Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Dans les derniers jours 

Fleet the dice game (2p, 2x) un rare roll and write que j'aime, facile à sortir, facile à montrer et assez de viande. Je le montre à un nouveau, le lendemain il demande pour y rejouer, mais je ne l'avais pas avec moi.

Gaia Project (2p) avec le succès de la semaine passée, on décide d'y rejouer rapidement, les règles sont fraiches, on fait tous deux une bonne partie.

Cryptid (4p 2x) on attendais des joueurs, un bon filler, mais je n'y jouerais pas toujours. Quelques joueurs semblent à avoir de la difficulté à comprendre les indices, il m'apparait un peu difficile de prise en main, même si les règles sont simples.

Sidereal Confluence (6p) Je tente fort de montrer ce jeu à deux joueurs qui n'aiment pas la négociation. J'aimerais tellement jouer plus souvent à ce jeu, pour aller à un niveau un peu plus profond. Au final les deux sceptiques ont appréciés.

Shadow Hunters (6p) Filler déduction social sans trop d'argumentation, correct pour plaire à ceux qui aime les déductions sociales et correct pour ceux qui n'aime pas s'obstiner. Ça crée de bons moments.

Escape From Aliens in Outer Space (5p & 6p) Bon première partie qui c'est terminé en 4 tours pour les aliens. C'était assez poche, un voulait tenter l'expérience, donc on rejoue en modifiant quelques règles, mais un décide de regarder. Deuxième partie beaucoup plus intéressante, 2 humains sur 3 réussissent à sortir. Je ne suis toujours pas convaincu, je n'aime pas devoir apporter des modifications au jeu.

Ponzi Scheme (5p) One montre ce jeu à une nouvelle joueuse, tout le monde à embarquer c'était vraiment plaisant et assez "tight", tellement que trois personnes ont "buster" au même tour.

Scythe (6p) Un jeu que j'apprécie de plus en plus encore une belle partie.

Just One (6p 2x) parfait pour finir la soirée, beaucoup de rire, c'est un bon jeu pour voir qui manque de connaissance général et rire d'eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, une partie de Barrage avec son Extension. Tellement bon que je ne veux plus jamais jouer sans elle!

En plus, il y a une rejouabilité immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Underwater Cities vendredi, deux autres nouveautés samedi soir...

Res Arcana (PatPaul, PY, Simon,jl14) - Un beau jeu de conversion de ressources et de "tableau building" avec une pointe de "take that" assez léger. Je peux effectivement voir comment le jeu peut devenir addictif à 2 et que s’enchaînent les parties... pour des sessions deux de trois. En tant que fan de médiéval fantastique, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Julien Delval. La twist que j'ai trouvé intéressante c'est de devoir se débrouiller avec nos dix cartes de départ du mieux possible et choisir la voie qui nous semble la plus efficace vers la victoire. De mon côté, j'ai mis la main à gros prix sur un pouvoir me permettant de produire 2 pépites d'or par activation et avec quelques autres activations qui me permettaient également d’engranger de l'or, j'ai acheté la majorité des cartes disponibles (et qui coûtent 4 pépites chacune) pour aller chercher la totalité de mes points, en route vers une victoire avec 12 points (contre 10 et 4). 

Wingspan (PatPaul, PY, Simonmjl14)  - Premier contact avec ce jeu... et c'est pas mal du tout! Le matériel évidement est de toute beauté... bon, la mangeoire est plus ou moins pratique avec mes gros doigts mais c'est joli. Les oeufs et bien... Pâques s'en vient et franchement avec les couleurs pastels on aurait vraiment envie d'en croquer un. Niveau gameplay, c'est assez fluide et j'ai apprécié ma partie. Moi et PatPaul faisons chacun de petites erreurs si bien que nous terminons la partie à égalité avec un pointage de 64. PY suit avec 50. Pour ma part les bonus de fin de parti ont été pas mal inutiles (2 points) seulement mais je ne m'y suis pas trop attardé. Je me suis un peu senti à la merci des cartes disponibles et que je pigeais ainsi que de la mangeoire qui fournissait pratiquement exclusivement du blé et des vers de terre. J'ai aussi ressenti un des reproches que j'ai lu à quelques reprises à savoir que ça s'arrête alors que notre machine semble enfin se mettre en marche mais bon... est-ce que ce serait mieux avec un cinquième round? Chose certaine, ça rajouterait pas mal à la durée moyenne d'une partie qui à mon avis est probablement une des forces du jeu soit de faire vivre une expérience satisfaisante en à peu près une heure. 

