Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Je débute la nouvelle année avec une autre conquête solo de Mage Knight!

Cette fois-ci avec Krang comme personnage et Tovak comme joueur fantôme. Je surpasses mon pointage d'il y a deux jours avec une deuxième victoire de suite et 152 points. Tout s'est joué avec ma stratégie de dernière nuit "provision" que j'ai pu déclencher à la toute fin alors que le joueur fantôme venait de déclarer la fin de la manche. Cette injection de cartes m'a permis de conquérir la dernière cité (la rouge) dans un ras-de-marée irrésistible - merci à l’artefact Bannière de Peur que je détruis pour neutraliser l'attaque de 3 des 4 ennemis pendant ce tour! - et à la carte me permettant d'utiliser un mana supplémentaire de la source. C'était chaud mais très satisfaisant. Contrairement à la dernière fois ou j'avais conquis 4 forteresses, je n'en ai pris qu'une seule cette fois-ci mais j'ai pris soin de brûler 2 monastères sur mon passage. Les artefacts qu'on y obtient peuvent littéralement changer le cours de la partie que ce soit en utilisation "normale" ou en les détruisant pour un pouvoir amplifié.

J'ai bien aimé jouer Krang pour la première fois. J'ai eu la chance de sélectionner la compétence de marionnettiste et celle-ci s'est avérée très puissante et m'a sauvé la mise à au moins deux reprises. En gros, elle permet une fois par tour, soit de conserver le jeton d'un ennemi qu'on a vaincu (un seul) OU utiliser un de ces jetons ennemis pour attaquer (on utilise la valeur d'attaque du jeton) ou se défendre (on utilise alors la valeur d'armure). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invitation chez la belle-famille pour le nouvel an et ils me disent d'amener des jeux! En plus, c'est le retour du sac de jeux que je ne pouvais pas ramener de noël alors une après-midi de jeu avec une sélection d'une vingtaine de jeu! Wow 2020 va-t-il commencer sur un miracle?  Finalement , on est sorti de table après 14h30 et on a joué au jeu de la boulette (la personne qui avait écrit tous les mots jouaient dans une équipe...).  Ok,  90min plus tard, j'avais espoir de sortir un des jeux apportés, mais on a joué à un de leur jeu..

Les Loup-garous de Thiercelieux:  Animé et expliqué par des filles de 10 ans entremêlé des explications d'une personne qui lisait les règles au travers... comment perdre les grands-parents. Ça été un échec, le monde posait des questions tout le temps, riait, 'trichait'...  assez chaotique. Je suis coupable de ne pas les avoir aider, mais je déteste le jeu à la base alors pas intéressé d'y jouer, mais j'avais fait le sacrifice pour ma fille.  Je ne comprends pas le plaisir des jeux les yeux fermés (en plus le fait qu'il y a souvent une personne qui triche), surtout quand on a des rôles bidons de villageois qui ne fait rien à part finir par accuser quelqu'un au hasard. Si au moins il y avait de la viande/info pour fabriquer des accusations... bref je n'aime pas :) 

Menara:  Je ne pouvais pas commencer l'année sur un échec ludique ( surtout après avoir fini l'autre en queux de poisson) alors je sors une nouveauté acheté avec la carte cadeau gagné au party de Noël de ma compagnie pour jouer avant le dodo des enfants.  Victoire niveau facile avec les enfants de justesse pareil (juste 6 étages).  On a tous adoré ce jeu coopératif de construction! Simple en règle, il peut être un bon défi comme jeu de famille et peut aussi passer dans une soirée pour adulte.  Ça sauve le début d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Pulsar 2849 (3j, 6e partie): Je pars en lion, et je suis malchanceux vers la fin quand aucun 1 ni 2 n'est brassé au dernier tour, m'empêchant de ramasser mon 2e Pulsar à 1. Je finis 2e, 6 points derrière le premier (et 60 points devant le deuxième, mais ça c'est moins glorieux!)

