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Jeux joués en Décembre 2019


meemtyke

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Hier, il vente trop pour sortir (je prend n'importe quelle défaites pour justifié joué à des jeux!):

En pm, 2x Wingspan avec l'expansion Europe, avec ma conjointe. Toujours aussi bon! Pour les deux partie j'exploite une stratégie de tucker des cartes à l’extrême avec les nouveau oiseaux qui permette de tucker 1 à 5 cartes sur 1 à 5 oiseaux de la rangée. La première partie, cela ne fonctionne pas très bien car mon bonus ne fit pas avec cette stratégie, et mon début de partie commence mal (car en fait rien ne marchait bien avec mes cartes de départ, et c'est la qu'avec 2 cartes en main, j'ai décider cette stratégie). Bref, défaite sur cette première partie (par 20 points si ma mémoire est bonne, mais j'ai quand même fait 28 points avec des cartes sous mes oiseaux. La deuxième partie, je commence encore une fois avec un de ces oiseaux et en plus j'ai un bonus qui me donne de points pour le nombre d’oiseaux avec des cartes en dessous. Donc, j'y vais encore une fois all-in! Cette fois, c'est la bonne, mon départ est meilleur et je met en place plus rapidement mon système. Je réussi donc à gagner par une avance raisonnable (5-6 points) malgré le fait que j'ai ignoré bien des aspects (points des oiseaux et certain bonus de ronde). Bref, on a eu bien du fun!

En soirée cette fois, 5x Seasons of Rice. Il commençait à être tard et on ne voulais rien commencer de gros, donc je décide de lui montrer le petit dernier de Button Shy Games. Je luis dit que c'est un petit jeu facile a expliquer et pas long, donc elle est d'accord. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un jeu de placement de cartes mais avec la twist que tu peux les mettre dans n'importe quelle sens tant que la grille fonctionne. Mais il y a genre 1.5 fois la grille sur les cartes. Voici une image:

pic4809179.jpg

Bref, il faut y jouer pour bien comprendre mais on peut se peinturer dans un coin si on fait pas attention. Sinon, le jeu ce joue en deux phases, qui sont deux draft un peu différent, la saison humide, ou l'on choisi une carte pour nous et une carte qui sera dans pour la prochaine saison, la saison sèche, soit un display au centre de la table pour la deuxième phase. Ensuite, 7 Wonders style, on passe le reste du paquet à l'autre joueur, jusqu'à la fin de la saison humide. Ensuite, viens la saison sèche, ou l'on choisi à tour de role dans le display qu'on a construit lors de la première phase. Le but, est de faire un maximum de points en faisant de grand rice paddies, d'avoir des set de fermier, et d'enfermer les bœufs dans des rices paddies (sinon il y a une pénalité). Bref, un jeu bien simple, mais quand même addictif, surtout que l'envers des cartes, il y a une carte personage qui nous donne soit un pouvoir en cours de partie, ou un bonus de fin de partie pour dirigé notre partie. Les voici:

pic4809173.jpg

Bref, même si on ne voulais pas jouer longtemps, on a fini par en jouer 5 parties d’affilée. Ma conjointe avait gagner le 2 de 3, mais on décide de continuer pour une de plus, mais la comme je l'ai gagné, ma conjointe ne voulais pas finir sur une nulle, donc on à jouer une cinquième partie décisive, que j'ai finalement gagné. On a eu bien du plaisir avec ce petit jeu rapide et bien amusant! À refaire bientôt!

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Clank! Legacy : Acquisitions Incorported x3: Nous avons commencé une campagne à 3 joueurs. Nous avons fait 3 parties depuis jeudi. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué 3 fois un même jeu en quelques jours. Le jeu en tant que tel est identique à Clank, mais il est ponctué de pleins de rebondissements. L'histoire est généralement assez drôle et les événements qui arrivent sont nombreux, tiennent la route et nous donnent le goût d'en savoir davantage.  En 3 parties déjà, on a ajouté quelques nouvelles mécaniques en plus d'avoir appliquer un nombre assez impressionnant de collants en plus d'avoir écrit sur plein d'items. Côté Legacy, on en a pour notre argent. Comme mes amis sont des fans de médiéval-fantastique + deck building, c'est un succès retentissant. Bien hâte de faire les prochaines parties.

Ça me donne le goût de sortir mon King's Dilemma qui dort sur mes étagères...

