Aller au contenu

Jeux joués en Décembre 2019


meemtyke

Messages recommandés

J'étais en manque de jeux quoi de mieux qu'une journée de jeux chez Lucky Luke avec sa famille et amis. En prime un déjeuner servi par nos hôtes question d'être d'attaque pour le reste qui s'est avéré être un pur délice par la suite. On débute ça avec Maracaibo puis on enchaîne avec Crystal Palace après le dîner. Comme on est bein réchauffer Luc nous propose une 3ème nouveauté (why not) Cooper Island.  Je clos cette journée fort bien remplie avec Crown of Emira. C'est ce qu'on appelle finir l'année du bon pied. Le paradis ça doit ressembler à des journées comme celle-là mais à l'infinie. Un gros merci à Luc et Julie, c'est tjrs un immense plaisir de vous revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement:

2 fois Oh my goods correct.

3 fois Compagnons, très bon mais pas sûr côté rejouabilité.

Barrage, Ma deuxième partie et il est maintenant dans mes préférés.

Caylus 1303, c'est bon mais j'ai besoin d'y rejouer pour avoir vraiment un avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les messages de Jvallerand qui me rendent jaloux avec ses parties d'Arkham Horror LCG, j'ai réussi à pousser mon groupe à en jouer une autre partie et à avancer notre campagne dans Dunwich.  Et ENFIN, c'est un nouveau scénario pour moi au lieu d'en rejouer un encore une fois...  On se tape donc Miskatonic Museum.  Assez direct, j'ai été plus prudent que pas assez, et on s'en est sortis sans trop de dégâts.  J'ai dû ramasser pas loin de 20 indices à moi seul, c'était particulier! 

On essaye ensuite Grand Austria Hotel.  Pas besoin de dire qu'au look, j'm'attendais pas à être impressionné, ça fait assez déjà-vu comme jeu en terme de mécaniques.  Pas déplaisant d'avoir à préparer les chambres et la bouffe pour les invités, mais j'ai rarement vu un Euro aussi débalancé dans les conditions de départ...  Un des joueurs avait un plateau donnant un CLAIR avantage pour remplir les 3 objectifs de partie, et ça se combinait un avec l'autre dans son cas, surtout puisqu'il avait un groupe de 4 chambres jaunes vraiment proches du point de départ, en une colonne, qui remplissait d'un coup la demande de 10 (statues?) en plus de remplir partiellement les deux autres demandes (deux colonnes complètes et 4/3 rouges/jaunes). Il a rapidement eu un tour complet de points de plus que deux des joueurs (donc 75 points de plus).  Un seul a réussi à le rattraper vers la fin, j'aurais dû suivre car c'était louche un peu de rattraper le déficit de 75 points en deux tours seulement...  Bref, drôle d'impressions au final en vue de ce débalancement qui n'a été rattrapable mais quand même imbattable que par beaucoup de chance.

Subdivision.  J'ai essayé quelques jeux de construction de ville, et on dirait que je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied.  Pas la première fois que je joue à celui là, et malgré une stratégie très bien organisée qui a rempli mon tableau très rapidement de forêts et de lacs, je perd par une marge non-négligeable par des joueurs qui ont eu le temps de focusser sur les maudits trottoirs et à quand même remplir leur tableau autant que moi. Faudrait vraiment que je suive comment ils jouent, c'était vraiment anormal considérant la quantité de tuiles que je plaçais par tour.  Et puis ça prouve mon point (mentionné au cours de plusieurs parties) comme quoi les trottoirs sont essentiels pour gagner tellement ils donnent des points comparé aux autres types de tuiles.

Qwinto et Ganz Schon Clever.  Là aussi faudrait vraiment que je check ce qu'eux font...  ils sortent des combo à presque tous les tours et je n'arrive jamais à l'emporter...  J'ai eu ma meilleure partie à vie de Ganz Schon Clever avec plus de 200 points et tout le monde qui semblait impressionné par mes tours comparés à eux, pour finir 3e sur 4.  Wtf vraiment, et on a joué des vingtaines de parties de ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Phoenixio said:

 

Suburbia.  ...des joueurs qui ont eu le temps de focusser sur les maudits trottoirs...

