Aller au contenu

Jeu de repêchage amateur Hockey/Football (ou autre)


Messages recommandés

J'avais une idée depuis quelques temps qui me trotait dans la tête pour un jeu. J'ai toujours adoré tout ce qui entoure le repêchage amateur des différents sports - LNH, NFL et autres - et j'essayais de trouver une facon de représenter ce feeling d'évaluer des espoirs et de les repêcher... et/ou de faire des échanges, voler un espoir à un autre joueur avant que celui-ci ne le repêche, etc...

J'ai fais des recherches et je n'ai pas trouvé de jeu se focussant sur cet aspect du sport. Certains jeux s'en servent vaguement dans le but de faire des saisons, mais mon idée est vraiment basée sur LA JOURNÉE de repêchage, et la préparation auparavant.  Est-ce que quelqu'un sait si cela a déjà été fait? Voici la présentation vague - je suis en train de tout écrire dans mon draft de règles pour le tester sous peu:

Présentation :

Préparer son organisation à l’évènement annuel le plus important pour l’avenir de la franchise : le Repêchage ! Le jeu se déroule en 7 rondes de 2 phases ; action/préparation et repêchage. Pendant la première phase, les joueurs pourront ÉVALUER DES ESPOIRS (regarder une carte espoir de son choix), AMÉLIORER LEUR ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT (améliorer les chances qu'un espoir atteint son potentiel en fin de partie) , AMÉLIORER LEUR ORGANISATION (différentes cartes donnant des bonus de fin de partie ou action pendant la partie), FAIRE DES ÉCHANGES (reculer dans le repêchage, mais à quel prix??), PARTICIPER À LA LOTTERIE (repêcher plus tôt signifie plus de chance de repêcher l'Espoir tant convoité) , FAIRE DE LA PROMO (faire de l'argent pour effectuer les actions). Pendant la deuxième phase d’une ronde les joueurs vont REPÊCHER UN ESPOIR de leur choix.

Les joueurs sont séparés par position, et ont une valeur de 0 à 4 (joueur de ligue mineure à super-vedette). À la fin de la partie, chaque espoir est « développé » pour voir s’il atteint son potentiel, le dépasse… ou bien est un flop. Chaque joueur aura des objectifs différents pour avoir des points bonus, le joueur ayant le plus de points en fin de partie sera déclaré celui ayant le mieux repêché et sera victorieux.

D'après moi le jeu devrait prendre environ 30min par jouer (donc 1h pour une partie à 2 joueurs, 2h pour 4 joueurs)... mais à tester...

commentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un objectif pour moi quelque chose comme ça, mais le thème soit était un turn off, ou bien les testeurs voulait quelque chose qui remonte plus de la simulation. J'ai jamais réussi à trouver le public cible pour. Vite comme ça, 30min / joueur ça semble long si tu as le hasard des prospects qui dérogent des attentes.

Ce que j'avais fait en grandes lignes:

  • Le thème était un sport inventé (je me rappelle même plus quoi) avec 4 positions + 1 remplaçant, et du staff (coach, trainer, doc);
  • Les joueurs étaient des petits board auquel j'ajoutais des lignes quand ils s'amélioraient;
  • Il y avait, de mémoire, 4 couleurs de dés, et chaque joueur nous donnait entre 2 et 5 dés d'une couleur donné;
  • À chaque tour, on brassait notre pool de dés provenant des joueurs, et on les assignait comme on voulait parmi eux. La somme des dés déterminaient leur performance et leur amélioration, dans une mécanique comme le combat dans Islebound. Par contre, après les dés assignés, je révélais une carte qui déterminait un chiffre: tous les joueurs ayant une plus haute somme que ce chiffre étaient blessés --mais là je t'avoue que je me rappelle pas quelle en était la conséquence...
  • Les joueurs généraient 3 ressources: performance (qui donnaient des points selon une majorité), highlights (qui donnaient des fans, qui généraient des points à chaque tour après) et améliorations (qui ajoutait aux capacités du joueur).
  • Le staff donnait des façons de modifier les résultats des dés, plus de dés dans un pool, ce genre de truc.
  • Le repêchage était fait avec un mécanique un peu comme l'exploration dans Abyss.
  • On pouvait faire des échanges, mais il y avait une limite au nombre d'offres qu'on pouvait faire dans un round, mais je me rappelle pas comment ça marchait...

Je t'invite fortement à voler tout ça si quelque chose semble intéressant pour ton projet, et tu me feras signe si c'est le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback!

En effet, c'Est très "niche" comme thématique...  je veux vraiment me concentrer sur le repêchage - il y a des dés aussi, mais simplement pour simuler la lotterie - l'ordre de repêchage... j'hésite entre ramasser le plus de dés possible au centre et brasser les dés et faire l'ordre de la ronde selon la somme de valeur des dés OU simplement avoir 2 dés par joueurs qui sont brassés dans le pool sur le board pour chaque ronde... dans les actions qu'on peut prendre ce serait de prendre un dé dans le pool ... la somme de tes 2 dés dictera l'ordre de repêchage de la ronde... comme ca un joueur pourrait hésiter entre faire une autre action intéressante OU prendre un fort dé pour s'assurer de repecher tot dans la prochaine ronde. Différentes cartes dans l'action AMÉLIORER SON ORGANISATION pourrait permettre de soit rebrasser un dé avant de drafter, ou booster la valeur d'un dé....

La bonne nouvelle, c'Est qu'avec ce que j'ai en tête ca va être assez facile de me faire un proto pour tester... je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...