Aller au contenu

Les Meilleures Réimplémentations


Hibou77

Messages recommandés

C'est le temps de régler les chicanes de famille !  Comparez seulement les jeux auquels vous avez joués.  C'est qui le meilleur; l'original ou l'une de ses réimplémentations ?  Juste pour être clair, les seuls comparaisons admissibles sont celles faites entres deux jeux que BGG qualifie de "Reimplements" ou de "Reimplemented By".


* Je préfère l'original *

Castles of Burgundy > CoB 2nd Ed > CoB The Card Game
Je préfère légèrement l'ancien design plus beige à la nouvelle édition et ses couleurs criardes.  La "route" dans la deuxième édition est un ajout non nécessaire.  Ils restent quand même tous deux meilleurs que la version carte qui prend le double de place sur une table !

Coup > Coup Rebellion G54
Je trouve le jeu de base mieux balancé.

Roll for the Galaxy > Race for the Galaxy > New Frontiers > Jump Drive
Je préfère Roll à Race parce que l'expérience des joueurs a moins d'influence sur le pointage.  Je préfère Race à New Frontiers parce qu'il y a plus de variabilité.  Jump Drive souffre du fait qu'il est trop court pour vraiment apprécier la partie engine building de la série.

Pandemic > Pandemic The Cure
L'original est plus thématique et immersif avec sa carte du monde.

Power Grid > Power Grid The First Sparks
"The First Sparks" ou comment prendre Power Grid et en retirer toutes les décisions intéressantes.

King Domino > Queen Domino
Queen Domino c'est la grenouille qui veut devenir plus gros que le boeuf.  King Domino, c'est un filler simple et agréable.  Essaie pas d'en faire trop.

Las Vegas > Las Vegas Royale
La version Royale est plus belle, mais les extensions ne sont pas vraiment nécessaires.  Le jeu de base était parfait comme il était.

Puerto Rico > San Juan
C'est comme comparer des pommes pis des oranges ça !

Thebes > Thebes The Tomb Raiders
J'ai choisi l'original parce que de piger des tuiles dans un sac donne un meilleur feeling d'archéologie :)

Love Letter > Love Letter Premium
Les cartes de la version premium sont vraiment cool, mais pour le reste, le jeu est mieux balancé en jouant avec les cartes originales.

Peloponnes > Peloponnes Box
Avec ou sans les extensions, c'est le même feeling de jeu alors je préfère avoir moins de règles en tête.

 

* Ça dépend *

7 Wonders = 7 Wonders Duel
Duel à 2 joueurs, le régulier pour le reste.

Lost Cities = Keltis
Similairement, Lost Cities à 2 joueurs, Keltis pour 3/4 joueurs.

Bruxelles 1893 = Bruxelles 1897
Les deux sont bons, ça dépend si j'ai le goût d'un jeu court ou d'un jeu long.

Village = My Village
À part la thématique, je trouve pas les deux jeux vraiment comparables.

That's Pretty Clever = Twice as Clever
Twice n'est qu'une variante de l'originale.  C'est essentiellement la même affaire.


* Je préfère celui-ci à l'original *

Age of Industry > Brass (1st ed.)
Pas joué aux nouveaux Brass, mais j'ai préféré Age of Industry au premier Brass parce qu'il était plus Streamliné (pas de gossage d'époques).

Caverna = Agricola ACBAS > Agricola > Agricola Family Edition
Caverna est le meilleur parce que moins punitif.  ACBAS est cool parce qu'on a pas la partie "nourrir sa famille".  L'édition familiale tombe en dernière place parce que le setup de départ est toujours identique et les parties/stratégies finissent pas se ressembler.

Conspiracy Abyss Universe > Abyss
J'ai toujours trouvé qu'Abyss était un peu trop long pour ce que c'est.  Conspiracy est juste parfait côté longueur.  J'aime les deux, mais si j'avais à en garder un seul, ce serait Conspiracy.

Eldritch Horror > Arkham Horror
Eldritch Horror est un peu plus sec, mais meilleur pour des joueurs occasionnels vu qu'il est plus léger côté règles.

