Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Space Base X 2 (Pat, Alex, Scortez, Simonmjl14) - victoire lors de la première partie avec activation de la carte "vous gagnez". Un peu chien comme carte. Surtout que je me donnais le temps nécessaire pour réaliser mon projet diabolique avec le déploiement de la carte qui retire 3 points de victoire à chaque adversaire à chaque activation. Disons que ça me permettait de garder mes adversaires à distance raisonnable.

Deuxième partie, à 3 cette fois-ci, Alex réussi rapidement à se bâtir une production de revenus de base et se concentre à acheter tout ce qui donne des pv sans que nous y prêtions trop attention. Mal nous en prit puisqu'il gagne aisément 42, 26-20 alors que ma machine à pv tarde à se mettre en marche. 

J'aime bien Space Base finalement. C'est facile d'approche au niveau des règles et il y a juste assez de diversité sur comment bâtir son "moteur" pour que ça demeure intéressant d'y rejouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curli Culler: Petit jeu de roulade bien simple avec les enfants, je me rappelle la face de fiston lorsqu'il l'avait reçu en cadeau, la boîte ne l'avait pas impressionné, mais depuis il le sort régulièrement.

Touria: Toujours en famille, fiston gagne la première partie après qu'on ait tous échoué un tour dans le château, il lui restait juste une porte à essayer :) Le jeu fonctionne.

Spell Smasher:  Petite partie solo, ça donne le feeling de jouer à un jeu de mot de Windows... manque un petit incitatif pour accrocher, ça reste sympa pareil. Peut-être un peu plus d'action à 4 ou 5 joueurs, mais pas évident de trouver du monde pour jouer à un scrabble en anglais! 

Teotihuacan: un grosse bébitte pour faire changement des petits jeux. Pas encore assez jouer pour maîtriser la dynamique, mais moins d'oubli des petites règles. Beau bon pas cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un paquet de "nouveautés", avec des commandes du boxing day qui nous parviennent enfin.

Five Tribes: Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer, ayan tété grand fan des Days of Wonder plus jeune, et ayant vu sa popularité tout partout­.  Finalement, gros bof.  Il est impossible de planifier quoique ce soit à l'avance, et le jeu est assez difficile à lire, avec la grande quantité de meeples cachant certains symboles ou valeurs.  Et les Djinn me gossent: ça sert à quoi d'inventer un icône unique, s'il n'est utilisé que sur une seule carte?  Au final on regardait dans le livre d'instructions en permanence pour savoir ce qu'ils faisaient...  Autant juste mettre l'effet en texte sur la carte.  Les gens chialent contre Race for the Galaxy, mais les icônes sont toujours associés à une action et sont répétés souvent, ou alors ils sont plus rares et décrits en texte sur la carte...  Ça rend le jeu beaucoup plus fluide.   Bref, nous sommes tous restés sur notre faim.

Glüx:  Sympathique comme abstrait.  Le plateau est clair et les composantes pas dispendieuses.  Deux joueurs se sont acharnés sur moi, et ont laissé l'autre l'emporter.  J'ai terminé deuxième quand même, mais il faut vraiment s'étendre et bloquer un peu tout le monde, comme dans Blokus.

Tiny Towns:  Une belle surprise, c'est un jeu de construction de ville à la Tetris, avec des règles ultra simples, et vraiment pas cher.  Il faut planifier, et en même temps être à la mercie des choix des autres.  Probablement un achat futur!

12 Days: Un filler qui ressemble beaucoup à New-York Slice.  Pas mauvais, mais c'est un filler, sans plus.

Curios: Un autre filler, mon groupe a tendence à vouloir jouer 40 fillers au lieu de quelques bons jeux plus long, surtout au début, même si on est tous arrivés.  Je comprendrai jamais... Celui là est intéressant par le fait qu'on a des informations partielles sur ce qui a de la valeur ou pas, donc il faut lire un peu ce que les autres font et essayer d'optimiser.

Illusion: Un jeu très visuel à la Timeline où il faut estimer la quantité d'un telle couleur sur la carte par rapport aux autres.  On en a joué quelques unes, c'est vraiment sympa!

