Aller au contenu

Jeux joués en Décembre 2019


meemtyke

Messages recommandés

Le 25:

Tabarouette t'es faite (6j, 6e partie)

Just One (6j, 12e partie)

One Key x2 (5j, 11e et 13e partie): Une défaite, suivie d'une victoire

 

Le 26:

Sprawlopolis x2 (1j, 25e et 26e parties): Une défaite, suivie d'une victoire.

Menara x2 (3j, 9e et 10e parties): Une défaite, suivie d'une victoire.

Las Vegas x2 (4j, 26e et 27e parties): Joué avec mes 3 grands parents. J'ai rarement eu autant de fun avec du monde de cet âge-là.

Arkham Horror LCG (2j, 8e partie): 2e episode de Path to Carcosa. Peu importe ce qu'Aranas pense de moi, ce jeu est maintenant dans mon top 5. Incroyable. J'ai joué à des jeux de rôles pendant 15 ans, et je n'ai jamais été aussi immersé dans un univers qu'en jouant à ce jeu. 

Camel Cup (6j, 4e partie): C'est impressionant à quel point personne a embarqué... :( 

Mot Pour Mot (7j, 13e partie): Victoire in extremis de 6-5.

Just One (7j, 13e partie)

Et environ 76 games de Piques. Osti que chu tanné de jouer au pique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Loups-Garous de Thiercelieux - (avec amis et familles) - Pas un fan du jeu mais immanquablement, je dis oui lorsque ma fille le propose puisque c'est un de ses jeux préférés et c'est quand même rare d'être assez nombreux pour pouvoir y jouer. On fait deux parties, la première, je fais le maître du jeu comme le veut la tradition et pour la seconde, ma fille prend la relève. Deux victoires des villageois dont la première qui se termine au tout dernier tour et qu'il ne reste que deux joueurs. Heureusement que la mairesse du village n'était pas le loup-garou!

Chronicles of Crime - (Fannie, Marie, Simonmjl14) et (Marie, Mathieu, Simonmjl14) - Premier scénario tutoriel réussi avec succès: 130/100 on enchaîne avec un scénario niveau "moyen" qu'on réussi 103/100. Je ne sais pas trop quoi penser du jeu. Je vois plus ça comme un jeu solo... ou chacun télécharge l'application sur son téléphone ou iPad et on s'entraide. Il me semble que le côté "boardgame" est inutile... ça devient vite un "scan fest" et le côté "fun" est plus ou moins présent. J'y rejouerai seul ou quand je serai dans le mood.

Terraforming Mars - (Marie, Mathieu, Simonmjl14) - Première partie pour Mathieu qui de nature est très compétitif. Le draft rallonge donc sensiblement la partie si bien que celle-ci se termine après un bon 3 heures de jeux. Ça se termine 91-89-75 pour Marie mais le score est à 2-3 points près puisque ma manche a accroché les cubes sur la piste de TM en fin de partie et qu'on ne se souvenait plus avec exactitude où nous étions. La différence au final aura été de me faire égaliser sur un des objectifs de fin de partie. 

Lendemain matin, Marie est absente et on reprend ça son frère Mathieu et moi. Victoire relativement aisée de 89-72 alors que bien qu'en retard d'une bonne dizaine de points sur la piste de TM, je réclame les 3 objectifs de fin de partie en plus d'avoir quelques cartes avec des points. Je dois avouer que bien que je ne sois pas le plus compétitif des joueurs, je savoure chacune de mes victoires contre Mathieu puisque lui est très compétitif (à un niveau qui peut même devenir parfois désagréable malheureusement) et qu'il m'en avait fait baver en enchaînant les victoires à Dominion il y a de ça quelques années avant que je ne le renverse enfin. Ce qui m'a le plus fait plaisir c'est que se sachant défait, il a entrepris de faire le décompte de ses points rapidement alors même que je terminais mon dernier tour et dernier placement de forêt. Habituellement, lorsqu'il a la victoire en poche ou s'il croit que le pointage sera serré, il prend le temps de faire le décompte joueur par joueur de façon plus systématique. Pour faire contrepartie, je prends un peu plus mon temps et je le complimente en lui disant que je croyais que c'était plus serré que ça... lol. Il disait avoir adoré Terraforming Mars après sa première partie... je me demande si son opinion a changée après la seconde... ;) -- non, non... je suis certain qu'il a bien aimé et qu'il y rejouera volontier. Pour ma part, bien que la partie à trois a été plaisante, j'ai trouvé ça trop long. Je préfère jouer à deux ou sinon à trois mais avec des joueurs rapides parce que sinon ça peut devenir long. 