Lewis & Clark (3j, 22e partie): Vengenace! Je pense que je joue comme un pied, mais au final je réussis par pure chance à ramasser une carte parfaite et à voler une victoire avec un tour d'avance!

  

il y a 23 minutes, Hyann a dit :

Menara:  Je ne pouvais pas commencer l'année sur un échec ludique ( surtout après avoir fini l'autre en queux de poisson) alors je sors une nouveauté acheté avec la carte cadeau gagné au party de Noël de ma compagnie pour jouer avant le dodo des enfants.  Victoire niveau facile avec les enfants de justesse pareil (juste 6 étages).  On a tous adoré ce jeu coopératif de construction! Simple en règle, il peut être un bon défi comme jeu de famille et peut aussi passer dans une soirée pour adulte.  Ça sauve le début d'année!

C'est assez bon que je veux l'extension, mais elle est pas disponible en Amérique du Nord. Mon boss est à Paris et vient nous visiter à la fin du mois. J'essaie d'être vraiiiiiiment fin avec pour le convaincre de m'en descendre une! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jvallerand a dit :

C'est assez bon que je veux l'extension, mais elle est pas disponible en Amérique du Nord. Mon boss est à Paris et vient nous visiter à la fin du mois. J'essaie d'être vraiiiiiiment fin avec pour le convaincre de m'en descendre une! :D

J'ai réussi à me le pogner sur Boardgamebliss. Je te tiens au courant lorsque je réussis le sortir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, à deux, Barrage.  Vraiment excellent!

Obsession, notre troisième partie à deux. J'avais des doutes mais cette partie a bien déterminé que ce jeu est très bon. Beaucoup d'interaction, peut-être un peu trop de hasard mais il est quand même facile de le combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maracaibo: Méchante victoire de fou dans ma campagne, avec l'assistant en 19 qui donne 1PV par tuile d'attaque et 3 actions. 

Tapestry: Victoire avec les architecte. 12 lignes complétées dans ma capitale à la fin.

Aventurier du rail Japon: wow, bon système d'interaction avec les TGV qui sont communs à tous les joueurs! Ils ne coûtent pas de wagons personnels mais donne des points selon comment on les a développé par rapport aux autres. Chaque joueurs a seulement 20 wagons sinon et la fin se déclenche à: wagons perso <=2 ET TGV <=2.  Victoire serrée. Hâte d'essayer cela à plus que 2.

(Verso) Aventurier du rail Italie: les ferries faciles à scorer peuvent créer une fin abrute; on peut prendre des cartes spéciales qui comptent pour 2 cartes sur les ferries. Victoire écrasante. J'aime bien aussi le système des régions; plus tu connectes de régions, plus tu fais des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à être parti en peur sur Mage Knight... je me fais une dernière partie solo avant de ranger le jeu... cette fois-ci avec Braevalar commepersonnage principal et Krang dans le rôle du joueur fantôme. Cette fois-ci, je dois me contenter d'une cité de conquise et 88 points. Rien n'allait pendant cette partie et j'ai dû me frotter à quelques adversaires coriaces dont un draconique en particulier avec une attaque de vif en élémentaire et une résistance aux attaques physiques... disons que j'ai eu assez de trouble au point de devoir perdre passablement de temps à essayer d'assembler mon deck à plusieurs reprises durant les deux dernières manches de jours et de nuits. En plus, il n'y a eu qu'un seul monastère en jeu ce qui a complexifié mon recrutement et réduit mes options pour m'emparer de puissants artefacts. J'ai bien pillé une tombe avec succès mais j'ai dû me contenter d'un sort au bout du compte... bah.. il fallait bien que ma série de succès s'arrête... après tout, c'est un jeu pas du tout facile à battre. Vivement un petit repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Simonmjl14 a dit :

