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Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Ce soir:

Amune Re (4j, 5e partie): Toujours excellent. Victoire facile grâce à mon contrôle des temples aux deux rounds.

Isle of Skye (3j, 23e partie): Mener toute la partie finit par me péter dans la face quand je me fais prendre toutes mes tuiles aux deux derniers tours et me faire rattraper au scoring final. Quel jeu, et quelle extension qu'est Druids.

Watergate (2j, 3e partie): Ma première victoire, haut la main, lorsque je pige exactement les deux cartes qu'il me manque -Deep Throat pour libérer un témoin, et la carte de ce témoin pour le mettre sur la table- pour gagner juste avant que Nixon ne gagne sa cause. Tant de tension!

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Underwater Cities (Imperator Nero, Heixue, Simonmjl14) - Première partie de ce jeu... un 3 heure qui nous a tous paru beaucoup moins long. Mais quand même... je vois pourquoi plusieurs vont plutôt choisir de le jouer à 2 qu'à 3. Le jeu est relativement simple, active un sas sur la planche de jeu et active son action du moins en partie et avant ou après l'activation du sas, active une carte de sa main, (de la même couleur ou défausse une carte d'une couleur différente). Pige une nouvelle carte, défausse si nécessaire pour en garder seulement 3 et c'est au tour du joueur suivant. Je résume mais c'est pas mal ça. Ça tourne 4 fois et ensuite on va vers une phase de production... on embarque les cartes de l'ère deux, on fait le tour 3 fois (on a trois activations par tour), une phase de production et on termine avec les cartes de l'ère 3, 3 tours, une dernière phase de production et le scoring final.

Le sel du jeu vient du fait qu'il faut optimiser ses cartes en mains tout en gardant un oeil sur les objectifs de type "milestone" et encore plus important, les objectifs de fin de partie. Lesquels choisirs et quand les chipper sous le nez de ses adversaires est d'une importance capitale. Comment s'établira son plateau de jeu personnel et les constructions qu'on y effectuera viendra influer grandement sur la production qui elle même dictera si oui ou non certains "upgrades" ou certaines constructions seront possibles lors des ères à venir. Beaucoup de planification donc... de l'opportunisme et une dose de chance. Un mix fort intéressant et une réussite sans contredit. Je goûte l'amertume de la défaite avec 74 points, 15 points derrière l'Impérateur et loin derrière Heixue qui domine avec 116 points. J'ai certainement hâte d'y rejouer, peut être à deux pour une prochaine fois... jamais à 4, ce serait vraiment trop long... Assurément un achat pour moi dans les prochaines semaines.

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Doodle Quest: Sympathique comme jeu, un peu facile mais original de devoir dessiner en ayant une référence à distance seulement.

Via Appia: Vraiment très ordinaire.  On construit une route tout en se ramassant des roches.  La gimmick du plateau de roche est...  juste une gimmick finalement.  Un autre Queen Games qui finit plutôt fade.

Terraforming Mars: Deuxième partie, suite à une première qui nous avait laissé indifférents.  On joue la version experte avec draft.  J'ai une corporation qui donne du Titanium et des bonus pour les cartes liées à Saturne, et je me trouve un beau petit combo pour les cartes Espaces (qui fonctionne avec le Titanium aussi).  Un joueur prend de l'avance avec une stratégie axée sur les villes, et se ramasse à +20 crédits rapidement en plus d'avancer rapidement sur les tracks d'oxygène et de température...  Je l'emporte par deux points seulement, malgré plusieurs joueurs qui essayaient de bloquer mon type de carte sans les jouer.  Un joueur n'a pas aimé et confirme son dédain pour le jeu, alors que les autres trouvent cette version trop longue e tlente à débuter.  J'ai apprécié l'aspect draft pour la spécialisation, mais ça ralonge beaucoup le jeu d'avoir à lire et analyser autant de cartes.  Bref, un peu trop long pour ce que ça offre.  Je doute qu'on y rejoue souvent.

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Hier soir, ma belle-mère re-demande de jouer à Sagrada. Cool! On joue donc 2x Sagrada, et elle gagne même la première partie. Je gagne la seconde au tie breaker contre ma conjointe. Belle soirée en famille!

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Il y a 6 heures, jvallerand a dit :

Isle of Skye (3j, 23e partie): Mener toute la partie finit par me péter dans la face quand je me fais prendre toutes mes tuiles aux deux derniers tours et me faire rattraper au scoring final. Quel jeu, et quelle extension qu'est Druids.

Druid devrait être mon prochain achat. Surtout que de ce que je comprend il améliore grandement l'expérience a deux joueurs.  

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Trismegistus: maudit que j'aime  ce jeu. Une fois les règles assimilées (Pas que c'est vraiment compliqué, c'est juste que le livre de règles est horrible), c'est du bonbon. Il y a pas 100 façons de faire des points, mais il y a 100 séquences différentes qui va nous amener là. Le challenge est de trouver la séquence optimale. J'adore. Ma blonde, même fatiguée, a donné 8.5/10. Top 30 c'est sur et certain.

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Snowdonia: 2 joueurs.  Partie redécouverte après un échec il y a quelques années et j'ai compris pourquoi ça pourrait avoir tombé à plat. Les actions ne sont pas tellement excitantes et peu de combo possible alors beaucoup de tour à ramasser des ressources ou des actions pour préparer le prochain tour... attendre 10 minutes pour jouer un coup simple, ce n'est pas ce qui est le plus captivant. À deux joueur, ça roule plus rapidement alors ça devient un placement d'ouvrier classique. Je vais tester des scénarios pour voir si ça va pimenter le jeu un peu plus.