Azul Stained Glass of Sintra > Azul
J'ai trouvé Stained Glass un peu moins punitif que l'original sur le ramassage involontaire de tuiles non-désirées.

BANG! The Dice Game > Samurai Sword > BANG!
Un jeu avec de l'élimination de joueur faut pas que ça traîne !

Carcassonne Hunters & Gatherers > The City > Big Box > Original > Winter Edition
Hunters & Gatherers est le plus laid mais aussi le meilleur de la série.  J'aime bien l'ajout du mur dans The City.  La Big Box est l'fun, mais honnêtement, on joue toujours avec les mêmes 2-3 extensions, les autres sont meh...  La Winter Edition perd des points parce qu'elle n'est compatible avec rien d'autre et n'apporte rien de plus par rapport à l'original.

Gaia Project > Terra Mystica
Je peux pas vraiment expliquer exactement pourquoi, mais j'ai eu plus de fun à jouer à Gaia Project qu'à Terra Mystica.

Glen More II > Glen More
S'il y a bien un jeu où je je performe jamais, c'est bien Glen More !  En ignorant les chroniques, je pense que je préfère Glen More II au premier.  Pour les chroniques, j'en ai essayé seule une alors j'ai pas encore fait mon idée sur leur nécessité.

Imperial Settlers Empires of the North > 51st State Master Set > Imperial Settlers > Imperial Settlers Roll & Write
J'ai beaucoup aimé Empires of the North même si c'est pas le même feeling que les autres.  Je préfère 51st State à Imperial Settlers parce que je ne suis pas un fan d'utiliser les bâtisses des autres joueurs.  Le Roll & Write, ben euh... c'est correct ?

London 2nd Ed. > London 1st Ed.
La deuxième édition est plus belle et mieux balancée.

Kodachi > Ninjato
Kodachi est meilleur parce que j'ai vraiment de la difficulté avec les longs jeux reposant sur des mécaniques de push-your-luck.

The Prodigals Club > Last Will
Prodigal Club parce qu'il offre a plus de stratégies différentes que dans Last Will.

Ticket To Ride New York > Ticket to Ride Europe > Ticket to Ride
Europe est meilleur que l'original parce qu'il y a moins de blocage.  New York est le meilleur parce que t'as toute l'expérience en une fraction du temps.

Nations The Dice Game > Nations
J'ai souvent l'impression de n'avoir aucun bonne carte à acheter quand je joue à Nations.  Mon pourritisme me frustre.  Donc, Dice game par défaut.

Risk LOTR > Risk
Come on, c'est Lord of the Rings !

Saint Petersburg (2nd ed.) > Saint Petersburg (1st ed.)
Amélioration esthétique non négligeable :D

Sushi Go Party! > Sushi Go!
Le party ajoute un peu plus de variété.

Through the Ages A New Story > Through the Ages
Je pense pas que personne va dire le contraire.  La nouvelle version est mieux balancée, plus jolie et la gestion de fin de tour est dramatiquement améliorée.

Thunderstone Quest > Thunderstone Advanced > Thunderstone
Ah la la, pourquoi ils ont pas publié Quest en premier ?

Viticulture Essential Edition > Viticulture
Nouvelle version mieux balancée.  Même chose pour Tuscany.
 

D'accord, pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle hérésie!

Race for the Galaxy > New Frontiers > Jump Drive > Roll for the Galaxy
Je préfère  Race à Roll justement parce que l'expérience des joueurs a de l'influence au lieu d'être un roll fest.  Je préfère Race à New Frontiers parce qu'il y a plus de variabilité, mais New Frontiers a été une belle surprise quand même.

San Juan > Puerto Rico
C'est comme comparer des pommes pis des oranges ça !  La beauté des jeux comme San Juan et Race for the Galaxy, c'est qu'ils capturent l'essence de Puerto Rico sans les détails inutiles (et les couleurs pastel archaïques).

7 Wonders Duel > 7 Wonders
Malgré l'aspect deux joueurs, c'est la version Duel qui l'emporte.  Je trouve que Sushi Go remplace 7 Wonders et n'a pas les gimmicks qui complexifient le jeu, alors que dans Duel les voies vers la victoire semblent plus balancées.