Je termine mon weekend ludique dimanche après-midi avec ma fille...

Harry Potter Hogwarts Battle (Fannie, Simonmjl14) - On intègre les cartes du "jeu 2" et on continue notre défense de Poudlard alors qu'on se frotte au basilik (entre-autre) dans une finale où on en met plein la gueule à nos ennemis. Ma fille a vraiment intégré la mécanique de deckbuilding et construit sa pioche de manière efficace si bien qu'elle fait pas mal le gros du travail en route vers la victoire. C'est bien... c'est une bonne façon d'initier ma fille à cette mécanique mais maintenant que c'est fait, j'ai hâte que ça se corse un peu... et bien que j'apprécie le fait d'y aller une étape à la fois... je dois avouer que je suis un peu tanné qu'on me tienne par la main... je présume qu'au bout des quelques 7 boites, ils suggéreront de consolider tout ça et de jouer avec le tout? Entre temps, je patiente en m'amusant des progrès de ma fille qui assimile le tout à toute allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine:

Wavelength: Warsh remet cela dans un jeu simple accessible à tous. Mon jeu préféré de Warsh, un hybride entre Profiler et Codename. Hâte d'y rejouer.

On Mars x2: Un jeu très originale. Pas évident à planifier long terme pour être optimal. Le timming de fin est crucial. Pas mon meilleur Lacerda mais très bon.

Reavers of Midgard: Une grosse salade de points dans un jeu à la Puerto Rico (tout le monde fait l'action, mais celui qui l'a choisi a un plus gros bonus. Un bon niveau de hasard mais beaucoup de façon de mitiger sur le long. hâte de l'essayer à 4.

À part de cela, Hadara et Maracaibo. Merci à la gang de Ludo Longueuil de leur accueil samedi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière soirée avec la visite de ma belle-mère, donc  on reste avec les mêmes jeux qu'elle connais maintenant.
Donc, aujourd'hui, à 3 joueurs,  2x Isle of Skye.
Je gagne la première partie et ma conjointe gagne l'autre partie.

Et, encore une fois, en soirée,  2x Sagrada, toujours à 3 joueurs.
Ma belle-mère gagne la première et ma conjointe gagne l'autre.

Encore une belle soirée, mais la je suis un peu tanné de Sagrada et j'ai hâte de retourner aux dernières nouveautés que j'ai reçu récemment comme In the Hall of the Mountain King et Oceans par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 17 janvier 2020

Clank! Legacy : Acquisitions Incorporated (Karma, Najoue, M.Clou, Aranas). Notre 3e partie de la campagne. Partie plutôt plate à cause du marché rapidement bloqué par 4 monstres et deux cartes trop chères. Un seul joueur est retourné à la taverne indemne, les autres succombant dans la partie du haut. Étonnamment, celui qui a eu la partie la plus agréable n’a pas gagné, terminant 2e. Pointage final asez bas: 30-22-47-67.

On est loin de la passion qu’on a connu avec Pandémie Legacy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, iulius a dit :

Une partie découverte de Black Angel avec ma conjointe. Ça a pris trois heures mais je pense que la fatigue y était pour quelque chose. Je suis un peu indécis sur l'appréciation du jeu. Je pense que nous allons l'aimer beaucoup mais il faut absolument le rejouer quelques fois.

Des avis sur ce jeu?

Moi j'ai bien apprécié ce jeu (je n'ai jamais joué à Troyes donc je n'avais pas d'attentes particulière). Il faut effectivement quelques parties pour bien le prendre en main, le défi du jeu consiste à bien gérer le timing de la partie. Il faut surtout bien faire attention à ne pas acheter les tuiles technologie avancées trop tard car elles apportent un gros boost de point. Il faut aussi faire attention au placement des missions pour avoir le temps de les utiliser correctement, éviter de faire sortir trop de menaces ...

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser les règles avancée où les tuiles techno t'apportent un boost immédiat et où tu pioche plus de cartes mission pour choisir, mais il faudrait que je le fasse. 

L'on peut effectivement reproché au jeu le thème qui semble parfois un peu plaqué, mais ça n'est pas quelques chose qui me dérange plus que ça étant donnée que ce qui m'intéresse dans un jeu c'est sa mécanique avant tout, et si il y a un thème bien exploité c'est un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, iulius a dit :

Une partie découverte de Black Angel avec ma conjointe. Ça a pris trois heures mais je pense que la fatigue y était pour quelque chose. Je suis un peu indécis sur l'appréciation du jeu. Je pense que nous allons l'aimer beaucoup mais il faut absolument le rejouer quelques fois.