Small World: Ma fille revient encore me voir pour jouer avant 7 du matin et malgré qu'on n'y ait pas joué depuis avril 2019, ça reste son jeu fort et gagne encore :) Rat e Amazones ont été ses armées de prédilection!

 

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Il y a 1 heure, Hyann a dit :

Snowdonia: 2 joueurs.  Partie redécouverte après un échec il y a quelques années et j'ai compris pourquoi ça pourrait avoir tombé à plat. Les actions ne sont pas tellement excitantes et peu de combo possible alors beaucoup de tour à ramasser des ressources ou des actions pour préparer le prochain tour... attendre 10 minutes pour jouer un coup simple, ce n'est pas ce qui est le plus captivant. À deux joueur, ça roule plus rapidement alors ça devient un placement d'ouvrier classique. Je vais tester des scénarios pour voir si ça va pimenter le jeu un peu plus.

Small World: Ma fille revient encore me voir pour jouer avant 7 du matin et malgré qu'on n'y ait pas joué depuis avril 2019, ça reste son jeu fort et gagne encore :) Rat e Amazones ont été ses armées de prédilection!

 

Moi non plus j'ai pas trouver Snowdonia intéressant, c'est pas enlevant, j'ai pas essayer les extensions par contre.

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Une première de Genesys, le RPG de Fantasy Flight Games.  J'avais beaucoup de restrictions sur le setting: pas le droit à de la fantaisie, pas le droit a du space opera, seulement un peu de sci-fi sans plus, et ça devait être réaliste (et fun...).  Je décide donc de leur donner un jeu à la Sherlock, où ils doivent trouver les solutions à des meurtres ou prévenir des événements terribles historiques...  Donc ils doivent voyager dans le temps pour chaque épisode, et certaines conclusions pourraient affecter d'autres périodes dans le temps (mais ça ils ne le savent pas encore).

Leur premier cas, c'est de prévenir le meurtre (fictif) de Thomas Edison en 1886.  C'est le début de la guerre des courants, avec l'arrogant Edison qui défend les courants DC alors que Georges Westinghouse commence à voler des parts de marché avec son courant AC.  Une troisième compagnie, Thomson-Houston fait de même, et parallèlement, la compagnie de Nikola Tesla fait faillite et il se retrouve à la rue.  Les quatres partis se retrouvent à Boston pour une conférence sur le sujet des courants, et il pourrait y avoir du trouble, surtout que les partis veulent prouver qu'un type de courant est plus dangereux que l'autre en faisant la démonstration de la première chaise électrique...

Bien content de mon petit scénario, ils en sont à la moitié alors qu'on apprivoise un système nouveau en tant que joueurs et DM.

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Toujours avec la visite de ma belle-mère, on lui montre 1x Isle of Skye. Elle aime quand même bien, malgré le fait qu'elle a, comme plusieurs  non-initiés, de la difficulté avec comment fixer les prix de ses tuiles et aussi de voir comment elle va pouvoir placer ses tuiles (faire des rotations de la tuile dans sa tête). Mais pour une première fois, c'était très bien. Je gagne facilement la partie car ma conjointe était rouillé, elle n'avais pas joué depuis un petit bout (moi j'avais jouer durant le temps des Fêtes avec ma famille).

Sinon, en soirée, son classique, 2x Sagrada, toujours à 3 joueurs. Je gagne une partie, ma conjointe gagne l'autre cette fois. 

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Sorcerer à 2 : J'ai décidé qu'il est temps de jouer aux dizaines de jeux qui traînent dans notre kallax sans jamais avoir été essayé. Mon copain était pas du tout enthousiasme à l'idée de l'essayer, mais finalement il a beaucoup aimé! C'est assez différent de Magic, Star Realms et autres jeux de cartes. Il peut y avoir beaucoup de chance avec les dés, mais il y a aussi beaucoup de stratégie dans le choix des cartes, et la chance des dés peut être mitigée avec les tokens qui permettent de reroll. 

Watergate Notre 2e partie, je gagne assez facilement avec Nixon. J'ai juste pris le momentum token à chaque tour et mon copain a perdu son temps à essayer de m'empêcher de le faire! Ça ne semble pas être une bonne stratégie, il aurait probablement dû me laisser le prendre aux premiers tours et en profiter pour placer des evidence token sur le board. Il était quand même content que j'accepte de rejouer, et espère qu'un jour on sortira Twilight Struggle... mmm je suis pas rendu là!!

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Il y a 4 heures, Capucine a dit :

Sorcerer à 2 : J'ai décidé qu'il est temps de jouer aux dizaines de jeux qui traînent dans notre kallax sans jamais avoir été essayé. Mon copain était pas du tout enthousiasme à l'idée de l'essayer, mais finalement il a beaucoup aimé! C'est assez différent de Magic, Star Realms et autres jeux de cartes. Il peut y avoir beaucoup de chance avec les dés, mais il y a aussi beaucoup de stratégie dans le choix des cartes, et la chance des dés peut être mitigée avec les tokens qui permettent de reroll. 

Je connaissait pas. Très intéressant.

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Une partie découverte de Black Angel avec ma conjointe. Ça a pris trois heures mais je pense que la fatigue y était pour quelque chose. Je suis un peu indécis sur l'appréciation du jeu. Je pense que nous allons l'aimer beaucoup mais il faut absolument le rejouer quelques fois.

Des avis sur ce jeu?

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