Aller au contenu

Les Wargames Agnostiques


marcc

Messages recommandés

Un wargame agnostique est un système de règles qui n'est pas produit en fonction de vendre des figurines conçues par l'auteur et/ou la maison d'édition. On évite ainsi la surenchère d'achats constant afin d'avoir les nouveaux modèles plus puissant. C'est très populaire dans les cercles de wargames historiques. Depuis quelques années plusieurs auteurs ont créés des règles agnostiques fantastiques, de science-fiction et de d'autres genres.. Vous pouvez donc ressortir vos vieux modèles du placard et en profiter pour faire quelques parties sans retomber dans le cercle vicieux du «plasticrack».

FANTASY

SAGA Age of Magic de Studio Tomahawk : Avec son système de règles génériques, SAGA Age of Magic, les auteurs vous permettent de faire des batailles fantastique avec des armées de 30 à 50 modèles. Si vous aimez Warhammer Fantasy de GW c'est dans la même veine. Ce joue sur un 3'x4'. Les parties durent environ 90 minutes. Pour jouer il vous faudra aussi le livre de règles de base SAGA ainsi que les dés avec icônes. L'Abyss (métro saint-michel) en possède des copies.

https://www.grippingbeast.co.uk/Rulebooks--category--506.html

 

v9wixHg.jpg

PNFjFc1.jpg

KOCC26P.jpg?1

 

_______________________________________________
D'autres jeux suivront après le temps de fête. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marcc c'est intéressant.  Je l'avais vu au D-Day à Québec et je pensais qu'il fallait avoir des figurines de la franchise pour jouer.  La partie était courte.  Pour les des que l'on choisis ça doit dépendre de la faction que l'on choisi je vais voir pour le manuel.  Je ne sais pas si le "plasticrack" on peut en dire autant quand on est rendu avec des tas de worker placement on se ramasse avec plein de ti cube en bois et autre ressources.  Je vais suivre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FANTASY

Frostgrave de Osprey Publishing (Joseph A. McCullough) : Ce wargame a connu un énorme succès sur KS en 2015. Si vous recherchez un wargame qui a une forte saveur D&D old school, Frostgrave saura vous satisfaire. Dans ce jeu vous et votre adversaire devez construire un «warband» de 5 à 10 modèles. Le groupe de guerriers est mené par votre magicien et son apprentis. Ils sont à la recherche de trésors oubliés dans les ruines de Frostgrave. Au fils des aventures de la campagne vos magiciens et guerriers gagnent de l'expérience et l'or pour acheter de meilleur équipements. Le livre de base est très facile à lire et comprendre. Il y a eu plusieurs expansions. Un wargame léger plein de saveur. Vos modèles de D&D feront très bien l'affaire pour créer votre warband. Si vous préférez les pirates, l'auteur a publié en 2018 Ghost Archipelago qui utilise le même système de règles.

https://ospreypublishing.com/frostgrave

A6kyrb0.png?1

yDHS0wz.jpg?1

wRvvTtz.jpg?1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, James Yo a dit :

Merci marcc c'est intéressant.  Je l'avais vu au D-Day à Québec et je pensais qu'il fallait avoir des figurines de la franchise pour jouer.  La partie était courte.  Pour les des que l'on choisis ça doit dépendre de la faction que l'on choisi je vais voir pour le manuel.  Je ne sais pas si le "plasticrack" on peut en dire autant quand on est rendu avec des tas de worker placement on se ramasse avec plein de ti cube en bois et autre ressources.  Je vais suivre ça.

Dans le cas de Age of Magic il y a seulement deux kits de dés. Les dés «good» et les dés «evil». J'ai acheté les deux puisque le livre de base fournis les statistiques pour toutes les armées. Et puis c'est pratique si l'on possède deux armées et que l'on veut initier un nouveau joueur. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frostgrave j'ai embarqué pas mal avec quelques manuels.  Pour le sci-fi j'ai entendu parlé de this is not a test mais quand on regarde le catalogue de Osprey on voit que c'est pas mal tout créer selon la méthode agnostique.  J'ai lu aussi Advance song of blades and heroes mais je le trouve un peu moins poussé que Frostrgrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, James Yo a dit :

Frostgrave j'ai embarqué pas mal avec quelques manuels.  Pour le sci-fi j'ai entendu parlé de this is not a test mais quand on regarde le catalogue de Osprey on voit que c'est pas mal tout créer selon la méthode agnostique.  J'ai lu aussi Advance song of blades and heroes mais je le trouve un peu moins poussé que Frostrgrave.

