Aller au contenu

Jeux joués en février 2020


Sig

Messages recommandés

Samedi

Avec un neophyte

Five Tribes (2p): Je lui montre ce jeu quand même accessible, mais avec plusieurs options (point salad).

Onitama (2p): Un jeu un peu plus simple, pas mauvais, mais manque de "spark joy" comme dirait une certaine Kondo. Je ne sais pas mais on dirait que les jeux seulement pour 2 joueurs, ce n'est pas/plus pour moi, souvent ce sont des jeux très confrontations, mais aucune manière d'équilibrer si un est plus fort que l'autre.

7Wonders Duel (2p): Mon neophyte semblait complètement perdu dans ce jeu, on dirait qu'il essayait de prévoir à trop long terme les ages 2 et 3 sans savoir le type de cartes disponible. Sinon de mon coté un peu la même chose qu'Onitama, pas mauvais, mais pas de grande joie.

Barrage (2p): Je lui montre une bonne coche au-dessus de ce qu'il a joué précedemment, nous travaillons dans le domaine hydroélectrique donc ça allait de soit. Il semble avoir bien apprécié les petites subtilités. Il a fait une belle performance (124 contre 158) pour quelqu'un que son jeu le plus complexe était "Raiders of the North Sea".

Illusion (3p): Mini filler, accessible à tous pas évident

 

Avec ma copine

Unlock! The Noside show (2p): Premier partie d'un jeu escape room, j'étais un peu rétissant puisque normalement j'aime un jeu pour jouer les gens au lieu de jouer le jeu. On commence par la turoriel qui est bien pour expliquer les mécaniques de base. Dès le début, ce n'était pas trop clair de ce que nous devions faire, je trouve qu'on était lancer dans l'expérience sans explications, surtout que c'est un scénario facile. Environ à mi-chemin dans le scénario on arrive à un puzzle qu'on arrive tout simplement pas à résoudre, on essai toutes les combinaisons de cartes qui semblent faire un brin de sens, aucun succès... Je finis par regarder carte par carte, puisque les indices donnaient rien d'intéressant, je trouve la solution et avec un peu de "reverse-engineering" on trouve ce qu'on a pas trouvé et on comprend le lien. On réussi à faire le reste du scénario sans trop difficulté. La première moitié, j'avais aucune envie de continuer, je trouvais ça niaiseux, mais la deuxième moitié fut intéressante et j'ai le gout de faire les autres scénarios de la boites. Je crois qu'avoir eu une expérience Unlock! avant de faire celui-ci,nous aurions pas été bloqué comme on l'a été, simplement pour comprendre le genre d'énigme que l'on peut avoir.

Terrafoming Mars (2p): Première partie avec le draft, ma copine avait peur que ça allonge le jeu, ça allonge oui, mais ça rend le jeu plus intéressant quand tu as quelques parties sous la cravate. Je vais pour une stratégie axé sur l'énergie pour monter mon NT + Oxygène + PV. Je finis avec une forêt sur le jeu, aucune cité. Défaite 91-82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weekend au chalet avec des amis pour la fête de ma blonde:

Vendredi soir:

Wasabi! (1ère partie, 4j): Un jeu que j'avais déjà joué plusieurs fois avec ma blonde avant de tomber dans le hobby, je le ressors pour sa fête. C'est long, c'est assez random, mais bon, ça la rend heureuse!

Illusion (4e partie, 4j): Ma blonde a pas trippé. Ça regarde mal pour qu'il reste dans ma collection. 

Samedi:

Maracaibo (1ère partie, 2j): Pendant que les femmes vont prendre une marche en forêt avec les enants, nous on se gâte une petite partie. J'ai adoré! Ça règle tous les problèmes que j'avais avec GWT, et ça ajoute les cartes multi-use. Super. Peut-être un peu long pour ce que c'est. Je me fais complètement laver par contre, par mon ami pour qui c'est la 5e.

Wingspan (2j, 8e partie): Première partie avec l'extension, mais au final pas grand chose de nouveau qui a été utilisé. Malgré ça, c'est très bon. Je gagne par la peau du cul.

