Aller au contenu

gagner trop souvent ?


kfbunny

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Simonmjl14 a dit :

Y a des gens qui naturellement sont plus doués pour calculer et mémoriser (orthos ou autres autismes) et ils seront clairement avantagé dans certains types de jeux. Je ne joue pas prinicpalement pour gagner mais je ne voudrais pas qu'on me "laisse des chances" ou que quelqu'un parte désavantagé artificiellement pour resserrer davantage. 

 

Attends un peu... tu viens de me traiter d'ortho, right? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adam d'Ynris a dit :

avec mes enfants, ils n'ont jamais été avantagé dans les jeux, au pire je leur disais peut-être pourquoi je faisais tel choix d'actions après coup.

Je comprends le gain possible là-dedans, mais ça peut aussi les décourager... Tu as été chanceux, mais ça dépend du tempérament. Mes filles savent que je leur laisse des chances et sont très bien avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je gagne rarement parce que j'ai un trouble de concentration sur le long terme alors je fais comme le CH,  bon départ, de l'espoir en milieu de partie puis on s'écroule vers la fin :)  

C'est encore pire si j'explique un jeu parce que je regarde plus la partie des autres, je veux tellement pas qu'il fasse une erreur pour une règle mal expliquée. Je me sens presque mal de gagner!!!  

Par contre, je reste un joueur agréable :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hyann a dit :

C'est encore pire si j'explique un jeu parce que je regarde plus la partie des autres, je veux tellement pas qu'il fasse une erreur pour une règle mal expliquée. Je me sens presque mal de gagner!!!  

Moi aussi cela m'affecte beaucoup, surtout si j'explique le jeu a des joueurs moins habitués, genre mes parents ou de la famille. Je suis tellement le jeu de tous le monde que je joue souvent très mal ma partie, mais bon, je me dit que cela leur donne un petit avantage, car en théorie ils commence avec un handicap versus moi.

Anyway, l'important c'est d'avoir du fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perd 90% du temps....pourquoi? parce que moi l'expérience est 100X plus importante.  Je me compte rien (déjà je trouve que faire mes bulletins et mon budget c'est max que je fais ) je fais des bons coups mais je ne joue que pour le plaisir. Si vous voulez remonter votre égo je suis parfaite pour vous lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour régler ton "problème"je vais commencer avec 2 points d'introspection.


1-SI (et j'insiste sur le si) on te reproche fréquemment de prendre trop de temps pour jouer, il faut corriger ça tout de suite. Deviens un joueur plus agréable pour tous en prenant un minimum de temps. Au moins si tu gagnes, on ne pourra pas te reprocher d'avoir étiré la game.


2-Est-ce que vous jouez à des jeux qui tournent seulement autour de TA zone de confort? Jouez-vous seulement à des jeux plus cérébral "à la Power Grid"? ou vous incluez de tous les styles? (jeux de mots "à la Decrypto", jeux de déduction sociale "à la Bang", jeux coopératifs " à la Ghost Stories", jeux diplomatiques "à la Cosmic Encounter") À la base, ratisse large dans les styles de jeux et assure-toi que tous tes amis y trouvent sont compte. Je te lève mon chapeau si tu réussis ensuite à garder un % de victoire élevé.


-Ensuite, ma recommandation no1 serait d'y aller avec un jeu avec de la confrontation: Imperial, Root, Rising Sun, Blood rage, Lords of Hellas, etc.
Comme ça si tu deviens trop fort les autres joueurs pourrons toujours se liguer facilement contre toi pour t'enfourcher. Par exemple, si tu joues à Battle for Rokugan et que les joueurs ont un minimum de QI et d'organisation, ceux-ci devraient se faire un plaisir à te taper dedans. Tes chances de gagner vont se réduire comme une peau de chagrin.


-De plus, pour les jeux asymétriques, c'est pas nécessaire de sauter pas sur la faction la plus forte.


-Quand tu as un nouveau jeu, arrange-toi de le découvrir avec un maximum de personnes. Genre: pas de "je joue 2-3 games tout seul avec ma blonde" pis après j'ai une longueur d'avance lorsque je joue à 5 joueurs.


