Aller au contenu

Bilan du mois de décembre 2019


thomassabourin

Messages recommandés

Mois de décembre un peu plus actif, sauver par les vacances. 6 nouveautés alors on use les vieux jeux au moins :) 

Santorini    8
5-Minute Marvel    2
Azul    2
Disney Villainous    2
Goblivion    2
Las Vegas    2
A la carte    1
Bad Bones    1
Bunny Kingdom    1
Can't Stop    1
Cubist    1
Dice Forge    1
Dice Heist    1
Exploding Kittens    1
Fabled Fruit    1
Fireball Island: The Curse of Vul-Kar    1
Fun Farm    1
Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr    1
Passing Through Petra    1
Patchwork    1
Planes    1
SEAL Team Flix    1
Star Wars: Imperial Assault    1
Star Wars: Imperial Assault – Jabba's Realm    1

Coup de Coeur

Passing Through Petra:  Beau visuellement, pas cher (40% de rabais, merci au Griffon à Sherbrooke) avec la petite gimmick du passage qui ajoute au thème. Beaucoup d'option dans la partie ce qui permet de changer la façon de vider tes cubes durant toute la partie. Content de l'avoir dans ma collection.

Mention honorable: Goblivion et Seal Team Flix qui promettent quelques bonnes parties en 2020, sans être des Top 30 comme on dit, ils vont avoir quelques parties dans le corps en 2020

Le Bof

Holding On: Coop narratif qui ne vient pas me chercher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon mois, surtout avec beaucoup de jeux joué à cause du temps des Fêtes en famille.

Total plays:    70    Unique games:    24    Hours played:    49.6    New games played:    6

 

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Seasons of Rice 12 3.0 0.0%   0.0 24th Dec 2019
2 Sprawlopolis 11 3.7 0.0%   0.0 31st Dec 2019
3 Wingspan 6 7.0 0.0%   0.0 31st Dec 2019
4 Suburbia: Collector's Edition 5 7.5 0.0%   0.0 25th Dec 2019
5 Aeon's End: The New Age 4 4.0 0.0%   0.0 28th Dec 2019
6 Circle the Wagons 4 1.0 0.0%   0.0 26th Dec 2019
7 Onitama 3 1.0 0.0%   0.0 30th Dec 2019
8 Unpublished Prototype 3 0.0 0.0%   0.0 18th Dec 2019
9 Fields of Green 2 1.5 0.0%   0.0 22nd Dec 2019
10 Chromino 2 1.0 0.0%   0.0 26th Dec 2019
11 Legends of Andor 2 3.0 0.0%   0.0 27th Dec 2019
12 7 Wonders 2 1.0 0.0%   0.0 29th Dec 2019
13 Sagrada 2 1.5 0.0%   0.0 30th Dec 2019
14 Suburbia 2 3.0 0.0%   0.0 6th Dec 2019
15 Istanbul 1 1.0 0.0%   0.0 28th Dec 2019
16 Prowler's Passage 1 0.4 0.0%   0.0 18th Dec 2019
17 Targi 1 1.0 0.0%   0.0 16th Dec 2019
18 Between Two Cities 1 0.4 0.0%   0.0 7th Dec 2019
19 Glen More II: Chronicles 1 2.0 0.0%   0.0 27th Dec 2019
20 Atlantis Rising (second edition) 1 2.0 0.0%   0.0 31st Dec 2019
21 Tapestry 1 2.0 0.0%   0.0 6th Dec 2019
22 Ethnos 1 1.0 0.0%   0.0 7th Dec 2019
23 Q.E. 1 0.8 0.0%   0.0 7th Dec 2019
24 Isle of Skye: From Chieftain to King 1 0.8 0.0%   0.0 30th Dec 2019


TOP4 du mois:

1 - Atlantis Rising (2nd Edition): Reçu le 31, et jouer le jour même en famille, on a eu bien du fun et je peut voir ce jeux être souvent jouer cette année. À rejouer très bientôt!
2 - Suburbia: Collector's Edition: J'aime bien ce jeu à deux avec ma conjointe et j'ai bien hâte de jouer les différentes expansions. 
3 - Seasons of Rice: Un bon petit jeu dans la ligne Wallet Games de Button Shy. 
4 - Sprawlopolis: Toujours aussi bon et très pratique quand on a un petit 15 minutes de libre. Excellent avec la mini-expansion Beaches. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois clairement dominé par les jeux de familles joués dans le temps des fêtes, et ma visite au chalet avec un couple d'amis qui nous ont sorti toutes leurs nouveautés:

image.png.4a0d4235abe33779d3ba1ec776acc89a.png

Nouveautés:

 Battle of the Bards: Quelques bonnes idées, un jeu plutôt bof en tout et partout.