Res Arcana x2 (3j puis 2j, 4e et 5e partie): Je comprends mal la carte centrale de mon engine et je suis un tour en retard sur tout le monde à la première, et je me fais laver. Sur la deuxième, je réussis à faire un tour de 18 Or d'un coup, et d'acheter 5 Monuments, volant la victoire à mon adversaire, 10-9.

Happy Salmon x2 (6j, 3e et 4e partie): Ça fait ce que ça a à faire!

Codenames Pictures (8j, 12e partie): Je logge le nombre de soirées dans lesquelles ont joue à Codenames, mais en réalité c'était un 3 de 5. Une fois que tout le monde a eu sa chance comme donneur d'indice, chaque équipe nomine son champion pour la manche ultime, et au premier indice, l'adversaire dit "Sphère, 7". On ne s'en est évidemment pas remis.

Second Chance (6j, 16e partie): Le préféré de ma douce, que j'aime bien aussi, mais je commence à être tanné qu'elle m'humilie à chaque fois!! :D

Dimanche:

Res Arcana (3j, 6e partie): Trois parents qui essaient de combattre le sommeil causé par le fait d'être parents avec une partie. Tsé, quand t'es trop fatigué pour jouer à Res Arcana? :D Ma main me pousse dans la même stratégie que la veille, mais je l'évite, et ça parait. Je commence à trouver plate le fait que le jeu viennent avec 40 cartes seulement.

The Mind x3 (3j, puis 4j, 5e et 6e parties): Quand on est plus souple avec les règles de "aucune communication", ça devient le fun. On est passé à une carte de gagner la partie à 4!)

Menara x2 (4j, 18e et 19e parties): Première partie, j'ai pitché tout de l'Extension dedans, et ça a fait mal: c'était bin que trop. Deuxième partie, avec seulement quelques tuiles d'extension, beaucoup plus agréable. On a fini par perdre les deux parties. Va falloir que je m'assoie et que je pré-filtre les modules d'extension que je veux utiliser.

Conspiracy (4j, 2e partie): Je vais heavy dans les clés, je ramasse 4 lieux qui avantagent encore plus cette stratégie (les clés joker, 2/clé dorée, 1/clé argentée, 2/lieux), et donc la partie se termine 67-43-42-41. Oups!

Hanabi (4j, 77e partie): 4 joueurs expérimentés mais qui n'ont pas vraiment joué ensemble avant, et ça paraît. Des habitudes différentes de communication. À l'opposé de The Mind, je le préfère extrêmement strict. 22 points: pas mauvais.

Decrypto (6j, 2e partie): Partie difficile parce que jouée pendant qu'on essayait de coucher les enfants pour une sieste particulièrement difficile. Malgré ça, bien le fun. Victoire grâce à l'excellent indice "Voiture" pour dire "aile", alors que l'autre équipe avait cru que nous avions le mot "autoroute" quand c'était "corridor".

One Key (5j, 13e partie): Je montre le jeu à des fans de Mysterium, qui, je pense, on apprécié. On a eu l'air complètement twit par contre tellement on était mauvais.

Conspiracy (2j, 3e partie): Bien aimé ma partie à 2. On se concentre plus sur les options qu'on ouvre à l'autre. On ne pige plus automatiquement 3 cartes. Intéressant. Défait 53-50.

Maracaibo (2j, 2e partie): Après que la majorité des gens partent, on se gâte une revanche. Je me fais toujours autant démonter, mais j'adore autant ça!

Res Arcana (2j, 7e partie): Victoire 12-7. Il est temps que mon ami achète l'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier partie impromptue de FCM à 4 avec 3 nouveaux joueurs. Ma blonde étant l'un d'eux. J'étais stressé. Elle triiiiiiippe sur le jeu. J'ai l'impression d'avoir gagné  à la loterie!

Ma blonde c'est une comptable de formation et une pro du marketing de métier. L'accord était parfait, ça vibrait!