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Il y a 4 heures, Cerberus777 a dit :

En soirée cette fois, 5x Seasons of Rice. Il commençait à être tard et on ne voulais rien commencer de gros, donc je décide de lui montrer le petit dernier de Button Shy Games. Je luis dit que c'est un petit jeu facile a expliquer et pas long, donc elle est d'accord. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un jeu de placement de cartes mais avec la twist que tu peux les mettre dans n'importe quelle sens tant que la grille fonctionne. Mais il y a genre 1.5 fois la grille sur les cartes.

Apporte ça quand on se voit, j'aimerais bien l'essayer!

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It's a Wonderful World: Partie à 2 joueurs hier soir. Jeu de draft où l'on joue en 3 phases:

  • Draft 7 cartes devant nous
  • On choisit ensuite quelle carte on met dans la discard pile pour prendre des ressources et quelles cartes on veut construire
  • Finalement, on active la production des cartes construites couleur par couleur (gris > noir > vert > jaune > bleu) et on place ces ressources sur nos bâtiments en construction ou bien sur notre empire pour récupérer des cubes rouges (5 ressources = 1 cube rouge)

C'est assez light, mais on doit quand même se casser la tête un peu pour savoir quelle carte on veut construire et quelle carte on va mettre dans la défausse pour les ressources. Le feeling de Century, 1er du nom, m'est revenu un peu lors de cette sélection. Sinon, j'ai trouvé le jeu juste correct. Il y a quelques façons de faire des points avec les cartes (X pt/carte d'une couleur, X pts par jeton bleu, X points, ...), mais ça reste assez fade à mon goût. Les extensions du KS sont probablement nécessaires pour pimenter le jeu à mon avis. 

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il y a 21 minutes, meemtyke a dit :

It's a Wonderful World: Partie à 2 joueurs hier soir. Jeu de draft où l'on joue en 3 phases:

  • Draft 7 cartes devant nous
  • On choisit ensuite quelle carte on met dans la discard pile pour prendre des ressources et quelles cartes on veut construire
  • Finalement, on active la production des cartes construites couleur par couleur (gris > noir > vert > jaune > bleu) et on place ces ressources sur nos bâtiments en construction ou bien sur notre empire pour récupérer des cubes rouges (5 ressources = 1 cube rouge)

C'est assez light, mais on doit quand même se casser la tête un peu pour savoir quelle carte on veut construire et quelle carte on va mettre dans la défausse pour les ressources. Le feeling de Century, 1er du nom, m'est revenu un peu lors de cette sélection. Sinon, j'ai trouvé le jeu juste correct. Il y a quelques façons de faire des points avec les cartes (X pt/carte d'une couleur, X pts par jeton bleu, X points, ...), mais ça reste assez fade à mon goût. Les extensions du KS sont probablement nécessaires pour pimenter le jeu à mon avis. 

J'attends justement le KS... par contre, j'aime pas beaucoup entendre des comparaisons avec Century... que je touve tellement fade...  on verra je suppose :)

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à l’instant, Simonmjl14 a dit :

J'attends justement le KS... par contre, j'aime pas beaucoup entendre des comparaisons avec Century... que je touve tellement fade...  on verra je suppose :)

C'est assez différent en général, mais il y a un aspect qui me fait penser à Century: lorsqu'on joue à Century, on doit choisir un objectif et se dire "Ok, je vais faire l'objectif qui me demande 3 verts et 2 rouges. Pour faire ça, je dois aller prendre la carte X et Y. Ensuite, je vais convertir les cubes jaunes en rouge ...." 

Dans It's a Wonderful World, on doit déterminer quel bâtiment qu'on va construire en premier pour avoir une production de cube qui va ensuite nous aider à produire d'autres cubes. C'est moins fade que Century, mais je n'ai pas capoté non plus...

 

À voir comme tu dis :) 

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il y a une heure, meemtyke a dit :

C'est assez différent en général, mais il y a un aspect qui me fait penser à Century: lorsqu'on joue à Century, on doit choisir un objectif et se dire "Ok, je vais faire l'objectif qui me demande 3 verts et 2 rouges. Pour faire ça, je dois aller prendre la carte X et Y. Ensuite, je vais convertir les cubes jaunes en rouge ...." 

Dans It's a Wonderful World, on doit déterminer quel bâtiment qu'on va construire en premier pour avoir une production de cube qui va ensuite nous aider à produire d'autres cubes. C'est moins fade que Century, mais je n'ai pas capoté non plus...

 

À voir comme tu dis :) 

Probablement meilleur à plusieurs joueurs, surement , j'espère.

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Il y a 1 heure, Sig a dit :

Probablement meilleur à plusieurs joueurs, surement , j'espère.