Cities Skylines: Rarement autant été frustré par un jeu. Balancer des tracks, sans avoir une façon de les influencer... à moins de pogner la bonne carte!

Deep Blue: Un correct jeu de push-your-luck avec quelques bonnes idées de push-your-luck. Intéressant. 

Dreams of Tomorrow: J'avais hâte d'essayer ce jeu avec une rondelle évolutive. Au final c'est un peu plate.

Norwegians (extension pour Feast for Odin): EXCELLENT! J'avais un peu mis Feast de côté parce que ça manquait d'interaction dans le worker placement, mais je pense que les nouveaux boards d'action règle ça. En plus, j'aime beaucoup les shed spéciaux et les nouvelles tuiles d'animaux.

Hocus: Maudit que j'aurais aimé ça aimer ça. C'est correct, spécial, différent, mais pas... WOW. Et malheureusment, de nos jours ça prend du wow.

Lockup: Excellent jeu. Mécaniquement c'est tout du déjà vu, mais une expérience très plaisante.

Queenz: Meh. À la fois trop light et trop brain burner: pas un bon combo.

Roam: Intéressant. Probablement mieux à 2 qu'à 3.

Seasons of Rice: Très le fun, mais je suis incapable de voir les moves. Un peu comme Tzolkin ou Trajan, ça s'enligne vers un jeu dont j'adore le design mais que je déteste jouer.

Sushi Roll: Sushi Go est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à l'habitude, Nouveautés en rouge et coup de coup de coeur en gras.

Total plays: 101 Unique games: 36 Hours played: 75.9 New games played: 10

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Codenames: The Simpsons 16 4.0 0.0%   0.0 26th Dec 2019
2 Machi Koro Legacy 9 6.8 0.0%   0.0 31st Dec 2019
3 Encore! 7 2.3 0.0%   0.0 21st Dec 2019
4 It's a Wonderful World 7 7.0 0.0%   0.0 30th Dec 2019
5 Criss Cross 6 1.0 0.0%   0.0 22nd Dec 2019
6 Arboretum 6 3.0 0.0%   0.0 30th Dec 2019
7 UNO: The Simpsons – Special Edition Card Game 5 2.5 0.0%   0.0 23rd Dec 2019
8 Brikks 4 2.0 0.0%   0.0 18th Dec 2019
9 Ticket to Ride: 10th Anniversary 4 4.0 0.0%   0.0 29th Dec 2019
10 Beasts of Balance 4 2.0 0.0%   0.0 26th Dec 2019
11 Telestrations 3 1.5 0.0%   0.0 31st Dec 2019
12 Spyfall 2 3 0.8 0.0%   0.0 31st Dec 2019
13 City of the Big Shoulders 3 9.0 0.0%   0.0 29th Dec 2019
14 Planes 2 1.0 0.0%   0.0 11th Dec 2019
15 Puerto Rico 1 2.5 0.0%   0.0 7th Dec 2019
16 Risk 1 2.0 0.0%   0.0 31st Dec 2019
17 Ponzi Scheme 1 1.5 0.0%   0.0 7th Dec 2019
18 Western Legends 1 1.5 0.0%   0.0 7th Dec 2019
19 Chinatown 1 1.0 0.0%   0.0 22nd Dec 2019
20 Hadara 1 1.0 0.0%   0.0 28th Dec 2019
21 Masterpiece 1 1.0 0.0%   0.0 31st Dec 2019
22 Disney Villainous 1 0.8 0.0%   0.0 15th Dec 2019
23 Modern Art 1 0.8 0.0%   0.0 28th Dec 2019
24 Merkator 1 1.5 0.0%   0.0 12th Dec 2019
25 Carson City: Big Box 1 3.0 0.0%   0.0 20th Dec 2019
26 Sentient 1 1.0 0.0%   0.0 7th Dec 2019
27 Bohnanza 1 0.8 0.0%   0.0 24th Dec 2019
28 Monopoly: The Simpsons 1 2.0 0.0%   0.0 30th Dec 2019
29 Five Tribes 1 1.3 0.0%   0.0 21st Dec 2019
30 Scrabble 1 1.5 0.0%   0.0 23rd Dec 2019
31 Macao 1 1.7 0.0%   0.0 26th Dec 2019
32 On Tour 1 0.3 0.0%   0.0 23rd Dec 2019
33 Lost Cities 1 0.5 0.0%   0.0 27th Dec 2019
34 Formula D 1 1.0 0.0%   0.0 8th Dec 2019
35 Terraforming Mars 1 2.0 0.0%   0.0 7th Dec 2019
36 Attack of the Jelly Monster 1 0.4 0.0%   0.0 12th Dec 2019

