Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Ce soir:

On Mars (2j, 1ère partie): Jouée en tenant des flash lights parce que j'ai manqué de courant au quart de la game. Pour moi, Lacerda, c'est 50% de jeux excellents, et 50% de jeux que je trouve beaucoup trop longs pour ce qu'ils sont: On Mars tombent dans la deuxième catégorie. Ça a pris presque 3h pour une partie à 2, et ça c'est 13, 14 actions? Un rythme interminable, et plus de réflection sur ce que tu ne peux pas faire que ce que tu peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, El Grande à 5: (Joël, Alex, Scortez, Patrick, Simonmjl14) - Première partie pour moi de ce classique et j'ai beaucoup aimé. Je dicte le ton en entrée de jeu avec une mise maximum qui me permet immédiatement de jouer un scoring qui me permet d'aller chercher beaucoup de points sans trop en laisser aux autres. En cours de partie, je récupère ma carte de 13 qui me permettra un peu plus loin dans la partie de m'assurer de commencer premier. Je réussi à éviter les écueils en ne me lançant pas dans de coûteuses guerres qui au final ne rapportent pas tant et je m'assure de surgir au bon moment - en me cachant dans le castillo pour m'assurer un minimum de scoring et ainsi conserver mes poursuivants à un bras de distance. Victoire avec 118 points alors que mon plus proche poursuivant termine à 101. Les dernières positions, beaucoup plus serrées terminent à 87-86 et 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présentement je m'attaque à chronicle of crime: welcome to redview.  C'est le seul jeu solo auquel je joue vraiment (y'a sos titanic mais c'Est plus un jeu de solitaire déguisé).  Je me suis vraiment plantée avec le tutoriel genre 25% de réussite mais je vais essayer de mieux réussir les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on essaie Oceans. Pour le moment j'aime bien même si il ne m'a pas impressionné, mais j'ai hâte de l'explorer davantage pour voir sa profondeur (haha!) à deux joueurs. Ma conjointe a trouver sa partie correct mais elle est comme rester coincé avec un engin moins productif que le miens, donc cela l'a démoralisé un peu. À rejouer bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir on enchaîne 4 jeux:

Aventuriers du Rail Japon: A notre tour, comme d'habitude on pige des cartes, des objectifs ou on pose des wagons. Dans cette version on peut aussi, en payant le nombre de cartes nécessaires, construire un tronçon du Shinkansen. Les tronçons du Shinkansen sont communs et peuvent servir aux objectifs de tout le monde. MAIS, il y  un nombre limité de wagons pour le Shinkansen et donc tous les tronçons ne pourront être construit... Bonne nouvelle, vous pouvez placer vos propre wagons sur les lignes du Shinkanzen. Mauvaise nouvelle, vous n'avez que 20 wagons.

Roam: un jeu un peu abstrait qui fait penser à Mikerinos  avec une touche de Onitama. On place des nos tokens avec des cartes qui nous imposent un schéma (Onitama), sur d'autres cartes qui forment un plateau. Quand la carte convoité est pleine, le joueurs ayant le plus de tokens de sa couleur dessus la remporte (Mykerinos). Cette nouvelle carte permet de placer des tokens, avec un autre schéma et elle donne des points de victoire. On peut aussi gagner de l'argent pour acheter des tuiles bonus qui donnent aussi des points de victoire.

A Fistfull of Meeple: une sorte de Five Tribes light. On prend les meeples présents dans un bâtiment et on les égraine dans les bâtiments voisins, les 4 couleurs de meeple interagissent entre elles pour gagner des cubes en or ou argent qui nous permettent de construire des bâtiments qui rapportent des points. Si on rencontre une des trois conditions de fins de victoire, la partie prend fin en arrivant au premier joueur.

Blitzkrieg: 2 joueurs, me fait pense à plusieurs jeux à 2 de Mr. Cathala (Tiny et Tony, Drôle de Zèbre), avec une touche de Neuroshima Ex pour nos tuiles et Sun Tzu pour les batailles. C'est bien bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, jvallerand said:

Ce soir:

On Mars (2j, 1ère partie): Jouée en tenant des flash lights parce que j'ai manqué de courant au quart de la game. Pour moi, Lacerda, c'est 50% de jeux excellents, et 50% de jeux que je trouve beaucoup trop longs pour ce qu'ils sont: On Mars tombent dans la deuxième catégorie. Ça a pris presque 3h pour une partie à 2, et ça c'est 13, 14 actions? Un rythme interminable, et plus de réflection sur ce que tu ne peux pas faire que ce que tu peux faire.

pas du même avis.  Notre partie à duré probablement pas beaucoup plus de temps mais à 4.. J'imagine que de jouer à la flashlight ça aide pas.  On a tous apprécié, pas son meilleur mais ça me donne le feeling de Gallerist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

pas du même avis.  Notre partie à duré probablement pas beaucoup plus de temps mais à 4.. J'imagine que de jouer à la flashlight ça aide pas.  On a tous apprécié, pas son meilleur mais ça me donne le feeling de Gallerist.