Tant qu'à être parti en peur sur Mage Knight... je me fais une dernière partie solo avant de ranger le jeu... cette fois-ci avec Braevalar commepersonnage principal et Krang dans le rôle du joueur fantôme. Cette fois-ci, je dois me contenter d'une cité de conquise et 88 points. Rien n'allait pendant cette partie et j'ai dû me frotter à quelques adversaires coriaces dont un draconique en particulier avec une attaque de vif en élémentaire et une résistance aux attaques physiques... disons que j'ai eu assez de trouble au point de devoir perdre passablement de temps à essayer d'assembler mon deck à plusieurs reprises durant les deux dernières manches de jours et de nuits. En plus, il n'y a eu qu'un seul monastère en jeu ce qui a complexifié mon recrutement et réduit mes options pour m'emparer de puissants artefacts. J'ai bien pillé une tombe avec succès mais j'ai dû me contenter d'un sort au bout du compte... bah.. il fallait bien que ma série de succès s'arrête... après tout, c'est un jeu pas du tout facile à battre. Vivement un petit repos!

C'est quoi le joueur fantôme? J'ai joué quelques parties en solo, mais jamais avec un joueur fantôme... Et comme je risque de ressortir ça bientôt, je me demandais de quoi ça retournait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, etienne_san a dit :

C'est quoi le joueur fantôme? J'ai joué quelques parties en solo, mais jamais avec un joueur fantôme... Et comme je risque de ressortir ça bientôt, je me demandais de quoi ça retournait.

C'est le deck qui rythme les tours de jeux pendant chacune des manches. C'est décrit dans les instructions du jeu solo mais en gros tu utilise le deck d'un autre personnage pour simuler la présence d'un autre joueur. Au départ il y a 3 cristaux de 2 couleurs différentes sur la carte personnage en question (la couleur des cristaux est indiquée sur la carte). Chaque fois que c'est le tour du joueur fantôme à jouer, tu pioches 3 cartes + le nombre de carte supplémentaire correspondant à la couleur de la troisième carte piochée. Si la pioche du joueur fantôme est vide au début de son tour, il annonce la fin de la manche et il ne te reste donc qu'un tour pour terminer la manche.

Le deck du joueur fantôme reçois la dernière carte de l'offre des compétences avancées lorsque la manche se termine en plus de prendre un cristal de la couleur du dernier sort de l'offre des sorts. De cette façon, le joueur fantôme a toujours plus de cartes à piocher mais aussi plus de risque d'en piocher des supplémentaires lorsque les cristaux d'une même couleur s'accumulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Simonmjl14 a dit :

C'est le deck qui rythme les tours de jeux pendant chacune des manches. C'est décrit dans les instructions du jeu solo mais en gros tu utilise le deck d'un autre personnage pour simuler la présence d'un autre joueur. Au départ il y a 3 cristaux de 2 couleurs différentes sur la carte personnage en question (la couleur des cristaux est indiquée sur la carte). Chaque fois que c'est le tour du joueur fantôme à jouer, tu pioches 3 cartes + le nombre de carte supplémentaire correspondant à la couleur de la troisième carte piochée. Si la pioche du joueur fantôme est vide au début de son tour, il annonce la fin de la manche et il ne te reste donc qu'un tour pour terminer la manche.

Le deck du joueur fantôme reçois la dernière carte de l'offre des compétences avancées lorsque la manche se termine en plus de prendre un cristal de la couleur du dernier sort de l'offre des sorts. De cette façon, le joueur fantôme a toujours plus de cartes à piocher mais aussi plus de risque d'en piocher des supplémentaires lorsque les cristaux d'une même couleur s'accumulent.

Ah bien oui, je l'appelais juste pas de même! Et puis je ne sais pas pourquoi, mais j'avais présumé qu'il y avait un autre personnage sur la map, alors c'est ça qui m'intriguait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, etienne_san a dit :

Ah bien oui, je l'appelais juste pas de même! Et puis je ne sais pas pourquoi, mais j'avais présumé qu'il y avait un autre personnage sur la map, alors c'est ça qui m'intriguait!

Pour un autre personnage sur la map, c'est le scénario de Volkare de l'extension "The Lost Légion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...