Selon moi, ça ne changera rien du tout. Le système de draft marche bien, mais c'est la prise de décision (je vais bâtir  cette carte versus cette carte), qui est le coeur du jeu, qui ne m'excite pas. 

 

Je suis curieux d'avoir vos avis, voir si je suis rendu grincheux ou pas -_-

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Une seule partie sous la cravate pour ma part de It's a Wonderful World et j'ai bien aimé. C'est effectivement un petit cass-tête léger de choix de carte X qui pourrait m'aider à compléter la carte Y et peut-être Z. La petite twist de majorité de production à chaque tour vient ajouter un peu d'interaction, ce qui est bien. J'ai joué avec une copie retail et j'attends avec intérêt ma copie KS (le stock de plus sera intéressant je crois). 

J'ai donc bien aimé ça et ça risque de rester dans ma collection. Par contre, j'aime bien Century et il est dans ma collection, alors je ne suis pas le meilleur juge pour certains! 

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J'ai du jouer environ 5 parties de It's a Wonderfull World, uniquement avec le set up asymétrique (qui change les ressources de départ de chacun et donne un bonus de point en fonction d'un type de bâtiment de pions personnages), avec la version retail uniquement.

Pour l'instant je l'aime bien, je trouves que c'est un bon petit casse tête d'optimisation avec une bonne fluidité, avec un côté engine building. C'est sûr qu'il ne révolutionne pas le genre.

Par rapport à 7 Wonders, je trouves qu'il a l'avantage d'être un peu plus simple à expliquer sans forcement perdre en profondeur.

Pour l'instant le principal défaut que je vois est qu'on peut se spécialiser dans un type de bâtiment, et il arrive qu'il ne sorte quasiment pas voir pas du tout dans les 3 derniers tours. Pour l'instant ça ne m'est pas arrivé très souvent, mais quand ça arrive c'est quand même assez frustrant (non seulement on perds, mais on plus on ne peut pas faire grand chose pendant notre tour et du coup ça n'est plus très fun).

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Introduit Tichu au beau cette semaine. Une partie à 7 et une autre à 4.  La version a 4 joueurs est vraiment plus stratégiques! Définitivement mon jeu de cartes préférées! Et j'en aime pas mal.

Et ils ont redemandé de jouer à 7 ce midi! ?

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Lundi soir:

Spirit Island (3j, 4e partie): Première partie avec l'extension. J'aime bien les tokens, les nouveaux pouvoirs et les nouveaux esprits, mais pas les cartes d'évènements: ark dégueu. Une victoire sans trop de problèmes.

Reef (3j, 16e partie): Je montre ce jeu à mes deux chums qui ne l'avaient pas encore essayé. "Je vais en acheter une copie à ma blonde pour Noël!", qu'un d'entre eux a dit. Encore une fois, victoire sans trop de problèmes.

Hier soir:

Arkham Horror LCG (2j, 7e partie): Premier scénario de Path to Carcosa, Curtain Calls. Je joue Skids o'Toole le Criminel, et mon frère Mihn Thi Phan l'assistante. On s'en sort, moi in extremis et à une Sanity restante, mon frère sans le moindre dommage: il se sauvait pendant que moi je "kite" le boss comme un cave, tentant tant bien que mal de rester un step devant lui. Je suis encore abasourdi par ce jeu merveilleux... À part l'heure et quart qu'a prit le setup (entre séparer les cartes, bâtir nos decks, préparer le scénario) bien sûr...

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Lundi soir, je montre Targi à ma conjointe. Elle débute la partie un peu a reculons même si elle m'avais dit qu'elle voulais le jouer car elle est fatigué. Bref, elle n'a pas vraiment aimé sa partie.  :( A refaire une autre fois quand elle sera plus en forme.

Bref, insatisfait de ma soirée ludique, je fini cela en solo avec 3x Sprawlopolis avec Beaches, mini-expansion que j'ai reçu dernièrement. J'adore celle-ci! Pas beaucoup d'ajout de règles mais elle augmente encore une fois la difficulté du jeu en augmentant les contraintes, ce qui est très bienvenue vue que je suis rendu pas mal bon. Bref, la meilleure expansion selon moi, juste en avant Construction Zones.

 

Sinon, hier mardi, on retourne a un favori ici, Aeon's End: The New Age, pour poursuivre notre 7eme expédition. Partie difficile contre Arachnos (en mode Increased Difficulty) qui se transforme en une grosse araignée puissante avant que nous ayons eu le temps de monter nos decks respectifs, ce qui se conclue donc en une défaite. À refaire bientôt pour prendre notre revenge!

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