Moi je trouve qu'il ressemble plus à Lisboa, et j'ai un peu la même opinion de celui-là, même après 3-4 parties. 

Je pense que c'est pas une question de qualité, plus de style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 17 janvier 2020

Clank! Legacy : Acquisitions Incorporated (Karma, Najoue, M.Clou, Aranas). 2e partie de la campagne. Pointage final: 0-56-67-76. Un de nos partenaires d’affaires tombe au combat en zone de danger. 

Dizzle (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie sauf M.Clou. Un autre Roll&Write ou plutôt, un Roll, Draft and Write. D’apparence simple, je jeu s’avère un casse-tête intéressant. Je le recommande. Comme Michel nous l’a bien expliqué, c’est primordial de comprendre l’importance de savoir se « peinturer dans un coin ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour vers 7 Wonders Duel ce soir avec Alex. Je ne me rappelle presque plus des règles et trop confiant que j'étais après avoir caracolé en tête la veille à El Grande, je joue avec nonchalance, pensant être au-dessus de la mêlée et y allant de stratégies douteuses par le fait même. Je subi une sévère correction et m'incline 66 à 45. Jamais été un fan de 7 Wonders original. Il y a quelque chose que je trouve contre-intuitif dans la mécanique selon moi et qui est encore plus exacerbé dans la version duel dans la façon dont on se défausse de cartes pour de l'or ou tout simplement pour construire une merveille à partir de rien d'autre que des pièces. Je ne sais pas... peut être que c'est simplement une question d'affinités naturelles avec ce type de jeu. Par contre la soirée fût fort agréable et je rejouerai volontier à ce classique si celui-ci devait être proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à l'Hivernale Ludique, très belle journée en charmante compagnie. On joue à ; Maracaibo que j'aime bien suivi de Brass Birmingham (effectivement plus besoin de jouer à Lancaster sauf par nostalgie) et je conclue ma journée avec Paladins of the West Kingdom qui est moins dans mon genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, 

Wingspan @2 x1, 2e essai. J'apprécie la simplicité des règles vs défis apportés. Autre partie planifiée pour mercredi prochain cette fois avec l'extension Europe.

Dice forge @2 x2, 1e essais et certainement pas sa meilleure configuration. De plus, nous avons utilisé seulement les cartes recommandées. J'sais pas, ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelquechose, que la mecsnique de dice crafting aurait pu être poussée un peu plus mais aucune idée comment.

Small islands @2 x1, 1e essai et gros bof. Jeu de placement de tuiles dans la lignée de Carcassonne mais sans en avoir la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours: Plusieurs parties avec des enfants autour, donc plusieurs filler.

Five Tribes (2p) Un bon jeu à deux, je crois que je le préfère qu'à 3 ou 4.

Just One (5p) Mon party game par excellence

Codenames Pictures 3x (5p) Clairement meilleur que le codenames regulier

Coup 4x (4p) Nouveauté, très rapide et efficace, je pense qu'il est un bon compromis entre ceux qui aime les jeux de déduction social et ceux qui aiment moins.

Telestrations (6p) Bon je dessine mal, donc toujours plaisant.

Paku Paku (5p) Nouveauté, j'ai jamais été attiré par les jeux de dextérité, mais j'ai bien aimé celui-ci.

Watergate (2p) Bon je pense que c'est le Twilight Struggle killer, pas capable de sortir son grand-père sans qu'un joueur aille un avantage monstrueux en terme d'expérience sur l'autre. Celui-ci beaucoup plus rapide et facile d'approche tout en restant thématique, même si je préfère la thématique de la guerre froide.

Gaia Project (4p) Deuxième partie pour la majorité du groupe, mais ça faisait longtemps qu'on l'avait sorti, un peu dur à rejouer à froid. Beaucoup aimé l'expérience, je dois y rejouer plus souvent pour être plus à l'aise.

