Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2020


Simonmjl14

Messages recommandés

Pax Pamir à 4 : Mon copain l'a reçu pour Noel et il a vraiment aimé, c'est totalement son genre de jeu (avec beaucoup de négotiation, besoin d'influencer les autres joueurs, possibilité de trahison, changements d'allégeances...). Pour moi c'est correct, pas tant mon genre de jeu, mais j'y rejouerais quand même. Un des joueurs n'a pas du tout aimé, et au dernier tour il a juste acheté une carte domination pour mettre fin à la partie, même si ça ne l'aidait pas du tout. Ça donne une fin de game pas tellement intéressante... Mais pas grave, le reste de la partie était bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Capucine a dit :

Pax Pamir à 4 : Mon copain l'a reçu pour Noel et il a vraiment aimé, c'est totalement son genre de jeu (avec beaucoup de négotiation, besoin d'influencer les autres joueurs, possibilité de trahison, changements d'allégeances...). Pour moi c'est correct, pas tant mon genre de jeu, mais j'y rejouerais quand même. Un des joueurs n'a pas du tout aimé, et au dernier tour il a juste acheté une carte domination pour mettre fin à la partie, même si ça ne l'aidait pas du tout. Ça donne une fin de game pas tellement intéressante... Mais pas grave, le reste de la partie était bien!

un jeu avec beaucoup de négociation...moi aussi j'aurais acheté une carte qui met fin à la partie, si possible au début.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux découvertes ce soir:

War Chest:  C'est un jeu très axé vers les tactiques militaires, mais wow!  Juste le bon niveau de gestion des troupes et les choix déchirants quant à quoi faire avec les jetons.  Surtout avec comment la quantité totale de jetons est limitée, et chaque troupe perdue est perdue à jamais.  On a joué à 4, avec une équipe qui a pris un énorme avantage très tôt en tuant 5-6 jetons pour aucune perte, mais ça s'est vite reviré et l'équipe perdante a réussi à ramasser 8 points de contrôle avec presque rien.  Et que dire du matériel, on a tous été ultra impressionnés.  Une vraie petite perle.  Et tous on bien aimé et veulent rejouer.

Awkward Guests: J'en avais entendu grand bien, et j'ai hâte de voir les niveaux plus difficiles.  Le scénario initial était assez direct, avec des indices qui ne laissaient pas grand place à l'interprétation, et donc ça s'est joué sur qui a pioché les bonnes cartes vers la fin.  On était 3 à un tour de terminer, j'ai pris une chance avec un seul élément incertain (j'avais le choix de deux armes), et j'ai été chanceux.  Avec l'app, pas besoin de se gâcher la solution en prenant une chance, j'aimais bien la conséquence de ne pas pouvoir deviner pour un autre tour.  À rejouer, et je me demande à quel point on peut crinquer la difficulté considérant notre grande expérience avec les jeux d'enquête et de déduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 2x Atlantis Rising 2nd Edition avec ma conjointe qui n'y avait pas jouer avec nous dans le Temps des Fêtes. Elle a bien aimé, assez pour demander d'y rejouer, J'ai hâte de rejouer le jeu pour voir sa profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi:

Little Town (2j, 1ere partie): Quelques idées cool, mais un jeu peu mémorable. L'idée du board qui se bâtit, du "active tout autour de ton worker" est intéressante, mais le jeu est un peu trop long et les actions un peu trop plates.

Azul: Stained Glass of Sintra (4j, 5e partie): Autant que j'haïs Azul, j'adore Stained Glass. Le système de scoring est vraiment intéressant je trouve. Un petit "come from behind win" grâce à mes points bonus de fin de partie, et mon manque de pénalité.

Pandémie: The Cure (4j, 23e partie): Une game un peu dull d'un jeu habituellement le fun. On a mal roulé, on s'est fait détruire. Normalement, c'est un cas de "on y rejoue, mais cette fois on brasse mieux", mais il était rendu 23h un jeudi soir, et nos amis avaient une heure de route à faire.

