Aller au contenu

Jusqu'à quel point un éditeur doit-il faire attention?


Drakenden

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Drakenden a dit :

D'accord avec toi, et encore plus vrai de ces temps-ci avec l'histoire Mike Ward vs Jérémy Gabriel. Par contre, un artiste indépendant vs une maison d'édition, c'est pas la même game. L'.auteur va créer son jeu, mais aucune maison d'édition va en vouloir, et même sur kickstarter ça passera pas parce qu'ils ont aussi des directives et des valeurs que les projets ne peuvent dépasser.

Notre poids est justement d'acheter ou non. Exemple pour moi, Ward n'aura jamais mon $, peu importe s'il gagne ou il perd. Le respect n'existe pas chez lui. Et justement le gala d'hier m'a levé le coeur! Je ne peux pas croire que toute la communauté des humoristes le supporte! Mais là est un autre sujet, je me suis rendu compte pendant ce gale que j'étais surement très éloigné du public cible.

Je trouverais vraiment déplacé le "Cedrika Provencher" parce que l'on s'attaquerait psychologiquement à des personnes actuelles. 

Le jeu Humboldt n'a aucun lien conscient ou inconscient avec l'événement, donc pas de problème pour moi. 

Un jeu (ou tout autre utilisation commerciale )sur le 911, il y en aura un, juste une question de temps, juste une question du combien de temps doit-on laisser écouler avant d'en profiter. C'est un événement historique, récent et triste mais il demeurera dans l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenden a dit :

Il y a des événements dans le monde qui sont très délicats à aborder, et sur lesquels il serait inapproprié de faire un jeu.

Le 11 septembre, par exemple, ne fera jamais l'objet d'un jeu.

Qu'en est-il d'un titre d'un jeu qui pourrait avoir un double sens et être "insensible" ou "inapproprié" ? Je me pose la question puisque je suis resté bête en voyant un jeu qui s'appelle : "Humboldt's Great Voyage". Je comprends que le jeu parle de Alexander von Humboldt, un grand explorateur, cartographe, scientifique, etc. Par contre, étant Canadien et fan de hockey, je ne peux m'empêcher de penser à la tragédie des Broncos de Humboldt, cette équipe de hockey mineure qui a eue un accident d'autobus, causant la mort de 16 personnes (la plupart des enfants), et des blessures à 13 autres.

Le titre du jeu me fait grimacer un peu. Sans changer la thématique, ils auront sans doute pu trouver un titre qui aurait été moins double sens?

Dans le même sens, si je veux faire un jeu sur l'artiste Adolf Wölfli, je ne l'appellerai pas "Adolf's Work of Art"...

Est-ce moi qui suis trop sensible?

Oui tu es trop sensible. Je n'ai jamais entendu parlé de cet événement, et il est possible que les auteurs du jeu non plus. D'ailleurs je ne connaissais pas l'explorateur non plus. Mais quand bien même j'aurais su pour la tragédie, le jeu parle clairement de l'explorateur donc il n'y a pas d’ambiguïté.

il y a une heure, Drakenden a dit :

Je peux pas dire que j'ai été OFFUSQUÉ ou choqué. Juste que le nom était douteux. Surtout que le jeu ne parle pas du tout de cet événement, en effet. Donc ce que tu me dis, c'Est que je pourrais faire un genre de livre "Où est Charlie?" avec avec un personnage féminin qui s'appelle Cédrika et ça pourrait passer? 

image.png.b89f5da7dc254b720ba39fa4f06ff1a3.png

Il n'y a rien qui me choque ici (bon après je n'ai aucune idée de qui est Cédrika Provencher ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Adam d'Ynris a dit :

Notre poids est justement d'acheter ou non. Exemple pour moi, Ward n'aura jamais mon $, peu importe s'il gagne ou il perd. Le respect n'existe pas chez lui. Et justement le gala d'hier m'a levé le coeur! Je ne peux pas croire que toute la communauté des humoristes le supporte! Mais là est un autre sujet, je me suis rendu compte pendant ce gale que j'étais surement très éloigné du public cible.

Je trouverais vraiment déplacé le "Cedrika Provencher" parce que l'on s'attaquerait psychologiquement à des personnes actuelles. 

Le jeu Humboldt n'a aucun lien conscient ou inconscient avec l'événement, donc pas de problème pour moi. 

Un jeu (ou tout autre utilisation commerciale )sur le 911, il y en aura un, juste une question de temps, juste une question du combien de temps doit-on laisser écouler avant d'en profiter. C'est un événement historique, récent et triste mais il demeurera dans l'histoire. 

Donc ça dépend de chaque personne. Personnellement, j'adore Mike Ward, alors déjà on est pas du même avis. PAr contre, je suis une personne intelligente (enfin, je pense bien...) et je suis capable de faire la part des choses et comprendre que ce sont des jokes et non pas des faits. C'est là que ça devient dangereux, quand les épais du genre la Meute croient que les humoristes pensent vraiment tout ce qu'ils disent, ça les légitimise. Bon, on s'éloigne du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SuperFafa a dit :

Oui tu es trop sensible. Je n'ai jamais entendu parlé de cet événement, et il est possible que les auteurs du jeu non plus. D'ailleurs je ne connaissais pas l'explorateur non plus. Mais quand bien même j'aurais su pour la tragédie, le jeu parle clairement de l'explorateur donc il n'y a pas d’ambiguïté.

