Aller au contenu

Jeux joués en Décembre 2019


meemtyke

Messages recommandés

Telepathy: Ma blonde aime bien ce petit jeu de déduction. C'est pas le jeu de l'année, loin de là, mais ça passe le temps! 

Sushi Roll: J'aime beaucoup Sushi Go! et Sushi Go Party! Je voulais essayer celui-ci car j'avais lu qu'il était bien pour des groupes plus petits. En effet, ça se joue bien même à deux joueurs. Très, très light, mais on a eu du fun quand même. Bon filler! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce sujet mensuel, mais il est jamais trop tard pour reprendre ses bonnes vieilles habitudes.

Décembre 2019

7 décembre, petit souper de noel entre ami semi-gamers:

Mord im Arosa (5 joueurs): 2 parties. J'ai gagné la première et ma copine la seconde. Petit de groupe sympathique, c'est bien de voir le visage des gens pendant qu'ils essais "d'entendre" ou se dépose les cubes!! Une petit jeu original avec du beau matériel. Bien apprécié de mes amis moins gamers. Merci Vince pour la découverte! Un jeu de déduction sonore??

Lemming Mafia (5 joueurs): Fini deuxième par 1 point... Sympathique, rapide, on a beaucoup de plaisir à crier: Des bottines, des bottines, des bottines!!! Un jeu aimé par certain et détesté par d'autres. En plus de me faire retrouver Austin, on a joué plusieurs parti en famille. Simple et efficace avec du beau matériel, en fait, de belles figurines!

Raiders of the North Sea (3 joueurs): Une des partie les plus serré que j'ai jué de ce jeu, une finale 52-50-49... Ou j'ai terminé deuxième.  beau et bon jeu de placement d'ouvrier. Bien hâte d'essayer Paladins!! prochaines parties, on ajoute les extensions!

9 décembre, sur l'heure du midi au bureau.

Wazabi (6 joueurs): Plutôt léger, mais mieux que LCR, petit jeu populaire au bureau sur l'heure du midi. J'ai lancé un groupe de joueur au bureau en mai dernier. ils jouent 2-3 midis par semaine et j,anime une soirée presque tout les jeudis soir!

10 décembre, sur l'heure du midi au bureau

Fairy Tale: Un jeu de "draft" qui traînait dans ma collection depuis quelques années.  Finalement, une victoire par un point, mais une belle petite découverte. Je n'ai pas beaucoup de  jeu de 30 minutes. Encore moins qui accommode 5 joueurs et assez de take that pour mettre un peu d'action.

11 décembre, soirée hebdomadaire entre ami

Clank! In Space: Enfin, j'ai utilisé ma copie. Un peu plus long que Clank!, avec un peu plus de contrôle sur ton deck. Mais toujours une belle mécanique, mais j,avoue qu'après avoir joué avec l'extension Apocalypse... Elle me manquait hier. Prochaine partie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Migmeister a dit :

Raiders of the North Sea (3 joueurs): Une des partie les plus serré que j'ai jué de ce jeu, une finale 52-50-49... Ou j'ai terminé deuxième.  beau et bon jeu de placement d'ouvrier. Bien hâte d'essayer Paladins!! prochaines parties, on ajoute les extensions!

Les extensions apportent une autre dimension au jeu sans l'alourdir inutilement. Elles valent vraiment la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3-4 collègues de bureau mercredi, je tâte le terrain, certain sont plus gamers que d'autres:

Arctic Scavengers (4j): Les deux joueurs de Magic du groupe ont bien aimé. Le troisième s'est ennuyé, trouvait ça redondant, avec trop de temps mort. 

King of Tokyo (4j): Bienentendu celui qui a trouvé Arctic Scavengers plate a adoré King of Tokyo. Les deux autres ont trouvé ça chaotique et court ?

6 qui prends (5j): Un cinquième s'ajoute. Tout le monde a bien aimé. Deux d'entre eux vont probablement l'acheter pour les fêtes.

Tsuro (5j): Tout le monde a bien aimé aussi. Simple, rapide et tactique.

The Game (5j): Deux de mes collègues connaissaient déjà le jeu. On a fini à 5 cartes ce qui n'est pas trop mal pour 5 joueurs. Le jeu en soi a eu un succès mitigé.

Je commence pas mal à "sizer" mes collègues ?