Suburbia ou Subdivision? 

 

De mon côté je finis l'année avec un jeu moyen:

Holding On: The troubled life of Billy Kerr :   Un coop narrative ou on est du personnel d'hôpital qui tente de garder en vie un patient qui a eu une attaque cardiaque en vol... entre temps, on essaie de connaître sa vie en découvrant des brides de sa mémoire peu à peu.  Au départ, je me doutais que ce n'était pas un gros succès, mais peut-être une bébitte ludique pour faire différent qui pourrait surprendre.  Premièrement le côté narratif n'est pas si intriguant, apprendre que le gars a fait une manif dans sa vie... eh ben...   ça ne change rien au jeu.  Pour le jeu, ce n'est pas très compliqué, peu de décision clé, car la prochaine carte tournée change tout.  En plus parlant on découvre des cartes de mémoire partielle, puis après on peut le gosser pour aller fouiller au hasard un paquet de 30 cartes pour espérer tomber sur l'image de la mémoire complète. Donc les chances sont faibles et l'on répète encore et toujours le même manège jusqu'à temps qu'on réussisse ou bien que la condition de Billy fait qu'il doit quitter ailleurs. 10 scénarios différents... j'ai triché en regardant le prochain et il ne m'a pas donné le goût de l'essayer pareil. Le livre des règles est complet, mais pas écrit d'une façon facile à comprendre pour un jeu relativement simple.   Bref un coop avec un jeu qui n'est pas venu me chercher et le côté narration encore moins, je commence à penser que les jeux avec narration ne sont pas pour moi, surtout si ça ne fait qu'allonger le temps sans impact pour le jeu..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hyann a dit :

Bref un coop avec un jeu qui n'est pas venu me chercher et le côté narration encore moins, je commence à penser que les jeux avec narration ne sont pas pour moi, surtout si ça ne fait qu'allonger le temps sans impact pour le jeu

C'est pas mal ma situation également. Rares sont les fois que les jeux "avec narration" améliore mon appréciation  d'un jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, gros recap des derniers jours soit en tête-à-tête ou avec la belle-famille ou ma famille:

 

25 décembre:

1x Suburbia Collector's Edition à 2. J'aime bien. J'ai hâte de lentement découvrir les expansions. 
1x Wingspan + European expansion à 2. Toujours aussi bon!

 

26 décembre:

2x Sprawlopolis en solo. Toujours aussi bon!
1x Circle the Wagons en solo. Bien, mais j'aime mieux Sprawlopolis,. Mais à refaire pareil!
2x Chromino à 4 avec les beaux-parents. Ils apportent toujours ce jeu là, et ils ne sont pas très gamer encore.

 

27 décembre: 

1x Glen More 2: Chronicles à 2. On a jouer avec la Chronicle 7: Between a Rock and Hard Place. Intéressant!

 

28 décembre:

2x Aeon's End: The New Age à 2. On poursuit notre 7eme Expédition. On perd 2 fois contre Arachnos en mode Increased Difficulty.

 

29 décembre:

2x 7 Wonders + Leaders + Cities à 4. Mes parents arrive pour le jour de l'An, et chez nous c'est un classique!
1x Sagrada + Expansion 5-6 joueur + The Great Facade: Passion à 4. Un autre jeu que mes parents apprécient beaucoup. Je leur montre les nouveautés des expansions.

 

30 décembre: 

1x Wingspan + European expansion à 4. On ressaie ce jeu avec mes parents. On leur avait montrer en mai dernier et ils ne s'en rappelait pas. Ils ont bien aimé, mais mon père à trouver cela compliqué.
1x Isle of Skye à 4. Un autre classique de famille, qu'on sort car la famille à mon frère arrive aussi à la maison.
1x Sagrada + Expansion 5-6 joueur + The Great Facade: Passion à 6. Cette fois, on le montre à mon frère.

