Aller au contenu

Quel jeu vous a donné la piqûre ?


Hibou77

Messages recommandés

diplomatie, formule dé, full metal jacket, blood bowl et zargos (pour ceux que j'ai eu ou que je possède encore) étaient parmi les jeux à disposition dans le club de jeux de rôle où j'ai découvert les jeux de société qui m'ont donné la piqûre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Chameau a dit :

 

En 2014, c'est votre participation au tirage du JAB, dont les dons amassés servaient à ce moment à la création d'une ludothèque dans mon village (St-Thomas)

 

C'est le fun de lire des résultats concrets de nos dons. Au moins un adepte de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon enfance, je jouais souvent à des jeux de société en famille ou avec des amis. Je me rappelle avoir beaucoup joué à Backgammon, au Rummy (Rummikub), au Cribble avec mon père, sinon Monopoly, Clue, Scrabble ou autres trucs du genre.

Avec le temps, c'est un loisir que j'ai délaissé de plus en plus, au profit des jeux vidéo entre autre.

À une certaine époque, après avoir eu nos filles (nées en 2001 et 2003) on achetait les éditions jouets du magazines Protégez-vous pour les enfants. Une des suggestions du magazine était le jeu Une vie de chien. Notre premier jeu moderne sans le savoir. Bien que ce fut quand même assez drôle, ce jeu ne m'a pas vraiment donné  l'envie d'en acheter d'autres.

C'est resté comme ça jusqu'en novembre 2013. J'étais dans une période de chômage, j'étais sur internet et je suis tombé par hasard sur un vidéo de Tabletop de Wil Wheaton. J'en revenait pas. Des adultes, pas trop losers, autour d'une table, qui s'amusent à faire des jeux de société! Les vidéos étaient bien faits et très divertissantes.

Je pense que je suis devenu toxico instantanément. Après, j'ai découvert bgg, les dragons, etc. et me suis mis à regarder le plus de vidéo possibles de Tom Vasel, real men play games!

Tout ça pour dire que mon premier achat avait été Augustus. On a beaucoup joué, c'était notre seul jeu. Pas longtemps après on avait 7 Wonders et c'est devenu rapidement une grande passion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey je n'en sais rien... J'ai pas aimé carcassonne, ni catane, ni la crique des pirates, ni chevaliers de la table ronde ( ark !)... Je me demande pourquoi j'ai continué... J'avais aimé "les aventuriers du rail" et "l'aventure postale" (tsé dans le temps ou les jeux en francais étaient en francais), "Thèbes"... Non, aucune piqûre.. ça nous donnait une raison d'être entre amis. Mes premiers coups de coeur après ça seront race for the galaxy et pilliers de la terre (encore parmi les meilleurs Euro je trouve), mais c'est quand même pas mal plus tard... dans le début de l'âge d'or du jeu de société... Smallword, l'age de pierre, etc... J'ai vraiment bcp trippé aux journées Filosophia ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué un peu en famille mais les classiques (monopoly, Clue, Jour de Paye, Scotland Yard..) Par la suite mon beau-frère nous a fait découvrir Risk puis Catane, on jouait presque à chaque fin de semaine. Mais encore la, pas assez pour que ca devienne une passion. C'est vers la fin du cégep, j'étais écoeuré des jeux vidéos avec les amis et je voulais autre chose pour inclure ma blonde aussi. J'ai fait des recherches et j'ai acheté Carcassonne. Gros coup de coeur! Ensuite neuroshima hex, agricola, race for the galaxy.. Ce sont les jeux auquels on a le plus joué d'ailleurs et j'aime encore Carcassonne et neuroshima hex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier post chez les Dragons Nocturnes, je me suis dit que ce sujet était tout désigné pour commencer.

J’ai pas mal toujours aimé joué à des jeux, que ce soit de plateau ou vidéo. Plus jeune et jusqu’à mes 25-26 ans, je jouais principalement aux classiques, comme par exemple Risk et Axis&Allies, Monopoly et tout les autres trucs du genre, le tout saupoudré d’un peu de D&D et de Magic : The Gathering. Bref, j’ai touché un peu à tous les gros noms, mais sans réellement avoir conscience qu’il y avait tout un monde dans le domaine des jeux de plateau.

À partir de la mi-vingtaine, j’ai pas mal lâché tout, sauf les jeux vidéo. J’ai joué pas mal, au début plutôt sur Xbox et maintenant, je suis passé au PC. Je joue encore aujourd'hui, mais pas autant que je le voudrais (les enfants, la maison, tout ça).

J’ai fait mon retour vers les jeux de plateau il y a environ 2 ans, lorsqu’un couple d’amis a apporté Catan lors d’une soirée. Je ne peux pas dire que c’est vraiment le jeu qui m’a donné la piqûre, mais il a certainement fait en sorte d’attirer mon attention vers le monde ludique de table et permis de réalisé que le milieu avait vraiment, mais vraiment évolué ces 15 dernières années.

J’ai donc commencé à me documenter sur le sujet et, inévitablement, je me suis inscrit sur BGG. En fouillant, j’ai découvert Dead of Winter et ça a vraiment titillé mon intérêt. Amateur de la série The Walking Dead, Dead of Winter me parlait naturellement. De plus, tout le concept de traite potentiel était vraiment intéressant. Bref, ce fut le premier jeu que j’ai acheté et à partir de là, on peut dire que c’était la piqûre. Il faut dire que lorsque ta dernière expérience de jeu de plateau était Risk, une expérience comme Dead of Winter ne laisse pas indifférent. Coopérer chaque tour tous ensemble pour survivre un peu plus, tout en se méfiant des autres et tous les retournements de situation grâce au système Crossroad, disons que c’est quelque chose qui fut profondément marquant, autant pour moi, ma copine et le couple d’amis qui nous avait fait jouer à Catan.