Agricola Family Edition  > Agricola > Agricola ACBAS > Caverna
J'adore Agricola justement parce qu'il est punitif.  C'est ultra réaliste des fermes de jadis, et c'est un des facteurs qui a accroché le plus certains de mes amis.  En version familiale pour éviter les longueurs: c'est simplement trop de cartes à gérer dans la version expert, mais je ne jouerais plus jamais sans l'extension Fermiers de la Lande non plus.  Caverna, étrangement, ne m'a pas accroché du tout: trop similaire, thème con, il ne remplacera jamais Agricola à mes yeux.

Last Will > The Prodigals Club
Last Will était original en idée, et c'est un jeu finalement assez rapide.  Ils ont essayé d'en faire un Euro fade, et ils ont réussi avec Prodigal's Club, qui ne capture vraiment pas bien l'aspect dépensier de l'original.

Ticket to Ride > Ticket to Ride Europe >  autres
J'aime bien la carte d'Europe, mais certaines des mécaniques ajoutées me gossent un peu.  Les lignes avec tunnel, même les stations.  Donc au final j'aime mieux le jeu de base un peu, mais j'y joue une variante où on accorde 10-15 points à celui faisant le plus d'objectifs, pas juste pour la ligne la plus longue.  J'en ai joué quelques autres, sans coup de foudre particulier.

Pour ceux-ci, je suis bien d'accord, au point où je te copie-colle presque au mot.

Pandemic > Pandemic The Cure
L'original est plus thématique et immersif avec sa carte du monde.

Power Grid > Power Grid The First Sparks
"The First Sparks" ou comment prendre Power Grid et en retirer toutes les décisions intéressantes.

King Domino > Queen Domino
Queen Domino c'est la grenouille qui veut devenir plus gros que le boeuf.  King Domino, c'est un filler simple et agréable.  Essaie pas d'en faire trop.

That's Pretty Clever = Twice as Clever
Twice n'est qu'une variante de l'originale.  C'est essentiellement la même affaire.

Sushi Go Party! > Sushi Go!
Le party ajoute un peu plus de variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keltis: Das Kartenspiele > Lost Cities = Keltis
Boite toute petite, jouable de 2 à 4 joueurs avec des petites règles supplémentaires aux deux autres versions. Vraiment cool.

Ticket to Ride Japon = Ticket to Ride Marklin > Ticket to Ride = Ticket to Ride Europe =  autres
Parce qu'il y a plus a faire dans ces deux version que de poser et piger. Les autres restent une course à qui pose ses wagons le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toynan a dit :

Ticket to Ride Japon = Ticket to Ride Marklin > Ticket to Ride = Ticket to Ride Europe =  autres
Parce qu'il y a plus a faire dans ces deux version que de poser et piger. Les autres restent une course à qui pose ses wagons le plus vite possible.

Ticket to ride:  Si tu penses que c'est une course à celui qui met les wagons le plus vite possible, tu vas te faire manger tout rond par ma blonde (façon de parler, hum)! Elle va te clancher avec un 150 points de tickets même si elle n'a que la moité de ses wagons de posés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M_Clou a dit :

Ticket to ride:  Si tu penses que c'est une course à celui qui met les wagons le plus vite possible, tu vas te faire manger tout rond par ma blonde (façon de parler, hum)! Elle va te clancher avec un 150 points de tickets même si elle n'a que la moité de ses wagons de posés...

J'ai serais ravi ! J'ai plus de 1500 parties en ligne à deux joueurs.

Je te dis ici comment la battre: parmis tes trois tickets de départ, du gardent ceux qui ''fit '' le mieux entre eux. Ensuite tu as 4 cartes en mains, donc tu piges 21 fois des cartes cachées.

Si tu peux, les entre tes piges tu ramasses des cartes ouvertes qui vont te permettre de faire des trajets à 5 ou 6 wagons. Tu ne re-pige jamais d'objectifs et tu fais les trajets les plus payants pour finir tes cartes et tes wagons. Fin de la game.

