Aller au contenu

Les Wargames Agnostiques


marcc

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Simonmjl14 a dit :

Je suis néophyte en la matière mais j'aurais de l'intérêt à me mouiller les pieds. Étant amateur de monde à la D&D SAGA Age of Magic et Frostgrave retiennent mon attention. Est-ce que ces jeux sont plaisant à 3 joueurs? Dans le cas contraire, des suggestions?

 

Pour les néophyte allez-y avec Frostgrave. Les règles sont plus simples et possède des similitudes avec D&D. Requière beaucoup moins de modèles aussi. Seulement 5-10 par joueurs. 

Pour les parties à trois c'est possible. Il y a trois options:

1- Free For All à trois joueurs: Le défaut c'est que souvent deux joueurs finissent par faire une alliance à deux afin d'éliminer un joueur pour ensuite finir la partie en un contre un. C'est plate pour le joueur qui se fait sortir de la partie par les deux autres.

2- Deux contre un : Un joueur fait un warband de 100 points. Les deux autres font des warbands de 50 points chacun et jouent en équipe contre celui qui a 100 points. Format idéal pour les joutes occasionnelles.

3- Campagne: Chaque joueur fait son warband. Ensuite, vous faites de parties 1-contre-1 en prenant soin de jouer contre les deux autres adversaires à chaque nouveau scénario. Plus ambitieux mais aussi plus satisfaisant sur long terme. Le mode campagne est bien expliqué dans un des chapitres de Frostgrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCIENCE-FICTION

28G3YC2.png?1

STARFIRE Aujourd'hui je me fait plaisir et vous parle de mon jeu de combat de vaisseaux fétiche. C'est un vieux jeu des années 80 qui à l'origine était vendu dans un ziplock avec une carte hexagonales et des vaisseaux imprimés sur des carrés de carton. Contrairement à plusieurs jeux trop granulaire (Starfleet Battles, Full Trust, Babylon 5) celui-ci est semi-abstrait, il prend des raccourcis, ce qui permet de faire de grandes batailles avec des dizaines de vaisseaux (+chasseurs) en même temps et ce en 2 heures environ. De plus, dès la première édition il y a eu une extension (Starfire III Empires) qui permettait de developper et gérer des empires intergalactique à la façon 4X avant que le terme soit inventé. 


Au fils des ans il y a eu plusieurs versions. Le jeu a été vendu puis revendu. Ils en sont à la version 6. Honnêtement le jeu est devenu trop complexe et surtout trop compliqué. La deuxième ou la troisième éditions demeurent les meilleurs à mon avis. Pour ma part je me suis procuré 3 copies du jeu Battleship Galaxies de Hasbro pour mettre les mains sur un total de deux flottes de 30 vaisseaux et également les superbes cartes hexagonales. Pour les chasseurs je me suis fait des hexagones de cartons afin qu'ils puissent être dans la même case que les vaisseaux. J'ai ajouté un peu de couleur sur les vaisseaux. Voici ce que ça donne:

Dcl4cV4.jpg?1

z3GFSGe.jpg

Ay4kR3c.jpg?1


Ci-dessous : Au gauche le vaisseau repeint. À droit l'original:

XjVNOnk.jpg


Fiche typique pour une flotte. Sur la feuille il y a 10 vaisseaux. Les systèmes du vaisseau sont exprimés en lettres et en ligne de gauche à droite (ex. SSSAAA...) en commençant par les shields, puis l'armure, etc. Lorsque le vaisseau prend des dommages l'on coche les cases touchés de gauche à droite. Mais attention certaines armes peuvent sauter des cases et frapper plus loin dans le vaisseau à cause de leur type de technologie. Je fait les fiches dans Excel ce qui me permet de copier/coller les vaisseaux qui ont survécu et qui sont réparable. 