Mage Knight Ultimate - Je renoue finalement avec un de mes premiers amours puisque j'ai reçu ma copie VF la semaine dernière après une attente interminable. Toujours aussi excellent. Je suis curieux maintenant de voir ce que les extensions Tezla et Krang rajoutent au jeu puisque je suis habitué au jeu de base (en solo) ainsi que l'extension de Lost Legion aussi en solo contre l'armée de Volkare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui:

Maracaibo (campagne): Le board change beaucoup.Victoire serrée de Julie

Cooper Island: Un beau puzzle 3D. Belle victoire de Nicolas avec son Stronghold tôt dans la partie vs ma stratégie bateau+statue

The crew: départ difficile mais après les succès s'enchaînent

Fuji flush: en attendant

Maracaibo: Victoire militaire + assistants.

Circadian,first light: Belle vitoire de Lord Al'X avec beaucoup de synergie de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus léger chez les beaux-parents pour le temps de Noël, les enfants ont tellement eu de cadeau que j'ai du laisser mes jeux chez eux, ça rentrait plus dans le camion, c'est décidé, que des cartes cadeaux l'année prochaine :)  

Azul x2:  Pour une raison inconnue, c'est devenu un petit classique avec ma blonde le 25 décembre.

Disney Villainous:  Restait deux personnages pour avoir fait le tour, Jafar vs Ursula... ça donné une partie interminable, on était tanné à la fin. On tournait en rond, on ne pigeait pas les cartes qu'il fallait et il y avait toujours un événement ou une fatalité ou un héro qui faisait qu'on ratait la carte qu'il nous fallait, les astres ne voulaient pas s'enligner pour nous! Je ne sais pas si ça va décourager ma fille du jeu!

Las Vegas x2: En groupe, toujours un succès pour un jeu de dé hasardeux.

Dice Heist: Ma fille reste à un dé toute la partie et ramasse les gros tas pour une victoire facile

Can't Stop: Un autre classique petit jeu de dé rapide et efficace.

5 minutes Marvel: Jeu de mon garçon, mais il se pousse après une défaite, ma fille ne voulait pas lâcher, mais on se fait arrêter par Loki avec une carte crise qui nous a cassé les jambes.

Patchwork: Départ canon avec beaucoup de petite pièce et gestion serrée tandis que ma copine y vas avec la machine à bouton, je gagne par 3 points, ça va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-22 à 17:31, Sig a dit :

C'est plutôt celle de l'amérique du nord, mais comme il n'y a que le canada sur la map

 

Je ne savais pas qu'il y avait des chemins de fer jusqu'au Nunavut. Faudra que je révise ma géographie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slide Blast x2: à 5 joueurs. Les jeunes, très jeunes et grand-maman ont très apprécié le jeu

Chicane dans la cabane : à 5 joueurs. Beaucoup de cris et de rires

Formula Dé: Après sa mise à place, je me rend compte que je n'ai pas les petites voitures - fail

Codenames: à 8 joueurs. Après 2 essais, la grande majorité trouve le jeu trop compliqué - fail

Boulette: à 8 joueurs. Après les 2 fails précédemment, ma sœur sort un petit jeu de devinettes à la Time's up

Connard x2: à 4 joueurs. Mon beau-frère nous apprend un jeu de cartes, un mélange entre Uno et Grand Dalmuti

Dames chinoises x2: à 3 joueurs. Grand-père préfère de loin les bons vieux classiques

Échecs x2: idem que le jeu précédent

Mölkky x4: à 8 joueurs. Jeu de ce Noël 2019, on casse la baraque (c'est le cas de le dire) avec ce jeu de quilles finlandaises sur le tapis du salon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours:

Vast: The Mysterious Manor:  Je suis fan de la première version, mais cette nouvelle mouture a un énorme défaut: il n'y a pas de répétition dans le livre de règles.  Il faut donc trouver des règles cachées dans les exemples, ou alors deux mots qu'on passe par dessus trop vite.  Ça a été beaucoup plus difficile que dans la version originale de commencer, et on a fait des erreurs flagrantes.  En particulier, notre Paladin était loin derrière malgré ce qu'on a pensé des tours optimaux, et l'Araignée était loin devant.  Au moins on semble avoir joué le Spectre et les Squelettes correctement comme les deux avaient grosso-modo le même progrès.

Sherlock Holmes: On a commencé la boîte bleue.  Pas un fan de la nouvelle map dans le nouveau bâtiment, mais le second scénario était assez bon.  On joue en anglais par contre, et il y a des erreurs de traductions.  Pas trop majeur encore, mais j'ai cru lire ailleurs que c'est la pire boîte à ce niveau.

Adventure Games: The Dungeon: C'est un mix escape-room et Sherlock Holmes.  On a été agréablement surpris et on s'est tapés les trois chapitres de cette boîte en une soirée.  J'aime encore mieux Sherlock ou les Unlock individuellement, mais j'ai trouvé celui là très accessible pour des nouveaux joueurs.

