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Jeux joués en février 2020


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Première ce soir de Mammut.  Gros meh.  Nous n'étions que 3, ça n'a peut-être pas aidé, puisqu'il y avait très peu de choix entre prendre du milieu ou voler quelqu'un d'autre.  Ça marche peut-être mieux à 4 joueurs.  Je vois la mécanique comme une idée originale, mais qui au final n'est pas très intéressante.

On poursuit avec Kanban.  On dira ce qu'on veut de ma haine envers les Euro, j'avais quand même hâte de l'essayer celui là.  Au final, c'est correct.  Pas tant mon genre, et je m'attendais à un peu plus de lien entre les départements, comme celui des tests et de fabrication, où les actions d'un joueur dans l'un de ces départements change les options dans l'autre.   C'est la seule place où il en est ainsi, donc j'étais un peu déçu, comme j'imaginais le jeu plus comme une chaîne de montage.  On a eu quelques difficultés en terme de scoring: l'explication rapide ne correspondait pas entièrement à ce qui était écrit sur nos aides de jeux, donc on a joué un peu sans savoir ce qui nous attendait au scoring final.  Je l'emporte à 215 points par ma spécialisation dans les designs de voiture, me procurant à la toute fin les points liés à mes 3 modèles plutôt améliorés.  Les deux autres joueurs étaient proches l'un de l'autre, l'un ayant spécialisé dans les certifications, et l'autre fabricant plus de voitures, et tous deux dans le coin de 160 points, mais leurs plateaux de jeu se ressemblaient énormément au final.  J'y rejouerais une fois de temps en temps, et je le vois comme un bon représentant du style worker placement, mais très peu dans ce style méritent ce genre d'éloges de ma part ces jours-ci, et je n'en aurais pas plus qu'un ou deux dans ma ludothèque­.  

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11 hours ago, Pwhy5 said:

Terraforming Mars x3: C'est effectivement devenu le jeu de choix à ma blonde et moi pour jouer un jeu dynamique et rapide de moins de 120 minutes (plus près des 90 minutes) en semaine. On sort le jeu, on enfile les parties successivement et on ne le range même plus entre les parties puisqu'on en commence une autre directement après en avoir fini une. Certaines parties sont réparties sur deux soirs. Je serais curieux de l'essayer à plus que deux joueurs.

Chanceux que ça soit aussi rapide avec ta blonde, nous on a joué avant-hier à 2 joueurs (Prelude et Hellas) et ça prit 3h30, mais bon au moins elle joue, on ne peut pas tout avoir!

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D&D5e Dungeon Mayhem.
Un jeu de carte pour 2-4 joueurs. C'est pas très compliqué. Il y a 4 personnages qui ont chacun un paquet de cartes uniques. Les personnages ont 10 points de vie et s'entretue jusqu'au dernier. C'est «basic» mais après une partie de D&D ça détend l'atmosphère. 10-15 minutes la partie.

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Il y a 7 heures, Phoenixio a dit :

Première ce soir de Mammut.  Gros meh.  Nous n'étions que 3, ça n'a peut-être pas aidé, puisqu'il y avait très peu de choix entre prendre du milieu ou voler quelqu'un d'autre.  Ça marche peut-être mieux à 4 joueurs.  Je vois la mécanique comme une idée originale, mais qui au final n'est pas très intéressante.

Le jeu shine vraiment plus à 4 ou 5. Encore là, je suis un des rares qui l'aime, mais bon. C'est certain que c'est super group-dependent: il demande que les joueurs décident vite, sinon il s'éternise, et ça marche pas si les joueurs restent polis et prennent tous "juste ce qu'ils ont besoin". À 3, ça manque de dynamisme. Je te souhaite de le réessayer à plus.

 

Hier, Arkham Horror LCG! (2j, 15e partie): 7e scénario de Path to Carcosa, on est rendu au point ou c'est dur de ne rien spoiler. J'ai essayé de me sacrifier pour permettre à mon frère de se rendre à l'objectif, mais il a manqué de temps, et c'est une défaite. On se donne une deuxième chance la semaine prochaine de le réessayer. Criss que c'est bon.

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Cette semaine, une grosse partie de 3 manche de King Domino, gagner à la dernière manche, à 5 avec l'Âge des géants, le midi, au bureau.

Et hier, un retour en arrière à Dungeon lords, bien sympathique ce petit jeu, mais je me suis fait démolir... J'ai totalement détruit ma deuxième année... je me demande ce que les extensions ajoutent.

