Aller au contenu

Jusqu'à quel point un éditeur doit-il faire attention?


Drakenden

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Phoenixio a dit :

Je croyais même que nègre, potentiellement originallement sous sa forme anglaise nigger, ne voulait que faire référence au Nigéria.  Je n'avais jamais regardé plus loin que la superficie des racines etymologiques similaires, mais ça m'intrigue maintenant...  Ça n'avait peut-être aucune "mauvaise" intention à l'époque, mais c'était probablement lié à l'esclavagisme aussi.

pas du tout, en fait ça vient du mot "noir" en latin. À l'origine (XVe siècle) il servait seulement à désigner une personne noire. Par contre, comme le mot Eskimo, c'est un mot qui était seulement utilisé par les blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Drakenden said:

pas du tout, en fait ça vient du mot "noir" en latin. À l'origine (XVe siècle) il servait seulement à désigner une personne noire. Par contre, comme le mot Eskimo, c'est un mot qui était seulement utilisé par les blancs.

Ouais j'viens de me taper une demi-heure de lecture là dessus.  Je savais que ça venait du Latin si on poussait plus loin, mais j'aurais cru que monsieur n'importe qui n'aurait pas nécéssairement su à l'époque!  Enfin, Nigéria vient du même nom latin, donc...  C'est trippant d'ailleurs que ce n'était pas péjoratif au départ, juste 200 ans plus tard... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, D00D a dit :

Pour ma part je suis de l'avis qu'il ne devrait y avoir aucune censure autre que l'auto-censure. Au final les acheteur jugerons avec leur portefeuille si c'est de mauvais gout ou non.
Pareil pour Mike Ward t'ai offusqué par ces blagues va pas le voir en show et ne participe pas a ces événements

La censure imposé par n'importe quel système est un problème et vient tuer la créativité. 

Cette citation me fait un peu peur... Je trouve bien qu'il y ait des règles contre la diffamation et contre l'incitation à la haine, je trouve que c'est plus civilisé que restrictif. Bien sûr, la limite n'est pas toujours facile à tracer, mais je préfère qu'on parle d'où placer la frontière qu'on parle de l'abolir.

Ça me fait penser à ça.

https://www.ledevoir.com/societe/568624/un-blogueur-faisant-l-apologie-de-marc-lepine-arrete-par-le-spvm

J'étais heureux d'apprendre que le gars a été arrêté, et je me suis même demandé pourquoi la police laissait des individus écrire de telles atrocités sans rien faire.

Parce que le problème à mon avis avec ton exemple, c'est que tu peux ne pas acheter de billet de Mike Ward pour montrer ton désaccord, mais si tu es la personne visée par sa blague, tu es tout de même touché, billet acheté ou pas... C'est drôle que je me fasse l'avocat de ce côté-là, je ne considère pas Miike Ward comme coupable dans cette affaire, mais bon, c'est difficile de définir une ligne parfaite!

En tout cas, je ne voudrais pas d'un jeu plaçant Marc Lépine comme personnage principal, même au nom de la liberté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Drakenden a dit :

Il y a des événements dans le monde qui sont très délicats à aborder, et sur lesquels il serait inapproprié de faire un jeu.

Le 11 septembre, par exemple, ne fera jamais l'objet d'un jeu.

Qu'en est-il d'un titre d'un jeu qui pourrait avoir un double sens et être "insensible" ou "inapproprié" ? Je me pose la question puisque je suis resté bête en voyant un jeu qui s'appelle : "Humboldt's Great Voyage". Je comprends que le jeu parle de Alexander von Humboldt, un grand explorateur, cartographe, scientifique, etc. Par contre, étant Canadien et fan de hockey, je ne peux m'empêcher de penser à la tragédie des Broncos de Humboldt, cette équipe de hockey mineure qui a eue un accident d'autobus, causant la mort de 16 personnes (la plupart des enfants), et des blessures à 13 autres.

Le titre du jeu me fait grimacer un peu. Sans changer la thématique, ils auront sans doute pu trouver un titre qui aurait été moins double sens?

Dans le même sens, si je veux faire un jeu sur l'artiste Adolf Wölfli, je ne l'appellerai pas "Adolf's Work of Art"...

Est-ce moi qui suis trop sensible?

Tu est trop sensible.

Aujourd'hui il y a des jeux sur les guerres mondiales (qui ont fait des millions de mort). Il y aura donc des jeux sur le 11 septembre.

La portee du 11 septembre en europe et encore plus en asie est bien moindre qu'en amerique du nord.

Comme la vue des guerres mondiales en amerique du nord est vue de bien loin.

 

Mon arriere grand pere a failli partir a la bataille du chemin des dames, son chef lui a autorise de prendre une permissions en lui disant : demain ce sera une boucherie. Il y a eu plus de 300 000 morts et blesses cette seule journee la. Excuse moi de ne pas avoir la meme vue sur le 11 septembre.

