Aller au contenu

La liste des meilleurs jeux (selon le Protégez-vous)


Hibou77

Messages recommandés

Yé, c'est le temps de l'année où le magazine publie sa liste de recommandations pour les jeux de société !  Maintenant, on peut une fois de plus s'amuser à blaster leurs choix discutables ;)

https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/jeux-de-societe/liste-des-produits

Non, Protégez-vous !  Jok-R-Ummy et Zombie Dice ne sont pas meilleurs que 7 Wonders Duel, Keyflower, King of Tokyo et Yamataï :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des commentaires cocasses là-dedans !

The Mind : "Points faibles - Une fois réussi, le jeu perd un peu de son intérêt."

Trajan : "Points faibles - L’image de la boîte n’est pas représentative du jeu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été impressionné par la liste aussi.  C'est avec leur magazine spécial de Noël que j'ai commencé ma carrière dans les jeux modernes, donc ils ont un effet très certainement!

On a eu des Dragons dans les familels juges aussi, il me semble.  Ceci dit, je vois ça comme un magazine pour les enfants/ado, pas autant pour les adultes.  C'est bien beau de pousser le hobby, mais vos Underwater Cities et Yamataï ne sont vraiment pas pour leur publique cible, donc on voit souvent ces jeux avoir 3-4 étoiles plutôt que 5, comparé à des jeux plus simples, plus flashy, ou plus thématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Phoenixio a dit :

On a eu des Dragons dans les familels juges aussi, il me semble.  Ceci dit, je vois ça comme un magazine pour les enfants/ado, pas autant pour les adultes.  C'est bien beau de pousser le hobby, mais vos Underwater Cities et Yamataï ne sont vraiment pas pour leur publique cible, donc on voit souvent ces jeux avoir 3-4 étoiles plutôt que 5, comparé à des jeux plus simples, plus flashy, ou plus thématiques.

Ce que je leur reproche, c'est le manque de constance parce que on dirait que la review va changer en fonction des testeurs.  Il y en a pas assez pour faire une moyenne significative.  À plusieurs reprises, on fait mention de règles compliquées dans les points faibles de jeux medium-weight.  D'un autre côté, le poids de Yamatai (3 étoiles) est comparable ou inférieur à celui de Space Gate Odyssey, Terraforming Mars, Trajan et Marco Polo (qui ont tous reçu 5 étoiles) alors parler d'un public de newb ça tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Hibou77 said:

Ce que je leur reproche, c'est le manque de constance parce que on dirait que la review va changer en fonction des testeurs.  Il y en a pas assez pour faire une moyenne significative.  À plusieurs reprises, on fait mention de règles compliquées dans les points faibles de jeux medium-weight.  D'un autre côté, le poids de Yamatai (3 étoiles) est comparable ou inférieur à celui de Space Gate Odyssey, Terraforming Mars, Trajan et Marco Polo (qui ont tous reçu 5 étoiles) alors parler d'un public de newb ça tient pas la route.

C'est bien ce que j'insinuais avec ma mention de "pousser le hobby".  Il y a clairement des connaisseurs du domaine qui font l'effort de mettre de bonnes notes à des jeux clairement plus compliqués et appréciés des connaisseurs.  D'un côté c'est bien que ces jeux soient vu du grand publique, d'un autre c'est trompeur car le petit Timmy n'aimera probablement pas ça autant, ou aura de la difficulté à s'y immerser seul.  Et ce n'est malheureusement pas tout le monde qui a des parents connaisseurs.  Une sorte de moyenne serait plus adéquate, mais là on tombe loin en dehors des moyens du Protégez-Vous qui n'ont probablement pas la possibilité d'avoir 10 familles essayant le même jeu, pour autant de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

C'est bien ce que j'insinuais avec ma mention de "pousser le hobby".  Il y a clairement des connaisseurs du domaine qui font l'effort de mettre de bonnes notes à des jeux clairement plus compliqués et appréciés des connaisseurs.  D'un côté c'est bien que ces jeux soient vu du grand publique, d'un autre c'est trompeur car le petit Timmy n'aimera probablement pas ça autant, ou aura de la difficulté à s'y immerser seul.  Et ce n'est malheureusement pas tout le monde qui a des parents connaisseurs.  Une sorte de moyenne serait plus adéquate, mais là on tombe loin en dehors des moyens du Protégez-Vous qui n'ont probablement pas la possibilité d'avoir 10 familles essayant le même jeu, pour autant de jeux.

Il fallait vraiment que tu prennes Timmy comme exemple?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis surtout surpris d'apprendre que Luciani et Tascini sont Québécois. Ou peut-être que c'est Hans im Glück ou Z-Man qui est considéré comme québécois?!?

Citation : "Jeu de placement et de gestion de ressource, De 2 à 4 joueurs, Environ 2 h, 14 ans et plus, Jeu québécois"

Tandis que le jeu Amos d'Aragon lui n'est pas québécois, étant produit par Gladius d'une série de livres fantastiques qui viennent d'aussi loin que de Shawinigan... Vraiment. Comme travail journalistique, je suis un peu déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir regardé par catégorie les 4 et 5 étoiles, ils sont globalement dans la bonne voie. Les étoiles représentent bien les chances que le public moyen ouvert à la catégorie de jeu puisse aimer.

Ce qui est différent de la qualité du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...