Aller au contenu

Du vin et des jeux


Le Chameau

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas vu l'article de ce matin du journal de Montréal :

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/01/jeux-de-societe-le-quebec-tire-son-epingle-du-jeu

On se bat contre les préjugés des gens qui croient qu'on joue toujours au Monopoly, voila qu'un article mentionne que ce jeu est trop compliqué pour nous, les joueurs de jeux de société moderne. Nous préférons maintenant ne pas jouer longtemps et ne pas nous creuser les méninges tout en buvant notre p'tite Bud en jouant à l'Osti d'Jeu. Voilà la vision de l'auteur… quelle déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouan, Mille bornes aussi c'était teeeeellement compliqué.  Fallait additionner des points sur les cartes pis toute.  Maintenant, j'ai découvert une variante  de Yahtzee où t'as pas le droit de relancer les dés, c'est plus court et moins fatiguant intellectuellement.  Je retournerais jamais en arrière !  Mais j'ai aussi un ami qui joue à des jeux de société "modernes".  Il a essayé de m'expliquer les règles d'un de ces jeux là, Monza je crois que ça s'appellait...  Calif, la tête voulait me fendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En meme temps, son affirmation est que les nouveaux jeux populaires sont courts et de party, et il dit que les jeux plus compliqué sont un peu « niché ». Ce n’est pas tout a fait faux. 

Toutefois, Codenames est loin des jokes et c’est un énorme succes, et Pandemic comme Ticket to ride sont rendus des classiques pour joueurs occasionnels... ça, pas un mot...

Faut lui écrire en grand nombre pour lui dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article est le fruit d'un journaliste qui est complètement ignorant de notre petit monde. Envoyé sur place pour remplir sa mission avec un minimum de préparation et surtout d'intérêt. Ce qui me fâche le plus: le québécois moyen passe pour un idiot dont le "top" intellectuel se résume à adorer cette merde que peut être L' Ostie de Jeu. 

Bon, faut que je parte travailler. J'en aurais tellement long à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sig a dit :

Je n ai pas vraiment pris le temps de voir c'était quoi l'ostie de jeu, vue le titre 

Cards againt humanity, version québécoise.

Comme je trouve CaH complètement idiot, je n’ai pas exploré L’Ostie d’jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ouais. Niveau profondeur et recherche du sujet, c'est du même niveau que résumé la physique des trous noirs à un truc dans l'espace. Point.

J'ai rien contre L'Ostie de Jeu. Dans les bonnes circonstances, tu peux passer une demi-heure à rire à t'en taper sur les cuisses. Cependant, le prendre comme exemple pour illustrer où en est actuellement le jeu de société au Québec, ça fait pitié.

Ce qui me rend le plus dubitatif par contre, c'est comment cet article révèle à quel point ce journaliste est mauvais (ou le journalisme en général?, mais ça, c'est un autre débat) dans son métier. Je veux dire, n'importe qui qui passe 2-3 heures à fouiller le sujet de façon sérieuse (pas intensive là, juste de façon sérieuse comme un journaliste devrait le faire) va se rendre compte que le domaine du jeu de société va beaucoup plus loin que L'ostie de Jeu et Cranium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, peut-être que le public cible du Journal de Montréal est plus du genre à s'intéresser à ce qui existe comme "Party Games".  Soyons francs, matante Ginette, les jeux euros, a s'en torche.  Par contre, parles-y d'un jeu marqué "La Voix" ou "Révolution" sur la boîte pis ça s'en va drette sous le sapin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hibou77 a dit :

Pour être honnête, peut-être que le public cible du Journal de Montréal est plus du genre à s'intéresser à ce qui existe comme "Party Games".  Soyons franc, matante Ginette, les jeux euros, a s'en torche.  Par contre, parles-y d'un jeu marqué "La Voix" ou "Révolution" sur la boîte pis ça s'en va drette sous le sapin !

