Aller au contenu

Quel jeu vous a donné la piqûre ?


Hibou77

Messages recommandés

Depuis tout petit, j'ai joué à toutes sortes de jeux de société.  Cependant, ce ne fut pas toujours une passion.  Oui, j'ai beaucoup embarqué dans certains jeux (D&D, Échecs, Magic), mais ces jeux étaient de petits univers en eux-mêmes.  Lorsque le hobby a commencé à exploser au début du siècle, je jouais à quelques euros (Pilliers de la terre, Mystère à l'Abbaye), mais c'était le genre de jeux que je jouais en famille 1 ou 2 fois par année au même titre que les autres classiques de la collection familiale tels que Catan, Scotland Yard, Wizard, etc.

Je ne suis véritablement tombé dans la potion magique que lorsque j'ai commencé à jouer avec mes amis à des jeux de cartes poches comme Munchkins et Loot.  À moment donné, je me suis acheté Dominion parce que j'étais tanné de jouer aux deux précédents.  Dominion a été un hit avec tout le monde et on a dû faire une centaine de parties la première année.  À partir de là, j'ai commencé à faire des recherches pour voir si je pouvais trouver d'autres jeux aussi bons.  J'ai découvert BGG en 2009 et ma courbe d'acquisitions a pris un virage exponentiel ! :) 

Et vous, quel jeu a été votre gateway, celui qui a fait de vous un(e) passionné(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça a été Dominion. Je jouais au Monopoly en fou au CÉGEP, on s'était même inscrit au mondial. Je suis tombé sur un vidéo de Scott Nicholson qui disait "si tu aimes X de Monopoly, essaie Y". Il a mentionné Dominion pour ceux qui aimaient les decks d'évènements. La comparaison était bouetteuse, et j'étais pas particulièrement fan des decks d'évènements dans Monopoly, mais j'ai été intrigué par le design, et j'ai commandé la boîte. Ça a été mon premier jeu "moderne".

Après j'ai eu un moment similaire quand j'ai joué à Terra Mystica, qui m'a donné la piqûre des jeux plus lourds. La blonde d'un de mes chums, fan de Euros et grand critique du hasard dans les jeux, m'a dit qu'elle voulait lui acheter Twilight Imperium pour Noël: je lui ai suggéré Terra Mystica à la place. C'est rapidement devenu la diva de nos soirées de jeux, on s'est mis à jouer en ligne, et on s'est diversifié dans d'autres gros jeux: Concordia, Brass, les splotter. Lui a fait le saut vers les 18xx, moi j'ai encore du goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir un gros échantillon de réponses pour pouvoir mettre à l'épreuve une théorie que j'ai développée ce midi : Le "Holy Trinity" des gateway games (Catan, Carcassonne & Ticket to Ride) ne le sont pas vraiment.  Je crois plus que ces trois là sont des jeux modernes qui risquent de plaire à pas mal n'importe qui, mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui sont devenus des passionnés du hobby après avoir joué à l'un de ces jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bastet a dit :

Mes trois premiers jeux modernes ont été Axis & Allies, Fury of Dracula et Marvel Heroes.  J'ai jamais joué à Catane ni Alhambra.  J'aime Ticket to Ride et joué une fois à Carcassonne.

Attention, on ne cherche pas les premiers jeux modernes joués, mais bien le premier qui t'a fait tripé au point que t'en vienne, de fil en aiguille, à t'inscrire sur les dragons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hibou77 a dit :

Attention, on ne cherche pas les premiers jeux modernes joués, mais bien le premier qui t'a fait tripé au point que t'en vienne, de fil en aiguille, à t'inscrire sur les dragons ;)

Ce sont bien ces jeux qui m’ont initié aux jeux modernes et qui m’ont donné la piqûre! 

Mon inscription sur les Dragons est arrivée bien plus tard, soit trois ans après mon arrivée dans le monde du jeu... Et j’étais accro depuis les débuts avec ces jeux-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis l'âge de 12 ans alors ça fait 45 ans. Le forum des Dragons n'existait pas dans ce temps là. Donc ce sont obligatoirement des jeux modernes qui m'ont incités à chercher d'autres passionnés pour finir par trouver cette belle communauté ludique. Au début 1980, le seul jeu à "thème" qui n'incluait aucun élément de chance que je possédais était Diplomacy   (l'édition dans la boîte bourgogne).

Pour en revenir à ces fameux jeux: Babel suivi de La Città m'ont rendus "accro". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé d'avoué que le jeux qui a tout débuté pour moi fût les Colons de Catanes.  J'ai joué toutes ma jeunesses aux Parker Brothers familial: Monopoly, Chateau lafortune, Destin, Jour de Paye, Risk, etc... Et j'ai délaissé à la fin de l'adolescence, pour D&D. Dans la vingtaine, j'étais surtout un joueur de carte: Poker, Cribble, 500, etc...

Et quelque part en 2003-2004, on m'a introduit aux Colons de Catanes, ce fût le coup de foudre avec les jeux modernes. Comme je ne connaissais pas vraiment le jeu moderne et de joueur, les gens qui m'ont fait découvrir Catane ne jouait qu'à Catane, j'ai vite voulue en savoir plus sur le hobby et voir comment les choses avait évolué. J'ai découvert BGG et BSW (Brettspielwelt), un site Allemand ou tu pouvais jouer a des jeux allemand, avec des joueurs. J'ai continué avec Tichu, Puerto Rico, Alhambra,  Trans-America, etc...

Je me suis lié d'amitié  avec PLT (Dwarf son surnom si je me rappelle bien), qui m'a introduit au Dragons et à mes premières journées de gaming chez lui à Montréal, fait mon premier achat usagé avec le Gourou (pour Alhambra)...

Mais je dirais que je suis devenu une cause perdu lorsque je suis tombé sur Thunderstone, Arkham Horror et Power Grid, mais c'est vraiment Catane qui m'a fait chercher de l'information sur le milieu et rencontré mes premiers contacts "gamer". J'avais comme plusieurs "capoter" sur Dominion, on commençait à trouver que le jeu s’essoufflait et devenait redondant, et lorsque Thunderstone est apparût, Dominion a disparût, mais le deck building est vraiment ma mécanique de jeu préféré. ?

je joue a peu près à toutes les sortes de jeux, et on "m'accuse" parfois d'aimer tous les jeux, mais je suis tout a fait accro au hobby maintenant. Prochaine étape, la création de mon propre jeu!! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...