FUBzMup.jpg?1

Il n'est pas nécessaire de jouer sur des hexagones. La 3e édition fournie des règles pour le mouvement libre. Il y a une version d'essai gratuite sur wargamersvault.com : https://www.wargamevault.com/product/213075/Quick-Start-Rules

Plus d'informations sur l'historique du jeu http://www.starfiredesign.com/starfire/introduction/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/9/2020 at 7:25 AM, marcc said:

 Pour ma part je me suis procuré 3 copies du jeu Battleship Galaxies de Hasbro pour mettre les mains sur un total de deux flottes de 30 vaisseaux et également les superbes cartes hexagonales. 
Dcl4cV4.jpg?1

Ahhh Battleship Galaxies.  Pas le jeu du siècle, mais le rapport qualité-prix était incroyable.  J'ai toujours voulu réutiliser les figurines quelque part, c'est une très bonne idée!

Le gros hic que j'ai avec les wargames, c'est surtout que c'est du 1v1.  Battleship Galaxies était un bon exemple de jeu que j'aurais apprécié beaucoup plus si leurs plans d'expansion avec deux nouvelles factions s'étaient produits.  Ça aurait permis d'y jouer à 4 joueurs sans avoir à partager une flotte, quoique ce serait resté du 2v2.

Si t'as le temps Marcc, ça pourrait être intéressant de nous présenter des options pour 3 joueurs ou plus, qui ne requièrent pas nécéssairement de "campagne" où tu ne joues qu'en 1v1 mais contre tout le monde.  C'est très certainement là où les wargames et ameritrash se rencontrent, surtout par les jeux 4X comme Civilization ou Mare Nostrum, mais ils n'ont souvent pas les mêmes aspects tactiques que les wargames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PULP ACTION

Dracula's America (Studio Tomahawk) est certainement le titre qui a retenu le plus mon attention en 2019. Un savant mélange de western, horreur et voodoo. Je suis sur le point de terminer une campagne avec un ami. Le design des factions est très réussi et grâce aux extensions j'ai pu jouer la secte Voodoo de la Nouvelle-Orléans qui propose la célèbre Marie Laveau et le mythique Papa Legba. Disponible en français. Le système est simple et intéressant. Les compétences des personnages sont exprimés avec des dés de valeurs croissantes (d6 débutant, d8 expert, d10 maitre). On lance toujours contre un objectif de «5» peu importe le type de dé. L'initiative se détermine avec un jeu de cartes standard. Chaque joueur a une main et révèle une carte simultanément. La carte la plus haute l'emporte. Sauf qu'en cas d'égalité les noirs l'emporte toujours, c'est le monde de Dracula après tout!

«Nous sommes en 1875, le Comte Dracula est président des États Unis d’Amérique… Alors que le pays sort de la guerre de sécession et lutte pour retrouver l’équilibre, Dracula a pris le pouvoir. Les sujets du Comte ont assassiné Lincoln et toute son administration en une nuit, créant le chaos nécessaire pour que leur maître mette ses plans à exécution. Il s’est proclamé Président à vie en dominant le sénat et dirige l’union grâce à la peur et à une poigne de fer.»

Je considère ce jeu agnostique même s'il possède des figurines officielles car les figurines sont produites par North Star pour Studio Tomahawk. On n'est pas dans le modèle d'affaire d'une compagnie de figurines qui tente de mousser ses ventes de plastiques en créant des règles.

Studio Tomahawk : http://www.studio-tomahawk.com/draculas-america/

North Star Figures https://www.northstarfigures.com/list.php?man=248&page=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PULP ACTION

Notre projet de 2020 c'est PULP ALLEY. Si vous aimez les films noirs, Indiana Jones et autres classiques des années 20-30 ce jeu devrait vous satisfaire. Le style de jeu est surtout axés sur des scénarios narratifs. Pour les figurines vous pouvez en trouver facilement sur Reaper Miniatures. Nous n'avons pas encore joué. Le mode coop multi-joueurs fait partie des règles.