Letter Jam! : Mon ami commence la description en disant que c'est pareil comme Codename...  Pas du tout, mais c'est intéressant comme dynamique.  J'irais plus vers une ressemblance à Hanabi.  Tu vois une carte de chacun des autres, sans pouvoir voir les tienne.  Il faut ensuite, coopérativement, donner des indices en utilisant les lettres des gens, pour qu'ils puissent deviner une à une les lettres qu'ils ne connaissent pas.  Vraiment intéressant, mais ça requiert une certaine connaissance du language.  En particulier, si t'as quelqu'un qui sort des mots super inutilisés, ça devient difficile, mais sinon c'était très intéressant.

Foretold: Rise of a God: On avait ce jeu depuis plusieurs années, gagnée lors d'un concours, sans jamais l'avoir essayé.  On s'y adonne, et on a des impressions très mixtes.  C'est genre un deckbuilder, où on doit se construire une armée qui occupe un temple, et potentiellement acheter des artefacts qui donnent des pouvoirs.  On a alors le choix, si on veut, d'attaquer le temple d'un autre joueur pour essayer de voler les artefacts ou l'or qui y sont cachés.  C'est un feeling intéressant...  mais on a terminé la partie sans que personne n'attaque personne d'autre.  Ça adonne que la méthode pour gagner réside en l'achat de 4 artefacts de la même couleur.  Il faut donc attaquer quand d'autres joueurs acquièrent les même couleurs que soi-même, mais dans mon cas j'ai réussi à manipuler le marché et à me procurer tous les artefacts d'une couleur avant que quelqu'un d'autre puisse faire quoique ce soit.  Bref, ça tombe un peu à plat, on est curieux de réessayer, mais ça regarde comme un jeu avec de bonnes idées mais aussi une faille majeure.

Alien Artifacts: Il était cheap lors du boxing day, donc je m'en procure une copie.  J'adore le look, les mécaniques sont intéressantes, et la première partie assez difficile puisqu'on n'avait aucune idée de ce qu'on faisait.  Un joueur finit par passer à travers le deck de ressources super vite lors de ses attaques et l'emporte.  J'étais à une carte d'avoir plein de technologies viables et payantes.  Bien hâte de ressayer maintenant que je comprend ce qui se passe, et les relations entre les cartes.

Watson & Holmes: Un autre dérivé des jeux de Sherlock Holmes...  Je suis assez déçu.  On n'a joué que le scénario de départ, mais certaines mécaniques m'agaçent.  Déjà, c'est compétitif, donc chacun enquête de son côté et c'est très silencieux comme jeu de "société".  Puis il semble y avoir des cartes qui contiennent beaucoup d'information clef, pour d'autres qui n'en contiennent aucune, donc il y a un gros morceau de chance sur les choix d'endroits à visiter.  En plus de ça, il existe une mécanique qui permet de bloquer l'accès à une case, et donc de ralentir de deux tours les adversaires si on tombe par hasard sur un endroit intéressant.  Je suis tombé sur une carte avec plein d'heures très précises, donc je croyais important de la bloquer...  finalement ça n'avait aucun rapport et il était possible de résoudre le tout en 3 autres cartes, grosso modo.  Bref, je vois l'idée derrière le jeu, mais je crains que c'en soit une qui ne fonctionne pas.

Happy Pigs:  Bien beau jeu, en plus on jouait avec des tuiles de remplacement qui permettent d'échanger des cochons contre des moutons, poules et vaches.  Sinon c'est assez direct comme jeu: achète des animaux, nourrit les, fais les avoir des bébés, et essaye de les vacciner entre chaque saison.  J'ai mal compris la dynamique la première fois et j'ai vendu des animaux une fois à leur taille maximale, alors que l'idée est vraiment de rester sur ses animaux et de les faire reproduire le plus possible, pour une giga vente à la toute fin.  Pas mauvais, c'est plus familial, mais j'ai peur du manque de rejouabilité maintenant qu'on a compris, après une partie, comment jouer semi-optimalement (ça dépend encore toujours de ce que les autres joueurs choisissent comme actions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aeon's End War Eternal - Cet après-midi en compagnie de TheRollinOne. - première expérience pour moi alors qu'on se frotte à la némésis "Gate Witch" et ses multitudes façons d'utiliser le temps à son avantage. Elle et son armée de sbires nous pulvérise aisément lors de la première confrontation.