J'entrevois déjà nos soirée à se pourfendre et moi à faire dodo sur le divan. Vive l'interaction entre les joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El grande:  Première partie!  Mais à 2 joueurs ce qui est un setup moins idéal. Grosse défaite, car j'ai fait les premiers tours en prenant les cartes avec le plus de point tandis que mon adversaire connaissait les subtilités et m'a torché dans la deuxième moitié de la partie. Pas toujours un fan des jeux de majorité, mais celui-ci est vraiment bien fait avec plusieurs options comme il le faisait dans le temps et surtout beaucoup d'interaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux joués avec ma blonde au chalet cette semaine :

Exit tombeau du pharaon : première fois de la série Exit, j'ai fini en 2 heures. On a trouvé ça pas pire dur à trouvé, j'imagine qu'une fois joué, c'est plus facile après. Mais de le terminé en 30 minutes me semble que c'est impossible. *Exit qui était disponible au chalet loué + Aventuriers du Rail qu'on a pas joué + Dobble aussi qu'on a joué en arrivant  où j'ai bien aimé ben simple, mais efficace*

Très futé : Toujours plaisant de jouer sans gros stress, prend pas de place. 

Vinhos Deluxe 2016: J'ai montré à ma blonde comment jouer. Après Viticulture, c'était vraiment le jeu le plus complexe à apprendre à jouer... pour le moment. Quoiqu'il n'est pas tant compliqué, beaucoup de petites attentions et questionnements tout au long. J'ai gagné, pas de grosse surprise, j'ai joué souvent solo et je crois que l'expérience solo est autant plaisante qu'à deux joueurs. Elle a aimé, elle a compris en gros assez vite. 

Azul (original) : Simple mais avec une bonne complexité et très beau. Perdu de 3 points, déçu de ne pas avoir gagné. J'étais sûr de gagner, je n'avais pas vu sa ligne verticale. 

Rallyman : pas le GT, nouveau jeu dans ma collection à défaut d'avoir le nouveau. Premières parties, j'ai bien aimé, stratégiques et beaucoup de possibilités avec les parcours. En étant joueur solo beaucoup de challenge à comparer avec d'autres joueurs. Je vais l'explorer. J'ai vu que l'extension Dirt est impossible à trouver. Est-ce que la version Rallyman GT est semblable? 

J'ai acheté 1960 : Kennedy contre Nixon en passant avoir le temps de l'apprendre, mais pas eu le temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Madeinbpc said:

Exit tombeau du pharaon : première fois de la série Exit, j'ai fini en 2 heures. On a trouvé ça pas pire dur à trouvé, j'imagine qu'une fois joué, c'est plus facile après. Mais de le terminé en 30 minutes me semble que c'est impossible. *Exit qui était disponible au chalet loué + Aventuriers du Rail qu'on a pas joué + Dobble aussi qu'on a joué en arrivant  où j'ai bien aimé ben simple, mais efficace*

Ça dépend de la quantité de Escape Rooms que vous avez joué.  Dans mon cas, mon groupe de joueur est fan autant des jeux que des vraies escape rooms.  On en a fait une quarantaine facilement, en plus des jeux style Sherlock qui poussent à l'attention aux détails.  On joue donc maintenant la plupart des Exit et des Unlock en ~40 minutes.  C'est l'expérience, on sait quel genre de truc chercher, et on voit les patterns vraiment rapidement dans la majorité des cas.  On a même développé un instint où on sait si on a suffisamment d'indices ou pas avant d'essayer de résoudre un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle partie de Thunderstone Quest a 3 hier.... Déjà que c,est plus facile gérer son deck dans cette version, a 3, vraiment pas de bloquant, toujours agréable, mais je garde un petit plus pour la version Advanced. Mais non, je ne vais pas l'échanger, je l'aime toujours et ça fait différent des 2 premiers. ?