Mes coups de cœur du mois :

Hadara : Un excellent jeu de civilisation/draft de cartes, qui pourrait plaire à tout ceux qui aiment 7 wonders ou Neom. Le jeu de déroule en 2 phase. Durant la phase "A", nous pigeons 2 cartes et nous en choisissons une, soit pour construire et monter nos pistes (économie, militaire, nourriture ou culture), ou pour échanger contre des $ ($ qui servent à construire nos cartes) et l'autre carte est défaussée face visible. Une fois nos 5 cartes pigées, nous prenons nos revenus, gagnons nos récompenses militaires (si on atteint un certain niveau) et sculptons des statues (selon notre piste de culture).  Ensuite, à la phase  "B", nos pigeons, selon notre ordre de tour, une des cartes qui ont été défaussées à la phase "A" pour encore une fois, sois la construire, soit l'échanger pour des $. Encore une fois, nous gagnons nos récompenses culturels et militaires. Ensuite nous pouvons "gagner" des médailles (qui donnent des points de victoires à la fin, en les payants. Enfin, nous devons nourrir nos travailleurs, soit 1 nourriture par carte gardées.

En somme, c'est un excellent jeu, que j'adore. Une seule partie en décembre (je l'ai ouvert le 28 décembre) mais j'y ai rejoué depuis. Vraiment exellent, je le conseille à tout ceux qui commence à se blaser de 7 wonders!

It's a wonderful world : Encore une fois, un jeu de draft, mais beaucoup plus conventionnel. Nous commençons avec 7 cartes, nous en gardons une et donnons le reste à notre voisin, jusqu'à épuisement des cartes. Une fois le draft terminé, nous avons le choix de soit les mettre en construction, soit les défausser pour gagner des ressources, ressources qui sont nécessaire à la construction de nos cartes. Chaque carte terminé, nous donnera par la suite soit des points de victoires , soit un gain de ressources, à la phase du gain de ressource. Ensuite, il y a évaluation de chaque type de ressources produites par chaque joueur. pour les 5 ressources, le joueur qui en produit le plus va gagner un jeton de point de victoire. Les ressources gagnées doivent être placé immédiatement sur des cartes en construction, ou sur notre carte de compagnie, qui permettra par la suite d'échanger 5 ressources pour une ressource "rouge".

Un jeu assez simple, mais avec lequel nous devons aller chercher le maximum de combo pour performer. Il est tellement satisfaisant de completer plein en cartes à la phase de ressources, qui font des réactions en chaines (qui crée d'autre types de ressources qui nous permmetra de créer d'autres cartes! Une autre belle alternative à 7 wonders!

City of the Big shoulders : Seulement 3 partie ce mois et ça faisait au moins un mois que je ne l'avait pas inscrit en coup de coeur :D

 

 

               
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que j'ai joué pour une première fois au mois de décembre !