-Finalement, comme tu le soulevais, il y toujours possibilité des jeux avec plus de chance en général. Oui la chance peut se gérer comme au Poker mais ça reste que plus de gens peuvent y trouver son compte lors d'une soirée chanceuse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Aranas a dit :

- ne pas se taper 1261 parties en ligne.

Ah oui! c'est vrai ça... J'ai brûlé Neuroshima Hex comme ça.

Oui c'était l'fun jouer avec des Polonais tout un été de temps... mais je suis devenu un joueur trop coriace à ce jeu.

Bref... À ne plus refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend beaucoup de la personnalité des joueurs aussi.  Dans mon groupe principal, on a de tout: un qui aime beaucoup calculer et prendre son temps pour optimiser, un qui joue complètement pour lui-même, un qui est tellement appeuré d'avoir l'air méchant qu'il en devient prévisible et super passif, et moi qui n'a pas peur de bloquer/déranger les autres mais qui se fout complètement de son score final.  Ça fait donc des taux de victoires assez inégaux.

Donc si t'es un des joueurs plus alpha qui gardent le but en vue, tu t'en tirerais sûrement extrêmement bien contre les autres types de joueurs plus passifs qui jouent pour l'expérience.  Ceci dit, je suis aussi d'accord avec ce que d'autres ont suggéré: assures-toi de jouer à une variété de types de jeux.  Certains joueurs auront tout simplement des talents différents et vont te faire sentir si mauvais à ces jeux de party/quiz/dextérité/sociaux qui ne requièrent pas nécéssairement juste du comptage de cubes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bons commentaires, mais les gens partent de la prémisse que je ne joue qu'aux euro alors que je varie énormément et joue rarement aux euros...  Je joue préférablement à des jeux familiaux ou grand public avec de la chance et de l'ambiance (que je mets aussi souvent que possible en ajoutant de l'humour, du roleplay et de l'émotion). Je touche à beaucoup de types en espérant que chacun y trouve son compte et j'évite complètement mes grosses forces (comme les quizz ou les jeux de lettre), car là ça serait plate.

Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

moi qui n'a pas peur de bloquer/déranger les autres mais qui se fout complètement de son score final. 

Si tout le monde se fout de son score, ça tue pas le jeu? J'ai toujours pensé que le but d'un jeu était d'essayer de gagner (sans être mauvais perdant) ...   Si des gens veulent bien jouer, c'est pas frustrant de jouer contre quelqu'un qui s'en fout ? La victoire n'est pas très satisfaisante si l'autre a pas essayé de gagner. Et si ça dérange mes joueurs que je gagne souvent, c'Est qu'ils essaient de gagner et seraient fâché que j'essaie pas... Ça porte à réflexion...

Sinon, je retiens d'essayer des tactiques suboptimales.

C'est intéressant de vous lire. Merci pour vos commentaires.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kfbunny said:

Si tout le monde se fout de son score, ça tue pas le jeu? J'ai toujours pensé que le but d'un jeu était d'essayer de gagner (sans être mauvais perdant) ...   Si des gens veulent bien jouer, c'est pas frustrant de jouer contre quelqu'un qui s'en fout ? La victoire n'est pas très satisfaisante si l'autre a pas essayé de gagner. Et si ça dérange mes joueurs que je gagne souvent, c'Est qu'ils essaient de gagner et seraient fâché que j'essaie pas... Ça porte à réflexion...

Sinon, je retiens d'essayer des tactiques suboptimales.