Ce soir, on va dans la pile de jeu non joué qui traine dans ma collection depuis longtemps, avec les gars du bureau: Last Night on Earth. Bien hâte d'essayer cela.Ça devrait être drôle. Et c,est pas moi qui va jouer les zombies, je préfère les exterminer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains x2 : Boudé ce jeu pour pendant un bout à cause de mon allergie à Dominion qui me faisait fuir tous les constructions de paquet. Au final, ce n'est pas si pire, assez de base, il manque peut-être de combo pour se démarquer dans son genre. On va voir si ça intéresse les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libertalia (4j): Finale épique où mon perroquet converti en brute a "botté" un marchant empêchant celui-ci de convertir ses malédictions en points.

Jamaïca (4j): Thématique pirate encore, perdu même en arrivant premier à Port-Royal à cause de mon trésor négatif et de mes cales sans or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Micquebec:

Indonesia (popmart, Micquebec, Anthares, Carl): Une première partie pour Anthares et Carl. 3 heures de pur plaisir. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle d'hier a été marquée par de longues ligne de shipping qui au final n'ont pas été aussi payantes que prévu puisqu'il y a eu création de 3 compagnies de Siap Faji réduisant ainsi la quantité de marchandises à livrer. Souvent on manque d'endroits pour livrer tout le riz ou tous les épices au dernier tour mais cette fois c'est le Siap Faji qu'on produisait en surplus! On a tellement bien coaché les deux nouveaux que c'est Anthares qui en est sorti vainqueur. 

 

Bière dégustée:

Double Hazel Bourbon, Vox Populi, brown ale vieillie en fût de Bourbon. Ça goûte le ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière semaine:

Prehistory: Bon jeu. Le thème colle bien malgré les mécaniques un peu abstraites. Plusieurs choses à gérer et le timing est très important.

Terraforming Mars: Première partie, 2 joueurs, sur deux soirs. On a bien aimé. Première impression un peu moins bonne qu'Underwater Cities, mais les jeux sont assez différents. On a hâte d'y rejouer pour essayer une nouvelle corporation, des nouveaux combos, des nouvelles stratégies... Si les expériences de jeu se renouvellent bien, je crois que le jeu reviendra souvent comme notre classique deux joueurs de moins de 120 minutes.

Ethnos: Première partie, trois joueurs. Super bon! J'en avais entendu parlé pas mal mais je ne m'étais jamais décidé à l'acheter. La version française est en méga rabais à l'Imaginaire, donc l'occasion était bonne de me le procurer. Simple, rapide, efficace avec pleins de bonnes décisions.

Red7 x3: On le montre à un nouveau joueur. Mon filler préféré.

The Game: On le montre à un nouveau joueur, on réussi à vider le paquet mais pas nos mains. Défaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Mardi: Arkham Horror LCG (2j, 12e partie): On réessaie A Phantom of Truth, et on se refait DÉTRUIRE. Le scénario est assez focussé sur le combat, et moi je dépends de cartes, que je ne pige jamais, pour me battre. On arrive aux limites de ce que je support comme randomness.

Mercredi: Railroad Revolution (3j, 14e partie): Première avec Railroad Evolution, l'extension. Je la trouve un peu bof. Il faut prendre tellement de choses en considération, qui s'entrecoupe, que ça devient beaucoup plus compliqué, sans être plus riche. Pas certain de la garder, malheureusement. Malgré ça, finish éclatant: je gagne 216-210-198.

Greed (3j, 31e partie): Ça fesait un petit bail! J'ai réussi à piger plusieurs cartes au début de la partie, et j'ai planifié un super engine qui aurait été écoeurant si le jeu avait duré 22 tours au lieu de 12. Bref, je finis bon dernier.

Conspiracy (3j, 4e partie): J'aime toujours bien ça. Ça risque de devenir répétitif, mais je risque pas d'y jouer 4 fois par semaine tout le temps!

Hier: Space Explorers (3j, 10e partie): On sait tous que la meilleure façon de montrer un jeu à des gens qui n'y ont jamais joué, c'est de leur laisser une chance? J'ai gagné 43-16-11. C'est ça. Ça me jète un peu à terre la différence entre mon niveau d'appréciation du jeu (9.5/10, #22 sur mon dernier top 100) et celui des autres: j'ai un ami qui veut y rejouer avec moi. Mangez toute de la marde! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...