PARKS (4/5) : Dans le genre, c'est meilleur que Tokaido.  La seule chose qui me gosse c'est la mécanique de market de cartes objectifs (les cartes parcs dans ce cas ci).  Il y a trop de jeux qui font ça ces dernières années...
Piou Piou (3/5) : Je vais garder mon petit neveu de 4 ans et il me montre le plus meilleur jeu du monde (selon lui), Piou Piou.  C'est quand même sympathique et moins abrutissant que bien d'autres jeux pour 3-6 ans. Il me donne une raclée.
Pluckin' Pairs (3/5) : Qui Paire Gagne.  C'est pas si pire, le monde autour de la table aime bien, mais c'est pas dans le top de mes jeux de party.
Ohanami (4/5): Un petit jeu de carte inconnu qui donne un feeling de Lost Cities avec des choix moins déchirants.  Relax à jouer.  Le comptage de points est un peu long à mon goût.
Ticket to Ride: New York (3/5) : C'est bien parce que t'as le même feeling qu'avec le jeu complet, mais ça dure juste 15 minutes !  Si on me propose de jouer à Ticket to Ride, celui-ci est mon choix.
Las Vegas Royale (4/5) : Des extensions intéressantes, le jeu est aussi bon avec que sans les extensions.
Extraordinary Adventure: Pirates (4/5) : Un deck builder combiné à une course sur trois tracks.  Je crois que je le préfère à Quest for El Dorado, mais 5 joueurs, c'est pas la config optimale.
Crisis (3/5) : Un euro assez classique qui ne réinvente rien mais qui fait la job.  Rien que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas trouvé la petite étincelle qui donne à un jeu un goût de revenez-y.
Clank! Expeditions: Temple of the Ape Lords (4/5) : J'aime pas le jeu de base, mais j'ai bien aimé cette extension avec sa courte campagne sur deux boards différents.
Bruxelles 1897 (4/5) : Un jeu qui a conservé le coeur de son papa (1893), c'est-à-dire le placement de travailleur qui affecte 3 paramètres différents en même temps, et  qui a trimmé tout le reste.  Ça donne un petit filler qui se joue en 2 fois moins de temps que son ancêtre.  Comme j'ai déjà beaucoup de gros jeux, celui-ci risque d'être plus facile à sortir.
Horned rat extension (Chaos in the Old World) (4/5) : Première partie avec les rats.  Faction intéssante !  Je préfère cependant Blood Rage et Rising Sun à CitOW.  Moi, la résolution de combat par les dés, bof...
Cyclades Monuments (3/5) : On a joué la totale Base + Hades + Titans + Monuments.  Très mauvaise idée !  Titans et Monuments c'est un mix désagréable qui rend le début de la partie super crucial.  Dans notre game, à la fin du premier round, il y avait deux joueurs qui n'étaient pratiquement plus dans la course.  La partie s'est terminée en genre 4-5 rounds.  Bref, faudrait essayer Cyclades seul avec Monuments pour se faire une meilleure idée.  D'ailleurs, l'opinion générale après cette partie semble être que Cyclades + 1 extension au choix, c'est la meilleure configuration.
Imperial Settlers: Roll and Write (4/5) : Un autre roll and write !  C'est à la mode.  J'ai aimé ma partie et j'y rejouerais mais je me rends compte que je commence à avoir besoin d'un break du genre.
Luxor (4/5) : Enfin, un bon nominé au Spiel des Jahres !  Sans joke, j'aime beaucoup ce jeu.  J'ai dû jouer 5 ou 6 parties pendant le temps des fêtes avec ma fille et la famille.  C'est pas compliqué, les décisions sont intéressantes et c'est un jeu que ça ne me dérange pas de jouer deux jours de suite.  Dans le style jeu familial, c'est pas mal le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute joué à plus de jeux en décembre que les deux dernières années ensemble  :)

Mafia de Cuba x   12 
Spyfall 2  x  12
5211 x   4
Detective Club x  4
Encore! x   4
Just One x   4
The Mind  x  4
Spyfall x 3
CuBirds  x  3
Isle of Skye: From Chieftain to King x  3
Cities: Skylines – The Board Game  x  2
Little Town  x  2
Poker  x  2
Shadows: Amsterdam x   2
1960: The Making of the President  
Dinosaur Island  
Everdell  x  1
Hellapagos x   1
Tichu  x  1
Wits & Wagers  x  1

Mes coups de coeur du mois
Mafia de Cuba : C'est le jeu de party par excellence ici. Superbe interprétation par les parrains, l'ambiance est au max, beaucoup de cris et de fausses accusations. 
Isle of Skye: Simple et très élégant. Un coup de coeur pour toute la famille !
Cities Skylines : Fan du jeu vidéo, une très belle adaptation en j2s. Un coop qui offre un bon challenge, on a envie d'enchainer les parties rapidement. 
1960 :  J'initie mon fils à ce grand jeu. Et il réussit à me battre à la toute fin avec la Californie qui s'est laissé influencer par la fermeture des bureaux de vote dans l'est ! J'aimerais voir ce jeu adapté aux autres grande Élections !  Et pourquoi pas une version canadienne ? :) Allez les créateurs !!  

Mention à : 
Detective Club : Un dixit mélangé avec Spyfall très agréable à jouer

Just One : Qui a été très apprécié par la belle famille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/3/2020 at 3:12 PM, Hibou77 said:

Horned rat extension (Chaos in the Old World) (4/5) : Première partie avec les rats.  Faction intéssante !  Je préfère cependant Blood Rage et Rising Sun à CitOW.  Moi, la résolution de combat par les dés, bof...

Personnellement, je préfère Chaos in the Old World pour l'immersion.  T'as une vraie map avec des racoins et pas de symétrie.  T'as plein de trucs en simultané avec les tokens qui rendent chaque province différente.  Et t'as l'impression que tes créatures et ton dieu deviennent puissant avec l'expérience.

Blood Rage, en gardant la même essence, ne donne pas ces feelings.  La map est plate, les provinces sont presqu'identiques, et j'ai jamais l'impression que mon clan est rendu puissant.  C'est peut-être juste moi, mais ça ne clique juste pas autant, dés ou pas.