Même technique avec TTR Europe, le gagnant fini entre 130 et 150 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

race for the galaxy > roll for the galaxy:  c'est tellement plate roll... pas tant pour la chance, car au final, il y en a un peu pour race, mais c'est tellement long et gossant les étapes des tours...

cash n guns 1ere ed > 2e edition: vive les bang bang bang ...  la 2e, c'est plus streamliné, mais je la trouve moins immersive.

pyramide d'animaux grande aventure > pyramide d'animaux (ok, pas le public cible de ce post, mais tant qu'à faire ^_^ : les règles, les animaux, le setting, TOUT est mieux, sauf la simplicité.

king of new-york > king of tokyo: lui il me fait mal... j'aimais tellement l'original et tokyo est plus hot que new-york comme ville, mais la mécanique est meilleure dans NY... les nombres à Tokyo sont juste pas intéressants.

pandemie legacy < pandemie: attendu que pandemie est super plate, au moins, c'est fini après une partie. Pandémie te garde pour 20 !!!  ark

rhino hero super battle = rhino hero: les deux sont pas mal limités

très futé >> vraiment très futé: dans le nouveau, il faut juste avoir des gros dés. Juste de la chance. Quel ennui. Oui le 1er est facile, mais au moins tu as toujours de quoi a faire. Tsé on joue pas à ce type de jeu pour performer...on passe le temps de façon amusante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hibou77 a dit :

Age of Industry > Brass (1st ed.)
Pas joué aux nouveaux Brass, mais j'ai préféré Age of Industry au premier Brass parce qu'il était plus Streamliné (pas de gossage d'époques).

Brass Birmingham > Brass (1st ed.) > Age of Industry

À moins de jouer avec les cartes très bien conçues de notre ami Klode, il n'y a pas vraiment d'intérêt à jouer à Age of Industry comparativement à Brass. Moi j'aime beaucoup le changement d'époques parce qu'il est beaucoup plus thématique sur l'évolution industrielle en Angleterre. Et puis il faut bien se le dire, une partie de Age of Industry n'est pas vraiment plus courte ni plus simple qu'une partie de Brass. Les jeux de la nouvelle édition de Brass (Birmingham et Lancashire) sont très belles et donnent immédiatement envie de jouer. Les tuiles marchands et la bière ajoutent à l'expérience de jeu pour l'édition Birmingham et en augmentent la rejouabilité. Si vous ne devez qu'en posséder qu'une seule c'est celle-là qu'il faut choisir. Celle de Lancashire c'est essentiellement une réédition revampée (avec quelques légères modifications) de Brass (1st ed.). Personnellement j'aime beaucoup le côté vintage de l'édition originale Warfrog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-25 à 18:25, Toynan a dit :

J'ai serais ravi ! J'ai plus de 1500 parties en ligne à deux joueurs.

Je te dis ici comment la battre: parmis tes trois tickets de départ, du gardent ceux qui ''fit '' le mieux entre eux. Ensuite tu as 4 cartes en mains, donc tu piges 21 fois des cartes cachées.

Si tu peux, les entre tes piges tu ramasses des cartes ouvertes qui vont te permettre de faire des trajets à 5 ou 6 wagons. Tu ne re-pige jamais d'objectifs et tu fais les trajets les plus payants pour finir tes cartes et tes wagons. Fin de la game.

Même technique avec TTR Europe, le gagnant fini entre 130 et 150 points.

Tsé, c'est pas moi le joueur de TTR dans la famille... Ça c'était sur mon compte de DOW avant la venue du iPad  et de son application, il y a 5 ans? Je ne sais plus maintenant elle est rendue à combien de parties...
 

 

Capture d’écran 2020-02-29 à 21.01.16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, M_Clou said:

Tsé, c'est pas moi le joueur de TTR dans la famille... Ça c'était sur mon compte de DOW avant la venue du iPad  et de son application, il y a 5 ans? Je ne sais plus maintenant elle est rendue à combien de parties...
 

