547a3156e10a32920e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sig a dit :

C'est comme dans un souper presque parfait il y avait un participant qui était au Randolph entrain de joué à Connect Four, assez hot comme jeu, du lourd.

image.png.ea89d11886d0fb547a3156e10a32920e.png

ben là-dessus, je ne suis pas de ton avis. Un joueur vraiment fort pourrait tout calculer pas mal de coups à l'avance et être pratiquement imbattable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a 2 raisons pourquoi quelqu'un quite: il a entré dans le hobby pour le coté collection, il resort pour financer une autre collection. la 2e, il se cherchait un activité social, il est entré pour ça, il a trouvé un autre lieu de rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne quitterai pas le hobby. Toutefois, je vais (essayer de) mettre un frein sur l'achat de nouveauté. Je n'aurai pas assez de toute ma vie pour jouer au moins 10 fois à tout mes jeux. Et j'ai des groupes d'amis qui en ont aussi. Alors, le choix ne manque pas. Je préfère rejouer aux jeux que j'ai et que j'aime toujours, que de constamment devoir ré-apprendre de nouveaux jeux (déjà que souvent, je dois me retaper des règles, car trop longtemps joué à tel ou tel jeu).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StarchildQC a dit :

Pour ma part, je ne quitterai pas le hobby. Toutefois, je vais (essayer de) mettre un frein sur l'achat de nouveauté. Je n'aurai pas assez de toute ma vie pour jouer au moins 10 fois à tout mes jeux. Et j'ai des groupes d'amis qui en ont aussi. Alors, le choix ne manque pas. Je préfère rejouer aux jeux que j'ai et que j'aime toujours, que de constamment devoir ré-apprendre de nouveaux jeux (déjà que souvent, je dois me retaper des règles, car trop longtemps joué à tel ou tel jeu).  

Pis je constate de plus en plus souvent que ce n'est pas parce qu'un jeu est plus récent qu'il est meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Verglas a dit :

Pis je constate de plus en plus souvent que ce n'est pas parce qu'un jeu est plus récent qu'il est meilleur...

Oui enfin la réciproque est aussi vrai.

L'intérêt de la nouveauté est de découvrir quelque chose en espérant que ça soit meilleur que ce qu'on a jouer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Une nouveauté n'en est plus une un mois plus tard lorsque 50 nouveaux jeux sortent en boutique.  La semaine dernière je propose un très bon jeu qui date de quelques années à mon groupe d'amis et l'un d'entre eux s'exclame:  "C'est un vieux jeu, ça ! " Ouais, pis ?! Si c'est bon.  Y en a qui semblent vouloir seulement jouer aux dernières nouveautés. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...