Il n'y a rien qui me choque ici (bon après je n'ai aucune idée de qui est Cédrika Provencher ^^)

Je te conseille d'aller lire un peu sur les 2 événements ;)

Oui, le jeu parle clairement de l'Explorateur, c'est seulement le titre qui peut avoir un double sens. Mais en effet, l'explorateur, je le connaissais pas non plus avant ce jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakenden a dit :

Je peux pas dire que j'ai été OFFUSQUÉ ou choqué. Juste que le nom était douteux. Surtout que le jeu ne parle pas du tout de cet événement, en effet. Donc ce que tu me dis, c'Est que je pourrais faire un genre de livre "Où est Charlie?" avec avec un personnage féminin qui s'appelle Cédrika et ça pourrait passer? 

image.png.b89f5da7dc254b720ba39fa4f06ff1a3.png

Cet exemple n'a absolument rien à voir avec l'exemple que tu as utilisé pour lancer le sujet sur l'événement d'Humboldt.

D'un côté, tu as un jeu dont la seule "faute" est d'avoir un nom en commun avec un événement. Ce qui se passe dans le jeu n'a rien à voir avec la tragédie d'Humboldt et les gens qui ont créé ce jeu n'on vraisemblablement même pas conscience que cette tragédie est arrivé. Il faut utilisé de son discernement, ici. Tant qu'à faire, on devait tout simplement interdire l'utilisation du nom de Humboldt et obliger tout les gens qui portent ce nom de le changer, au risque d'heurter la sensibilité de certain canadiens.

De l'autre, ton exemple de jeu sur Cédrika Provencher n'a absolument rien à voir. Il fait directement référence à cet événement, jusqu'à la mécanique de "cherche et trouve" qui fait directement référence au fait qu'elle n'a jamais été retrouvée. Sans compter que le thème résonnerait encore fortement dans un marché québécois, évidement. En fait, je ne comprends même pas pourquoi tu as sortie cet exemple tellement ça n'a rien à voir. À moins que je n'ai pas compris ton intention ou ton point?

Cela dit, qu'est-ce que tu suggères? La création d'une espèce de comité qui jugerait de ce qui est acceptable ou non de traiter dans les jeux, films et l'autres livres? Je dois te dire que juste cette idée me fait trembler et augure du pire pour le futur.

Ultimement, le tribunal populaire jugera de ce qui est acceptable ou non. Si un éventuel jeu avec un sujet potentiellement douteux venait à sortir, son succès ou non nous dira si c'était socialement acceptable ou non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nogen a dit :

De l'autre, ton exemple de jeu sur Cédrika Provencher n'a absolument rien à voir. Il faut directement référence à cet événement, jusqu'à la mécanique de "cherche et trouve" qui fait directement référence au fait qu'elle n'a jamais été retrouvée.

Juste une petite correction ici...  Elle a été retrouvée en 2015 (du moins ce qu'il en restait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nogen a dit :

En fait, je ne comprends même pas pourquoi tu as sortie cet exemple tellement ça n'a rien à voir. À moins que je n'ai pas compris ton intention ou ton point?

Effectivement, ça n'a rien à voir, j'ai pris un exemple extrême pour illustrer seulement, et quelque chose que les gens d'ici connaissent pour avoir une référence. Et aussi tu as pas saisi mon intention. Je me posais la question au départ où on se devait de tracer la ligne de ce qui est éthiquement correct de ce qui ne l'est pas.

il y a 51 minutes, Nogen a dit :

Cela dit, qu'est-ce que tu suggères? La création d'une espèce de comité qui jugerait de ce qui est acceptable ou non de traiter dans les jeux, films et l'autres livres? Je dois te dire que juste cette idée me fait trembler et augure du pire pour le futur.

C'est pas moi qui le suggère, et non je n'irais pas jusque-là. 

il y a 52 minutes, Nogen a dit :

Ultimement, le tribunal populaire jugera de ce qui est acceptable ou non. Si un éventuel jeu avec un sujet potentiellement douteux venait à sortir, son succès ou non nous dira si c'était socialement acceptable ou non.

En effet, mais un jeu où on fait exploser des chatons ça peut faire vendre des millions de copies, alors va savoir si le tribunal populaire est si efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drakenden a dit :

En effet, mais un jeu où on fait exploser des chatons ça peut faire vendre des millions de copies, alors va savoir si le tribunal populaire est si efficace.

C'est parce qu'il y a des millions de gens qui ont compris le délire second degré inoffensif du concept. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nogen a dit :

C'est parce qu'il y a des millions de gens qui ont compris le délire second degré du concept et que ce n'était en aucun cas une incitation à aller faire exploser les chatons du quartier. ?

Bon, j'ai sérieusement foiré mon édition de message.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, est-ce que le jeu l'Auberge Sanglante devrais exister ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Drakenden a dit :

Non, mais aucun lien avec la thématique c'est seulement que c'est pas bon ;)

Désolé, je croyais qu'il y avait un lien vu que c'est adapté d'une histoire arrivée en France où les propriétaires d'une auberge tuait leurs clients pour s'enrichir, mais bon c'est un vieil événement alors ça n'émeut plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis de l'avis qu'il ne devrait y avoir aucune censure autre que l'auto-censure. Au final les acheteur jugerons avec leur portefeuille si c'est de mauvais gout ou non.
Pareil pour Mike Ward t'ai offusqué par ces blagues va pas le voir en show et ne participe pas a ces événements

La censure imposé par n'importe quel système est un problème et vient tuer la créativité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Drakenden said:

Le terme Nègre n'avait pas de connotation péjorative à l'origine non plus. D'ailleurs, en créole haitien, le mot « nèg » (nègre) veut simplement dire « homme». 

Je croyais même que nègre, potentiellement originallement sous sa forme anglaise nigger, ne voulait que faire référence au Nigéria.  Je n'avais jamais regardé plus loin que la superficie des racines etymologiques similaires, mais ça m'intrigue maintenant...  Ça n'avait peut-être aucune "mauvaise" intention à l'époque, mais c'était probablement lié à l'esclavagisme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...