 

Jeudi chez moi

Gaia Project (Anthares, jlapalme, richardtempura, popmart) : Seulement ma deuxième partie. Aussi excellent qu'à la première. Je gagne par 2 petits points devant Anthares.

 

Bières dégustées:

Surf & Turf, ale barriquée au Brunello, TDD: Wow! Vraiment très bon

Saison de Table, saison légère, LTM: Très bon aussi, pour ceux qui aiment les levures saison évidemment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vindication: Première partie, deux joueurs. J'ai vraiment aimé ma partie et je comprends rapidement les nombreux commentaires des gens qui disaient repenser à leur partie les jours suivants. Il faut optimiser, et il y a tellement de choix à faire et de directions à prendre, que des fois, le meilleur choix n'est pas si facile que cela à trouver. J'ai eu un feeling de Yokohama dans le déplacement et l'utilisation des tuiles, mais en rajoutant un peu de tableau builder et de majorité. On a joué avec les pets, mais aucun joueur n'en a pris, faute de temps. Le jeu est tellement modulable en plus, on peut y ajouter ce que l'on veut parmi les nombreux modules et extensions. La qualité de production est superbe. J'ai bien hâte d'y rejouer pour savoir s'il se retrouvera sur ma liste d'achats potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, popmart said:

King of Tokyo (4j): Bienentendu celui qui a trouvé Arctic Scavengers plate a adoré King of Tokyo. Les deux autres ont trouvé ça chaotique et court ?

6 qui prends (5j): Un cinquième s'ajoute. Tout le monde a bien aimé. Deux d'entre eux vont probablement l'acheter pour les fêtes.

Je commence pas mal à "sizer" mes collègues ?

 

Moi aussi j'ai débuté un groupe au bureau, on joue 2-3 midi par semaine et un soir par semaine aussi (ca devait être une fois par mois au début).

King of Tokyo est le jeu qui a tout parti au bureau. Six qui prend a eu un certain succès, mes autres plus grands succès du midi sont Wazabi, Custom Heroes et Fauna.

Mais nous avons eu un progression assez fulgurante les jeudis soir. entre 8 et 10 participants par semaine (sur 45 employés).

Après avoir connu de grand succès avec: Thunderstone Advance (beaucoup de joueur de Magic ici), Mystic Vale, Scythe, Terraforming Mars et  Zombicide (le deuxième jeu le plus jouer après King of Tokyo).

Hier, nous avons vécu l'aventure: Arkham Horror 2nd edition à 6 joueurs, juste avec le jeu de base.

Nous avons gagné par la peau des fesses en fermant les 6 gates alors qu'il ne restait qu'un seul token a ajouté sur Yig.

Mais, je dois avouer que nous avons eu plusieurs carte Myhtos qui nous ont aidé. Un grand succès, une date a déjà été choisi en janvier pour refaire une nouvelle partie avec une première extension.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite partie de Concordia à 3 sur la carte de l'Italie (Simonmjl14, PatPaul & JF) - Partie extrêmement serrée qui se termine 164-158-142 en faveur de PatPaul. Première partie pour JF qui fait également très bonne figure avec 142 points et un coup d'architecte où il réussi la pose de 4 comptoirs d'un coup... légendaire!

Pour ma part, j'ai fais une ouverture contraire à mon habitude pour essayer quelque chose de différent en jouant mon marchand pour m'assurer un peu plus de liquidités contrairement à une ouverture plus "classique" avec l'architecte ou même le sénateur qui sont habituellement mes "go-to" moves de départ. Je m'enligne sur une stratégie Saturnus/Mercurius qui a passé bien près de réussir...

Je ne sais pas si je vais me lasser un jour de ce jeu mais je trouve qu'il tombe en plein dans la catégorie que j'aime: mécaniques épurées, peu de hasard, profondeur stratégique et tactique. Franchement, je crois bien que je rejouerais ce jeu en boucle... lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simonmjl14 a dit :

 

Je ne sais pas si je vais me lasser un jour de ce jeu mais je trouve qu'il tombe en plein dans la catégorie que j'aime: mécaniques épurées, peu de hasard, profondeur stratégique et tactique. Franchement, je crois bien que je rejouerais ce jeu en boucle... lol!