Je pense que là on touche à ce qui te personifie, comme joueur, et qui est probablement différent de tes comparses.  Se foutre du score ne veut pas dire qu'on n'essaye pas des stratégies cohérentes.  Mais c'est qu'on choisit un move sans nécéssairement l'optimiser à 3000%.  Par exemple, lors de ma dernière partie de Shifting Realms, j'ai choisit tôt dans la partie de jouer une stratégie axée pirate, et j'ai donc choisi des moves en rapport à ça.  En vrai j'aurais dû analyser le plateau en entier et voir quelle action, pirate ou pas, m'aurait donné le plus d'avantages.  Et donc contrairement au joueur qui a fait ça, j'ai joué non-optimalement sans vraiment me soucier du score, et j'ai terminé deux points derrière lui.  À vrai dire mon taux de victoire est assez élevé quand je met l'effort, pareil comme toi, mais avec mon groupe actuel, ça n'en vaut tout simplement pas la peine.  S'ils subissent une cuisante défaite, ils vont chialer contre le jeu et je n'aurai plus la chance d'y jouer.  Je préfère donc l'expérience de jeu sous-optimale où j'explore des facettes d'un jeu plutôt que de juste gagner.

J'ai l'impression que c'est là la différence entre ton style de jeu et celui des autres.  Ils ne sont peut-être tout simplement pas capable de tout prendre en compte comme toi.  Ou alors tu vois trop d'importance à optimiser tous tes coups et eux pas.  Pour reprendre les archetypes de joueurs de Magic, t'es clairement un Spike, compétitif et optimisé, alors qu'eux sonnent comme des Timmy et Johnny, des joueurs émerveillés par la beauté de certaines mécaniques ou alors hypnotisés par des combos qu'ils tentent de réaliser, sans vraiment remarquer qu'ils ne sont pas optimisés.  Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas le jeu à leur manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aranas a dit :

Très bonnes suggestions Wong et balaise. J’ajouterais:

- ne pas aller lire avec appétit tous les messages sur BGG des sections « Rules » et « Strategy ».

- ne pas se taper 1261 parties en ligne.

Si on se tape que 1260 parties c'est correct? ?

Il y a 14 heures, kfbunny a dit :

Ce sont de bons commentaires, mais les gens partent de la prémisse que je ne joue qu'aux euro alors que je varie énormément et joue rarement aux euros...  Je joue préférablement à des jeux familiaux ou grand public avec de la chance et de l'ambiance (que je mets aussi souvent que possible en ajoutant de l'humour, du roleplay et de l'émotion). Je touche à beaucoup de types en espérant que chacun y trouve son compte et j'évite complètement mes grosses forces (comme les quizz ou les jeux de lettre), car là ça serait plate.

Si tout le monde se fout de son score, ça tue pas le jeu? J'ai toujours pensé que le but d'un jeu était d'essayer de gagner (sans être mauvais perdant) ...   Si des gens veulent bien jouer, c'est pas frustrant de jouer contre quelqu'un qui s'en fout ? La victoire n'est pas très satisfaisante si l'autre a pas essayé de gagner. Et si ça dérange mes joueurs que je gagne souvent, c'Est qu'ils essaient de gagner et seraient fâché que j'essaie pas... Ça porte à réflexion...

Sinon, je retiens d'essayer des tactiques suboptimales.

C'est intéressant de vous lire. Merci pour vos commentaires.

Si tu gagnes beaucoup à des jeux familiaux avec de la chance, c'est plutôt étonnant que tu gagnes tout le temps (sauf si les autres optimisent vraiment très mal leurs coup). Est ce que tu joues souvent avec les même personnes ou tu varies beaucoup?

Après essayer des tactiques qui nous semblent sous optimales, est ce que ça ne revient pas un petit peu à essayer de perdre? En général tu fais ce genre de stratégie en croyant qu'elle fonctionnerai mieux, mais pas volontairement.

Le 2019-11-24 à 09:28, Wong et Balaise a dit :

Bon pour régler ton "problème"je vais commencer avec 2 points d'introspection.


1-SI (et j'insiste sur le si) on te reproche fréquemment de prendre trop de temps pour jouer, il faut corriger ça tout de suite. Deviens un joueur plus agréable pour tous en prenant un minimum de temps. Au moins si tu gagnes, on ne pourra pas te reprocher d'avoir étiré la game.