Kemet (4p) Jeu bien apprécier, on s'est gardé serré tout au long de la partie (11-10-10-9), petit bémol, je trouve que savoir combien de force/gouttes/bouclier à chaque combat vient un peu briser le rythme.

Shadows Over Camelot (4p) On joue à ce jeu avec les bonnes règles (sans communique tout ce que nous avons), malgré qui a aucun traitre, on a manquer de jus vers la fin.

Magic Maze (5p) Bon filler, mais également frustrant, mais meilleur à 4 joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeaFall: Lourdeur des règles et longueur des parties ainsi que l'intrigue longue à démarrer m'ont découragé avant même de vouloir l'essayer avec les enfants.

Tides of Time: à 3 joueurs. Petit filler intéressant avec les enfants.

La Havane: à 3 joueurs. Jeu de gestion de ressources avec cartes actions innovateur et adapté pour un publique tout âge. 

Androïde Mainframe: à 3 joueurs. Enfants apprécient les programmes spéciaux des joueurs.

Ruée vers l'or: à 4 joueurs. Beaucoup de cris et de rires lors des combats entre les joueurs qui leur barraient la route. Un peu long si le train n'avance pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Res Arcana x3 (2j, 2j, 3j, 1ère-3e partie): Excellent jeu. Du pur engine building, mais des pouvoirs intéressants qui se combottent bien. J'ai l'impression que ça va prendre plus que 40 cartes pour être intéressant à long terme, et je suis déçu du price tag de 50$ pour un jeu de cartes, et quel thème plate, mais c'est assez le fun que j'ai préféré joué une deuxième game que manger chaud.

Kashgar (2j, 3e partie): J'y avais joué il y a quelques années, et c'est pas un grand jeu. C'est correct, mais ça aurait pu être tellement plus si c'était pas du maudit "paye 2 rouges pour 3 vert, paie 2 blancs pi 2 noirs pour 4 points" que caliss que chu tanné de changer des couleurs pour d'autres couleurs.

Unlock: ChronoWarp (4j, 15e partie): Ouin, chu tanné des jeux de escape room. C'était le fun, sure, mais c'est pas assez intéressant pour que je joue à ça à place d'un autre jeu.

Azul: Summer Pavillion (4j, 1e partie): J'ai pas aimé le premier Azul, j'ai adoré Sintra. Summer Pavilion retourne vers la formule du premier, fak j'ai trouvé ça plate plate plate. Assez plate que je voulais pas particulièrement finir la game.

Il y a 6 heures, pombo a dit :

Dans les derniers jours: Plusieurs parties avec des enfants autour, donc plusieurs filler.

Five Tribes (2p) Un bon jeu à deux, je crois que je le préfère qu'à 3 ou 4.

Just One (5p) Mon party game par excellence

Codenames Pictures 3x (5p) Clairement meilleur que le codenames regulier

Coup 4x (4p) Nouveauté, très rapide et efficace, je pense qu'il est un bon compromis entre ceux qui aime les jeux de déduction social et ceux qui aiment moins.

Telestrations (6p) Bon je dessine mal, donc toujours plaisant.

Paku Paku (5p) Nouveauté, j'ai jamais été attiré par les jeux de dextérité, mais j'ai bien aimé celui-ci.

Watergate (2p) Bon je pense que c'est le Twilight Struggle killer, pas capable de sortir son grand-père sans qu'un joueur aille un avantage monstrueux en terme d'expérience sur l'autre. Celui-ci beaucoup plus rapide et facile d'approche tout en restant thématique, même si je préfère la thématique de la guerre froide.

Gaia Project (4p) Deuxième partie pour la majorité du groupe, mais ça faisait longtemps qu'on l'avait sorti, un peu dur à rejouer à froid. Beaucoup aimé l'expérience, je dois y rejouer plus souvent pour être plus à l'aise.

Kemet (4p) Jeu bien apprécier, on s'est gardé serré tout au long de la partie (11-10-10-9), petit bémol, je trouve que savoir combien de force/gouttes/bouclier à chaque combat vient un peu briser le rythme.

Shadows Over Camelot (4p) On joue à ce jeu avec les bonnes règles (sans communique tout ce que nous avons), malgré qui a aucun traitre, on a manquer de jus vers la fin.

Magic Maze (5p) Bon filler, mais également frustrant, mais meilleur à 4 joueurs.

Toi et moi faudrait qu'on joue ensemble un de ses jours...

 

il y a une heure, pavin a dit :

Tides of Time: à 3 joueurs. Petit filler intéressant avec les enfants.

C'est pas seulement un jeu à 2 Tides of Time? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...