En effet chez Osprey la méthode agnostique est inscrite dans leur ADN, car c'est surtout un éditeur de règles pour les conflits historiques. Mais après plusieurs achats je trouve que leur jeux qui ont une couverture bleu ne sont pas assez poussé. À la lecture on aime le concept mais ça manque de profondeur. Je me concentre surtout sur leur livres avec une illustration plein page comme Frostgrave. 

This is not a test est bien si tu aime le post-apocalyptique année 50. J'ai joué quelques parties. Par contre je suis plus motivé a jouer au nouveau jeu du même auteur. Reality's Edge. C'est à la base le même système que This is not a test mais dans un univers cyberpunk.

ASOBH me laisse sur ma faim. Son système de «push your luck» pour l'activation me déplait. Je préfère SAGA Age of Magic c'est une jeu intelligent, la construction d'armées est super facile et les parties sont enlevantes. C'est le jeux que GW est incapable de faire car ils doivent continuellement pousser du plastique dans la gorge de leurs clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FANTASY

Rangers of Shadowdeep. Du même auteur que Frostgrave. Parfois on a le goût de faire une partie de wargame mais aucun joueur n'est disponible. Peut-on jouer a un wargame en solo? OUI. C'est exactement ce que propose Rangers of Shadowdeep. Ce livre fournis une campagne que votre Ranger et ses hommes de mains doivent réussir pour repousser le mal. RoSD peut aussi être joué en mode coopératif. Il y a un pdf disponible sur Drivethur rpg mais c'est la version 1.0. L'éditeur Modiphius va sortir une version revue et augmenté en février 2020. Encore une fois vos modèles de D&D et autres jeux de fantasy feront l'affaire pour créer votre warband ainsi que leur adversaires.

Version revue et augmentée :

https://www.modiphius.net/products/rangers-of-shadow-deep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCE-FICTION

Horizon Wars: Vous aimez les combats de gros robots géants mais la complexité de Battletech vous enlève le goût de jouer? Horizon Wars est une solution de rechange. Simple mais riche en options tactiques ce jeu vous donne l'occasion de construire rapidement des Mechs sur mesure ainsi que des unités d'infanteries, des tanks, transports de troupe et même des avions de chasse. Bref, une expérience militaire complète. J'ai joué plusieurs parties avec mes figurines de Dropzone Commander. Si vous avez des vielles figurines de Mech Warrior Dark Age de Wizkids, des Battletechs ou de C.A.V. de Reaper vous êtes équipé pour jouer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Two Hour Game qui font des jeux agnostique.  Pour faire des "Skirmish" avec vos figurines.     Différent thème comme Future, Modern, WWII, Zombie, Fantasy etc.   Les règle sont de niveau que je considère comme léger ou débutant et facile a prendre en main.

https://www.twohourwargames.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ovatha71 a dit :

Il y a aussi Two Hour Game qui font des jeux agnostique.  Pour faire des "Skirmish" avec vos figurines.     Différent thème comme Future, Modern, WWII, Zombie, Fantasy etc.   Les règle sont de niveau que je considère comme léger ou débutant et facile a prendre en main.

https://www.twohourwargames.com/

Tout à fait. J'étais sur le point de les mentionner. Leurs jeux sont aussi jouable en solo. J'ai la sėrie futuriste 5130. Par contre la mise en page des règles ressemble à  un document word. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis néophyte en la matière mais j'aurais de l'intérêt à me mouiller les pieds. Étant amateur de monde à la D&D SAGA Age of Magic et Frostgrave retiennent mon attention. Est-ce que ces jeux sont plaisant à 3 joueurs? Dans le cas contraire, des suggestions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...