2-Est-ce que vous jouez à des jeux qui tournent seulement autour de TA zone de confort? Jouez-vous seulement à des jeux plus cérébral "à la Power Grid"? ou vous incluez de tous les styles? (jeux de mots "à la Decrypto", jeux de déduction sociale "à la Bang", jeux coopératifs " à la Ghost Stories", jeux diplomatiques "à la Cosmic Encounter") À la base, ratisse large dans les styles de jeux et assure-toi que tous tes amis y trouvent sont compte. Je te lève mon chapeau si tu réussis ensuite à garder un % de victoire élevé.


-Ensuite, ma recommandation no1 serait d'y aller avec un jeu avec de la confrontation: Imperial, Root, Rising Sun, Blood rage, Lords of Hellas, etc.
Comme ça si tu deviens trop fort les autres joueurs pourrons toujours se liguer facilement contre toi pour t'enfourcher. Par exemple, si tu joues à Battle for Rokugan et que les joueurs ont un minimum de QI et d'organisation, ceux-ci devraient se faire un plaisir à te taper dedans. Tes chances de gagner vont se réduire comme une peau de chagrin.


-De plus, pour les jeux asymétriques, c'est pas nécessaire de sauter pas sur la faction la plus forte.


-Quand tu as un nouveau jeu, arrange-toi de le découvrir avec un maximum de personnes. Genre: pas de "je joue 2-3 games tout seul avec ma blonde" pis après j'ai une longueur d'avance lorsque je joue à 5 joueurs.


-Finalement, comme tu le soulevais, il y toujours possibilité des jeux avec plus de chance en général. Oui la chance peut se gérer comme au Poker mais ça reste que plus de gens peuvent y trouver son compte lors d'une soirée chanceuse.
 

Je serais pas mal d'accord sur tous les points sauf deux :

Les jeux de confrontations et les jeux de hasard : Oui tes chances de gagner seront plus faibles, mais simplement parce que la victoire dépend plus du fait que tu joues en 1 contre tous ou du hasard. Je trouves que ça enlève un peu la saveur de la victoire, et ça peut rendre la défaite plus frustrante car elle vient de paramètres que tu ne maîtrise pas. D'ailleurs je mettrais un peu à part Rising Sun et surtout Blood rage, qui ne sont pas des vrais jeux d'affrontement. Si tout le monde se ligue contre moi sur BR c'est correct, je prendrais les stratégie où je gagne en perdant les batailles ^^ (je connais beaucoup moins RS, mais je penses qu'on peut faire pareil). Personnellement je prends la défaite comme de l'expérience et j'essaye de comprendre pourquoi j'ai perdu, où est ce que j'ai mal joué et qu'est ce que j'aurais pu mieux faire. Les jeux où le hasard est trop important par rapports aux décisions, ne m'intéressent pas beaucoup en général (j'exclue les jeux de parties).

Pour ce qui est de jouer trop de parties avant de montrer un jeu ça peut te donner trop d'avance, je suis d'accord, mais faire juste une partie pour être sûr d'avoir bien compris le jeu peut aider à mieux expliquer le jeu aussi et éviter les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner c'est bien plaisant mais gagner pour moi c'est avoir du plaisir avec les autres peu importe leur niveau. Nous avons un couple d'amis qui sont très néophytes avec les jeux. Nous sommes très contents quand les points de fin sont proches ou si un d'eux gagne. Nous les conseillons et je joue plutôt contre ma compagne.

Quand ce sont des 18xx, j'initie souvent des gens à un de ceux-ci et je dois donc souvent leur donner des conseils pour éviter des catastrophes car ce n'est pas facile la première fois. Je perd souvent dans ce cas car je ne fais que surveiller ce qui se passe. J'en profite alors pour faire des débuts de partie volontairement difficiles pour moi. Je travailles beaucoup plus fort et quand je perds, la fois suivante avec ces mêmes joueurs, je me force plus. Quand je joue avec des habitués, ça varie beaucoup, je perds, gagne, arrive deuxième, dernier, c'est selon. Le vrai plaisir se situe pendant la partie! :)

Pour le reste, je ne regarde pas trop si je gagne ou pas. En gros, je joue contre moi. J'essaie de voir où je me suis trompé si je perd et pourquoi j'ai gagné quand c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...