C'est tellement bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circadian: first light

Notre première partie moi et ma conjointe. Ce jeu est immédiatement monté dans nos préférés. Des règles faciles à apprendre, 2 heures de jeu pour une première partie, beaucoup de plaisir, une interaction forte (je me suis fait voler plusieurs fois mon action)

Wow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, iulius a dit :

Circadian: first light

Notre première partie moi et ma conjointe. Ce jeu est immédiatement monté dans nos préférés. Des règles faciles à apprendre, 2 heures de jeu pour une première partie, beaucoup de plaisir, une interaction forte (je me suis fait voler plusieurs fois mon action)

Wow!

Content de voir ta réaction, est ce que le fait de placer tes dés derrière un paravent permet au tricheur d'en profité pour les changer de face 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sig a dit :

Content de voir ta réaction, est ce que le fait de placer tes dés derrière un paravent permet au tricheur d'en profité pour les changer de face 

Nous avons joué sans paravent. Je pense que ça pourrait devenir important après plusieurs parties. Présentement, on est trop occupé à trouver ce qu'on place.

Avec les rôles que chaque joueur prend au début de la partie, le jeu me fait penser un peu à Projet Gaïa. La rejouabilité devient très grande et les pouvoirs de ceux-ci sont tous intéressants.

Le jeu est aussi très bien balancé. Deux débutants aujourd'hui et nous avons fini avec 73 et 74 points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, découverte en famille d'un vieux jeu de 2015, Isle of Skye. Agréablement surpris !! 
- Pas facile de déterminer le juste prix de nos tuiles, mais j'aime aussi le fait que si tu veux garder une tuile, tu dois découvrir le prix qui ne fera pas fléchir les autres joueurs 
- C'est le fun de voir la réaction des autres joueurs quand tu flushes une tuile qui était recherchée :)
- Pas facile de choisir la bonne tuile, analyse intéressante pour optimiser son choix et son placement, et qui varie d'une partie à l'autre.  
J'aime bien ce balancement aussi : si tu as tout vendu à bon prix, tu fais de l'argent, mais tu as moins de tuiles à placer. 

Très élégant comme jeu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre paquet de nouveautés pour nous.  Un de mes amis s'est acheté plein de hits du moment, alors ça me met un peu plus à jour:

Reef: Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant lu que c'était très solo-multiplayer.  Finalement c'est pas mauvais, définitivement un filler, mais très bien produit.  Les composantes sont impressionnantes, et le jeu permet de faire tout plein de combos de pose de tuile.  On a eu l'impression qu'un joueur a été très avantagé par l'ordre de sortie des cartes, mais j'y rejouerais quand même de temps en temps.

Wingspan: Avec le hype autour du jeu, je ne savais que penser de lui non plus, mais au moins il me faisait un peu plus d'oeil que les autres platitudes des Dragons d'Or de cette année :lol:  Finalement on a tous apprécié le jeu.  J'ai beaucoup aimé le visuel, avec les oiseaux tous uniques et les faits-divers sur chaque carte, même si c'est secondaire au jeu.  On a ignoré pas mal certains types de cartes (ceux qui accumulent des ressources ou des cartes jusqu'à la fin), et on a tous eu l'instint de produire des oeufs quasi exclusivement lors du quatrième round en vue de leur retour en points.  J'ai tenté une stratégie axée sur les cartes bonus et sur les objectifs, sans grand succès.  C'est le meilleur pondeur qui l'a emporté par 25 points facilement.

Unlock: Timeless Adventures: Arsène Lupin and the Great White Diamond: On l'a trouvé plus facile que le Noside Show, malgré une difficulté supposément plus élevée, mais mes collègues ont bien apprécié.  Je m'attendais à un scénario plus du calibre de celui de Sherlock Holmes, donc opportunité manquée là, mais c'était quand même un bon scénario.  Faut dire qu'on a joué au jeu Sherlock pas mal, c'est vraiment similaire comme gimmick dans ce scénario d'Arsène Lupin.

The Binding of Isaac: Four Souls: Étant grand fan du jeu vidéo, j'avais beaucoup d'appréhension envers celui-ci.  Finalement, c'est pas mauvais du tout et ça donne un feeling assez similaire de "gear up".  Il y a plein d'attaques sur les autres joueurs, un de mes adversaires me volait même 3 cents par tour, me rendant quasiment inutile, mais sinon on a tous trouvé ça intriguant et contrairement à mes attentes, le jeu n'a pas paru trop long pour ce qu'il est.  On va sûrement jouer plus vite les prochaines fois en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...