Aller au contenu

Jeu de société et éducation physique


etienne_san

Messages recommandés

Pendant les Fêtes, j'ai eu le temps de terminer un petit projet qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Et là, au retour des Fêtes, c'était le moment idéal!

Je parle de faire un mix dans mon gymnase entre éducation physique et jeu de société. Je me disais qu'il serait certainement possible de créer des jeux avec des ressources et des achats à faire avec mes classes du primaire en éducation physique pour favoriser un peu plus la réflexion lors de leurs actions, en d'autres mots, leur faire faire des choix déchirants pendant un jeu.

Alors j'ai essayé et ça a très bien fonctionné! J'ai décidé, pour commencer avec cette nouvelle idée, de le faire avec mes plus vieux, donc j'ai fait ce jeu, que j'ai appelé "L'affrontement des 2 royaumes" avec mes 4-5-6e année.

Je suis parti de la base du ballon-chasseur. Deux équipes s'affrontent, chacune dans leur territoire, on lance des ballons sur les autres joueurs pour les éliminer, donc les envoyer au banc. Pour faire revivre un joueur, il faut attraper un ballon lancé par un adversaire.

Maintenant, le fun commence! J'ai ajouté des dossards à chaque élève, pris à leur choix, mais dans des quantités limitées pour chaque couleur. Chaque couleur de dossard représentait leur personnage dans le jeu : jaune pour les marchands, rouge pour les chevaliers, vert pour les paysans et bleu pour les prêtres. Ça représentait surtout la ressource qu'ils allaient donner à l'autre équipe s'ils se faisaient éliminer : des pièces de monnaie pour le dossard jaune, des armes pour le rouge, des légumes pour le vert et de la foi(oh que oui, une ressource intangible que l'on acquiert en tirant sur des prêtres!!!) pour les bleus.

Donc, lorsqu'un joueur était éliminé, il allait d'abord déposer son dossard dans le bac de ressources de l'autre équipe, avant d'aller s'asseoir au banc. S'il revenait en jeu, il revenait comme un indigent, dépouillé de ses ressources, donc sans dossard, mais il pouvait jouer comme les autres, donc éliminer les adversaires ou se faire lui-même éliminer. Simplement, s'il se faisait encore éliminer, il ne fournissait aucune ressource à l'autre équipe puisqu'il était pauvre, sans dossard!

Les manches étaient courtes, 3 à 4 minutes seulement. Le but du jeu était de faire le plus de points possible, et c'est à la fin d'une manche qu'on regardait quelle équipe avait le moins de joueurs sur le banc pour qu'elle remporte 1 point.

Suivait ensuite le gros fun : la phase d'achats! Avec les ressources que chaque équipe avait accumulé (les dossards des adversaires qu'elle avait réussi à éliminer au cours de la dernière manche), elle pouvait acheter des améliorations.

JRVV (jaune-rouge-vert-vert) : Armure (un dossard mauve qui se porte par-dessus le dossard de base et qu'on enlève lorsqu'on est touché, sans être éliminé)
BBRV : Bouclier (Un "blocker" de gardien de but de hockey que l'élève peut utiliser pour se défendre contre les ballons)
JBRR : Espion (Un joueur de notre équipe qui ira dans le territoire adverse dans un cerceau et qui pourra les éliminer à partir de là. Et comme c'est un bon espion, personne ne le voit, alors il est invincible)
JJBV : De l'or (Une malheureuse balle de tennis ne donnant aucun pouvoir!)
Or + Or : Chevalier noir (Un dossard noir donnant l'invincibilité à celui qui le porte)
Or + JBV : Maladie (Tu swigne ça à l'autre équipe , ça donne un foulard que j'attache au bras dominant d'un joueur adverse, ce qui lui interdit d'utiliser ce bras durant la manche. Mais l'affaire la plus cool, c'est que la maladie, ça se propage, donc à chaque manche subséquente, il y a un malade de plus dans l'équipe!) J'ai expliqué le concept en parlant des corps pestilencieux que lançaient par catapulte les assiégeants lors des sièges au Moyen-Âge pour infecter les assiégés, ça marchait à fond!!!
VVB : Potion (Ça guérit une maladie, donc acheter en un exemplaire dans une manche, ça ne fait que stopper la propagation pour la manche).
RRJJB : Contre-espion (Le seul qui peut éliminer les espions adverses, mais il ne peut pas se déplacer avec un ballon)

Voilà. À chaque fin de manche, les élèves achetaient ou gardaient leurs ressources pour la manche suivante. Ils s'asseyaient ensuite en 2 belles lignes et je faisais la distribution au hasard des différents éléments qu'ils avaient achetés ou reçus.

Je l'ai fait sur 2 périodes, en ajoutant la potion et le contre-espion à la 2e période et en prenant en note les équipes et ce qu'elles possédaient entre la première et la deuxième période. Les élèves voulaient encore y jouer par la suite, donc je suis super heureux qu'ils aient accroché. Je vais essayer d'en inventer 1 ou 2 comme ça à chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...