Vendredi:

Going Going Gone (4j, 3e partie): Moi ça me fait toujours rire comme jeu, mais les autres ont pas full embarqué. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a remarqué qu'un des joueurs a fini avec moins d'Argent qu'il avait au départ.

Menara x3 (5j, 15, 16, 17e partie): Après deux parties rapidement perdues sur des moves qui auraient dû être vraiment faciles, on réussit une victoire in extremis sur la 3e, avec une tour bâtie, plutôt que sur une base solide, en mettant chaque étage en contrepoids du chambranlage précédent. On remarque qu'on avait un ingénieur avec nous, qui tout le long semblait sous le choc qu'on construise sur des bases aussi peu stables.

NMR9 (4j, 10e partie): C'est cute ce jeu-là. Je domine la compétition avec mes 110 points. C'est le fun, mais c'est correct que j'y joue juste une fois par année aussi.

Chromino x2 (4j, 1e et 2e partie): Hier, j'ai essayé de convaincre mes amis moins joueurs de jouer à Isle of Skye, jeu relativement léger, mais ils avaient l'air de trouver ça TELLEMENT compliqué. À la place, ils sortent Chromino. Chromino a trois règles, et calvaire, j'ai RIEN COMPRIS DE TOUTE LA CRISS DE GAME. Fallait littéralement que quelqu'un me montre les moves à chaque tour. Ça a pas arrêté "J'ai joué à ça à Noel avec ma nièce de 6 ans!", "va réveiller ta fille, elle va jouer mieux que toi!", "ça se peut tu jouer à des jeux compliqués pi pas pouvoir comprendre ça!"

Bon, outre mon manque d'intelligence spatiale, je pense que le jeu est atrocement mauvais --c'est bâti sur le frame des dominos, si ça fitte tu joue, sinon tu piges--, mais il y a quelques idées intéressantes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jvallerand a dit :

Chromino x2 (4j, 1e et 2e partie): Hier, j'ai essayé de convaincre mes amis moins joueurs de jouer à Isle of Skye, jeu relativement léger, mais ils avaient l'air de trouver ça TELLEMENT compliqué. À la place, ils sortent Chromino. Chromino a trois règles, et calvaire, j'ai RIEN COMPRIS DE TOUTE LA CRISS DE GAME. Fallait littéralement que quelqu'un me montre les moves à chaque tour. Ça a pas arrêté "J'ai joué à ça à Noel avec ma nièce de 6 ans!", "va réveiller ta fille, elle va jouer mieux que toi!", "ça se peut tu jouer à des jeux compliqués pi pas pouvoir comprendre ça!"

Sérieux? :nosefingerLOL Je ne comprend pas que tu ne comprennes pas ce jeu. Mais anyway, c’est un jeu poche anyway, donc force toi pas a y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cerberus777 a dit :

Sérieux? :nosefingerLOL Je ne comprend pas que tu ne comprennes pas ce jeu. Mais anyway, c’est un jeu poche anyway, donc force toi pas a y rejouer!

Ça me fait penser à Trajan ou Tzolkin: Super designs, que je DÉTESTE jouer parce que je suis incapable de visualiser. Chromino, en plus, y'a rien d'autre que ça, le visualisage, donc c'est encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Isla un bon jeu léger de Feld

Atlantis Rising, on est loin de la trempe de Pandemie, mais vue qu'on était 6 joueurs, accceptable, mais un peu long

Port Royal on y a joué a 6, même si c'est un jeu de 2 à 5 joueurs, très bon jeu qui fait toujours un hit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codenames 2x (7p): Petit jeu pour jouer avec les moins joueurs, correct ce n'est pas mon préféré.

Timeline (7p): Fait un peu différent de jouer à un jeu de connaissance

Catch Phrase 3x (6p): Classique dans ma famille, mon dieu que c'est un excellent jeu de party que j'entend pas parler. Ça crée plusieurs situations mémorables.