 

31 décembre:

2x Sprawlopolis en mode coop à 2. Je montre le jeu à ma mère. 
1x Wingspan + European expansion à 4. Onle ressort maintenant que tous le connait un peu mieux dans la famille. 
1x Atlantis Rising 2nd Edition à 4. Je reçois ce KS en début de pm et on décide d'y jouer immédiatement en famille après que je leur ai parlé un peu du jeu. Il a été très apprécié de mon frère et de ma mère. Mon père a quand même bien aimé, surtout qu'on appelait la Cosmic Gate qu'il faut construire, une Stargate (il était un gros fan de cette série télé).


À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six x4: à 2 joueurs. Enfants s'acharnent à tour de rôle sur ces petits hexagones. Surpris qu'ils aient apprécié. 

Kalah x3: à 2 joueurs. Découverte de cet ancien jeu africain, les adultes se cassent la tête sur ce jeu abstrait.

Celestia: à 7 joueurs. Nouveaux avaient peur du jeu, mais à la fin ils s'étaient amusé. Malheureusement cartes et dés ne sont pas explicites pour ceux qui ont besoin de lunettes.

Risk Lord of the rings: à 4 joueurs. Un jeu plus "long" parents contre enfants joué plus tôt dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/31/2019 at 9:25 AM, austin power said:

J'étais en manque de jeux quoi de mieux qu'une journée de jeux chez Lucky Luke avec sa famille et amis. En prime un déjeuner servi par nos hôtes question d'être d'attaque pour le reste qui s'est avéré être un pur délice par la suite. On débute ça avec Maracaibo puis on enchaîne avec Crystal Palace après le dîner. Comme on est bein réchauffer Luc nous propose une 3ème nouveauté (why not) Cooper Island.  Je clos cette journée fort bien remplie avec Crown of Emira. C'est ce qu'on appelle finir l'année du bon pied. Le paradis ça doit ressembler à des journées comme celle-là mais à l'infinie. Un gros merci à Luc et Julie, c'est tjrs un immense plaisir de vous revoir !

Wow, toutes une sélection. Je voulais acheter les 3 premiers sans les avoir joué, mais mon ami François en a reçu 2 en cadeau de Noel et c'est acheter le 3ième. Crown of Emira, pas sur encore, mais je l'essaierais bien un de ses jours. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après ma journée Gloomhaven du 23 décembre (ou nous avons réussis 3 scénarios et nous sommes prêt pour le prochain, demain midi, une autre journée Gloomhaven... Et oui, ma douce travaille...

Le soir du 25 décembre, tranquille à la maison avec les 2 boys, ils décident qu'ils veulent jouer à des jeux en famille.

Jok-R-ummy: Un classique, pas besoin dans ajouter, mais eux, ils enlèvent les soleil. Pour que se soit plus fairplay.

Dice Town: Un des jeux préférés de ma douce, une belle victoire de sa part.

Take 5: Une version plus stratégique avec la thématique des vaches de 6 qui prends. On a pas fini la partie, mais c'était bien plaisant ce petit moment en famille.

Samedi le 28 décembre, fête du temps des fêtes chez des amis de ma copine. 2 petites parties jouer très apprécié du groupe.

Custom Heroes: J'avoue que comme jeu de party, le "pimpage" des cartes rends se jeu très plaisant.

6 qui prends: Un classique pour nous, surtout lorsque les joueurs ne veulent pas trop se casser la tête et/ou commence à avoir pas mal d'alcool dans leur sang!!

Le 29 décembre, journée de jeu entre amis gamers:

D&D Monster Mash: Un ami avait investit la somme requise pour avoir le grand plateau (prend 2 tables de jeux) et les 30+ figurines). Nosu etions 12, avec 2 personnages chacun. Un genre de bataille royale/last man standing. Avec les figurine de l'univers de D&D miniatures. C'était bien, on avait un excellent animateur, mais avec 8 ou 9 joueurs qui n,avait jamais joué sur 12... La partie était interminable... Débuté à 13h00 avec les explications, terminé à 17h30... Mon deuxième personnage est décédé à 16h30. mais sommes toutes, une belle expérience. Pour les amateurs de jeux de figurines, les règles sont ici: www.redshirtgames.com › rsg_monster_mash_with_rules

It's a Wonderful World: J'aime bien, rapide, simple (s'allonge et offre plus d'option avec les bonus KS). Un mixte de entre Seasons/Res Arcana et 7 Wonders. Étant un peu tanné de 7 Wonders, Wonderful World et un bon remplaçant. Pas sur de la rejouabilité à long terme, surtout si on a pas les bonus KS, qui change pas mal la partie. Peut être une extension plus tard.