T'as raison pour matante Ginette, par contre le journaliste se doit de faire un travail de ... journalisme! Donner la bonne information et être un brin sérieux dans ses recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Chameau a dit :

T'as raison pour matante Ginette, par contre le journaliste se doit de faire un travail de ... journalisme! Donner la bonne information et être un brin sérieux dans ses recherches

Ouan, mais tsé, ça parait que le gars connaissait pas grand chose au domaine.  Il est allé viré au Salon du jeu de société, a posé des questions à 3-4 exposants pis a monté son article avec ça.  Il ne sait peut-être même pas qu'il existe autre chose passé ce qu'il a vu là-bas.

Je sais pas, mais j'ai comme l'impression que pour bien du monde qui passent devant des tablettes de bons jeux de société comme on aime, ils se disent que c'est des jeux pour enfants ou adolescents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve plus c'est ce passage :

"Aujourd'hui, la tendance est aux jeux courts qui ne demandent pas un grand niveau d'intellect, afin que tous puissent garder le fil, même après un ou plusieurs verres."

Alors oui c'est une tendance qui marche parce que sa touche un publique très large, mais réduire le marché a cela ça montre effectivement qu'il y connait rien. Après il tente de se rattraper en parlant d'un jeu en proto que personne ne connait, qui a un aspect éducatif.

Du coup pour quelqu'un qui lit l'article il se dit le jds aujourd'hui c'est des jeux où faut surtout pas réfléchir, ou des jeux éducatifs qui "peuvent plaire au geek". Ça donne envie.

En bref c'est du travail journalistique de merde. Mais bon après sur un site en ligne de presse gratuit, sur un sujet "peu important", il n'a pas peut être pas vraiment eu le temps d'en faire plus.

Bon après quand je vois aussi le traitement des jeux vidéo (vive les meuporg) et du metal par les média généralistes, disons que je suis pas vraiment étonné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SuperFafa a dit :

Mais bon après sur un site en ligne de presse gratuit, sur un sujet "peu important", il n'a pas peut être pas vraiment eu le temps d'en faire plus.

Ça provenait du Journal de Montréal version papier de hier matin aussi. Quebecor a suffisamment d'argent pour couvrir de façon acceptable un événement s'il le désire. Mais c'est vrai que notre passion n'a pas grande chance de faire la "une", ce n'est pas très vendeur pour leur journal, à moins qu'une Femen se pointe au Salon du Jeu, là ça peut être différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Chameau a dit :

Ça provenait du Journal de Montréal version papier de hier matin aussi. Quebecor a suffisamment d'argent pour couvrir de façon acceptable un événement s'il le désire. Mais c'est vrai que notre passion n'a pas grande chance de faire la "une", ce n'est pas très vendeur pour leur journal, à moins qu'une Femen se pointe au Salon du Jeu, là ça peut être différent

Je ne connais pas en détail l'état de la presse au Québec et encore moins ce journal, mais je sais qu'en France il est très mauvais et quasiment tous les journaux sont très peu rentables d'un point de vu financier.

Peut être que la tante Ginette de Hibou est Femen et pourrait nous aider :biglol

Après je ferais aussi bien jouer une partie de Projet Gaia à ce journaliste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SuperFafa a dit :

Peut être que la tante Ginette de Hibou est Femen et pourrait nous aider :biglol

Si j'avais une tante qui s'appellait Ginette, je crois que la possibilité qu'elle soit une femen pourrait plus nuire qu'aider...

#PréjugésContreLeMondeQuiSappelleGinette #harcèlement2019 #JasminRoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout n'est pas perdu !  Ça reste possible de produire des articles potables :

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/jeuxde-societe-cadeaux-noel-2019_qc_5dd8344de4b0913e6f6c20e4

C'est là qu'on voit la différence entre un journaliste qui va interviewer un conseiller au Valet d'Coeur vs un autre qui interview un vendeur de Gladius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...