Jump to content
Sign in to follow this  
marcc

[Wargames] Confrontations à 3 ou 4 joueurs

Recommended Posts

Avec un wargame il est possible de faire des parties «chacun pour soi» à 3 ou 4 joueurs. Toutefois, pour rendre ça intéressant il faut établir quelques règles. Il faut forcer les joueurs à jouer les objectifs plutôt que bêtement s'entretuer. Voici comment je procéderait:

1) Faites des objectifs qui valent 1, 2 et 3 points  Certains seront «scoré» immédiatement, d'autres à la fin d'un tour de jeu et les autre seulement à la fin de la partie.
Type d'objectifs
Objectif fixe: Le joueur qui a le plus de modèle à 3" d'un obélisque magique fait 1 point à la fin de chaque tour.
Objectif mobile: Il y a un coffre au trésor au centre de la table. Le joueur qui transporte le trésor à au moins 8" de sa zone de départ fait trois points à la fin de la partie s'il contrôle toujours le coffre.
Objectif cartes de mission: Créez une série de 10 objectifs et inscrivez les sur des cartes. Chaque joueur doit avoir son paquet de 10 cartes. Au début de la partie chaque joueur pige trois cartes au hasard. Deux de ses cartes demeurent secrète et le joueur tente de remplir les conditions pendant la partie. La troisième carte est placée par chaque joueur sur la surface de jeu et deviens un objectif publique qui peut être «scoré» par tous les joueurs. Exemple de mission: Si vous tué un leader adverse, faite 3 points immédiatement; Fouiller les cadavres enemies pour découvrir des documents stratégiques, sur un 4+ (d6) vous trouvez des papiers, faite 1 point immédiatement. 

2) Durée : La partie ne doit pas être trop longue. 4 à 6 tours selon les conventions.

3) Fin subite de partie : Afin de décourager la stratégie d'annihilation des autres joueurs pour les empêcher de faire des points, l'on applique le principe suivant. Si au début de son tour un joueur n'a plus de modèle qui peut être activé, la partie prend fin immédiatement. Le joueur qui a le plus de points d'objectif l'emporte. Ce qui veux dire que même si un joueur est éliminé mais qu'il a réussit à faire le plus de point c'est lui qui gagne la partie. 😉

4) Kill Points : Facultatif et pas vraiment désirable à mon avis. Si vous tenez absolument à donner des points pour la violence, ne donner pas de points pour les modèles tués. À la place obtenez des points pour vos modèles qui ont survécu. 1 points par modèle. On appelle ça le principe du bon commandant, qui ne sacrifie pas ses troupes pour rien.

5) Positions de départ : À quatre chacun commence dans un coin de la surface carré (4'x4') dans une zone de 12''x12''. À trois, tracé un cercle imaginaire de 48'' de diamètre. Diviser la circonférence du cercle en trois parties égales. Les trois armées commencent a équidistance une de l'autre dans une zone de 12''x12''.

Bref faite une pizza à points et amusez vous bien!

Voilà!

Marc C

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...