Des avis sur ce jeu?

Moi, j'adore Troyes (c'est un 9/10 pour moi, et j'y ai joué 35+ fois), mais je n'ai pas vraiment apprécier tant que cela Black Angel ( c'est un 6/10 mais je l'ai joué seulement 2 fois) que je trouve trop "dispersé". Il semble comme si il y a 3 jeux en 1, tant qu'il y a de mécanismes différents, et cela ajout de la complexité "inutile" à mon sens car cette complexité, n'apporte pas plus de décisions intéressantes au puzzle. Bref, autant que j'était très excité à l'annonce de ce jeu que maintenant, je sais que cela ne sera jamais un achat pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai reçu mon In the Hall of the Mountain King, donc pas eu le choix de l'essayer!

Shipyard (2j, 2e partie): On commence par un petit filler! :D Je me suis fait sacré une de ses volées... C'est un jeu qui a un certain rythme, et... je l'ai pas vraiment suivi. Je me suis rushé à faire des bateaux vite, pendant que mon adversaire a bâti son engine, et ça a paru à la fin. J'ai aussi était assez malchanceux sur les tuiles de bâteaux qui sont sorties, mais ça ça fait partie de la game! Bref, je me fait défoncer 92-69. J'aime encore beaucoup, mais j'ai hâte de l'essayer à 3.

In the Hall of the Mountain King (2j, 1ère partie): Explication un peu boiteuse, mais bon, on se lance. Le jeu offre plusieurs chemins vers la victoire, et le mieux, je pense, c'est de réussir à faire un peu de tout en même temps. Comme dans Shipyard, je me lance un peu trop vite dans le fesage d'affaires plutôt que dans la préparation, et pour faire changement, cette stratégie ne fonctionne pas du tout: 102-83. Un peu plus serré j'imagine... Mais sinon, excellent jeu, vraiment différent, bien hâte d'y rejouer. C'est un peu trop ouvert à mon goût à 2, pas désagréable, mais j'ai le goût d'être un peu plus à la gorge de mes adversaires! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier

Gaia Project (2p): Bon, ça fait 3 parties que je joue en 1 semaine et demi... je crois que ça en dit long, ma copine veut y rejouer (encore) cette semaine. J'aime beaucoup l'aspect que le set-up dirige tes actions et que tu dois drastiquement t'adapter pour faire le maximum de points. Mini point négatif c'est que c'est difficile de comparer de partie en partie si tu as fais une bonne performance comparer aux autres à cause de la grande variété du set-up. J'ai l'impression que quelques factions peuvent être grandement avantagé du au set-up, mais bon ça reste un très bon puzzle avec une grande stratégie et un minimum de tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pombo a dit :

Hier

Gaia Project (2p): Bon, ça fait 3 parties que je joue en 1 semaine et demi... je crois que ça en dit long, ma copine veut y rejouer (encore) cette semaine. J'aime beaucoup l'aspect que le set-up dirige tes actions et que tu dois drastiquement t'adapter pour faire le maximum de points. Mini point négatif c'est que c'est difficile de comparer de partie en partie si tu as fais une bonne performance comparer aux autres à cause de la grande variété du set-up. J'ai l'impression que quelques factions peuvent être grandement avantagé du au set-up, mais bon ça reste un très bon puzzle avec une grande stratégie et un minimum de tactique.

C'est vrai que des factions peuvent être avantagées en fonction du set-up, mais c'est pour ça que tu dois choisir ta faction normalement.

Il faudrait qu'on se fasse une partie ensemble à l'occasion, ce jeu est aussi dans mon top et j'y joue trop peu souvent à mon goût ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, SuperFafa said:

C'est vrai que des factions peuvent être avantagées en fonction du set-up, mais c'est pour ça que tu dois choisir ta faction normalement.

Il faudrait qu'on se fasse une partie ensemble à l'occasion, ce jeu est aussi dans mon top et j'y joue trop peu souvent à mon goût ^^

Totalement d'accord, c'était seulement ma 4ième partie, on joue encore le set-up du board normal et au hasard un plateau ensuite on choisi le coté qui nous intéresse.

Je suis partant pour que l'on me montre comment bien jouer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...