« Pulp Alley captures the fast-paced excitement of classic cliffhanger serials and pulp magazines to more modern action/adventure stories. Designed primarily as a multi-player miniatures game, each Pulp Alley scenario is jammed full of villains, unexpected perils, and plenty of two-fisted action. »

https://www.pulpalley.com/index.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

SCIENCE FICTION

ir7pMwx.png?1

Reality's Edge est un jeu skirmish (3-6 modèles) qui propose un univers de style cyberpunk (Blade Runner, Johny Mnemonic. Il n'y a pas de magie comme dans Shadow Run). À la base c'est le même système que This is Not a Test du même auteur, toutefois le livre me semble plus riche et offre plus d'option d'équipements. Une des trouvailles c'est l'idée des «Bystanders». Des personnes qui marchent en groupe sur la surface de jeu et qui fournissent de la couverture et nuisent à la détection ou aux tirs. C'est comme dans les scènes de poursuites dans le premier Blade Runner. Je n'ai pas encore joué mais compte le faire dans les prochains mois.

Pour la composition mon «Crew» je vais utiliser mes figurines du jeu Aristeia (Corvus Belli) car elles ont justement le bon look pour Reality's Edge. Pour les décors je vais utiliser un superbe kit en carton rigide (3mm) conçu pour Infinity (Corvus Belli), le Savora Governmental Complex. C'est le meilleur rapport qualité prix et il n'y a pas de peinture à faire. Deux kits, des arbres et quelques voiture feront l'affaire. Le jeu Aristeia et les décors sont disponible à l'Abyss.

Photo du premier kit que j'ai assemblé.

RRupYfm.jpg

Le livre est disponible en hardcover chez Osprey ou bien en pdf sur Drivethru https://www.drivethrurpg.com/product/296689/Realitys-Edge-Cyberpunk-Skirmish-Rules

yzcfftT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANTIQUITÉ-SURNATUREL

LUyVfhF.png

Si vous aimez l'Antiquité et les monstres classiques vous serez bien servi par Broken Legions. En résumé, vous êtes à la tête d'un petite armée et devez lutter contres les autres nations de la Méditerranée. Toutefois, lors des scénarios vous ferez face a des monstres qui tentent de gâcher les plans des deux côtés. Vous pouvez aussi engager des créatures légendaires. Nous avons fait une campagne il y a deux ans. Le système est pas compliqué. C'est un jeu de petites unités alors le nombre de modèles est plus élevé (25-30). Comme c'est du semi-historique y-a beaucoup de figurines sur le marché. C'est un petit livre bleu de Osprey. Normalement je ne les aiment pas mais celui-ci est très complet.

https://ospreypublishing.com/broken-legions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a une ventre présentement chez Osprey Games:
Dracula's America, Reality's Edge et plusieurs autres titres sont à prix réduit.

https://ospreypublishing.com/store/osprey-games

5$ pour la livraison. Ça part de Toronto. Si vous achetez trois titres le shipping est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, James Yo a dit :

Merci.

Bienvenue!

Je me suis commandé Gaslands 2.0. Étant un fan du vieux jeu Car Wars ainsi que certains films de voitures série B j'ai bien hâte d'y jouer. Pour les voitures nous allons prendre des Hotwheels et ajouter de l'armement et de l'armure. Mon côté megalomane voudrais faire ça à l'échelle des voitures à coller Revell mais à 35$-40$ le modèle c'est trop dispendieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste jusqu'à la fin février pour décider.  Je fais le tour de Pulp Alley de ces temps-ci le seul bug c'est les cartes à acheter ou photocopié.  Saga v2 pas encore sortie.  Dans osprey je pense que Gasland serait à envisager, Oathmark, Romance of the perilous land et Reality's edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ding! Dong! UPS est passé hier. Ça va barder entre les Hotwheels dans les canyons fait en liège du Dollorama! ?

buBiXVc.png?1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...