Aller au contenu

Quel jeu vous a donné la piqûre ?


Hibou77

Messages recommandés

Comme tout le monde ici, je joue depuis mon jeune âge à divers jeux. Mais c'est vous, les Dragons, qui, sans que je ne connaisse ce site, m'avez donné la piqûre.

En 2014, c'est votre participation au tirage du JAB, dont les dons amassés servaient à ce moment à la création d'une ludothèque dans mon village (St-Thomas) qui ont éveillé ma passion. Carcassonne fut la plus belle découverte de ces jeux reçus. 

Je suis membre des dragons depuis 2017 et vous êtes LA meilleure source d'information et la plus fiable du web.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les board games c'est Cosmic Encounters, en 1983, qui a fait exploser notre cerveau! C'était vraiment une grande innovation, pour l'époque, d'avoir des cartes d'actions et des races avec des pouvoirs différents. Notre ami qui possédait le jeu a même acheté l'extension pour avoir plus de races tellement nous aimions ce jeu. Pendant mes années à l'université j'ai très peu joué (Advanced Civilisation 3 fois par années). Puis dans la deuxième moitié des années 90 lorsque Mayfair games commencé a éditer les euros games en Amérique du nord c'est avec l'excellent El Grande que le bal est reparti pour moi. Ma conjointe et moi recevions nos amis presque tous les vendredis soir pour des soirées de boardgames. Mais toute bonne chose a une fin et le groupe a fini par mourir de sa belle mort. Mes parties de board games sont très rare maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce fut le premier Talisman, dans la boite en plastique en forme de livre. On jouait tout l'apres midi sur la table du winebago de mon ami stationner dans l'entree chez ses parents... et puis j'ai fait un voyage avec mes parents a l'ile du prince edouard ou j'ai decouvert.... des expansions de Talismans.... des nouveaux heros.... Et voila, comment j'ai mordu a l'hamecon du hobby. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ado c'était Magic, DnD, Vampire the Masquerade.

En 2005 j'ai commencé à jouer aux jeux modernes. À cette époque je me rappelle des jeux comme Citadelles, Bang!, Saboteur, Guillotine... Les jeux qui m'ont marqués je dirais Carcassonne, Ticket to Ride, Dominion, Agricola.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hibou77 a dit :

mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui sont devenus des passionnés du hobby après avoir joué à l'un de ces jeux ?

Euh moi! Je suis tombé dans la potion magique après que nous ayons reçu en cadeau Colons de Catane: jeu de cartes pour 2 joueurs. Je ne connaissais alors que les vieux classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux jeux que j'ai le plus aimé adolescent ont été

Monopoly et Risk

Alors quand j'ai vu le jeu Shogun en 89
Je me suis dit , je le veux
Je ne comprenais pas quand le vendeur m'a dit , c'est un jeu de 84 , il ne se fait plus
-Comment ça, il ne se fait plus, un jeu de seulement 5 ans
Monopoly et Risk ont plus de 50 ans et il y en a encore

C'est à ce moment que j'ai compris que les jeux modernes ont une durée de vie très courte sur le marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant et début adolescence, j'aimais beaucoup les jeux mais j'arrivais peu à y jouer.  Clue et Risk étaient probablement mes préférés.  Je connaissais Magic the Gathering, mais je n'ai pas embarqué dans l'achat compulsif.  Mais c'est à ce moment que mes parents ont commencé à me laisser regarder le Protégez-vous édition Jouet (on en parlait récemment), et c'est là que j'ai vu les deux jeux qui m'ont fait embarquer dans le jeu moderne: La Vallée des Mammouths, et Dungeon Twister.  En m'intéressant de plus en plus à ce type de jeu, j'ai découvert la boutique de jeux modernes à Trois-Rivières (Frimousse), et j'ai commencé à consommer plus (extensions de Dungeon Twisters et jeux Days of Wonder surtout).  Puis en m'informant sur Dungeon Twister, j'ai "rencontré" Capitaine Grappin sur les forums du jeu, qui lui m'a redirigé ici.  Et une fois rendu ici, j'ai rencontré Pappy et je suis embarqué dans son cercle de joueurs.  Ça a complètement explosé après.  J'étais encore tout jeune en plus, autour de 18 ans, de souvenir...  

Ce sont de très bons souvenirs.  Ce sont encore à mes yeux des jeux très spéciaux à cause de leur histoire, et je suis encore très reconnaissant envers mes guides et mentors pour m'avoir accueilli ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal joué à D&D et Risk de 10 à 17 ans environ, mais c'est vraiment quand j'ai lu un article sur le net (en cherchant sur les jeux de société en général) qui m'a fait acheté Munchkin. Je trouvais ça bien drôle. J'ai acheté toutes les extensions. Ce fût la fin...C'était en 2009 je crois.

