Aller au contenu

Jusqu'à quel point un éditeur doit-il faire attention?


Drakenden

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Drakenden a dit :

La différence majeure est que les joueurs ne se retrouvent pas dans le rôle du protagoniste dans ces jeux. Ils sont témoins mais ne font pas les gestes violents. Grosse différence.

Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui ont de la difficulté à séparer le réel de l'imaginaire.  Je trouve toujours ça désespérant quand j'entends parler d'un comédien qui se fait lancer une poignée de bêtises par matante Ginette à l'épicerie parce qu'elle ne fait pas la différence entre l'acteur et le personnage salaud qu'il incarne dans une série télé quelconque.  Combien de fois on entend un acteur dire qu'il a eu beaucoup de plaisir à jouer un vilain ?  Est-ce que ça veut dire que cet acteur approuve ce que son personnage faisait à l'écran ?  Poser la question, c'est y répondre.  Ça peut être très amusant de jouer quelqu'un qui est tout le contraire de ce qu'on est.  Le mot clé est là : jouer.

Dans un jeu de société, c'est pareil.  C'est pas parce que le jeu a un thème X que tu approuves X.  C'est pas parce que t'incarnes une bande de vikings que tu glorifies le pillage, le meurtre et le viol.  Un jeu ne glorifie rien, il ne fournit qu'un environnement imaginaire où se déroule l'action.  Je ne connais personne qui, en finissant une partie de Mr.Jack, se dit : "Ouan, ben ça donne le goût d'aller tuer une couple de putes dans une ruelle mal éclairée..."

Même affaire avec les ridicules controverses avec les esclaves de Five Tribes ou les "colons" de Puerto Rico.  On peut pas réécrire l'histoire.  Dans les contes des Mille-et-une-nuits, les sultans avaient des esclaves.  Dans les plantations des Caraïbes, c'était des esclaves qui travaillaient dans les champs, pas des Calinours.

Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas certains thèmes.  Par exemple, si ton frère est mort d'une overdose, jouer le rôle d'un dealer de drogues dans un jeu pourrait être limite traumatisant.  Si t'as déjà fait une fausse couche, il y a peut-être des éléments dans "Legacy: le testament du Duc de Crecy" qui vont venir te chercher.   Mais si tu n'as pas de lien personnel direct avec un thème, il n'y a pas de raison de grimper dans les rideaux.  C'est comme en humour : on peut rire de n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hibou77 a dit :

Je ne connais personne qui, en finissant une partie de Mr.Jack, se dit : "Ouan, ben ça donne le goût d'aller tuer une couple de putes dans une ruelle mal éclairée..."

Ça, c'est juste parce que tu n'as pas de ruelle mal éclairée près de chez toi.

Autrement, je partage entièrement ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hibou77 a dit :

Dans les plantations des Caraïbes, c'était des esclaves qui travaillaient dans les champs, pas des Calinours.

Ohhh  que tu me donnes une idée pour un jeu!    Freedom : the underground carebears...

Care Bears GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hibou77 a dit :

Dans les plantations des Caraïbes, c'était des esclaves qui travaillaient dans les champs, pas des Calinours.

Ha merci pour l'information, j'ai toujours cru que c'était des Calinours qui travaillaient dans les champ.

Je suis rassuré de savoir que les Calinours n'ont pas été exploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...