Aller au contenu

Top 100 de tous les temps!


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

Belle liste, très différente de la mienne, même s'il on a plusieurs jeux en commun, surtout plus tu approche du numéro 1.

Mais j'aimerais bien savoir, quels sont tes critères. Comment-tu classe les jeux? La rejouabilité, le plaisir qu'ils te procurent, l'intelligence, la nouveauté, l'unicité qu'ils offrent?

Bref, j'aimerais bien refaire le tour de ta liste en ayant tes critères en tête. Et si tu pouvais ajouter les certains critères que tu ne considère pas du tout. 

Pour ma part, lorsque je fais une liste, c'est presque toujours basé sur le plaisir que me procure un jeu.

Et des critères que je ne considère jamais, par exemple: je ne joue jamais en solo ou à 2. La durée d'un jeu m'importe peu. Si j'ai du plaisir, je m'en fou. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que je classe selon un mixte de l'envie d'y rejouer et de mes souvenirs de mes dernières parties. Ça, c'est basé sur quoi? C'est dur à dire. Je suis pas comme @Cerberus777 qui se fait des grilles d'évaluation: j'y vais un peu au feeling.

Par contre, je peux te dire que:

  • J'apprécie me casser la tête;
  • J'apprécie envoyer chier mes amis;
  • J'apprécie les combos et les puzzles d'optimisation;
  • J'apprécie la variabilité à l'intérieur d'un jeu, le feeling de pas avoir fait le tour;
  • J'apprécie un jeu que je peux sortir souvent, avec du monde différent;
  • Je n'apprécie pas les jeux qui m'empêchent de faire des choses le fun;
  • Je n'apprécie pas les jeux avec trop de hasard pour leur durée;
  • Je n'apprécie pas les jeux dans lesquels on peut planifier une partie au complet dès le premier tour.

J'espère que ça répond à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, 20 jeux sont sortis de mon top 100 depuis l'an dernier:

Catégorie "J'ai trop joué et les games deviennent répétitives":

Heaven & Ale (17)

Pyramid Poker (48)

Barenpark (79)

Le Havre (82): 82 l'an dernier, mais a été #22 en 2017 et #10 en 2016

Caverna (84): J'avais beaucoup d'espoir pour l'Extension, mais elle a été un peu décevante

London (89)

Ticket to Ride (93)

Auberge Sanglante (98): 98 l'an dernier après deux années dans le top 20

 

Catégorie "dans le 100-120":

Spyrium (37)

No Thanks (86)

Caylus (94): Avait raté la liste en 2017 aussi

 

Catégorie "Remplacé par un autre jeu":

Targi (54): Dans la catégorie "Jeu à 2 de plus que 30 minutes", par Antike Duellum

Qwinto (61): Dans la catégorie "Roll and write un peu plus stratégique", par Cartographers

Mysterium (66): Dans la catégorie "On parle avec des images", par One Key

High Society (75): Dans la catégorie "Enchère que tu veux pas dépenser le plus", par Q.E.

Ghost Stories (91): Dans la catégorie "Coop de bataille", par Pandémie Chute de Rome

 

Autre:

Gold West (29): Jeu différent, mais il est meilleur dans ma tête quand ça fait un bout que j'y ai pas joué. Chaque partie, je suis déçu, mais après un mois ou deux je me redis "maudit, ça fait longtemps que j'ai pas joué!" Cette fois-ci, j'y ai rejoué, et je l'ai vendu avant d'y repenser.

Imperial (78): Dans mes deux groupes y'a au moins une personne qui a pas aimé. J'ai eu une offre d'échange pour que je n'ai pas pu refusé. J'aimerais bien y rejouer si une opportunité se présente, mais je sais pas ce sera quand... 

TIME Stories (85): On a fini le jeu. J'espère que Révolution sera plus proche des TIME Stories du début, avant qu'ils soient si centrés sur le brassage de dés et l'utilisation des runs comme d'un "t'as pas réussi? essaie encore!" 

Spyfall (96): Un jeu de party qui lève pas tant si c'est pas surtout des gamers autour de la table. J'ai rarement des partys de gamers maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/1/2020 at 6:35 PM, jvallerand said:

Je te dirais que je classe selon un mixte de l'envie d'y rejouer et de mes souvenirs de mes dernières parties. Ça, c'est basé sur quoi? C'est dur à dire. Je suis pas comme @Cerberus777 qui se fait des grilles d'évaluation: j'y vais un peu au feeling.

Par contre, je peux te dire que:

  • J'apprécie me casser la tête;
  • J'apprécie envoyer chier mes amis;
  • J'apprécie les combos et les puzzles d'optimisation;
  • J'apprécie la variabilité à l'intérieur d'un jeu, le feeling de pas avoir fait le tour;
  • J'apprécie un jeu que je peux sortir souvent, avec du monde différent;
  • Je n'apprécie pas les jeux qui m'empêchent de faire des choses le fun;
  • Je n'apprécie pas les jeux avec trop de hasard pour leur durée;
  • Je n'apprécie pas les jeux dans lesquels on peut planifier une partie au complet dès le premier tour.

J'espère que ça répond à ta question?

Ça répond très bien à ma question et m"éclaire sur quelques choix! ?

Beau travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...