En gros, Catan fut l’instigateur de mon intérêt pour le milieu, mais Dead of Winter a vraiment été la piqûre qui a fait en sorte que ce hobby m’habite maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon enfance fût plutôt enlignée sur les jeux vidéos. Atari, Coleco, Commodore 64, Nintendo, Sega...etc. J'adorais pourtant mes soirées avec les grands-parents à jouer au Toc et ma grand mère m'a montré les jeux de patience et le "500". 

J'ai fait la transition vers Monopoly, Jour de Paye, Labyrinthe, Risk et surtout Admiral que j'adorais par dessus tout. 

Je devais avoir environ 12 ans quand un voisin geek qui nous gardait moi et mon ami pendant que sa mère était partie nous a initié à Axis & Allies, Battletech et Shadowrun. DnD a suivi. J'en garde d'excellents souvenirs. 

Ensuite, fast forward au début des années 2000 où mon beau frère, nous fait découvrir Une Vie de Chien et Catane. Un de ses amis m'invite à leur dimanches de jeux et j'y fait connaissance avec Power Grid et un jeu de trains dont je ne me souviens plus du nom mais qui me semble était pas mal plus complexe que Ticket to Ride

Les années passent et mon beau frère, encore lui, m'initie moi et la famille à Zombicide et Dead of Winters. C'est ce qui m'a influencé éventuellement à me procurer Zombicide ainsi que Mice & Mystics que je voulais jouer avec mes enfants. Les excellents Orléans, Concordia et Mage Knight sont venu consolider ma passion et à partir de là, je n'ai pas cessé d'acheter des jeux et de trouver des occasions de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup joue aux cartes et aux vieux classiques etant jeune.

Puis en ecole d'inge j'ai decouvert Citadelles. Cetait en 2005.

Apres j'ai lache magic, et j'ai achete tout ce qui etait au top de BGG pour decouvrir ?

 

Je ne joue plus a citadelles, mais je le garde pour le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un peu tout le monde les classiques jeune, destins, clue, risk, surtout les cartes.

Jeux vidéos adolescent et vers 20 ans ma blonde me dit. Arrête de jouer en ligne avec tes amis et va les voir en personne. J'ai donc regarder les jeux et j'ai acheter fortune de mer (merchants and marauders ). Jeu d'aventure avec liberté et ressemble à un jeu vidéos sur certains points. Le coup de coeur pour tout le groupe.

Le début de la fin pour tous. Maintenant ma blonde... encore la même... me dit arrêter d'acheter des jeux... au final c'est sa faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Beaucoup joue aux cartes et aux vieux classiques etant jeune.

Puis en ecole d'inge j'ai decouvert Citadelles. Cetait en 2005.

Apres j'ai lache magic, et j'ai achete tout ce qui etait au top de BGG pour decouvrir ?

 

Je ne joue plus a citadelles, mais je le garde pour le principe.

Moi aussi Citadelles est le jeu qui m'a fait re-decouvrir les jeux de société en 2005, et le premier jeu que j'ai acheté.

Il est encore dans ma collection. J'y joue rarement mais lorsque j'y joue c'est toujours en famille à 6 joueurs et j'ai toujours du plaisir à y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/28/2019 at 5:45 PM, Le Chameau said:

 

En 2014, c'est votre participation au tirage du JAB, dont les dons amassés servaient à ce moment à la création d'une ludothèque dans mon village (St-Thomas) qui ont éveillé ma passion. Carcassonne fut la plus belle découverte de ces jeux reçus. 

 

Contente de voir que ça fait des petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, en essayant de répondre à cette question, je me rends compte que c'est davantage à cause des gens que des jeux que j'ai eu la piqûre. Et pas parce que j'ai rencontré des personnes super, mais bien parce que j'ai perdu des joueurs!!!

J'ai débuté en jouant avec la belle-famille (on jouait à 6 le plus souvent, deux beaux-frères, deux belles-soeurs, ma conjointe et moi). On a commencé avec Carcassonne et Ticket to Ride qu'on a joué beaucoup. Ensuite on est allé au Randolph dans sa première année d'existence selon ma suggestion car je trouvais l'idée cool. Là, Zendor (eh oui, c'était lui l'animateur!) nous a montré 7 Wonders, Elfenland et d'autres jeux que j'oublie. Nous avons acheté tout ça et y avons pris goût. Nous sommes retournés au Randolph une fois par année et nous découvrions toujours de bons jeux que l'on achetait par la suite (Bohnanza, Between Two Cities et je sais plus quoi).

Nous avons ensuite eu des enfants (quelle idée!!!). Alors là les soirées se sont estompées, écourtées aussi lorsqu'elles se produisaient! Allez savoir pourquoi, mais c'est lorsque j'ai perdu ce cercle de joueurs de la belle-famille que j'ai cherché d'autres opportunités et que tout un monde s'est ouvert devant moi! Je me suis mis à consulter BGG, j'ai trouvé ce forum et je suis devenu boulimique sur les vidéos Youtube parlant de jeux de société!

Ce n'est donc pas un jeu en particulier qui a déclenché ma passion, mais bien la perte de soirées que je trouvais si agréables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...