Ensuite, je me suis procuré Arkham Horror 3e édition + Smallworld qui venait de sortir ou presque. J'ai pensé que j'étais un Améritrasheux pendant un boute, mais j'ai finalement rencontré le vrai amour....les cubes en bois!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catane a éveillé en moi ma fibre ludique mais c'est Puerto Rico qui a été l'élément déclencheur de toute cette belle folie par la suite ! Je me souviens encore de l'extase que le jeu m'avait procuré à l'époque ! Le pire c'est qu'il a dormi un bon 2 ans dans mon garde de robe pcq je le trouvais pas attirant à ce moment là !  Faut croire comme quoi yé jamais trop tard pour apprendre de ses erreurs ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hibou77 a dit :

J'espère avoir un gros échantillon de réponses pour pouvoir mettre à l'épreuve une théorie que j'ai développée ce midi : Le "Holy Trinity" des gateway games (Catan, Carcassonne & Ticket to Ride) ne le sont pas vraiment.  Je crois plus que ces trois là sont des jeux modernes qui risquent de plaire à pas mal n'importe qui, mais est-ce qu'il y a vraiment des gens qui sont devenus des passionnés du hobby après avoir joué à l'un de ces jeux ?

Ce ne sera peut-être pas le cas puisqu'il y a trop de joueurs récents sur les Dragons, récents veux dire moins de 10 ans dans le hobby! ;) 

Pour moi cela a été Carcassonne, ado je jouais à AD&D et au Scrabble Dupplicate en compétition, mais il est difficile de jouer à ces jeux en famille. Donc lorsque mes enfants ont eu 3-5 ans, on cherchait un jeu qui plairait autant aux enfants qu'aux parents et ce fut l'achat de Carcassonne vers 2001. Je me suis bâti une grosse ludothèque d'une vingtaine de jeux, mes préférés à l'époque Carcassonne, Maka Bana , Ticket to ride et Sans foi ni loi. Par la suite j'ai découvert qu'il y avait d'autres enfants d'âge adultes en trouvant les Dragons et en participant au tout début des rencontres ludique de Ludo Outaouais, JAB et Granby. Ce fût le début d'une passion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est Carcassonne qui m'a ramener aux jeux de société modernes, il y a de ça 6 ans, mais avant cela, j'ai jouer à Magic: The Gathering de 1995 à environs 2001, et cela de manière assez intensive, donc c'est celui-ci qui m'a officiellement donner la piqûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a commencé quand j'étais enfant ... Jour de paye, Carriere, Big Deal, Risk. Scrabble, Échecs.

À l’université j'ai découvert la série Game Masters de MB (Fortress America, Shogun, A & A), Diplomacy et Warhammer FB. Puis les débuts de Magic et tous les CCG de Richard Garfield qui ont suivi (Vampire, Netrunner, Battletech). Les premiers "euro" auxquels j'ai accrochés sont les colons de Catane et Formule Dé. C'est à ce moment que j'ai commencer à rechercher les Spiel des Jahres et suivre les nouveautés.

C'était l'époque du premier "flip phone" (Motorola STARTAC), du "banana phone" (Nokia 8110) et du premier "smart phone" (Nokia 9000 Communicator). C'était avant l'Internet pour tous.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que comme tout le monde quasiment, j'ai pas mal joué au Monopoly et au Risk quand j'étais enfant. J'ai aussi découvert les échecs avec mon père, qui au début me mettais pas mal de raclé, mais à force de persévérer j'ai fini par réussir à gagner, maintenant je suis pas pire aux échecs. Je crois que ça m'a donner le goût de jouer à des jeux stratégiques et de progresser dans ces jeux.

Avec l'adolescence, j'étais plutôt à fond dans les jeux vidéo et je ne connaissais pratiquement rien des jds modernes. Je jouais quand même assez souvent à Munchkin avec des amis et j'appréciais bien le jeu (malgré nos parties interminables) mais je n'ai pas cherché plus que ça à découvrir d'autres jeux. Je me suis bien lassé de ce jeu, qui finit toujours de la même façon (tout le monde tape le niveau 9 jusqu'à ce que plus personne n'ait de "munition").

Ensuite, il y a maintenant environ 5 ans, mon frère avait acheté 7 wonders et Gosu (un petit jeu de combo de carte) et j'avais pas mal accroché à ces jeux. Quelque temps plus tard j'avais vu à mon nouveau job qu'il y avait un club de jds, et je me suis dis que c'était l’occasion d'en découvrir plus et d'avoir du monde avec qui jouer. Et là je jouais toutes les semaines et je découvrais plein de jeux, et depuis je crois que je suis très légèrement accro ^^. J'ai commencé par des jeux plus simple, mais j'ai très vite accroché aux Euro. Je penses que Terraforming Mars a du être mon premier gros coup de cœur dans le genre. 

Pour ce qui est de la "Sainte trinité", je n'ai jamais joué à Carcassonne, j'ai découvert après avoir beaucoup joué Catan que je n'aimes pas du tout et les aventuriers du rail qui m'ont semblé correct. Donc non ça n'est pas du tout ces jeux qui m'ont fait commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...