 

Tout ca pour dire que rappeler les moment difficile peut se faire de maniere ludique, que ce soit pour rigoler et decompresser, ou en parler de maniere historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Tu est trop sensible.

Aujourd'hui il y a des jeux sur les guerres mondiales (qui ont fait des millions de mort). Il y aura donc des jeux sur le 11 septembre.

La portee du 11 septembre en europe et encore plus en asie est bien moindre qu'en amerique du nord.

Comme la vue des guerres mondiales en amerique du nord est vue de bien loin.

 

Mon arriere grand pere a failli partir a la bataille du chemin des dames, son chef lui a autorise de prendre une permissions en lui disant : demain ce sera une boucherie. Il y a eu plus de 300 000 morts et blesses cette seule journee la. Excuse moi de ne pas avoir la meme vue sur le 11 septembre.

 

Tout ca pour dire que rappeler les moment difficile peut se faire de maniere ludique, que ce soit pour rigoler et decompresser, ou en parler de maniere historique.

Bien d'accord, mais est-ce qu'il y a un jeu sur la 2e guerre mondiale ou le but est de ramasser des juifs et les mettre dans les camps de concentration? À part les jeux de propagande Nazi qui ont existé à l'époque, je veux dire... Même que si je me souviens, une compagnie ne peut pas faire de jeu où tu incarnes les Nazis à part des jeux où les joueurs incarnent les 2 côtés en même temps.

Les jeux de guerre sont dans une catégorie à part selon moi, parce que ce sont des personnes "consentantes" des deux côtés (les guillemets sont importants). Et non pas une attaque unidirectionnelle contre une personne ou un pays qui ne se défendait pas. J'ai pris le 11 septembre en exemple, mais j'aurais pu prendre les attentats de Paris, ou celui de Boston, ou les attentats terroristes en général.

Vous croyez qu'on va voir des jeux où on incarne nous même des groupes terroristes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drakenden a dit :

Vous croyez qu'on va voir des jeux où on incarne nous même des groupes terroristes?

Franchement, j'en doute vraiment beaucoup. Et si jamais un tel jeu venait à paraître, jamais je ne l’achèterai ni même y jouerai, fut-il le meilleur jeu du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Nogen said:

Franchement, j'en doute vraiment beaucoup. Et si jamais un tel jeu venait à paraître, jamais je ne l’achèterai ni même y jouerai, fut-il le meilleur jeu du monde.

déjà fait.. Labyrinth War On Terror, il y a de ça plusieurs années déjà

 

edit : et c'est un excellent jeu en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, unity a dit :

déjà fait.. Labyrinth War On Terror, il y a de ça plusieurs années déjà

 

edit : et c'est un excellent jeu en passant

Yeah non, ça compte pas dans la définition que j'avais en tête. Un joueur incarne les djihadistes, l'autre incarne les USA. Dans ce cas ci on parle d'un jeu de guerre asymétrique. Moi je parle d'un jeu où chaque joueur incarne une branche de terrorisme distincte et le but est de faire exploser des gens. Personne ne joue les "gentils".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux controversés, il y en a un tas...

Certains sont si peu connus ou si mal cotés qu'ils ne sont même pas rankés sur BGG : Darkies in the Melon Patch, Juden Raus, Blacks&Whites, Capital Punishment, Serial Killer : The board game, etc.

D'autres sont marginalement plus connus mais leurs thèmes sont tout aussi controversés : Squillo, Emira, Frischfleisch, The Looney Bin, Nuclear War, War on Terror, The Suicide Bomber Card Game, etc.

Si ce genre de jeu était plus répandu ou plus populaire, oui, on pourrait dire que c'est un problème.  Mais dans l'état actuel des choses, c'est juste comme les extrémistes : ils existent mais leurs idées ne rejoignent à peu près personne.  Sans compter qu'ils n'ont pas de tribune (Quels jeux connaissez-vous dans ceux nommés ci-haut, même de nom ?).

Discussion philosophique : Ces jeux existent simplement parce que l'Univers ne tolère pas le vide.  La nature est chaotique; la théorie de l'évolution fonctionne seulement parce que la nature crée des choses en un million de variétés différentes.  Certaines sont non-viables, d'autres ne sont pas adaptées à leur milieu, mais quelque part au travers de tout cas, la loi de la jungle fait son oeuvre et ceux qui ont les meilleures caractéristiques survivent, prospèrent et engendrent de la descendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Certains sont si peu connus ou si mal cotés qu'ils ne sont même pas rankés sur BGG : Darkies in the Melon Patch, Juden Raus, Blacks&Whites, Capital Punishment, Serial Killer : The board game, etc.

