Aller au contenu

Menara, de Oliver Richtberg (2018)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic4808358.jpg

Il y a 2 ans, si tu me montrais un jeu de dextérité qui n'était pas juste pour jouer avec mes filles, je me serais sauvé. Puis, un chum m'a presque forcé à jouer à Meeple Circus, et je suis tombé en amour. C'est suite à ce coup de coeur que je me suis procuré une copie de Menara il y a quelques semaines: un jeu de dextérité coopératif? Comme ça quand je suis gauche, c'est tout le monde qui perd? WOW!

Menara est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs qui dure environ 15-30 minutes. Les joueurs y incarnent des gens qui sont assis autour d'une table pour jouer à un jeu. Les dessins sont de style temple maya, mais bon, le thème, qui c'est qui a besoin de ça?

L'objectif du jeu est de créer une structure d'au moins 5 étages (du moins, au début - l'objectif augmente durant la partie) quand on manque de quelque chose (pillier, tuile, ou carte). La structure est construite avec des pilliers de couleurs et des tuiles d'étages, chacune ayant certains endroits indiquant ou mettre les pilliers, et de quelle couleur.

pic4800410.jpg

À son tour, un joueur doit piger une carte de l'une des trois piles (facile, moyen, difficile), et faire l'action indiquée dessus. S'il ne réussit pas à faire l'action en entier (on doit faire ce que l'on peut), l'objectif augmente d'un étage: c'est pas long qu'on se ramasse à faire des tours de 7 ou 8 étages pour pas perdre. Ou plus...

pic4245062.jpg

Les actions sont:

  • Ajouter 1, 2, 3, ou 4 pilliers;
  • Ajouter 2 ou 3 pilliers sur la même tuile;
  • Compléter une tuile;
  • Déplacer 1, 2, ou 3 pilliers déjà placés vers une tuile plus haute;
  • Déplacer une tuile déjà placée (et potentiellement les pilliers qu'elle supporte) vers un étage supérieur.

pic4692740.jpg

Lorsqu'on couvre le dernier emplacement à pillier d'une tuile, on doit ajouter une nouvelle tuile, soit au niveau du sol (auquel cas l'objectif augmente de 1), ou bien par dessus autre chose - mais pas nécessairement le niveau que l'on vient de compléter. Et le jeu est bien fait, parce que la tuile que tu as à placer est jamais exactement de la bonne forme pour ce que tu as à couvrir: c'est bin faite pareil hein?

Bref, le jeu n'est pas que de de la dextérité: il faut se garder des options ouvertes pour les actions de montage, et gérer les stocks - chaque joueur a une main de 4 piliers à 4 joueurs, et au début de notre tour on peut échanger avec une main "commune" avant de piger notre carte. Et certaines couleurs sont, bien sûr, plus rares que d'autres.

Comme avec Meeple Circus, je suis tombé en amour. Le mix du stress du stacking avec l'aspect coop, le "omg je veux pas tout faire tomber" qui mène à des gros moments d'émotions, et le côté coop qui fait qu'on vit ces émotions tous ensemble. Le niveau de planning est simple, assez pour ajouter un aspect cérébral qui le sépare d'un Animals Upon Animals ou Rhino Hero, qui permet de faire ressortir le côté coopératif, mais sans mener vers les problèmes de joueurs alpha. Le seul hic, c'est que le jeu est un peu trop facile: en général, on gagne, même aux niveaux les plus difficiles. J'aimerais bien me trouver une copie de l'extension pour ajouter à la difficulté, mais en attendant, j'ai gagné 5 de mes 8 parties. Par contre, ça reste stressant jusqu'à la fin, parce que c'est si facile de tout faire s'écrouler. 

Bref, c'est un 9/10, et je prévois qu'il soit super populaire pendant le temps des fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...