Aller au contenu

Jeux joués en Décembre 2019


meemtyke

Messages recommandés

Hier soir:

BUS Nouvelle version 20e anniversaire, avec un plateau qui fait moins saigner des yeux que l'original. Le plus léger de Splotter Spellen probablement. J'ai adoré le système de worker placement où tu choisis ton nombre d'actions dans ton tour, mais en sachant que tu n'auras que 20 workers au total pour toute la partie. Les workers s'activent ensuite dans des ordres différents dépendamment de l'Action, des fois c'est celui qui a placé en dernier, des fois c'Est celui qui a placé en premier. Par contre, plus tu places tard, moins ton action sera forte. J'ai adoré le jeu, qui se joue en 1 heure à 3 joueurs (scores 11-6-6 avec moi en tête). Par contre, les 2 autres ont trouvé qu'il y avait trop de take-that à leur goût. Il y a en effet beaucoup de façon de bloquer les adversaires, et c'est ce qui m'a permis de l'emporter. Un Euro avec étrangement beaucoup d'interaction indirecte, à réessayer avec d'autres joueurs!

5211 : Le dernier jeu de Next Move. Vraiment pas impressionné. Oui, un jeu de cartes léger, mais extrêmement aléatoire. J'ai gagné, mais je sais pas pourquoi... Probablement juste de la chance. Aussi, les cartes sont belles visuellement, mais tellement pas pratiques, elles donnent mal aux yeux, surtout les jaunes. Un jeu qui pognerait probablement avec les mononcles-matantes dans le temps des fêtes, mais vraiment pas pour moi.

Picker Poker Je fais tester mon proto de jeu de cartes léger à mes amis. La mécanique est très fluide, reste à revoir les points attribués à chaque main. Déjà 3-4 changements mineurs (tweaks) à apporter, et peut-être du balancement pour les différents player count. Je ne suis moi-même pas le public cible de mon propre jeu, étrangement, mais je le trouve plus intéressant que 5211. Et normalement je suis très critique de mes propres créations... On le reteste ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Drakenden a dit :

Par contre, les 2 autres ont trouvé qu'il y avait trop de take-that à leur goût. Il y a en effet beaucoup de façon de bloquer les adversaires, et c'est ce qui m'a permis de l'emporter. Un Euro avec étrangement beaucoup d'interaction indirecte, à réessayer avec d'autres joueurs!

Il y a beaucoup de monde qui aiment ça, mais moi, c'est ce que je reproche aux Splotters que j'ai essayé à date.  On dirait que ton tour, c'est 80% de préparer un super-gros-coup-de-la-mort-super-satisfaisant qui va te rapporter un tas de points et 20% de trouver le temps d'envoyer envoyer une clé dans l'engrenage de ton adversaire qui fera dérailler son super-gros-coup-de-la-mort-super-satisfaisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hibou77 a dit :

Il y a beaucoup de monde qui aiment ça, mais moi, c'est ce que je reproche aux Splotters que j'ai essayé à date.  On dirait que ton tour, c'est 80% de préparer un super-gros-coup-de-la-mort-super-satisfaisant qui va te rapporter un tas de points et 20% de trouver le temps d'envoyer envoyer une clé dans l'engrenage de ton adversaire qui fera dérailler son super-gros-coup-de-la-mort-super-satisfaisant...

C'est le premier que je joue, alors je ne saurais dire ? Par contre, moi j'ai pas détesté, le jeu est très tight, et les scores sont très bas. PAr contre, pas sur que je le jouerais à 5 joueurs, tu dois pkoi trop te marcher sur les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé deux Splotters (Food Chain Magnate et Great Zimbabwe), je confirme que ces jeux ont une interaction indirecte très forte, mais je trouves que c'est ce qui fait leur intérêt. Par contre dans ces deux jeux tu n'avais aucun hasard. Tu es vraiment obliger de regarder ce que jouent les autres et t'adapter.