Darkies est un hoax... un serpents-échelles vendu par des faux antiquaires comme du Black Americana, mais qui date des années 2000.

Juden Raus date de 1938, un jeu de propagande Nazi publié en Allemagne.

Blacks&Whites de 1970

Capital Punishment de 1981 et a été fait comme un political statement plutôt qu'un jeu

Serial Killer de 1991 est banni au Canada et a jamais été publié (self-published)

Ce sont par contre des exemples qui effectivement franchissent les barrières de l'acceptabilité sociale.

Les autres sont pour moi corrects, mais ont des thématiques délicates, qui ne plairont pas à tout le monde. L'humour qui est associé aux jeux aide peut-être à faire passer la pilule, mais c'est pas le genre de jeu qui va vraiment m'intéresser, en grande partie à cause de leur thématique.

Merci pour ces "belles" trouvailles :)

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Discussion philosophique : Ces jeux existent simplement parce que l'Univers ne tolère pas le vide.  La nature est chaotique; la théorie de l'évolution fonctionne seulement parce que la nature crée des choses en un million de variétés différentes.  Certaines sont non-viables, d'autres ne sont pas adaptées à leur milieu, mais quelque part au travers de tout cas, la loi de la jungle fait son oeuvre et ceux qui ont les meilleures caractéristiques survivent, prospèrent et engendrent de la descendance

Effectivement, c'est pas mal ce que je crois aussi. L'évolution, dans ce cas-ci, la commerçabilité d'un produit, dicte l'Avenir. Les gens en veulent pas, alors il n'y en a pas vraiment sur le marché. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle un jeu...
Amazones is a bidding game for 3-5 players, designed by Lili-Phèdre la Pipesse. Players take on the role of amazons attempting to recruit the most attractive men by bidding on human body parts (head, upper body, lower body). Whoever has the most attractive men in their harem wins the game. 
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/22342/amazones

Tant qu'à faire on pourrait le rethémer pour lui donner une valeur éducative historique: La pédérasterie à l'époque de la grèce antique...
Ou plus actuelle: Pimp: the game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Verglas a dit :

Tiens ça me rappelle un jeu...
Amazones is a bidding game for 3-5 players, designed by Lili-Phèdre la Pipesse. Players take on the role of amazons attempting to recruit the most attractive men by bidding on human body parts (head, upper body, lower body). Whoever has the most attractive men in their harem wins the game. 
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/22342/amazones

Tant qu'à faire on pourrait le rethémer pour lui donner une valeur éducative historique: La pédérasterie à l'époque de la grèce antique...
Ou plus actuelle: Pimp: the game.

Ce qui est intéressant dans celui ci par contre c'est que c'est l'inverse de ce qu'on voit habituellement. Les rôles masculin et féminin sont inversés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis d'avis qu'aucune censure ne devrait exister dans le jeu, dans les fims, dans les arts en général et dans les livres d'histoires...
Et ça, ça vient d'un gars qui a tiqué en jouant à "Secret Hitler". Ouf! Vous pouvez le dire: "La moumoune que je suis..."


Si c'était juste moi, des jeux comme "This war of mine", "Chronicle of crime" ou "Détective" n'existeraient pas. J'estime que ces jeux prennent pour thème le meurtre, le crime, la misère et la déchéance humaine. Il y a tout pleins de thèmes plus "convenable" pour un jeu selon moi.
Mais de là à interdire ces jeux....(Cherchez à savoir. Je vais peut-être finir par essayer un de ceux-ci) Qui suis-je pour tracer la ligne si loin du côté de la censure? D'autant plus, le présent débat tourne autour de des sujets encore plus lourds comme le "11 septembre" et "Cédrika".


Mais bon, je dis aucune censure.... mais je dois avouer qu'il y a des limites légales à liberté d'expression et ça s'appelle le code criminel. Quand on parle d'appel à la haine ou de menaces de mort par exemple...on tombe dans un autre régistre qui est assez bien encadré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wong et Balaise a dit :

Si c'était juste moi, des jeux comme "This war of mine", "Chronicle of crime" ou "Détective" n'existeraient pas. J'estime que ces jeux prennent pour thème le meurtre, le crime, la misère et la déchéance humaine. Il y a tout pleins de thèmes plus "convenable" pour un jeu selon moi.

La différence majeure est que les joueurs ne se retrouvent pas dans le rôle du protagoniste dans ces jeux. Ils sont témoins mais ne font pas les gestes violents. Grosse différence.

Dans le jeu vidéo (et probablement le jeu de société aussi), il est interdit de permettre au joueur de tuer des personnes mineures. Des mineurs peuvent mourir dans l'histoire du jeu, mais le joueur ne sera jamais celui qui les tuera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...