Obscurio (5p): 2ième tentative avec un nouveau groupe, je crois qu'il faut absolument être minimum 5 pour ce jeu, c'est léger, mais efficace.

Terraforming Mars (4p): On montre ce jeu à une nouvelle joueuse, partie très serré 1 point d'écart entre chaque joueur. Tout le monde a bien apprécié.

Tapestry (4p): Je voulais montrer celui-ci à ma copine, j'aime toujours autant, par contre 4 joueurs c'est un tentinet long, je crois que 3 joueurs est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestia: à 5 joueurs. Beaucoup de faux départs crashés. Victoire de notre ado qui jouait pour la première fois.

X-Wings: à 3 joueurs. Mission 4 avec le Faucon Millénium. Raté de justesse la récupération de la cargaison. Victoire impériale.

Heroquest: à 4 joueurs. Nos héros battent sans difficulté "Balur" qui s'est endormi après avoir raté une boule de feu. Il aurait du s'enfuir au lieu rester au combat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pombo a dit :

Terraforming Mars (4p): On montre ce jeu à une nouvelle joueuse, partie très serré 1 point d'écart entre chaque joueur. Tout le monde a bien apprécié.

Tapestry (4p): Je voulais montrer celui-ci à ma copine, j'aime toujours autant, par contre 4 joueurs c'est un tentinet long, je crois que 3 joueurs est mieux.

Plus long que Terraforming Mars? À 4 avec une nouvelle joueuse ça dû prendre au moins 3 heures, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

Imperius (3j, 1ere partie): Intriguant. Jeu à la Libertalia de cartes avec des pouvoirs qu'on place sur différents endroits, mais à une twiste majeure près: on drafte les cartes, mais chaque carte est associée à un joueur. Donc le jeu est de s'arranger pour empêcher les cartes des adversaires de marquer, de jouer les cartes d'un adversaire contre un autre, et de s'arranger pour pas se faire faire la même chose. C'est une superbe représentation d'un monde d'alliances fragiles et de politique machiavélique. Cette partie-là a été un peu plate, mais je crois que c'est parce qu'on est resté avec le set up de base, qu'il était tard, et que c'est le genre de jeu qu'il faut jouer une ou deux fois pour apprécier. J'ai hâte de le réessayer.

Keyflower (2j, 12e partie): Ça fesait bien longtemps, et j'était rouillé! Une défaite crève coeur parce que j'ai oublié d'utiliser un gros pouvoir, 65-55.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Simonmjl14 said:

Plus long que Terraforming Mars? À 4 avec une nouvelle joueuse ça dû prendre au moins 3 heures, non?

Terraforming mars a du prendre 3h-3h30 et Tapestry 4h-4h30, par contre faut dire que nous sommes un groupe qui joue pas très rapidement, j'ai un peu triché pour TM, j'ai joué avec les corporation era ET +1 production à tout avec prelude au cas que la nouvelle personne aime pas trop le jeu que ça s'éternise pas, je trouve que ça donne le même feeling et que pour une première partie ça va (je ne veux pas trier le deck pour enlever ou remettre les cartes à chaque fois).

 

Je pense que j'aime plus Terraforming Mars donc il me parait moins long.

Tapestry tu peux facilement prévoir tes coups à l'avance peu importe ce que les autres font, donc ceux qui ne font pas ça ralentisse le rythme beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je fais la connaissance de nouveaux Dragons fort sympathiques qui s'étaient donnés r-v au bar le Barrage à St-Hubert. On débute avec 2 parties d'Avalon en attendant tout le monde tout en prenant une petite broue. Puis on se sépare en faisant un groupe qui poursuit avec des petits jeux le fun tandis que 4 d'entre nous décidons d'être thématique en jouant à Barrage. Après avoir souper et pris une autre petite broue, on termine ça en beauté avec un Brass Birmingham quoi demander de mieux ! Journée parfaite d'excellents jeux en très bonne compagnie, merci la gang de Longueil et des environs ! En espérant vous revoir bientôt pour d'autres bons moments ludiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...