How to Rob a Bank: Essentiellement un abstrait qui se joue en trois rounds, j'ai pas trouvé ça déplaisant comme petit jeu puzzle.  On a eu un round complètement impossible pour les voleurs, puis deux rounds plutôt faciles pour eux.  Si on le considère comme un petit filler rapide de programmation, c'est pas déplaisant du tout!  Et on l'avait trouvé en vente.  En plus le matériel est de très bonne qualité pour un jeu aussi cheap.

Ramen Fury: Mon ami était obsédé par ce jeu dès qu'il en a entendu parler, juste à cause du fait que l'emballage ressemble à un paquet de ramen cheaps de l'épicerie.  Bref, au final c'est un petit jeu de set collection, mais avec juste un peu trop de "take that".  On rempli nos bols avec des ingrédients, dans le but de remplir certaines cartes objectif, et certains ingrédients "nocifs" apparaissent et peuvent être placés gratuitement dans les bol d'un autre.  Au final, tous les joueurs avaient 1-2 ingrédients nocifs dans chacun de leurs 3 bols, rendant impossibles plusieurs recettes.  Autrement c'est pas mauvais comme filler, mais on pense enlever quelques-unes de ces cartes là.

Nuns on the Run: J'initie mes collègues à ce jeu, sans grand succès.  Deux d'entre eux ont été beaucoup trop aggressifs et je les ai attrapé rapidement, alors qu'un seul joueur a été prudent et a su se faufiler jusqu'à ses objectifs, avant que la partie ne se termine.  Je doute qu'un d'entre eux veuille rejouer, mais les deux autres ont apprécié les mouvements secrets et le semi stress d'échaper aux gardes.

Monolith: The Strategy Game: Un jeu de placement de dés, avec plein de cartes pour modifier les résultats.  Je suis surpris qu'il soit en vente presque tout le temps.  C'était pas mauvais: rien de bien spécial, mais pas déplaisant non plus, avec plusieurs voies vers une victoire potentielle, même avec des mauvais jets.

Point Salad: Plusieurs en ont déjà parlé ici, bien sympathique comme jeu de set collection et de points rapides.  En plus ça me donne l'impression d'avoir fait ma bonne action et d'avoir joué à 3-4 Felds d'un coup! :lol:

Gift Trap: Trouvé dans un thrift store pour presque rien, et le jeu était encore partiellement emballé.  On prouve que je suis le plus facile à qui donner des cadeau parce que tout le monde réussissait à me plaire facilement.  À l'inverse, ils sont tous des bitchs pas claires et très difficiles à qui acheter des trucs.  On est tous des geeks de board games, video games et d'arcades, comment ça tout le reste du monde met des points négatifs sur la machine de pinball et préfère des bottes de cowboys?!  Bref, j'ai rien compris de leurs goûts, j'vais me contenter du fait qu'ils sont encore là pour les board games...

Phase 10: Un peu trop long pour ce que c'est, mais c'est le genre de jeux de cartes relax à l'ancienne que j'aime bien dans les soirées plus tranquilles, ou lorsqu'on mange.

Chronicles of Crime: On a fait le tutoriel et le premier scénario.  J'ai aimé le look, je vois une facilité à faire/trouver des scénario maison, mais j'ai été un peu gossé par la dépendance à l'app.  On faisait que se passer le téléphone pour scanner des trucs, et j'ai pas l'impression qu'il y avait beaucoup de fausses pistes.  Pas un fan du temps limité pour observer la scène de crime non plus, même si j'aime bien la scène de crime en tant que telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kujira a dit :

Underwaer cities et Tapestry, en solo...

 

J'ai hâte d'y jouer avec d'autres humains!

Jean, en tant qu'autre grand-basilois qui trippé sur UWC, il est vraiment tant qu'on se joue une game ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkham Horror LCG: Hier, j'ai fait Echoes of the Past, 3e scénario de Path of Carcosa. Moins bon que le précédent, mais quand même excellent. Une victoire un tour avant que l'on se fasse exploser. Incroyable. Si je suis honnête, ça m'étonnerais pas que Power Grid se fasse pousser de sa position de #1 dans mon prochain top 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 parties de Maracaibo , une avec le beau-frère, deux en solo. C’est vraiment très très bon.

1 partie solo de 1862, la nouvelle version de GMT. Super intéressant, plus comme un puzzle qu’un vrai 18xx.

Environ 5 parties de Maskmen.

Taverns of Thiefenthal, deux parties. Vraiment bien aussi.

Environ 5 parties de A Fake Artist Goes to New York. J’aime bien ce petit jeu!

Et les 5 Cornichons... classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 22 au 27 décembre :

Dixit (5j)

2x La question impossible (17j et 6j) Avec remise de «gratteux» aux 4 premiers à atteindre 50 points.