Round 2, c'est un peu plus serré mais on fini par échouer alors que la némésis a un peu moins de 30 points de vie. Au final, l'ordre de jeu fait la différence puisque mon partenaire n'a pas le temps de se "healer" et qu'étant moi même"mort" je ne peux que le regarder encaisser les points de dommage qui se sont avérés fatals. 10 points de vie, ça part vite! Plus vite que 70 avec des sbires qui "pop" continuellement mettons.

Pas détesté mon expérience. Vraiment beaucoup de rejouabilité et même de façons d'aborder le jeu. Est-ce qu'on choisi notre personnage parmis deux fiches tirées au hasard où on y va avec 2 qu'on sait avoir une bonne synergie. Même chose pour le market. Est-ce qu'on y va aléatoirement pour le choix des spells, relics et gems ou est-ce qu'encore une fois, on y va avec des options qu'on se doute efficaces contre notre némésis?

Pour notre part, nous y sommes allés avec le hasard lors du premier affrontement mais nous avons choisi nos personnages parmis un plus grand éventail de choix lors de la deuxième. 

À rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine

Clank! Legacy x2: Encore aussi cool qu'au début. Par contre, on a fait une erreur dans un contrat. On a donc mis des stickers à des endroits qu'on n'aurait pas dû. Je m'occuperai de lire le Story Book la prochaine fois :devil:

Deep Sea Adventure: Toujours aussi drôle. Tout le monde meurt tout le temps au 1er round, surtout les nouveaux :P

High Society x2: Maudit que je l'aime. Hâte d'essayer QE que je devrais avoir ce soir...

Second Chance: J'aime bien ce jeu pour sa durée.

Wingspan: J'ai commencé avec le corbeau. On m'avait dit que c'était très fort. En effet. J'ai gagné avec 99 points et le deuxième avait 75. Trop long à 5 joueurs. Je ne pense pas y rejouer à ce nombre. Maximum 3 joueurs est le sweet spot selon moi.Sinon, excellent jeu comme toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Undaunted Normandy, scénario #2 x 2 :  Ce deuxième scénario introduit la machine gun, qui permet de ralentir l'ennemi (suppressed).  Les Américains gagnent les deux parties, les Allemands n'ayant pas bien exploiter cette machine gun ! 

- Coimbra : ( 2 joueurs) Première partie découverte, y a effectivement beaucoup de jus dans ce jeu ! D'intéressants combos, cartes/dés. On prend bien le temps d'étudier les cartes au début de chaque tour puisqu'on ne maitrise pas bien l'iconographie. J'atteints seul une des bâtisses mauves me conférant une bonne avance. Ca semble d'être un must ces batisses.  Bien aimer ma première expérience !  

- Isle of Skye : (4 joueurs), enfin, ma première victoire ! Je traine de la patte tout le long de la partie,  étant dernier sur le dernier tour, je récole un beau magot, une des cartes objectifs est le joueur ayant le plus d'argent en plus de scorer l'argent en fin de partie.  Toujours délicieux ce jeu ! 

- Cities Skylines,  scénario #1 : (2 joueurs) J'initie mon fils à ce jeu, coup de coeur pour lui.  On termine avec une piètre performance de 26 points alors que les cartes permettant de faire grimper le hapiness tardent à sortir. Quel beau jeu coop ! Ma conjointe trouvait ça drole de nous entendre discuter et de voir mon fils exciter de découvrir le pouvoir et combo des nouvelles cartes qu'on pigeait !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-12 à 22:38, Simonmjl14 a dit :

Aeon's End War Eternal - Cet après-midi en compagnie de TheRollinOne. - première expérience pour moi alors qu'on se frotte à la némésis "Gate Witch" et ses multitudes façons d'utiliser le temps à son avantage. Elle et son armée de sbires nous pulvérise aisément lors de la première confrontation.