Par contre oui j'éviterai ces deux jeux à 5 car trop long et ça risque de devenir trop dur de voir le jeu des adversaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santorini: Ça été le jeu de d'avant dodo de fiston toute la semaine, plusieurs parties et il a même essayé des dieux. J'aime bien ce jeu.

Fun Farm:  Pas un fan des jeux de vitesse, mais un sacrifice de temps en temps pour les enfants pourquoi pas!

Star War Imperial Assault, Jabba's realm:  Mission serrée que dès qu'on pensait avoir une chance, l'empire se faisait donner de quoi pour faire pencher la balance de son côté. On a été pourri sur les jets de dés du premier tour, mais il semble que l'empire gagnait 90% des fois alors ça fait moins mal de perdre. Par contre, ça fait la deuxième mission que se question pour les règles... pas drôle après 30 parties d'avoir encore des interrogations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sterober a dit :

J'ai la version au détail. Aucun problème avec ma copie sauf le matériel qui est vraiment cheap comme les autres jeux de Cranio dernièrement (p.ex. Newton).

Dommage. J'espérais qu'après le faux pas de la version qui n'avait "deluxe" que le nom, ils se seraient ajustés mieux que ça avec leur version destinée aux détaillants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simonmjl14 a dit :

Dommage. J'espérais qu'après le faux pas de la version qui n'avait "deluxe" que le nom, ils se seraient ajustés mieux que ça avec leur version destinée aux détaillants...

Je l'ai depunché et je n'ai pas capoté sur la qualité du materiel: ni bonne, ni affreuse... Mais, je vais vérifier à nouveau, mais à première vue, c'était pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

Cartographers (2j, 7e partie): Victoire facile. Ma première partie avec l'objectif "Chaudron": j'aime bien, mais trop facile du côté avec la crevasse.

Ethnos (6j, 15e partie): 2e place bien méritée. Maudit bon jeu, ça fesait au dessus d'un an que j'y avais pas joué!

Between Two Cities (6j, 28e partie): Avec Capitals. 6 c'est trop pour inclure l'extension, mais c'est quand même un très bon jeu. Je finis (encore) 2e.

QE (5j, 5e partie): J'ai failli prendre un risque sur le dernier tour, mais j'ai bien fait de ne pas le faire car j'ai gagné, et j'aurai perdu sinon!

Isle of Skye (3j, 21e partie): Avec Druids. Fini bon dernier parce que j'ai été cave et que j'ai dépensé tout mon cash sur le premier tour pour une tuile de plus qui m'a valu 3 points! Mais le manque de cash m'a coûté bien plus cher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noch Mal So Gut à 2 joueurs: Encore! est le roll'n'write préféré de ma blonde et assurément dans son top 5 of all time. Cette version 2.0 (ou plus 1.5) est vraiment similaire mais avec quelques twists intéressantes: un dé de pouvoirs spéciaux et la possibilité de faire des points pour les lignes en plus des colonnes. Je préfère celle-ci, ma blonde n'est pas certaine encore...

Letter Jam à 2 joueurs: Bon jeu de lettre vraiment plus tricky qu'il en a l'air, en tout cas, pour nous. On a joué à 2. J'ai bien aimé. Ça va sortir de temps en temps avec ma blonde. Ça, pis Codenames Duo, c'est des bons jeux dans le temps des fêtes quand les petits dorment et qu'on boit une tite tisane.

Abomination: The Heir of Frankenstein à 4 joueurs: Jeu de worker placement assez classique dans ses mécaniques avec un thème assez gore. C'est pas mauvais, mais rien de transcendant. Beaucoup trop long (au moins 3h à 4) et beaucoup trop de chance pour un jeu de cette longueur. J'aurais vraiment aimé si le jeu était la moitié du temps et sans le côté brassage de dés pour mettre en vie notre monstre... Super belle game tout de même avec une belle gang...!