2x Le labyrinthe magique (2j). Amusant concept qui a immédiatement plu à ma nièce de 7 ans.

Charlatans de Belcastel (3j)

Blokus (2j)

2x Les aventuriers du rail - Mon premier voyage (3j). Ma première partie. Contrairement à Mon premier Carcassonne, je trouve que cette version enfant n’a pas su se simplifier suffisamment. De plus, difficile pour un enfant non-gamer de sept ans de voir les routes.

2x Planète Patak (2j). Ma première partie. Un intéressant mélange du jeu de carte «La bataille» et du jeu Jungle Speed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Codenames (Béatrice, Fannie, Mathieu, Julie, Alex, Simonmjl14) - défaite parce que je n'écoute pas mon "gut feeling" et que j'y vais avec la suggestion de Fannie mais bon... des choses qui arrivent. Tout le monde a eu du plaisir!

Mage Knight - Le scénario de conquête en solo. Je finis avec un de mes meilleurs pointage en solo avec 143 après avoir conquis les deux cités. Je joue avec Tovak et le joueur fantôme Arythea. Mon pain et mon beurre a vraiment été la conquête de 4 forteresses qui m'a permis de commencer certains tours avec 10 cartes en main. Ça et quelques bonnes unités recrutées. J'ai littéralement traversé la cité blanche sans la moindre égratignure. À peine plus serré, la cité rouge tombait lors de la dernière nuit.  

Blue Moon City (Scortez, Ugo & Simonmjl14) - Un jeu abstrait qui me fait penser à Five Tribes. On se déplace d'une case à l'autre pour échanger des cartes contre une présence sur une tuile. Les cartes ont différentes couleurs et les tuiles aussi... certaines cartes permettent d'effectuer des actions spéciales ou de substituer une couleur par une autre. Éventuellement on collecte des cristaux (ou des écailles de dragons qui deviendront plus tard des cristaux) et on les utilise pour avoir une présence dans la grande tour. Plus on est rapide, mieux c'est puisque les places coûtent plus cher à mesure que celles-ci se remplissent. Le premier à en avoir 5 remporte la partie. Disons que j'étais à quelques tours de remporter la partie derrière Scortez... Le jeu n'est pas mauvais mais pas certain que ce serait quelque chose que je rejouerais régulièrement. J'ai l'impression que d'autres jeux font probablement mieux aujourd'hui en se basant sur une mécanique semblable. Autre point négatif, les couleurs sont catastrophiques. Je ne suis pas daltonien mais entre le rouge, le brun, le gris et le orange, la confusion est réelle.

Ninjato (Scortez, Ugo, Simonmjl) - Victoire à l'arraché de 94 à 93 sur mon plus proche poursuivant, Scortez. Ugo ferme la marche avec 63 points. Disons qu'il était temps que ça finisse car un tour de plus et pas certain que je terminais 1er. J'ai profité du fait que j'avais des émissaires puissants pour m'assurer des majorités payantes mais au final, c'est une unité élite de 1 point qui a fait pesé la balance en ma faveur après un excellent départ - j'avais plusieurs cartes de moindre valeur et combinées à une tuile que je pouvais activer pour faire "-2", disons que j'ai pu éliminer quelques gardes furtivement! Un drôle de jeu. Encore là, j'ai comme intuitivement l'impression qu'il doit se faire présentement beaucoup mieux dans le genre. C'est pas mauvais et j'y rejouerais mais je trouve bizarre de ne pas pouvoir bloquer les actions pour les autres joueurs... mais en même temps, il n'y a peut être pas assez d'options... je ne sais pas, difficile à dire à chaud. Bref, une belle soirée et bien content d'avoir pu essayer 2 jeux auxquels je n'avais pas encore joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planes: mécanique Mancala avec les passagers qui veulent monter dans un avion.  Disons qu'avoir sorti la même année que Five Tribes ne doit pas l'avoir aidé. Planes n'est pas mauvais, mais les cartes et plateau fixe vont rendre le jeu répétitif rapidement. Il manque de viande, mais je vais voir avec les enfants si je peux lui donner quelques parties de plus dans le corps pour qu'il serve de tremplin pour des jeux plus compliqué.

Passing through Petra: Belle découverte, c'est plus que la gimmick du plateau que l'on glisse des tuiles entre des rebords de plastique 3D.  C'est vraiment intéressant la course pour se débarrasser de ses cubes d'influence parce qu'il a plusieurs façon de le faire. Beaucoup d'adaptation tout le long de la partie avec toutes les options : cartes d'influence, villageois, les différentes pistes de vente, grille d'action...  Un bon casse-tête avec un dosage de complexité correcte. Hâte d'y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...