Aller au contenu

Age d'or de l'Euro?


LucRivNor

Messages recommandés

Disclaimer, je parlais des jeux relativement costauds en general. A partir de lords of waterdeep ou concordia en duree = 2h.

Pour moi, une tendance euro est un jeu qui a une mecanique avec des choix, de la strategie et/ou de la tactique. Et moins dependant du hasard/chaos.

Qu'il y ait des illustrations punchy ou plates a mourir, ca n'a pas d'importance pour la categorie. J'aime autant Brass que Concordia.

Qu'il y ait de l'interaction ou non, ca non plus ca rentre pas dedans contrairement a ce qu'on entend dire beaucoup aujourd'hui.

Les jeux sans interactions ont la part belle aujourd'hui, mais n'oubliez pas les bon vieux anciens euros ou l'interaction est mortelle : Keyflower, Agricola, tigre&euphrate, Medina, Hansa teutonica, Puerto rico...

 

Cracher sur Madeira c'est mal. Je le trouve 100 fois meilleur que Anachrony ou Lisboa, leur complexite inutile. Mais ca c'est une question de gout !

@Phoenixio Je te dirai que c'est une question de gout. Perso, je ne cherche pas l'originalite, mais un jeu bien huile, elegant, aux mecaniques s'imbriquant parfaitement, qu'il soit simple (Concordia) ou complexe (Madeira)

Wasabi!, Planet, Gizmos, Steampunk Rally, The Big Book of Madness, Scythe, Vast, War Chest

La dedans, il n'y a que Scythe et War chest qui boxent dans la meme cour. Les autres sont des fillers pour des jeux moins profonds et plus courts. Ca n'empeche que j'en aime certains (Gizmos, excellent. Osez me dire qu'il y a de l'interaction dans le jeu ?????).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SuperFafa a dit :

Le problème étant aujourd'hui qu'il y a presque trop de choix, au point que même en accordant énormément de temps à ce loisir, on n'a pas le temps d'en faire le tour.

 

C'est le principal probleme. Resolu chez moi (de toute facon j'ai plus assez de temps) par preferer jouer un bon jeu que j'apprecie, a une nouveaute. Selection drastique !

Je reste persuade que 95% des nouvelles sorties n'arrivent pas a la cheville des jeux de ma ludo.

Resultat, je rate des nouveautes, est-ce un soucis ? je sais pas, j'y prends toujours du plaisir a jouer a concordia GWT ou keyflowers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, unity a dit :

c'est trop "mild" pour mon groupe comme insulte

Avec @SuperFafa je suis rendu à "J't'haïs pi t'es laite pi tu pues". 

Mais faut dire que je suis loin de @MadMax, mettre dans l'art du trash talk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jvallerand a dit :

Avec @SuperFafa je suis rendu à "J't'haïs pi t'es laite pi tu pues". 

Mais faut dire que je suis loin de @MadMax, mettre dans l'art du trash talk.

Je comprends pas pourquoi tant de haine ?

PS : Merci pour tes tonneaux de bière samedi, elle était très bonne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-10 à 16:38, Sig a dit :

Oui, on est dans l'age d'or, mais il y a beaucoup trop de jeux qui sortent, et il faut savoir séparer le bon du moins bon, et ce qui nous plait dans notre intérêt.Des fois on se fit au buzz, et on n'est pris à apprendre des gros jeux qui ne font que t'étourdir pour finalement avoir perdu ton temps à jouer à un jeu qui ne te plais pas au final;  exemple Madeira, Lisboa, etc... trop complexe pour rien, pour aucun envie d'y rejouer comparer à d'excellent jeu comme Maracaibo et Co. Les jeux plus simple comme Wingspan et autres procure du plaisir car tu apprends plus vite le jeu et comment y jouer.

 

 

Est ce que les Jeux de société pourraient souffrir du même phénomène que la bande dessinée ?

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/confronte-a-la-surproduction-un-libraire-ne-peut-plus-etre-prescripteur/99211

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toynan a dit :

Est ce que les Jeux de société pourraient souffrir du même phénomène que la bande dessinée ?

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/confronte-a-la-surproduction-un-libraire-ne-peut-plus-etre-prescripteur/99211

 

Moi en tout cas, c'est pas quelque chose qui m'inquiète.  C'est sûr qu'il n'y a pas de la place infinie sur le marché, c'est juste normal.  S'il y a une contraction parce que des trucs ne se vendent pas, ça va surtout affecter les micro-éditeurs, les jeux qui vendent moins de 1000 copies dans le monde.  Il y a présentement des centaines de jeux qui sortent et dont je n'entendrai jamais même parler.  Est-ce que ça changerait de quoi à ma vie s'ils n'étaient jamais sortis ?  Nope, rien du tout.  Et je n'ai pas peur non plus que ce soit un obstacle à l'innovation.  Si une idée est vraiment bonne, ça paraît et ça va vendre (les éditeurs sont pas tous caves et savent prendre des chances quand ils voient le potentiel d'un jeu).  Et au pire, il y aura toujours les kickstarters et le self-publishing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est au top sur ce qui est du nombre de jeux publiés par année. On a vu dans les derniers années certains gros poissons manger les petits (bonjour Asmodée) et je crois que dans les prochains années on va vivre une réduction du nombre de jeux produits annuellement. Je crois que c'est très correct, en ce moment il y a vraiment trop qui sont produits et comme Hibou le dit, les vraiment bons jeux seront pas ceux qui vont disparaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-14 à 12:48, drakecoldwinter a dit :

Je pense qu'on est au top sur ce qui est du nombre de jeux publiés par année. On a vu dans les derniers années certains gros poissons manger les petits (bonjour Asmodée) et je crois que dans les prochains années on va vivre une réduction du nombre de jeux produits annuellement. Je crois que c'est très correct, en ce moment il y a vraiment trop qui sont produits et comme Hibou le dit, les vraiment bons jeux seront pas ceux qui vont disparaître

C'est ce qu'on dit depuis deja 3 ans, et ca ne fait que croitre encore. Le tournant n'est pas encore passe, mais pas mal de signes disent que ca arrive (certaines boites arretent la suproduction comme AEG par exemple pour faire de meilleurs jeux et moins de titres).

Asmodee rachete le monde depuis 5 ans deja, rien de nouveau ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...