5211 x2 à 4 joueurs:  J'ai bien aimé des parties. Beaucoup de chance, mais c'est assez rapide. Le côté "est-ce qu'il va jouer une carte de couleur X, car si oui, je vais mettre la couleur Y pour ne pas buster, mais en même temps, je pense qu'il va plus jouer un lézard pour annuler mes points, donc je devrais peut-être en jouer un moi aussi..." est bien le fun. Rien de bien compliqué, ni d'innovant, mais c'est le fun. Il va probablement sortir dans ma famille 2-3 fois à Noël...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pm aujourd'hui à 2:

Crystal Palace: Mécanique de dice placement où on choisit nos valeurs en début de round et on paie la somme. On représente des pays qui veulent impressionner à la première Expositition Universelle de Londres en 1851.Engager des personnalités, présenter des prototypes, créer un buzz, ... 8 zones d'actions en plus d'un marché noir. Il y a moyen d'être méchant amplement en coupant les actions des autres avec des dés plus forts; de la belle interaction et j'ai hâte d'essayer cela à 4 ou 5. Un jeu où clairement on peut pas tout faire à tous les tours et il ne faut pas démarrer un tour avec une visée précise. Une belle première expérience mais j'attends d'y jouer à plus de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LucRivNor a dit :

En pm aujourd'hui à 2:

Crystal Palace: Mécanique de dice placement où on choisit nos valeurs en début de round et on paie la somme. On représente des pays qui veulent impressionner à la première Expositition Universelle de Londres en 1851.Engager des personnalités, présenter des prototypes, créer un buzz, ... 8 zones d'actions en plus d'un marché noir. Il y a moyen d'être méchant amplement en coupant les actions des autres avec des dés plus forts; de la belle interaction et j'ai hâte d'essayer cela à 4 ou 5. Un jeu où clairement on peut pas tout faire à tous les tours et il ne faut pas démarrer un tour avec une visée précise. Une belle première expérience mais j'attends d'y jouer à plus de joueurs.

J'ai hâte de le recevoir celui-là ! Content d'entendre qu'il semble être bon. Côté poids/complexité, tu pourrais le comparer à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué dernierement;

Que du bon, je n'accepte pas de joué à des jeux médiocre genre Citadelle

 

Caylus: Toujours surprenant de joué à ce jeu et se dire que c'est encore un excellent jeu, rapide soit de 2 à 5 joueurs.

Terraforming Mars

Lords of Scotland

History of the World, derniere édition , bien joué c'est bon.

Dynasties de Mr.Cramer un jeu sous évalué sur BGG

Le jeu du dictionnaire,  un vieux jeu de mot mais comment plaisant.

UpWords, un autre bon jeu de mot, il faut juste savoir bien écrire.

Wizard  comme d'habitude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patchwork: à 2 joueurs. Je me suis fais ramasser cette fois par mon épouse. Une autre partie s'impose.

Seeland: à 2 joueurs. Je pensais que j'allais perdre avec l'immense écart qui se creusait, mais j'ai gagné par quelques points à ma grande surprise. À rejouer avec les prévôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meemtyke a dit :

J'ai hâte de le recevoir celui-là ! Content d'entendre qu'il semble être bon. Côté poids/complexité, tu pourrais le comparer à quoi ?

(on parle de Crystal Palace)

Bonne question.. je dirais peut être Pulsar 2849. Crystal Palace est un jeu ou tu veux faire 8 choses avec 4 dés et chaque choix de placement ne te garantie pas exactement ce que tu veux; tu dois avoir un plan B par choix, et donc un plan B pour l'ensemble de ton tour et vraiment prioriser. Ça roule en 5 tours. Le jeu met plein de pression sur le joueur; tu veux pas payer tes dés trop cher mais pas toujours te faire jambonner, tu veux faire des prototypes/engager des inventeurs vites car ils donnent plus de points mais ça t'empêche de développer du long terme. Tu veux pas prendre trop de prêt et être capable de les rembourser, tu veux sécuriser ton revenu, baisser le salaire des inventeurs, avoir des flyers, faire ton objectif personnel, monter le buzz, aller chercher des ressources, ...

Multi-players solitaire et allergiques aux PV négatifs et aux prêts s'abstenir. Ceci est un jeu interactif où il faut choisir ses combats et leur niveau d'assurance de les réussir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...