Roll for the Galaxy: J'ai pas encore tout compris dans ce jeu, jamais passé proche de gagné, mais j'aime les mécaniques. J'aimerais bien joué une partie ou on observe ce que tout le monde fait, au lieu de joué tous en même temps pour aller plus vite... 

Clank!: Toujours aussi bon, même seulement avec le jeu de base. Un autre ami converti qui veut se l'acheter!! perdu par 2 points et je suis mort à 3 espaces de la sorti!!

Era: Medieval Age: Agréable, belles composantes, vraiment une version de luxe des roll and write games. Je ne suis pas un grand fan de ce type de jeu, j'ai réussis à terminer à égalité en première place, même si j'ai toujours eux jusqu'à 5 dés de moins que mes adversaires... Correct, j'y rejouerai sûrement, mais après quelques parties, je crois bien qu'on aura fait le tour. Malgré la qualité du jeu, vraiment trop dispendieux pour le niveau de plaisir qu'il me procure..

2 janvier, oui demain, notre prochaine journée Gloomhaven! Le but est de terminer la quête dans le temps des fêtes à la fin de l'année... On verra si on y arrive!

Bonne année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi hier j'ai fêté le jour de l'an avec:

Lockup: A Roll Player Tale (3j, 1ere partie): Acheté un peu à l'aveugle après le kick que j'ai eu pour Cartographers. Bien aimé. Je sais pas comment le décrire sans le faire passer pour un petit jeu boboche: c'est un jeu de majorité/placement d'ouvrier, qui fait un peu penser à Dungeon Lords, mais le fun. Je sais pas trop ce qui m'a tant accroché, mais on a bien trippé! Victoire 93-81-49 (ouin, y'en a un qui s'est fait ramassé un peu).

Pandémie Legacy Season 1 x3 (3j, 44e, 45e, 46e partie): On avance ma 3e campagne. Toujours le fun, mais j'avoue que j'en referrai pas une 4e! :D 

Tides of Times (2j, 11e partie): Un peu plate comme jeu. Je me rappelais que c'était pas mal plus le fun. Je reviens de l'arrière pour une victoire 72-62.

Arboretum (2j, 9e partie): Maudit que c'est dur comme jeu. Toujours vouloir un tour de plus, une carte de plus. Victoire 22-19 parce que mon adversaire a fait une gaffe un peu niaiseuse au début qu'il a refusé de reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...suite du 1er janvier, toujours en famille:

2x 7 Wonders + Leaders + Cities à 4.
2x Sagrada + Expansion 5-6 joueur + The Great Facade: Passion à 3.
1x Isle of Skye à 4.

Bref, un très beau Temps des Fêtes en famille! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche le 29 décembre 2019 chez Alphagor:

Monster Mash (12j). Ambiance électrisante et bruyante. Mais tellement long! Voir les commentaires de Migmeister ci-haut.

It’s a Wonderful World (M.Clou, Migmeister, Montcalm, Aranas). Ma première partie. Pas trop d’intérêt pour moi. Les autres l’ont aimé.

Roll for the Galaxy +Ambition (M.Clou, Migmeister, Montcalm, Aranas). Franche victoire grâce à une avalanche de développements.

Clank! (M.Clou, Migmeister, Montcalm, Aranas). Ma 2e partie. Encore plus apprécié que la première fois.

Era - L’âge médiéval (M.Clou, Migmeister, Aranas). Ma première partie. Un habile mariage entre Roll Through the Ages et St-Malo. Même mécanique, à laquelle ils ont ajouté de jolies pièces en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...