Round 2, c'est un peu plus serré mais on fini par échouer alors que la némésis a un peu moins de 30 points de vie. Au final, l'ordre de jeu fait la différence puisque mon partenaire n'a pas le temps de se "healer" et qu'étant moi même"mort" je ne peux que le regarder encaisser les points de dommage qui se sont avérés fatals. 10 points de vie, ça part vite! Plus vite que 70 avec des sbires qui "pop" continuellement mettons.

Pas détesté mon expérience. Vraiment beaucoup de rejouabilité et même de façons d'aborder le jeu. Est-ce qu'on choisi notre personnage parmis deux fiches tirées au hasard où on y va avec 2 qu'on sait avoir une bonne synergie. Même chose pour le market. Est-ce qu'on y va aléatoirement pour le choix des spells, relics et gems ou est-ce qu'encore une fois, on y va avec des options qu'on se doute efficaces contre notre némésis?

Pour notre part, nous y sommes allés avec le hasard lors du premier affrontement mais nous avons choisi nos personnages parmis un plus grand éventail de choix lors de la deuxième. 

À rejouer.

Vous êtes aller difficile car la Gate Witch est peut-être la Nemesis la plus dur de cette boite (en mode normal du moins).

De notre côté on procède habituellement ainsi:

On choisi le prochain Nemesis à affronter (pour une nouvelle boite, on le fait dans l'ordre de difficulté), puis on créer le un market de manière random mais balancé (2 relics, 3 gems, et 4 spells). Puis on choisi nos Mages en fonction de ce qu'on à a affronter et du market, mais avec une règle maison qui dit qu'on ne réutilise pas les même mages, question de toutes les essayer. Si on gagne, on passe au prochain Nemesis et on recommence cette séquence, mais si on perd, on ajuste: si on perds de peu, on garde le tout inchangé et on recommence, mais si on perd trop durement, on change 1 item du marché au choix et selon ce qu'on crois qui va nous aider. On peut aussi changer de Mage, mais j'aime garder le même et trouver de nouvelle synergie avec les cartes.Bref, c'est la méthode qu'on fait depuis toujours et un peu ce qui se passe dans le mode Expedition de la dernière boite (The New Age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernierè semaine.

Fleet The Dice Game (2p) : Un de nos jeux préférés pour un soir de semaine, et notre seul roll-n-write.

Star Realms (2p) : Après avoir acheté des booster packs (8), on joue. Ça ajoute de la diversité quand tu as fait le tour des cartes de bases, c'est bien, mais non essentiel.

Altiplano (2p) : Jeu que ça faisait longtemps qu'on avait sorti, on l'avait un peu oublié, je crois qu'on y retourner plus rapidement.

El Grande (5p): Fait longtemps que je veux y rejouer, en plus à 5 joueurs c'est difficile un jeu qui est fait pour être 5 joueurs, lui rencontre ces paramètres. Un bon, laid, efficace contrôle de territoire si seulement la version Big Box serait plus attrayente, il serait plus facile de convaincre les jeux d'y jouer.

Scythe (5p) : C'est rendu un jeu qu'on joue souvent avec le même groupe, plus que j'y joue plus que je l'aime, mais je crois que jouer sans le plateau modulaire je perdrais l'intérêt.

Escape Plan 2x (5p & 2p) : Je montre ce jeu à 4 nouveaux, ça été une belle expérience même à 5 joueurs. Le ledemain, ma copine et moi on veut le re-essayer voir si la variante 2 joueurs se joue bien, malgré le fait que je déteste d'avoir à gérer un "dummy player". Conclusion, on a beaucoup apprécié la simplicité de celui-ci.

Shadows Over Camelot (5p): Un classique que je n'avais jamais joué et que je voulais essayé. Je m'attendais à un Dead of Winter'ish, mais c'est beaucoup plus simple. Il n'avait pas de traitre dans notre partie, donc c'était un peu facile. Il faudrait re-essayer avec un traitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai essayé d'organiser une soirée Power Grid pour tester les nouvelles maps Moyenne Orient/Afrique du Sud.