 

Capture d’écran 2020-02-29 à 21.01.16.png

Je pense que vous allez devoir vous rencontrer et mettre un terme à ce different...

racontez nous le resultat s’il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleures reprises que je connaisse sont:

Glen More

Le 2020-02-25 à 13:36, Hibou77 a dit :

C'est le temps de régler les chicanes de famille !  Comparez seulement les jeux auquels vous avez joués.  C'est qui le meilleur; l'original ou l'une de ses réimplémentations ?  Juste pour être clair, les seuls comparaisons admissibles sont celles faites entres deux jeux que BGG qualifie de "Reimplements" ou de "Reimplemented By".


* Je préfère l'original *

Castles of Burgundy > CoB 2nd Ed > CoB The Card Game
Je préfère légèrement l'ancien design plus beige à la nouvelle édition et ses couleurs criardes.  La "route" dans la deuxième édition est un ajout non nécessaire.  Ils restent quand même tous deux meilleurs que la version carte qui prend le double de place sur une table !

Coup > Coup Rebellion G54
Je trouve le jeu de base mieux balancé.

Roll for the Galaxy > Race for the Galaxy > New Frontiers > Jump Drive
Je préfère Roll à Race parce que l'expérience des joueurs a moins d'influence sur le pointage.  Je préfère Race à New Frontiers parce qu'il y a plus de variabilité.  Jump Drive souffre du fait qu'il est trop court pour vraiment apprécier la partie engine building de la série.

Pandemic > Pandemic The Cure
L'original est plus thématique et immersif avec sa carte du monde.

Power Grid > Power Grid The First Sparks
"The First Sparks" ou comment prendre Power Grid et en retirer toutes les décisions intéressantes.

King Domino > Queen Domino
Queen Domino c'est la grenouille qui veut devenir plus gros que le boeuf.  King Domino, c'est un filler simple et agréable.  Essaie pas d'en faire trop.

Las Vegas > Las Vegas Royale
La version Royale est plus belle, mais les extensions ne sont pas vraiment nécessaires.  Le jeu de base était parfait comme il était.

Puerto Rico > San Juan
C'est comme comparer des pommes pis des oranges ça !

Thebes > Thebes The Tomb Raiders
J'ai choisi l'original parce que de piger des tuiles dans un sac donne un meilleur feeling d'archéologie :)

Love Letter > Love Letter Premium
Les cartes de la version premium sont vraiment cool, mais pour le reste, le jeu est mieux balancé en jouant avec les cartes originales.

Peloponnes > Peloponnes Box
Avec ou sans les extensions, c'est le même feeling de jeu alors je préfère avoir moins de règles en tête.

 

* Ça dépend *

7 Wonders = 7 Wonders Duel
Duel à 2 joueurs, le régulier pour le reste.

Lost Cities = Keltis
Similairement, Lost Cities à 2 joueurs, Keltis pour 3/4 joueurs.

Bruxelles 1893 = Bruxelles 1897
Les deux sont bons, ça dépend si j'ai le goût d'un jeu court ou d'un jeu long.

Village = My Village
À part la thématique, je trouve pas les deux jeux vraiment comparables.

That's Pretty Clever = Twice as Clever
Twice n'est qu'une variante de l'originale.  C'est essentiellement la même affaire.


* Je préfère celui-ci à l'original *

Age of Industry > Brass (1st ed.)
Pas joué aux nouveaux Brass, mais j'ai préféré Age of Industry au premier Brass parce qu'il était plus Streamliné (pas de gossage d'époques).

Caverna = Agricola ACBAS > Agricola > Agricola Family Edition
Caverna est le meilleur parce que moins punitif.  ACBAS est cool parce qu'on a pas la partie "nourrir sa famille".  L'édition familiale tombe en dernière place parce que le setup de départ est toujours identique et les parties/stratégies finissent pas se ressembler.

Conspiracy Abyss Universe > Abyss
J'ai toujours trouvé qu'Abyss était un peu trop long pour ce que c'est.  Conspiracy est juste parfait côté longueur.  J'aime les deux, mais si j'avais à en garder un seul, ce serait Conspiracy.

Eldritch Horror > Arkham Horror
Eldritch Horror est un peu plus sec, mais meilleur pour des joueurs occasionnels vu qu'il est plus léger côté règles.

Azul Stained Glass of Sintra > Azul
J'ai trouvé Stained Glass un peu moins punitif que l'original sur le ramassage involontaire de tuiles non-désirées.