Rising Sun, je ne connais que de nom.  C'est dans la même veine?  J'avais l'impression que c'était complètement différent du peu que j'en ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

Personnellement, je préfère Chaos in the Old World pour l'immersion.  T'as une vraie map avec des racoins et pas de symétrie.  T'as plein de trucs en simultané avec les tokens qui rendent chaque province différente.  Et t'as l'impression que tes créatures et ton dieu deviennent puissant avec l'expérience.

Blood Rage, en gardant la même essence, ne donne pas ces feelings.  La map est plate, les provinces sont presqu'identiques, et j'ai jamais l'impression que mon clan est rendu puissant.  C'est peut-être juste moi, mais ça ne clique juste pas autant, dés ou pas.

Rising Sun, je ne connais que de nom.  C'est dans la même veine?  J'avais l'impression que c'était complètement différent du peu que j'en ai vu.

Rising sun est aussi de Lang.  Encore des minis sur une map avec des pouvoirs asymétriques.  La manière de résoudre les combats est originale. 

Si ce n'était de sa résolution de batailles par les dés, CitOW serait mon préféré des trois. 

Mais pour le genre, le meilleur système de combat reste à mon avis celui de Kemet (simple et c'est pas du tout ou rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici ce que ça a donné au mois de décembre. Quelques nouveautés, mais également quelques classiques :

3 x  Azul : Pavillon d'Été - Définitivement mon coup de coeur du dernier mois ! À mon avis, le meilleur de la trilogie.

3 x  Encore ! - Aussi bon à deux qu'à plusieurs. Facile à sortir en toute circonstance.

2 x  Cat Lady - Mécanique de pige originale. Toutefois, les tours s'enchaînent parfois à un rythme un peu trop rapide !

2 x  7 Wonders Duel - Un excellent jeu à deux, qui n'est pas trop long.

2 x  Second Chance - Rien de bien compliqué : rempli parfaitement son mandat de "filler".

2 x  Les Aventuriers du Rail : New York - Plutôt expéditif tout le plaisir des jeux de la célèbre série, sans que ça finisse par traîner en longueur ...

1 x  Terraforming Mars - Chaque partie est toujours aussi satisfaisante ! Un de mes préférés !

1 x  Orléans - Un jeu qui me fait dire à chaque fois : " Pourquoi on ne joue pas plus souvent à celui-là ? "

1  x  It's a Wonderful World - Très intéressant, mais après 4 tours, il commence à être temps que le jeu se termine tellement tout augmente de façon exponentielle.

1 x  Quartz - Un "push your luck" qui ne pardonne pas. Bon filler tout de même !

1 x  PARKS - Très beau et bon jeu, mais peut-être un peu long pour ce que c'est.

1 x  Just One - Un jeu auquel il est préférable de jouer en groupe, aussi plaisant entre joueurs aguerris qu'avec des gens qui ne jouent pratiquement jamais à des jeux de société.

1 x  Wingspan - Un jeu tellement fluide et élégant ! On se rappelle de ses règles aisément, même sans y avoir jouer depuis longtemps.

1 x  Race to the New Found Land - Très belle découverte ! Un jeu qui est passé sous le radar. Injustement, à mon avis.

1 x  Crisis - Bon jeu, sans plus. Probablement que je commence à viellir, mais j'ai trouvé que tout était écrit très (trop) petit sur le board ...

1 x  Extraordinary Adventures : Pirates - Deck-building plutôt light, plutôt long ...

1 x  L'Osti d'Jeu - Ça faisait longtermps qu'on ne l'avait pas ressorti celui-là. Bien "pimpé" avec les extensions et "trimmé", on a eu du plaisir !

1 x  Expancity - J'ai bien aimé ma partie. Règles plutôt simples. Quelques décisions parfois difficiles à prendre, tout de même.

1 x  Las Vegas Royale - Probablement meilleur sans les extensions qui, à mon avis, le rendent un peu "alambiqué".

1 x  Cyclades - Ne plus jamais y jouer en essayant d'y incorporer toutes les extensions en même temps ! Risques d'indigestion !

1 x  Chaos in the Old World - Quel bon jeu ! Première fois avec l'extension The Horned Rat, qui s'ajoute très bien aux autres dieux. Un bel équilibre dans l'asymétrie !

1 x  Viticulture - Revient souvent comme proposition lorsque nous sommes six. Jamais déçu par ce jeu !

1 x  1906 Sans Francisco - Premier essai : pas mauvais, mais pas excellent non plus. J'y rejouerais, tout de même.

1 x  Crokinole - Probablement mon jeu d'adresse préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...