Le verglas fait que la plupart sont trop mauviette pour sortir, donc à la place, petite soirée à 2 joueurs:

Hanamikoji x3 (2j, 55e, 56e, 57e partie): "QUOI!? T'AS JAMAIS JOUÉ À HANAMIKOJI!?" Je gagne la première en 1 round, perd la deuxième sur le tie-breaker (11 pts vs 4 Geishas) au 3e, et me fait démonter sur la 3e. Maudit que y'a du monde qui apprend vite. Mais maudit que c'est un jeu excellent.

Antike Duellum (2j, 10e partie): Victoire de 9-7. Excellent jeu bien sûr, mais le problème de montrer un jeu comme ça à des nouveaux tout le temps c'est que je gagne en expérience, mais mes adversaires non. Oups...

Reef (2j, 17e partie): Défaite crève coeur 64-61 parce que je n'ai pas réussi à terminer la partie à temps.

Patchwork (2j, 44e partie): Elle a essayé une stratégie qui consistait à ne prendre que des tuiles qui ne donnent pas de revenus. Bref, j'ai gagné 29 à -19. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais! 

Taverns of Tiefenthal à 4j: Ma dernière partie datait des JAB. J'aime plus aimé à ma 2e partie. On a ajouté le module #2 seulement que ça ne me tentait pas de lire les règles des autres modules pendant qu'on installait le jeu. Prochaine fois, je vais mettre tous les modules, sinon, il manque un peu de viande. Reste que les concepts du jeu sont biens. Hâte d'essayer avec tout pour voir si je le conserve ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

 

Sherlock x2: Le principe est très bien; on a un mystère à élucider et 30 cartes d'indices. Chaque tour, on a 3 cartes en main et on doit on choisir une carte à placer sur la table face ouverte si c'est un indice significatif ou la défausser face cachée si c'est un indice non-significatif. Àprès avoir passée ltoutes les cartes, on répond à 10 questions (2pts par question) et on soustrait 1 points par indice non-significatif conservé.

  Par contre, le titre "mort un 4 juillet" est selon moi trop tiré par les cheveux; les éléments de déductions, contrairement aux autres titres,  ont trop de sous entendu. Sinon les 2 autres titres sont très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/11/2020 at 11:27 AM, jvallerand said:

Hier soir:

Shipyard (2j, 1ère partie): Après le méga coup de coeur pour Underwater Cities et Pulsar 2849, j'ai décidé d'essayer le premier hit de Vladimir Suchy. Calvaire, c'est presqu'aussi bon que les deux autres! En fait, j'ai un peu mieux aimé que ma première partie des deux autres, mais j'adore la rejouabilité de Pulsar et de UWC, et je suis pas certain que Shipyard l'aie. Malgré tout, c'est deux jeux dans mon top 20, et celui-ci s'enligne pour être dans ces eaux-là aussi. Avant le scoring final, on était à égalité sur les points. Je réussis une victoire très serrée de 87-83. J'ai vraiment hâte d'y rejouer.

Voilà un jeu que je voudrais jouer depuis longtemps. Si tu l,aime autant, on devrait bien trouver une façon pour que j'y joue!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Migmeister a dit :

Voilà un jeu que je voudrais jouer depuis longtemps. Si tu l,aime autant, on devrait bien trouver une façon pour que j'y joue!! ?

Moi je l'aime bien ce jeu. En fait je pense que c'est le meilleur de cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

18CZ   à trois. Très bon, même que j'en ai trouvé une copie. Il semble qu'il y a une variante à deux qui se fait avec un robot, et ça en ferait le meilleur 18XX à deux joueurs, selon plusieurs autorités en la chose. En plus ça se joue en 2 heures! :)

Ciracadian first light qui a baissé dans mon estime. J'aimerais y rejouer mais pas à deux. Trop de cerveau coincé.

Caylus 1303 à trois et une autre à quatre. Ce jeu est vraiment l'original en plus léger et je l'aime beaucoup.

Projet Gaïa à deux et c'est toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...