BANG! The Dice Game > Samurai Sword > BANG!
Un jeu avec de l'élimination de joueur faut pas que ça traîne !

Carcassonne Hunters & Gatherers > The City > Big Box > Original > Winter Edition
Hunters & Gatherers est le plus laid mais aussi le meilleur de la série.  J'aime bien l'ajout du mur dans The City.  La Big Box est l'fun, mais honnêtement, on joue toujours avec les mêmes 2-3 extensions, les autres sont meh...  La Winter Edition perd des points parce qu'elle n'est compatible avec rien d'autre et n'apporte rien de plus par rapport à l'original.

Gaia Project > Terra Mystica
Je peux pas vraiment expliquer exactement pourquoi, mais j'ai eu plus de fun à jouer à Gaia Project qu'à Terra Mystica.

Glen More II > Glen More
S'il y a bien un jeu où je je performe jamais, c'est bien Glen More !  En ignorant les chroniques, je pense que je préfère Glen More II au premier.  Pour les chroniques, j'en ai essayé seule une alors j'ai pas encore fait mon idée sur leur nécessité.

Imperial Settlers Empires of the North > 51st State Master Set > Imperial Settlers > Imperial Settlers Roll & Write
J'ai beaucoup aimé Empires of the North même si c'est pas le même feeling que les autres.  Je préfère 51st State à Imperial Settlers parce que je ne suis pas un fan d'utiliser les bâtisses des autres joueurs.  Le Roll & Write, ben euh... c'est correct ?

London 2nd Ed. > London 1st Ed.
La deuxième édition est plus belle et mieux balancée.

Kodachi > Ninjato
Kodachi est meilleur parce que j'ai vraiment de la difficulté avec les longs jeux reposant sur des mécaniques de push-your-luck.

The Prodigals Club > Last Will
Prodigal Club parce qu'il offre a plus de stratégies différentes que dans Last Will.

Ticket To Ride New York > Ticket to Ride Europe > Ticket to Ride
Europe est meilleur que l'original parce qu'il y a moins de blocage.  New York est le meilleur parce que t'as toute l'expérience en une fraction du temps.

Nations The Dice Game > Nations
J'ai souvent l'impression de n'avoir aucun bonne carte à acheter quand je joue à Nations.  Mon pourritisme me frustre.  Donc, Dice game par défaut.

Risk LOTR > Risk
Come on, c'est Lord of the Rings !

Saint Petersburg (2nd ed.) > Saint Petersburg (1st ed.)
Amélioration esthétique non négligeable :D

Sushi Go Party! > Sushi Go!
Le party ajoute un peu plus de variété.

Through the Ages A New Story > Through the Ages
Je pense pas que personne va dire le contraire.  La nouvelle version est mieux balancée, plus jolie et la gestion de fin de tour est dramatiquement améliorée.

Thunderstone Quest > Thunderstone Advanced > Thunderstone
Ah la la, pourquoi ils ont pas publié Quest en premier ?

Viticulture Essential Edition > Viticulture
Nouvelle version mieux balancée.  Même chose pour Tuscany.
 

D'accord, pas d'accord ?

Tous ces jeux ont été refaits sur informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, iulius a dit :

Tous ces jeux ont été refaits sur informatique?

Quelques-uns oui, mais ce n'est pas le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hibou77 a dit :

Quelques-uns oui, mais ce n'est pas le sujet...

C'est quoi le sujet? Implémentation c'est de l'informatique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hibou77 a dit :

Le débat sur les anglicismes, c'est dans l'autre sujet... ?

C'est bien gentil ça mais je parle ici de signification. Implémentation est un mot utilisé en informatique. Bien que pas admis partout en français il est utilisé. Si j'avais voulu parler d'anglicisme, j,aurais fait comme toi et j'aurais écrit : implementation. Tu remarqueras que j'ai écrit: implémentation qui n'est pas du tout de l'anglais.

Ne connaissant pas la signification de ce mot, j'ai été obligé de faire des recherches et elles parlent toutes de langage informatique. C'est pourquoi j'ai demandé ça.

Tu es rapide à monter aux barricades toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...