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Il y a 3 heures, pombo a dit :

Chanceux que ça soit aussi rapide avec ta blonde, nous on a joué avant-hier à 2 joueurs (Prelude et Hellas) et ça prit 3h30, mais bon au moins elle joue, on ne peut pas tout avoir!

Première partie pour apprendre a pris environ 2:30. Maintenant, c'est légèrement sous les 2:00.

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For sale x2 (5j): Après avoir perdu plusieurs fois, je finis enfin avant-dernier! À force je vais finir par gagner.

Spyrium x2 (4j): Après 2 parties, on a encore "manqué" certaines règles. Il n'est pas évident celui-là.

Love Letter x2 (2j): Celui-là, je le maîtrise plus. Un classique chez nous.

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J'ai eu une semaine intéressante même si elle était peu diversifiée. Lundi nous avons fait une partie à trois de 18CZ, un jeu assez nouveau pour moi et qui recèle des petits trésors d'originalité. Puis hier, à quatre, une nouvelle partie avec en même temps, l'initiation de deux nouveau venus dans le système. Ça a travaillé fort et je sens l'intérêt et une grande capacité pour voyager dans les 18XX. En somme, une semaine très intéressante! :)

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Il y a 3 heures, iulius a dit :

J'ai eu une semaine intéressante même si elle était peu diversifiée. Lundi nous avons fait une partie à trois de 18CZ, un jeu assez nouveau pour moi et qui recèle des petits trésors d'originalité. Puis hier, à quatre, une nouvelle partie avec en même temps, l'initiation de deux nouveau venus dans le système. Ça a travaillé fort et je sens l'intérêt et une grande capacité pour voyager dans les 18XX. En somme, une semaine très intéressante! :)

https://youtu.be/cFods1KSWsQ?t=26  :) 

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Je ne sais pas où mon ami a trouvé tous ces nouveaux Euro, considérant qu'il est habituellement cheap et n'achète pas grand chose à plein prix, mais le voilà qu'il nous sort Yamataï.  Dès le premier regard, on trouve une tonne de comparaisons avec Five Tribes, qui n'avait pas été un gros succès à cause du chaos visuel et des longs temps morts entre les tours.  Et bref, ça n'a aussi pas été un gros succès.  Un des joueurs avait l'air intense avec un combo de maisons toutes proches l'une de l'autres et nageait dans l'or.  Un autre s'est ramassé une tonne de jetons culture et avait tous plein de pouvoirs.  Finalement c'est moi qui l'emporte pour avoir réussi à construire 2-3 temples/portes, malgré le fait que ce sont les autres joueurs qui ont eu le bénéfice de construire proche et d'avoir les points bonus.  J'ai pas trop compris comment ça s'est produit, et ça se termine 32-29-27-17, le 17 étant le joueur qui nous paraissait tous avoir le plus de points et qui était riche.  J'ai eu, à deux reprises, à attendre 8 tours avant ma prochaine action, et malgré ma victoire, je n'ai pas particulièrement envie de le rejouer. Il fait clairement doublon avec Five Tribes, il y a beaucoup de temps mort, et on a tous trouvé qu'il était quasi impossible de planifier d'avance puisque tout dépend de ce que les autres joueurs font avant son tour.

Mythe est un petit jeu de carte filler où des souris doivent atteindre le fromage défendu par le dragon.  La mécanique des cartes est clairement broken: comme on redistribue nos cartes à la fin, à notre choix, aux autres joueurs, il suffit de simplement toujours donner les cartes de valeur 2 et 3 au prochain joueur, et il ne pourra pas les piocher lui-même.  Il n'aura qu'à faire de même lors de sa phase de redistribution, et personne ne pourra traverser les dernières cases et vaincre le dragon.  Bref, à moins qu'on ait fait une erreur de règles, c'était une idée cute, mais finalement qui peut bloquer le jeu entièrement.

On a un nouveau joueur, et il voit la boîte assez cool de War Chest, donc on s'en tape une partie.  C'est un massacre: il ne comprend pas ses unités et joue avec notre autre joueur le plus passif, donc ça ne va pas trop bien pour leur équipe.  Ceci dit, le nouveau joueur voit l'intérêt et demande de rejouer, maintenant qu'il a une meilleure idée de quoi faire.  On change les équipes, et wow, quel match.  Très serré, beaucoup de pression, et même le joueur passif a beaucoup apprécié et trouvé cette partie plus intéressante alors qu'il découvre l'aggression en lui-même.  Et le nouveau joueur a bien apprécié la deuxième, je crois qu'il va redemander à y jouer!

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